Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi, le cœur ET la raison ?
23 novembre 2021 21:57
Salam Aleykom,

l’islam accorde une grande importance à la raison, si bien qu’il considère la raison comme l’une des conditions principales requises quant à la responsabilité des actions.

À chaque occasion, l’islam conseille la manière d’utiliser la raison dignement. Il détermine que l’une des conditions préalables pour être tenus responsables de nos actes est le fait d’avoir atteint la puberté, tandis que l’autre est d’être sain d’esprit, en d’autres termes, c’est d’avoir l’aptitude rationnelle assez développée pour discerner le vrai du faux. En conformité avec ce critère, les gosses et les fous ne sont pas considérés par notre culte comme responsables de leurs actes.

Également que les possibilités vantées par la raison pour pouvoir comprendre (les choses) ne sont pas illimitées.
De la même façon que la vue et l’ouïe sont limitées dans leur exercice, le pouvoir de la compréhension rationnelle l’est également. Tout comme l’existence d’êtres n’est pas épuisée par le fait qu’ils échappent à la vue, et qu’il existe une multitude de sons qui sont inaudibles simplement parce qu’ils dépassent la puissance de l’audition, il y a une myriade de vérités qui, restant en dehors de la capacité de la raison, transcendent les tentatives de la raison de pouvoir comprendre. La raison ne suffit donc pas pour saisir la réalité dans sa globalité.

Alors qu’ils promettent le bonheur, les philosophes rationalistes qui considèrent la raison comme un moyen d’obtenir des connaissances illimités finissent par leurrer les gens désespérés avec lesquels ils exercent une certaine influence.

Un incident aurait eu lieu dans la Grèce Antique, emblématique quant aux lacunes de la raison. Ainsi, un jeune homme demanda une fois à un philosophe réputé de le former dans le domaine juridique. Comme convenu, la moitié du salaire du philosophe devait être versée à l’avance, tandis que l’autre moitié devait revenir au jeune homme à l’issue du succès de son premier procès. Son triomphe dans ce premier procès aurait été de démontrer qu’il eût reçu une formation juridique parfaite, ce qui signifie que son maître aurait mérité à juste titre de recevoir la deuxième tranche. À la fin de sa formation juridique, toutefois, le jeune homme demanda à son maître de lui céder ses droits à la deuxième tranche, ce qui suggérait que le paiement qu’il avait reçu en avance était dûment suffisant. En raison de ce différend, le premier procès eut lieu entre le jeune homme et son professeur. Donc l’audience commença.

Le jeune homme, s’adressant au jury, déclara :
« Que je gagne ou que je perde ce procès, dans tous les cas je ne paierai pas la deuxième tranche. »
« Pourquoi cela ? » demanda le magistrat principal. Sur quoi le jeune homme répondit :
« Si je gagne, je ne paierai pas en raison de votre décision. Si je perds, je ne puis être tenu responsable du paiement conformément à notre accord . »
En réponse, son maître, le philosophe, s’exprima sur un certain ton .
« Que je gagne ou que je perde, dit-il, je devrais prendre la deuxième tranche de mon paiement. »
« Pourquoi ? » demanda une fois de plus le principal magistrat.
« Dans le cas où je gagne, je recevrai le paiement en raison de votre décision. Dans le cas où je perds, je le recevrai en fonction de notre accord préalable avec le jeune homme. »

Evidemment, les deux cas sont sains et logiques, ce qui montre que la raison et la logique peuvent, maintes et maintes fois, devenir emprisonnées entre les murs qu’elles-mêmes érigent et s’échouer en impasse. C’est pourquoi, alors qu’il est impossible de trouver de solution adéquate à toute situation fâcheuse, il est également impossible de saisir les vérités divines et infinies sous tous leurs aspects. L’affranchissement de la raison de ces impasses se situe donc dans la formation relevant de la Révélation et dans la reconnaissance de s’abandonner spirituellement aux vérités qui surpassent ses limites de compréhension.

Il est donc bénéfique pour la raison qu’elle poursuive une formation en matière de wahy, de Révélation divine. La raison qui n’a pas été en ce sens coatché par la Révélation divine est comparable à un cheval qui non seulement n’obéit pas à son cavalier dans son aspiration d’atteindre sa destination, mais qui également le jette du bord d’une falaise pour le faire périr. Tout comme le meilleur moyen de dompter un cheval est de le brider et de l’entraîner, il est indispensable de soumettre la raison à la formation spirituelle du wahy et de sa clarification, en l’occurrence la Sunna du Prophète asws et de ce fait la rendre droite. Tant que cela n’est pas fait, la raison est comme une arme , elle peut frapper pour le meilleur, mais aussi, et cela est hautement préjudiciable, pour le pire...

Suite..
23 novembre 2021 22:04
En islam, al-iman, qui est la foi, a lieu par l’affirmation du cœur et le prononcé de la langue. Cela signifie que le véritable amphi où la foi s’exerce n’est pas la raison, mais le cœur, le noyau de la conscience et de la perception spirituelle. Ce point est très important, car la foi est un sentiment mirobolant, alors que la raison, en revanche, consiste à fournir des moyens permettant de surmonter certaines phases initiales de compréhension afin d’atteindre ce sentiment de foi.

La foi véritable ne peut être atteinte tant que les vérités divines établies par la raison ne reçoivent leur affirmation dans le cœur. Une foi non implantée dans le cœur ne peut en aucun cas se transformer en actes et fournir une direction en matière de comportement. Une telle foi n’a aucune valeur aux yeux du Créateur. Lui-même a condamné les savants du passé appartenant au peuple d’Israël parce qu’ils n’avaient pas pratiqué ce qu’ils avaient étudié et enseigné quant aux vérités divines la raison en est qu’ils n’ont pas pu digérer ces vérités dans leurs cœurs, les comparant à des ânes surchargés de volumes entiers de livres.

Ce que notre raison moissonne en contemplant les créatures , L’Univers et le Saint Coran est comparable à des minerais bruts obtenus de la terre. Métamorphoser ces minerais bruts en minerais purs (en vérités pures, en choses ayant du sens), d’autre part, est une œuvre qui fait partie intégrante du cœur.

Il est donc probant que la manière la plus parfaite d’atteindre le bon et le vrai exige que la raison soit formée en vertu de la Révélation et que le cœur, en vertu d’une maturité en matière de foi, et qu’ils puissent être tout 2 capable d’agir et de faire amende honorable pour leur insuffisance.

Mais dans l’expectative d’enfin pouvoir être un mortel emprunt de raffinement, il est impératif pour le cœur, qui est le centre des sentiments et des émotions, de recevoir une formation spirituelle et d’agir comme un guide pour la raison , car le cœur donne sens à la réflexion tandis que la pensée fournit l’orientation à la volonté. Cela signifie concrètement que les actes d’intention ont leur principale motivation dans le cœur, en effet, ils ne sont que des sentiments qui y sont incorporés. Corriger le cœur conformément aux injonctions divines est donc plus important que la mise d’autres parties du corps dans l’équilibre approprié.

Il est ici évidemment que la raison seule ne détient aucune valeur. Pour garder la directive de la raison et lui donner une direction sans faille, il est vital de perfectionner spirituellement les sentiments implantés dans le cœur.

Pour être concis, la véritable foi commence au point où la Révélation qui a inspiré la raison rencontre un cœur spirituellement mûr.

Il n’y a pas de foi sans l’utilisation de la raison ni de foi sans l’utilisation du cœur, la raison ET le cœur, sans quoi la foi n’est qu’illusion. Salam.
23 novembre 2021 22:25
Walaykoum Salam.

Très bon post man fwrère

Bien tourné thumbs up
I
23 novembre 2021 23:02
Salam Alaykum

J'ai beaucoup aimé. Merci!

Je pourrais te parler privée ? barakAllahufik
23 novembre 2021 23:51
??

Marahba akhi.
Citation
Insipide a écrit:
Salam Alaykum

J'ai beaucoup aimé. Merci!

Je pourrais te parler privée ? barakAllahufik
'
24 novembre 2021 05:29
Selem a’likom

Du coup pourquoi dit on que la prière est obligatoire à partir de 10 ans si l’enfant n’est pas responsable ? Qui paye ? Les parents ?

Ensuite tu dis que les actes sans « la foi » ne valent pas grand chose.

Donc il vaut mieux tt arrêter ? Ou prier pr que Dieu ns guide ?

N’est ce pas en suivant tous ces actes que la foi mûrit aussi dans nos cœurs ?

Par ailleurs on sait bien qu’il y a des degrés de foi. Et il me semble que le plus élevé est el ihssan.
Je pense qu’aucun d’entre ns ici peut s’en vanter

Qu’Allah ns guide

Baraka Allahou fik.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 novembre 2021 07:05
Du coup pourquoi dit on que la prière est obligatoire à partir de 10 ans si l’enfant n’est pas responsable ? Qui paye ? Les parents ?
Absolument j’irais même jusqu’à dire que lorsque le mioche sera pubère les parents auront une part de responsabilité quant à ses méfaits car ils seront responsables du fait qu’il n’ait pas été éduqué selon les préceptes de l’islam. Le fait qu’il soit impubère est une miséricorde pour lui car il ne sera point affligé jusqu’à sa puberté, mais aussi une malédiction, car il sera de ce fait désorienté dans un avenir proche.. d’où la grande responsabilité des parents. Faire un enfant est une affaire très sérieuse on n’le fait pas pour reproduire le conte de fées qu’on a vu la veille sur gulli ou télétoon ?.. Tiens pour te donner un exemple sur l’influence colossale qu’exerce les parents sur les mioches.

Le prophète asws a dit, Il n’y a pas de nouveau-né qui ne soit musulman à sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu.

Ensuite tu dis que les actes sans « la foi » ne valent pas grand chose.
Où j’ai écrit ça ? ? J’l’ai même pas pensé pour l’écrire. L’objectif du post était de faire voyager le lecteur vers, différentes phases intuitives par lesquelles il est passé au cours de son existence, en passant par le prisme de la raison et du cœur. Il ne s’agit pas des actes en eux mêmes, mais de leur donner du sens par la foi et pour cela il faut sonder son cœur. D’ailleurs un moment je donne un exemple ( Lui-même a condamné les savants du passé appartenant au peuple d’Israël parce qu’ils n’avaient pas pratiqué ce qu’ils avaient étudié et enseigné quant aux vérités divines la raison en est qu’ils n’ont pas pu digérer ces vérités dans leurs cœurs, les comparant à des ânes surchargés de volumes entiers de livres.

La prochaine fois prends l’time de te lever, entame au moins les miel pops avant de réagir ptdr , parce que là t’es passé à côté du post. Mouhim prends l’temps de lire les 2 pavés sous la perspective que j’ai pris soin de développer, et tu comprendras où je veux en venir.

Wa fiki. Fais moi un feca et no arnaque c’te fois.
grinning smiley
Citation
Sun&Food a écrit:
Selem a’likom

Du coup pourquoi dit on que la prière est obligatoire à partir de 10 ans si l’enfant n’est pas responsable ? Qui paye ? Les parents ?

Ensuite tu dis que les actes sans « la foi » ne valent pas grand chose.

Donc il vaut mieux tt arrêter ? Ou prier pr que Dieu ns guide ?

N’est ce pas en suivant tous ces actes que la foi mûrit aussi dans nos cœurs ?

Par ailleurs on sait bien qu’il y a des degrés de foi. Et il me semble que le plus élevé est el ihssan.
Je pense qu’aucun d’entre ns ici peut s’en vanter

Qu’Allah ns guide

Baraka Allahou fik.
'
24 novembre 2021 08:46
Oui j’ai peut-être lu un peu trop vite, désolée. Ou l’orgueil Allahou a’lem. Qu’Allah ns en préserve. Amine ajma3ine

Mais ce que je voulais dire c’est, est ce que si on a un doute dans son cœur alors on doit abandonner la pratique puisque de fait ça serait « hypocrite » ?
Car ton exemple m’a fait penser à ça tout simplement. Et parfois on a des doutes, en tout cas moi. Wa el hamdoulilah la foi est là. Seulement certaines choses prennent du temps à être assimilées ou déconstruites.
C’est toute une éducation religieuse qui est à refaire.

Oui je connais l’importance de l’éducation et du rôle des parents.

En tout cas le texte est assez bien écrit. Merci.

Marhaba pour le café, depuis le temps que tu insistes ptdr
Par contre chez moi c’est sans sucre !
Et ramène les croissants 3ayshek ?
Citation
LaHaute √ a écrit:
Du coup pourquoi dit on que la prière est obligatoire à partir de 10 ans si l’enfant n’est pas responsable ? Qui paye ? Les parents ?
Absolument j’irais même jusqu’à dire que lorsque le mioche sera pubère les parents auront une part de responsabilité quant à ses méfaits car ils seront responsables du fait qu’il n’ait pas été éduqué selon les préceptes de l’islam. Le fait qu’il soit impubère est une miséricorde pour lui car il ne sera point affligé jusqu’à sa puberté, mais aussi une malédiction, car il sera de ce fait désorienté dans un avenir proche.. d’où la grande responsabilité des parents. Faire un enfant est une affaire très sérieuse on n’le fait pas pour reproduire le conte de fées qu’on a vu la veille sur gulli ou télétoon ?.. Tiens pour te donner un exemple sur l’influence colossale qu’exerce les parents sur les mioches.

Le prophète asws a dit, Il n’y a pas de nouveau-né qui ne soit musulman à sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu.

Ensuite tu dis que les actes sans « la foi » ne valent pas grand chose.
Où j’ai écrit ça ? ? J’l’ai même pas pensé pour l’écrire. L’objectif du post était de faire voyager le lecteur vers, différentes phases intuitives par lesquelles il est passé au cours de son existence, en passant par le prisme de la raison et du cœur. Il ne s’agit pas des actes en eux mêmes, mais de leur donner du sens par la foi et pour cela il faut sonder son cœur. D’ailleurs un moment je donne un exemple ( Lui-même a condamné les savants du passé appartenant au peuple d’Israël parce qu’ils n’avaient pas pratiqué ce qu’ils avaient étudié et enseigné quant aux vérités divines la raison en est qu’ils n’ont pas pu digérer ces vérités dans leurs cœurs, les comparant à des ânes surchargés de volumes entiers de livres.

La prochaine fois prends l’time de te lever, entame au moins les miel pops avant de réagir ptdr , parce que là t’es passé à côté du post. Mouhim prends l’temps de lire les 2 pavés sous la perspective que j’ai pris soin de développer, et tu comprendras où je veux en venir.

Wa fiki. Fais moi un feca et no arnaque c’te fois.
grinning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 novembre 2021 09:36
Oui j’ai peut-être lu un peu trop vite, désolée. Ou l’orgueil Allahou a’lem. Qu’Allah ns en préserve. Amine ajma3ine
Ayé on va mettre ça sur le fait que t’aies mangé trop de miel pops de bon sbeh’ grinning smiley. On fera l’impasse sur les croissants et au fait je ne bois pas de café ce sera un verre d’eau frais comme ça j’pourrais cash voir si tu as bu dedans Ill ..

Mais ce que je voulais dire c’est, est ce que si on a un doute dans son cœur alors on doit abandonner la pratique puisque de fait ça serait « hypocrite » ?
Quelles sont les conséquences de tes doutes? telle est la question. Interroge tes doutes et dissous les, afin qu’ils puissent laisser place à des certitudes. Kheir.

Seulement certaines choses prennent du temps à être assimilées ou déconstruites.
C’est toute une éducation religieuse qui est à refaire.

Ouais. Tout part d’un travail de longue haleine sur soi la foi doit s’entretenir car elle est sans cesse confrontée à des tumultes, des mauvaises habitudes à défaire, qui accablent la foi . En tout cas je constate des efforts, même si tu peux évidemment mieux faire.
Angel

Bon aller au travail sinon tu vas me reprocher les résultats de ton année..

Citation
Sun&Food a écrit:
Oui j’ai peut-être lu un peu trop vite, désolée. Ou l’orgueil Allahou a’lem. Qu’Allah ns en préserve. Amine ajma3ine

Mais ce que je voulais dire c’est, est ce que si on a un doute dans son cœur alors on doit abandonner la pratique puisque de fait ça serait « hypocrite » ?
Car ton exemple m’a fait penser à ça tout simplement. Et parfois on a des doutes, en tout cas moi. Wa el hamdoulilah la foi est là. Seulement certaines choses prennent du temps à être assimilées ou déconstruites.
C’est toute une éducation religieuse qui est à refaire.

Oui je connais l’importance de l’éducation et du rôle des parents.

En tout cas le texte est assez bien écrit. Merci.

Marhaba pour le café, depuis le temps que tu insistes ptdr
Par contre chez moi c’est sans sucre !
Et ramène les croissants 3ayshek ?
'
25 novembre 2021 00:27
Pourquoi eau fraiche tu pourras voir ? ?

Mdrr c’était un kheir pr mon année.

Y’a tjrs un kheir. Wa el hamdoulilah.
Citation
LaHaute √ a écrit:
Oui j’ai peut-être lu un peu trop vite, désolée. Ou l’orgueil Allahou a’lem. Qu’Allah ns en préserve. Amine ajma3ine
Ayé on va mettre ça sur le fait que t’aies mangé trop de miel pops de bon sbeh’ grinning smiley. On fera l’impasse sur les croissants et au fait je ne bois pas de café ce sera un verre d’eau frais comme ça j’pourrais cash voir si tu as bu dedans Ill ..

Mais ce que je voulais dire c’est, est ce que si on a un doute dans son cœur alors on doit abandonner la pratique puisque de fait ça serait « hypocrite » ?
Quelles sont les conséquences de tes doutes? telle est la question. Interroge tes doutes et dissous les, afin qu’ils puissent laisser place à des certitudes. Kheir.

Seulement certaines choses prennent du temps à être assimilées ou déconstruites.
C’est toute une éducation religieuse qui est à refaire.

Ouais. Tout part d’un travail de longue haleine sur soi la foi doit s’entretenir car elle est sans cesse confrontée à des tumultes, des mauvaises habitudes à défaire, qui accablent la foi . En tout cas je constate des efforts, même si tu peux évidemment mieux faire.
Angel

Bon aller au travail sinon tu vas me reprocher les résultats de ton année..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook