Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cogito/ citation du soir 3
J
4 mars 2021 23:23
Ravie que tu te portes bien ! smiling smiley

Pas envie de m'enraciner ici grinning smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Ça va Al hamdou lillah

Comment ça non ? Je te vois répondre ici et là moody smiley
4 mars 2021 23:32
Baraka llahou fik

S'enraciner est un peu fort comme terme, être de passage c'est mieux grinning smiley
Citation
J. V. a écrit:
Ravie que tu te portes bien ! smiling smiley

Pas envie de m'enraciner ici grinning smiley
J
4 mars 2021 23:43
Wa fik el baraka.

eye popping smiley Sobhanallah j'allais te répondre " je ne suis que de passage".
Citation
PellYm785 a écrit:
Baraka llahou fik

S'enraciner est un peu fort comme terme, être de passage c'est mieux grinning smiley
5 mars 2021 01:08
Salam aleykoum.

D'un côté oui. C'est comme les pauvres SDF qu'on ne regarde presque pas du coup c'est comme si ils existaient pas. Quand on s'arrête un moment et qu'on leur parlent, on voit bien que ça leurs fait plaisir et que ça leur redonne du baume au cœur, ils se sentent exister. (Pour la plupart des SDF en tous cas).

Citation
Pazo1 a écrit:
Salamu 'alaykom,

Dans la continuité du cogito / citation du soir. J'utilise vos réponses de la veille pour ouvrir un nouveau sujet. J'avais demandé si les autres étaient le reflet de nous même. Les réponses étaient pertinentes et ce que l'on peut retenir c'est que forcement il y a une partie de nous en l'autre que nous reconnaissons: bonne comme mauvaise.

On pourrait donc penser que nous conditionnons autrui et l'autre nous conditionne en retour.

Pour pousser la reflexion plus loin: Gilbert Sinoué, L'enfant de Bruges : «  "Je suis parce que tu me regardes." Si l'on cesse de poser son regard sur l'autre, on le tue. Ignorer le reste du monde, c'est le priver du droit à la vie. »

Pensez vous que le regard de l'autre est nécessaire dans nos vies ?

A vos marques..., prêts...., philosophez ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/21 01:09 par Harissa girl.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
5 mars 2021 09:14
Le regard d'autrui conditionnera nos choix tant que nous y accorderons de l'importance.

Si on parvient à s'en passer alors aucune importance quant au sentiments que cela provoquera chez l'autre.

Et c'est peut etre par ce biais que nous ferons ce qui semble etre juste et "bien" pour nous et non selon ce que les autres estiment juste et bien.

Mais j'avoue que pour y parvenir, c'est pas chose pas facile winking smiley
Citation
Becky* a écrit:
Le regard d'autrui conditionne plus ou moins nos choix.

Certes, tu feras tes choix, mais intérieurement tu sauras exactement si cela convient à telle ou telle personne.
Tu seras également capable d'identifier ce que ton choix est susceptible de provoquer comme sentiment ou réaction auprès de certaines personnes.

Bien qu'au final tout cela t'importera guère, le regard sera présent quelque part dans ton esprit.

Je suis d'accord avec ta pensée sur la liberté.
Mais sommes nous capable d'y parvenir ?
Sommes nous capable de nous détacher du regard d'autrui pour jouir de la liberté ?

Dans le cas contraire peut-on réellement parler de liberté ? ?
5 mars 2021 09:16
Vraiment je partage, ce que tu dis, je pense qu'à force de prioriser le regard de l'autre on s'oublie au point de ne vivre que pour les autres et à travers les autres smiling smiley
Citation
Cotton a écrit:
Salam,

Pensez vous que le regard de l'autre est nécessaire dans nos vies ?

Tout dépend quel regard. Le regard de nos parents par exemple est très important. Il nous permet d'être fier, il nous grandit.

Le regard de l'autre mise à part mes parents (je parle pour moi) n'est pas nécessaire.

Si j'accorde de l'importance au regard de l'autre, je dois toujours le satisfaire, au point de m'oublier.

Le regard de l'autre peut nous empoisonner et nous rendre malade.

Il n'est pour moi pas nécessaire dans nos vies malgré que la société dans laquelle nous vivons l'aie banalisé.
5 mars 2021 09:32
Personnellement, je n'accorde pas plus d'importance que cela au regard de l'autre dans la mesure où ce que je fais est en cohérence avec la personne que je suis.

Effectivement, il faut y faire abstraction afin de mener à bien sa vie comme nous l'entendons.

Seulement il faut reconnaître qu'il est bien présent.
Certains vont lui accorder de l'importance et d'autres vont avoir un détachement.

Je te remercie pour ce sujet qui a genéré une certaine réflexion je te souhaite une bonne journée.


Citation
Pazo1 a écrit:
Le regard d'autrui conditionnera nos choix tant que nous y accorderons de l'importance.

Si on parvient à s'en passer alors aucune importance quant au sentiments que cela provoquera chez l'autre.

Et c'est peut etre par ce biais que nous ferons ce qui semble etre juste et "bien" pour nous et non selon ce que les autres estiment juste et bien.

Mais j'avoue que pour y parvenir, c'est pas chose pas facile winking smiley
C
5 mars 2021 09:49
Exactement smiling smiley
Citation
Pazo1 a écrit:
Vraiment je partage, ce que tu dis, je pense qu'à force de prioriser le regard de l'autre on s'oublie au point de ne vivre que pour les autres et à travers les autres smiling smiley
5 mars 2021 11:44
Je ne peux pas dire mieux, vous avez en effet mis le doigt selon moi sur un point important. Je pense que l'humain de par sa nature à besoin d'un regard posé sur lui. Néanmoins, ce regard peut être celui de l'homme ou Celui de Dieu.

Je pense que l'on ne peut qu'être d'accord que nous vivons dans un monde d'image, un monde ou le regard de l'autre est important..... important au point d'influencer nos choix, notre morale et parfois corrompre nos valeurs.

Et vu que le regard de l'etre humain s'arrete à l'apparence, notre monde est donc un monde d'image. Mais lorsqu'on comprend et qu'on réalise que ce qui compte, c'est justement ce que les humains ne peuvent pas voir, c'est à dire nos cœur, c'est là qu'on oriente nos vies vers Dieu smiling smiley
Citation
J. V. a écrit:
'Aleykum Salam,

Si on cherche à plaire à tout le monde, on n'est pas sorti de l'auberge. Notre preocupación première devrait être la satisfaction de Dieu laquelle passe par le respect des parents, de son prochain etc

Je dirais que se conformer au regard des autres "te tue" >> tu perds ton essence. ... Perso, je préfère le parfum d'une vraie rose à l'odeur du plastique.
Rester fidèle à ses principes (quand on en a grinning smiley) pour être véritablement soi, donner sens à sa propre vie. L'authenticité a un prix mais elle permet de marcher le cœur serein.


Cela dit, je pense que l'on peut détruire un individu en le privant de regard bienveillant, d'amour etc Je plains les enfants négligés, mal aimés par leurs parents par exemple.
5 mars 2021 11:46
Exactement je partage tout à fait. Le regard de l'autre peut nous influencer mais il ne doit pas nous conditionner au point de dicter notre maniere de vivre.

Parce qu'à force on vit pour autrui et non pour soi smiling smiley
Citation
Chacha36 a écrit:
Salam aleykoum, hum, c'est une question très complexe. Je pense qu'un enfant a besoin d'un regard bienveillant pour se construire comme tu l'as dit. De même, un enfant qui a subi une hospitalisation de longue durée dans sa petite enfance, restera fragilisé car privé du contact de ses parents, il manquera d'affection et risquera de développer une dépendance affective.
La scolarité contribue aussi largement au développement de l'individu. Un enfant, apprécié de ses camarades, sera confiant et beaucoup plus ouvert. Au contraire, un enfant qui subit le harcèlement scolaire, sera fragilisé et risque d'être plus exposé à la dépression et à se mettre en danger pour plaire à ses camarades.
5 mars 2021 11:48
Vous avez parfaitement raison...Merci d'avoir approfondi smiling smiley
Citation
La Louve** a écrit:
Bien sûr que le regard que l'on nous porte nous conditionne, malheureusement, pour la plupart des gens c'est le cas. On en veut tout au plus ne pas se faire remarquer, se fondre dans le décor, ou au contraire on veut dénoter, frimer, se faire remarquer parce qu'on a besoin de reconnaissance. Mais dans un cas comme dans l'autre, on n'exprime pas pleinement ce qu'on est à l'intérieur, on n'est pas totalement soi-même quand on se laisse conditionner par le jugement (parce que ce de cela qu'il s'agit) que l'on nous porte... jugement que l'on se porte soi-même et que l'on projette sur l'autre. Trop se soucier du regard de l'autre, c'est un sérieux manque d'estime de soi;

Je précisais dans l'enfance parce que nous avons été élevé comme ça et que c'est un conditionnement dont nous devrions chercher à nous débarrasser.
5 mars 2021 11:49
Je te renvoi le compliment et te remercie de contribuer au post winking smiley
Citation
Cross* a écrit:
Ils sont intéressants tes posts et les échanges.

Gilbert Sinoué dit ce qu'a dit Becky aussi... Le regard de l'autre nous permet d'exister, de nous sentir vivant.

Je suis d'accord avec ça. Le regard de l'autre est important.
Qui n'a pas envie de plaire, d'être vu, d'être remarqué ..
5 mars 2021 11:52
Oui tout à fait, je pense qu'un regard peut affecter une personne dans le bon ou mauvais sens et c'est normal j'ai envie de dire. Mais il ne doit pas être paralysant au point de nous conditionner dans les moindres faits et gestes de notre existence.
Citation
Harissa girl a écrit:
Salam aleykoum.

D'un côté oui. C'est comme les pauvres SDF qu'on ne regarde presque pas du coup c'est comme si ils existaient pas. Quand on s'arrête un moment et qu'on leur parlent, on voit bien que ça leurs fait plaisir et que ça leur redonne du baume au cœur, ils se sentent exister. (Pour la plupart des SDF en tous cas).
5 mars 2021 11:58
Merci tout autant pour ta contribution à chaque fois pertinente.
Bonne journée à toi aussi smiling smiley
Citation
Becky* a écrit:
Personnellement, je n'accorde pas plus d'importance que cela au regard de l'autre dans la mesure où ce que je fais est en cohérence avec la personne que je suis.

Effectivement, il faut y faire abstraction afin de mener à bien sa vie comme nous l'entendons.

Seulement il faut reconnaître qu'il est bien présent.
Certains vont lui accorder de l'importance et d'autres vont avoir un détachement.

Je te remercie pour ce sujet qui a genéré une certaine réflexion je te souhaite une bonne journée.
L
5 mars 2021 12:37
Avec plaisir, merci à toi pour ce post smiling smiley
Citation
Pazo1 a écrit:
Vous avez parfaitement raison...Merci d'avoir approfondi smiling smiley
5 mars 2021 23:16
?
Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam Labrado Becky.

On peut se dire que l'on s'en fiche, que ce n'est pas important, que le regard de l'autre n'a aucun effet sur nous, aucune incidence.
Mais est-ce bien vrai ?

Un leurre au bout de ta ligne Angel.


L’homme est de par nature un être vaniteux,
il se nourrit allègrement du regard de l’autre.

Apprendre à vivre avec les autres et non dans leur regards me semble être un bon compromis. Ce qui devrait faire consensus en nous c’est de nourrir le regard de Dieu, nous éduquons l’âme en ce sens à vivre pour elle même et non pour les autres.
5 mars 2021 23:31
Salam

Dis moi tout grinning smiley
Citation
Cross* a écrit:
?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook