Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment appeler vous votre belle mére
7 avril 2011 01:42
Citation
Bentness27 a écrit:
Salam,


moi khalty lghoula, ou Lalla fiona ou khalty mesmouma ca depend des jours


mdr pas mal du tout moi je l'appel plus tout court c'est mieux


les gens ma y khafouch me RABBI
B
7 avril 2011 03:00
Slm,

Moi je l'appel Mami, maman en espagnol, ma belle-famille est péruvienne... !!
L
7 avril 2011 09:08
Pour toi j'ai une idée par rapport a ton autres post:lassqa ou uhu ou la sangsue tu as le choix lol je plaisantes ma mère appelait ma grd mère allahi rhamha khalti c'est respectueux et léger pas comme lala ou Vous...
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
b
7 avril 2011 10:52
tu sais a vari dire dans la plupart du temps ca sera une grande betise d'appeler a la belle mere yemma il faut pas que ca te parait mechant car je vais te donner mes raison pour lesquelles je te dis ca , moi avant que je marie et apres j'appelait ma belle mere par yemma tres gentillement tout le temps si je voulais parler avec au tel ou que ca soit en face a face je lui disait yemma mais avec le temps elle voulait se prendre vraiment pour ca mere elle m'a vu tres gentil a s'est permi meme de me dire un jour que l'homme a que deux parent mais la femme a 4 parents tethaseb 3lihom et qu'il faut qu'elle les serve et qu'elle les satisfait elle m'a dit que j'ai deux mere apres que je me suis marier afin qu'elle emprofite de la situation bien com il fautau points de penser a s'imposer dans ma vie et me faire de la pression a sa maniere alors que tout ce qu'elle voyait et voulait c'etait son propre interet et le mot yemma lui a ouvert la porte mais la que j'ai vu qu'elle est autoriatire et monteuse je suis devenu froide avec elle je ne l'appele meme pas ni par yemma ni par tata et tant mieux pour moi car je vois que de cette maniere elle tient trop ses limites et n'ose pas de me dire des connerie devant elle je lui mentre que je suis pas sa fille pour qu'elle ne se permet pas et sa a marche cette derniere periode alors la conclusion c'est que personne ne va jamais romplacer la mere car les belle meres sont tres loin d'etre des mere et j'ai des copines qui sont dans le meme cas que toi ils appelent leurs belle mere tata et ctrois moi qu'elle n'ont aucun plm de ce genre
F
7 avril 2011 11:19
Salam alaykoum

pour le mienne qui est française, je l'appelle maman, car je n'ai pas trouvé autre chose, et l'appeler avec son prénom est un manque de respect pour moi,et elle comprendra ni khalti, ni 3amti , ni lalla ni quoi que ce soit en arabe..




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/11 11:20 par Fouzia&Walid.
M
7 avril 2011 11:54
Ben je crois que je suis l'une des seule a l'appeler par son prénom lol!!!
En fait je n'arrivais pas a l'appeler khalti, ou ima (c'est la maman et ça j'ai déjà la mienne lol donc nooon).... Donc a défaut, je l'a vouvoie et si je dois l'appeler, je l’appel de voix basse, mdr, par son prénom!!! Mais elle m'a demandé de la tutoyer mais je n'arrive pas non plus!!!
7 avril 2011 12:32
Ralti par devant
et BM quand ele est pas là
b
7 avril 2011 12:34
aparement je vois que je suis la seule qui l'a appelé yemma jusqu'au point qu'elle voulait me comander et me faire soummetre a elle mais je le regrette vraiment aujourd'hui ah si seulement je peux reculer dans le temps je supprimerai toute la gentillesse qui est mal tourné contre moi dans ce cas je suppose qu'elle m'aurai respecter plus que ca et le plm c'est qu'elle a fait la meque en plusieurs fois dans sa vie et qu'elle connait dieu za3ma mais aparement ce sont deux choses differentes
l
7 avril 2011 13:33
moi je ne l'appel pas, j'arrive pas à sortir le mot yemma c trop dure, j'aurai voulu appler tata, maisj'avai peur qu'elle se fexe, du coup je l'appel pas, mais quand je suis avec des gens de leur famille je parle d'elle en disant yema flana, mais c 'est dure pour moi, mais la je me di si jamais les futurs femme de c frere vont l'appeler yemma je serait malGrrrr
m
7 avril 2011 22:54
salam

moi j l'appel par son prénom (ca lui géne pa) , je voulai lui dir khalti mé j'arrive pa ...
8 avril 2011 02:06
Citation
melila a écrit:
moi je l'appelerais pas elle n'a qu'à m'appeler et je réponds n3am grinning smiley

salam
Petite vipère grinning smiley vas vas! toi tu as des drôles de façon!
On se retrouve winking smiley

Pour ma part, ma belle maman est la maman de mon homme, et vu que je quitterai ma maman, comme j'aimerai être considérée comme sa fille je l'aimerai comme si elle est ma 2ième maman d'où l'appellation Khatli Flana.
Je suis du genre qui prend le lot, quand j'aime un homme j'aimerai aussi sa maman qui a contribué à son éducation.

Avec mes deux amies les plus proches, j'appelle leur mamans Khalti très facilement (je le ressens sincèrement, pas de tbuerguig Melila, tu connais une d'elles), au début c'était un peu surprenant pour ma mère mais avec le temps elle s'est habituée surtout quand je dis Khalti Flana elle sait qu'il s'agit pas de ses sœurs! grinning smiley

Vous serez surprises, mais mon rêve était d'avoir une belle maman qui m'aime, que mes enfants connaissent leurs grands parents comme moi j'ai pu connaitre mes deux grands parents des deux cotés et j'avais ma Dada mon arrière grand mère Allah ir7emha.

Pour le moment, j'attends ce fameux mâle In love et espérons de tout cœur que sa maman soit un amour aussi.

Sur ce je vous souhaite à vous tous une bonne joumou3a, que Allah vous accorde à vous tous le bonheur d'ici bas et celui de l'au delà. Amine. que Allah exauce vos bonnes invocations. Amine.

Salam
t
8 avril 2011 11:08
selem alors moi j'apelles ma mère yemma, ma grand mère "mamie" MDR! ala bonne frankette comme on dis et ma belle mère Oma aicha.
S
8 avril 2011 14:45
Salam,

Moi je l'appelais mama mais aprés tout le mal qu'elle m'a fait, elle ne mérite méme pas mon respect. Elle ne m'a jamais appelée par mon prénom tellement qu'elle est pleine de cruauté.
Désormais quand je l'évoque c'est "l'ihoudiya" et je trouve que ca lui va super bien comme appelation.


Shyrine
a
8 avril 2011 15:29
ptdrptdrptdr
Je me suis tapée l'affiche au oulot en vous lisant !!!!
J'ai eu mon fou rire pour la journée

Sinn moi c'est khalti lhajja (hmd on s'entend tres bien)

Khalti lghoula ptdr lihoudiya ptdr
B
8 avril 2011 23:11
Les marocaines appellent la belle-mère "al'agouza" (littéralement la vieille !)...c'est pas très honorable comme titre.
Sinon pour l’interpeller "Khalah" c'est très bien...ou par sa kouniya ("Ya Ummu 'AbduRahman" par exemple...) pour les arabes.En français Belle-maman ou Tantine c'est mignon aussi...Beaucoup de françaises vouvoient les mères de leurs maris.J'ai une collègue non-musulmane et elle n'a jamais tutoyé sa belle mère,elle me dit que ça ne se fait pas...
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
m
8 avril 2011 23:45
Salam,

Eh ben voilà tout ce qu'on nous cache sur le mariage, mdr les filles , à ce point là ?


ps: oui je sais je comprendrais quand je serais mariée...
p
9 avril 2011 00:21
moi jlappelle par son prénom normal mdr
g
9 avril 2011 00:33
"Khalti" lol
Mes belles soeurs appellent ma maman "yémé"
k
9 avril 2011 21:35
salam

moi je l'appelait khalti lah yerhamha.en plus je l'adoré elle etait telement gentile et tendre je n'ai jamais vu une belle mere come elle lah yrhamha.wallah je la pleure jusqu'à maintenant cala fait presque 2ans
A
9 avril 2011 22:59
J'ai une belle mère depuis 6 mois, je l'appelle Yemma l hajja (car elle a fait le pèlerinage). C'est ma mère qui m'a demandé par respect de l'appeler ainsi et pour ma part, j'ai adhéré car ça me paraissait tout à fait normal puisque dans ma famille toutes les belles filles appellent leur belle mère "Yemma", c'est de la courtoisie.
J'appelle ma mère autrement donc y a pas de risque que cela me déplaise d'attribuer à ma belle mère la même appellation qu'à celle qui m'a enfantée.
Au début cela était un peu bizarre, car j'avais pas l'habitude de dire "yemma", mais je m'y suis faite, je pense qu'elle apprécie beaucoup, sachant que sa première belle fille ne l'appelle d'aucune façon particulière, ça m'a donc conforté à continuer de l'appeler Yemma.

Pour mon beau père c'est "baba l'hajj".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook