Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choisir sa religion...
C
28 janvier 2009 22:57
lorsque l'on vient au monde nos parents nous imposent une religion, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou juifs... chez ces derniers c'est carrement hériditaire...

Devrait-on ne pas choisir une religion précise pour nos enfants, leur exposer tout ce qui existe, et une fois aptent à choisir, ils iraient par eux même vers le chemin qu'ils leur convienderaient...

La religion est-elle transmissible (innée) ou acquise ?

merci d'avance pour vos réponses
☠ chti'sem ☠
n
28 janvier 2009 23:04
Salem,

Moi je dis qu'elle est pour certain cas transmissible et pour d'autre cas elle est acquise ou bien les deux, ça dépend des parents et des enfants, je pense...

(j'ai pas très bien compris ton post ^^ )

Salem wa ra7matoAllah 3aleykoum.
h
28 janvier 2009 23:05
Citation
sofia59 a écrit:
lorsque l'on vient au monde nos parents nous imposent une religion, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou juifs... chez ces derniers c'est carrement hériditaire...

Devrait-on ne pas choisir une religion précise pour nos enfants, leur exposer tout ce qui existe, et une fois aptent à choisir, ils iraient par eux même vers le chemin qu'ils leur convienderaient...

La religion est-elle transmissible (innée) ou acquise ?

merci d'avance pour vos réponses

transmissible et acquise, les deux, ...

en ce qui concerne l'islam, ...
assalam o alykoum
C
28 janvier 2009 23:11
Citation
habib75 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
lorsque l'on vient au monde nos parents nous imposent une religion, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou juifs... chez ces derniers c'est carrement hériditaire...

Devrait-on ne pas choisir une religion précise pour nos enfants, leur exposer tout ce qui existe, et une fois aptent à choisir, ils iraient par eux même vers le chemin qu'ils leur convienderaient...

La religion est-elle transmissible (innée) ou acquise ?

merci d'avance pour vos réponses

transmissible et acquise, les deux, ...

en ce qui concerne l'islam, ...


plus transmissible alors, puisqu'on baigne dedans des la naissance, les parents ne te laissent pas le choix...tu finis simplement par l'accepter...
☠ chti'sem ☠
n
28 janvier 2009 23:13
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
lorsque l'on vient au monde nos parents nous imposent une religion, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou juifs... chez ces derniers c'est carrement hériditaire...

Devrait-on ne pas choisir une religion précise pour nos enfants, leur exposer tout ce qui existe, et une fois aptent à choisir, ils iraient par eux même vers le chemin qu'ils leur convienderaient...

La religion est-elle transmissible (innée) ou acquise ?

merci d'avance pour vos réponses

transmissible et acquise, les deux, ...

en ce qui concerne l'islam, ...


Oui entre autre !! c'est ça smiling smiley

plus transmissible alors, puisqu'on baigne dedans des la naissance, les parents ne te laissent pas le choix...tu finis simplement par l'accepter...
l
28 janvier 2009 23:23
Salam aleykom smiling smiley

Une religion c'est une conviction. Ce n'est surement pas accepter simplement ce que les parents disent.

Tu peux avoir baigner dans un environnement musulman, grandi dans une famille musulmane, vécu dans un pays à majorité musulmane, fréquenté des potes musulmans mais dans ton coeur pas adhérer à l'islam.

Les parents transmettent le message, ils ont le devoir de transmettre, et de bien transmettre si possible (d'où l'importance pour eux de savoir pourquoi ils sont croyants eux-même). Ils ne peuvent rien imposer. Une croyance, c'est personnel. C'est une histoire de coeur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/09 23:32 par libellule06.
C
28 janvier 2009 23:36
Hello la libellule,

je vois ce que tu veux dire et j'adhere completement, la religion c'est une histoire de coeur, nous nous sommes bien d'accord...tiens justement, si c'est une histoire de personne, pourquoi transmettre à son gamin ses propres convictions, ne serait-il pas plus judicieux de ne pas l'influencer, jouer cartes sur table, voila ce qui existe à toi d'approfondir les recherches et de choisir ta religion de coeur...

bien à toi
☠ chti'sem ☠
h
28 janvier 2009 23:37
Citation
sofia59 a écrit:
Hello la libellule,

je vois ce que tu veux dire et j'adhere completement, la religion c'est une histoire de coeur, nous nous sommes bien d'accord...tiens justement, si c'est une histoire de personne, pourquoi transmettre à son gamin ses propres convictions, ne serait-il pas plus judicieux de ne pas l'influencer, jouer cartes sur table, voila ce qui existe à toi d'approfondir les recherches et de choisir ta religion de coeur...

bien à toi

ça s'apprend la religion, depuis le bas age; avec les petits gestes quotidiens,

et ce que l'enfant voit ses parents faire,

euh ... pourquoi pose tu toutes ses questions a cette heure la?
assalam o alykoum
h
28 janvier 2009 23:43
En rapportant les paroles de Louqman, Dieu (le Très-Haut) dit : {Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Dieu n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.} (31/17-18)
assalam o alykoum
C
28 janvier 2009 23:47
Citation
habib75 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Hello la libellule,

je vois ce que tu veux dire et j'adhere completement, la religion c'est une histoire de coeur, nous nous sommes bien d'accord...tiens justement, si c'est une histoire de personne, pourquoi transmettre à son gamin ses propres convictions, ne serait-il pas plus judicieux de ne pas l'influencer, jouer cartes sur table, voila ce qui existe à toi d'approfondir les recherches et de choisir ta religion de coeur...

bien à toi

ça s'apprend la religion, depuis le bas age; avec les petits gestes quotidiens,

et ce que l'enfant voit ses parents faire,

euh ... pourquoi pose tu toutes ses questions a cette heure la?

je me poses des questions à toute heure...grinning smiley

l'enfant copie forcement ses parents mais une fois à l'ecole, notamment dans un pays occidentale et qu'il découvre l' existance d'autres religions, envisagez vous qu'il puisse changer de religion, et choisir sa religion du coeur ou lieu de celle transmise par les parents?
l
28 janvier 2009 23:48
Citation
sofia59 a écrit:
Hello la libellule,

je vois ce que tu veux dire et j'adhere completement, la religion c'est une histoire de coeur, nous nous sommes bien d'accord...tiens justement, si c'est une histoire de personne, pourquoi transmettre à son gamin ses propres convictions, ne serait-il pas plus judicieux de ne pas l'influencer, jouer cartes sur table, voila ce qui existe à toi d'approfondir les recherches et de choisir ta religion de coeur...

bien à toi

Si le parent croit en ce qu'il raconte, s'il est convaincu que la religion qu'il a lui-même choisi est la bonne (qui dit choix, dit conviction), et que cette religion est la vérité et la meilleure pour l'Homme, le parent en question aura envie que son enfant y adhère, c'est logique. Et tout ça pour l'enfant, pas pour lui.

Un jeune enfant absorbera évidemment pleins de trucs de sa famille, mais à un moment donné, il aura naturellement la curiosité de savoir pourquoi ci ou ça, ce que signifie tel ou tel rite, que dit telle ou telle religion... C'est aux parents d'éveiller chez l'enfant la curiosité, l'envie de savoir, dans tous les domaines. Après, selon les prédispositions du mioche, il creusera ... ou pas.

Le parent donne des clés, c'est tout.
h
28 janvier 2009 23:51
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Hello la libellule,

je vois ce que tu veux dire et j'adhere completement, la religion c'est une histoire de coeur, nous nous sommes bien d'accord...tiens justement, si c'est une histoire de personne, pourquoi transmettre à son gamin ses propres convictions, ne serait-il pas plus judicieux de ne pas l'influencer, jouer cartes sur table, voila ce qui existe à toi d'approfondir les recherches et de choisir ta religion de coeur...

bien à toi

ça s'apprend la religion, depuis le bas age; avec les petits gestes quotidiens,

et ce que l'enfant voit ses parents faire,

euh ... pourquoi pose tu toutes ses questions a cette heure la?

je me poses des questions à toute heure...grinning smiley

l'enfant copie forcement ses parents mais une fois à l'ecole, notamment dans un pays occidentale et qu'il découvre l' existance d'autres religions, envisagez vous qu'il puisse changer de religion, et choisir sa religion du coeur ou lieu de celle transmise par les parents?

quels sont les piliers de la foi?

piliers de l'islam? etc ,,,,

il faut commencer par ça, ...








Nous croyons que Dieu le Très-Haut a fait descendre sur Ses messagers des livres comme preuves contre les mondes et comme clairvoyance pour les bienfaiteurs. Avec ces livres, les messagers enseignent à leurs congénères la sagesse et les purifient. Et nous croyons que Dieu le Très-Haut a fait descendre avec chaque messager un livre, selon Sa parole : {Nous avons en effet envoyé Nos messagers avec des preuves accablantes et avons fait descendre avec eux le Livre et la balance pour que les gens établissent la justice...} (57/25)

Livres connus

- la Thora que Dieu le Très-Haut a fait descendre sur Moïse (Mûssâ) — que Dieu prie sur lui et le salue — et qui est le plus important des livres des Fils d'Israël [la communauté juive, Israël étant le Prophète Jacob].
{Nous avons fait descendre la Thora ; elle contient un guide et une lumière, avec laquelle les Prophètes qui se sont soumis [à Dieu] jugent les affaires des juifs, ainsi que les docteurs et les rabbins, car on leur a confié la garde du Livre de Dieu et ils en sont les témoins...} (5/44)

- l'Evangile (al-Injîl) que Dieu le Très-Haut a révélé à Jésus ('?ssâ) — (u). Il confirme la Thora et la complète.
{... Et Nous lui avons donné l'Evangile qui contient un guide et une lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora, un guide et une exhortation pour les pieux.} (5/46)
{... Et pour que je vous rende licite une partie de ce qui vous a été défendu...} (3/50)

- les Psaumes (az-Zabûr) que Dieu le Très-Haut a donnés à David (Dâwûd) — que Dieu prie sur lui et le salue.

- les Feuillets d'Abraham et de Moïse (Suhuf Ibrâhîm wa Mûssâ) - que la prière et le salut soient sur eux.

- le Saint Coran que Dieu a fait descendre sur Son Prophète Muhammad (e), le dernier des Prophètes comme {...guide pour les gens et preuve claire de la bonne direction et du discernement... } (2/185) et il {... confirme le livre qui était avant lui et est prédominant sur lui...} (5/48)

Dieu a donc abrogé par le Coran tous les livres précédents et Il s'est engagé à le protéger contre la frivolité et l'égarement des falsificateurs

{Certes c'est Nous qui avons descendu le Rappel et c'est Nous qui le protègeons.}
(15/9) car il demeurera une preuve contre toutes les créatures jusqu'au Jour de la Résurrection.

En ce qui concerne les livres qui ont précédé, ils sont effectivement temporaires, révélés pour une période déterminée qui finit avec une nouvelle révélation qui l'abroge, et apporte en même temps la preuve de ce que ces écrits ont subi comme falsifications et changements. Etant donné qu'ils n'étaient pas protégés, on y trouve certes des falsifications, des ajouts et des manques

{Parmi les juifs, il en est qui détournent les mots de leur sens...} (4/46)

{Malheur donc à ceux qui composent un livre de leurs propres mains puis disent : "Ceci vient de Dieu" pour en tirer un mince profit! Malheur à eux donc pour ce que leurs mains ont écrit et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !} (2/79)

{... Dis : " Qui a fait descendre le livre que Moïse a apporté comme une lumière et un guide pour les gens ? Vous le mettez en feuillets pour en montrer une partie et en cacher beaucoup !" ... } (6/91)

{Et il y a parmi eux, certes, certains qui roulent leur langue en lisant le livre pour que vous le croyiez du Livre, alors que ce n'est point du Livre, et ils disent : "Ceci vient de Dieu" alors que cela ne vient point de Dieu. Et ils disent sciemment des mensonges sur Dieu alors qu'ils savent.} (3/78)

{Ô gens du Livre ! Notre messager vous est effectivement venu pour vous montrer beaucoup de ce que vous cachiez du Livre...} (5/15)
assalam o alykoum
l
28 janvier 2009 23:55
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Hello la libellule,

je vois ce que tu veux dire et j'adhere completement, la religion c'est une histoire de coeur, nous nous sommes bien d'accord...tiens justement, si c'est une histoire de personne, pourquoi transmettre à son gamin ses propres convictions, ne serait-il pas plus judicieux de ne pas l'influencer, jouer cartes sur table, voila ce qui existe à toi d'approfondir les recherches et de choisir ta religion de coeur...

bien à toi

ça s'apprend la religion, depuis le bas age; avec les petits gestes quotidiens,

et ce que l'enfant voit ses parents faire,

euh ... pourquoi pose tu toutes ses questions a cette heure la?

je me poses des questions à toute heure...grinning smiley

l'enfant copie forcement ses parents mais une fois à l'ecole, notamment dans un pays occidentale et qu'il découvre l' existance d'autres religions, envisagez vous qu'il puisse changer de religion, et choisir sa religion du coeur ou lieu de celle transmise par les parents?

Parce que tu crois qu'il faut "cacher" l'existence des autres religions ?
Tu crois que les musulmans qui vivent dans un pays musulmans ne sont musulmans que parce qu'ils ne savent pas qu'il y a d'autre religions ?

Une religion c'est une conviction fermement ancrée dans le coeur.
Ce n'est pas une habitude, une tradition familiale, nationale ou régionale, ce n'est pas un objet hérité, prêté, légué, vendu, ce n'est pas une contrainte. C'est un choix.

Les parents transmettent le message. Ils transmettent à l'enfant des outils pour faire de lui un adulte responsable, heureux, qui vit debout : l'esprit critique, la curiosité, l'envie...
h
28 janvier 2009 23:56
les piliers de la foi


· Croire en Allah,

· En Ses Anges,

· En Ses Livres,

· En Ses Messagers,

· Au Dernier Jour,

· Et croire au Destin, qu’il soit favorable ou
défavorable, qui vient d’Allah le Très Haut.


on doit apprendre a notre enfant ces piliers, et lui expliquer que le coran vient pour abroger ce qui existait avant,

et en meme temps on doit respecter les autres qui continuent a y croire etc ...
assalam o alykoum
C
29 janvier 2009 00:07
Citation
habib75 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Hello la libellule,

je vois ce que tu veux dire et j'adhere completement, la religion c'est une histoire de coeur, nous nous sommes bien d'accord...tiens justement, si c'est une histoire de personne, pourquoi transmettre à son gamin ses propres convictions, ne serait-il pas plus judicieux de ne pas l'influencer, jouer cartes sur table, voila ce qui existe à toi d'approfondir les recherches et de choisir ta religion de coeur...

bien à toi

ça s'apprend la religion, depuis le bas age; avec les petits gestes quotidiens,

et ce que l'enfant voit ses parents faire,

euh ... pourquoi pose tu toutes ses questions a cette heure la?

je me poses des questions à toute heure...grinning smiley

l'enfant copie forcement ses parents mais une fois à l'ecole, notamment dans un pays occidentale et qu'il découvre l' existance d'autres religions, envisagez vous qu'il puisse changer de religion, et choisir sa religion du coeur ou lieu de celle transmise par les parents?

quels sont les piliers de la foi?

piliers de l'islam? etc ,,,,

il faut commencer par ça, ...








Nous croyons que Dieu le Très-Haut a fait descendre sur Ses messagers des livres comme preuves contre les mondes et comme clairvoyance pour les bienfaiteurs. Avec ces livres, les messagers enseignent à leurs congénères la sagesse et les purifient. Et nous croyons que Dieu le Très-Haut a fait descendre avec chaque messager un livre, selon Sa parole : {Nous avons en effet envoyé Nos messagers avec des preuves accablantes et avons fait descendre avec eux le Livre et la balance pour que les gens établissent la justice...} (57/25)

Livres connus

- la Thora que Dieu le Très-Haut a fait descendre sur Moïse (Mûssâ) — que Dieu prie sur lui et le salue — et qui est le plus important des livres des Fils d'Israël [la communauté juive, Israël étant le Prophète Jacob].
{Nous avons fait descendre la Thora ; elle contient un guide et une lumière, avec laquelle les Prophètes qui se sont soumis [à Dieu] jugent les affaires des juifs, ainsi que les docteurs et les rabbins, car on leur a confié la garde du Livre de Dieu et ils en sont les témoins...} (5/44)

- l'Evangile (al-Injîl) que Dieu le Très-Haut a révélé à Jésus ('?ssâ) — (u). Il confirme la Thora et la complète.
{... Et Nous lui avons donné l'Evangile qui contient un guide et une lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora, un guide et une exhortation pour les pieux.} (5/46)
{... Et pour que je vous rende licite une partie de ce qui vous a été défendu...} (3/50)

- les Psaumes (az-Zabûr) que Dieu le Très-Haut a donnés à David (Dâwûd) — que Dieu prie sur lui et le salue.

- les Feuillets d'Abraham et de Moïse (Suhuf Ibrâhîm wa Mûssâ) - que la prière et le salut soient sur eux.

- le Saint Coran que Dieu a fait descendre sur Son Prophète Muhammad (e), le dernier des Prophètes comme {...guide pour les gens et preuve claire de la bonne direction et du discernement... } (2/185) et il {... confirme le livre qui était avant lui et est prédominant sur lui...} (5/48)

Dieu a donc abrogé par le Coran tous les livres précédents et Il s'est engagé à le protéger contre la frivolité et l'égarement des falsificateurs

{Certes c'est Nous qui avons descendu le Rappel et c'est Nous qui le protègeons.}
(15/9) car il demeurera une preuve contre toutes les créatures jusqu'au Jour de la Résurrection.

En ce qui concerne les livres qui ont précédé, ils sont effectivement temporaires, révélés pour une période déterminée qui finit avec une nouvelle révélation qui l'abroge, et apporte en même temps la preuve de ce que ces écrits ont subi comme falsifications et changements. Etant donné qu'ils n'étaient pas protégés, on y trouve certes des falsifications, des ajouts et des manques

{Parmi les juifs, il en est qui détournent les mots de leur sens...} (4/46)

{Malheur donc à ceux qui composent un livre de leurs propres mains puis disent : "Ceci vient de Dieu" pour en tirer un mince profit! Malheur à eux donc pour ce que leurs mains ont écrit et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !} (2/79)



chèr habib75,

je n'ai pas mentionné l'islam en particulier, mais ça coule de source je suis marocaine donc on déduit que je suis musulmane... c'est ça la problématique dont je parle...sommes nous conditionné à croire en qlq chose selon nos origines...bref...le souci est que chaqu un essaie de proteger sa religion et la faire durer et de ce fait il l'impose à sa descendence...mais est ce vraiment la bonne attitude à suivre, seriont nous plus religieusement correctes si on est croyant (musulman par expemle) de coeur et non de bagage héritable...
☠ chti'sem ☠
h
29 janvier 2009 00:11
de coeur?

y a des pratiques a faire, la religion c'est le quotidien, c'est ensemble

l'alimentation, l'habillement, comportement, affaires, politique, etc ....

dans l'islam c'est ame, coeur, et corps, ...
assalam o alykoum
l
29 janvier 2009 00:11
Citation
sofia59 a écrit:
chèr habib75,

je n'ai pas mentionné l'islam en particulier, mais ça coule de source je suis marocaine donc on déduit que je suis musulmane... c'est ça la problématique dont je parle...sommes nous conditionné à croire en qlq chose selon nos origines...bref...le souci est que chaqu un essaie de proteger sa religion et la faire durer et de ce fait il l'impose à sa descendence...mais est ce vraiment la bonne attitude à suivre, seriont nous plus religieusement correctes si on est croyant (musulman par expemle) de coeur et non de bagage héritable...

Euh... si tu dis ce que ton coeur ne croit pas, ça vaut rien.
Donc c'est pas "religieusement correcte" mais "religieusement valable". Une conviction n'est pas un héritage.

Désolée, je suis pas Habib, mais je réponds qd même. Appelle moi Habiba si tu veux grinning smiley
l
29 janvier 2009 00:15
Citation
habib75 a écrit:
de coeur?

y a des pratiques a faire, la religion c'est le quotidien, c'est ensemble

l'alimentation, l'habillement, comportement, affaires, politique, etc ....

dans l'islam c'est ame, coeur, et corps, ...

Je donne pas long feu à celui qui adopte des pratiques sans croire et comprendre pourquoi il les fait.
Des pratiques sans présence de coeur ne riment à rien du tout.
h
29 janvier 2009 00:16
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
de coeur?

y a des pratiques a faire, la religion c'est le quotidien, c'est ensemble

l'alimentation, l'habillement, comportement, affaires, politique, etc ....

dans l'islam c'est ame, coeur, et corps, ...

Je donne pas long feu à celui qui adopte des pratiques sans croire et comprendre pourquoi il les fait.
Des pratiques sans présence de coeur ne riment à rien du tout.
assalam o alykoum
C
29 janvier 2009 00:16
Citation
habib75 a écrit:
de coeur?

y a des pratiques a faire, la religion c'est le quotidien, c'est ensemble

l'alimentation, l'habillement, comportement, affaires, politique, etc ....

dans l'islam c'est ame, coeur, et corps, ...


oui oui oui, ce que je voulais dire, c'est de l'a choisir apres mure reflexion et parmis tant d'autre, j'imagine que c'est plus beau, estimable, méritant et distingué qu'un héritage, que certains transporte lourdement et de ce fait froissent...

bonne nuit ç tous
☠ chti'sem ☠
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook