Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choisir sa religion...
C
29 janvier 2009 00:18
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
chèr habib75,

je n'ai pas mentionné l'islam en particulier, mais ça coule de source je suis marocaine donc on déduit que je suis musulmane... c'est ça la problématique dont je parle...sommes nous conditionné à croire en qlq chose selon nos origines...bref...le souci est que chaqu un essaie de proteger sa religion et la faire durer et de ce fait il l'impose à sa descendence...mais est ce vraiment la bonne attitude à suivre, seriont nous plus religieusement correctes si on est croyant (musulman par expemle) de coeur et non de bagage héritable...

Euh... si tu dis ce que ton coeur ne croit pas, ça vaut rien.
Donc c'est pas "religieusement correcte" mais "religieusement valable". Une conviction n'est pas un héritage.

Désolée, je suis pas Habib, mais je réponds qd même. Appelle moi Habiba si tu veux grinning smiley


grinning smiley bonne nuit habiba winking smiley en repporte cette discussion demain grinning smiley
V
29 janvier 2009 05:20
Citation
sofia59 a écrit:
Devrait-on ne pas choisir une religion précise pour nos enfants,

Oui bien sure si on est Athee....mais c'est la meme maladie sous un autre nom, vous leur pricisez d'etre Athee winking smiley

Citation
sofia59 a écrit:
leur exposer tout ce qui existe,

savez vous tout ce qui existe!? ... ou ce que vous ne savez pas n'existe pas!? peut on dire en ce cas : "Je le pense donc il est"!? ...mefiez vous de votre propre reponse si jamais vous etes un Atheegrinning smiley

Citation
sofia59 a écrit:
et une fois aptent à choisir, ils iraient par eux même vers le chemin qu'ils leur convienderaient...

..Ah s'ils ne sont pas trop encombres avec "tout ce qui existe" deja et ne s'y perdent pas a jamais...smiling smiley

...vous n'oserez meme pas offrir un tout petit GPS a vos petits enfants ou leur offrir des conseils de rester sur le chemin defini que vous avez bien pris vous meme avant et dont vous etes sure est le meilleure a suivre...pensez y! si jamais ils s'egarent dans la jungle et le loup les mangea...

Citation
sofia59 a écrit:
La religion est-elle transmissible (innée) ou acquise ?

c'est La religion etait innee, on n' aurait pas besoin de l'acquerir (l'aprendre). Et dans ce cas son concept de punitions et de recompenses serait la sagesse d'un fou...

autrement dit: Si la relgion n'etait pas totalment acquise alors son Bon Dieu sera un peu tres mal a l'aise avec ses pauvres sujetsgrinning smiley

Citation
sofia59 a écrit:
plus transmissible alors, puisqu'on baigne dedans des la naissance, les parents ne te laissent pas le choix...tu finis simplement par l'accepter...

Vous oubliez la tendense naturelle des adolescents de se revolter contre leur parents et leur ideology...vous finirez par l'accepter seulement s'il est plus forte que votre revolution...dans ce cas n'en voulez pas a vos pauvres parents mais a votre pauvre personne qui n'a pu lutter encore un peu plus fort...Ou bien on lutte, ou bien on se soumet et on se tait: c'est la la Religion de la Vie elle memewinking smiley

Citation
sofia59 a écrit:
je suis marocaine donc on déduit que je suis musulmane... c'est ça la problématique dont je parle...

...ou bien juif ou bien une jolie petite chevre sur un tres joli Arganier dans le quasiment joli Sud...

"etre marocaine" n'est pas l'un des piliers de L'Islam deja etablis...mais etre Marocaine est un pilier de l'arbre Arganiergrinning smiley
C
29 janvier 2009 11:17
Salam Aleikum,

Je vais vous faire part de mon experience,
J'ai été élevé par mes parents mais de deux manières différentes : l'une très occidentalisée, très ouverte, une éducation dans laquelle il n'y a aucun repère religieux!

Et l'autre, j'ai appris qu'il y avait un dieu, et qu'il fallait l'adorer toute notre vie pour gagner le paradis! Qu'il y avait des obligations à respecter ! Elhamdoulilah, grâce au coté "religieux" de mon éducation je ne suis pas tombée dans la débauche, bien que j'ai appris à prier à l'âge adulte et que ma foi a grandi en devenant adulte car j'ai appris énormément de choses par moi même sur ma religion,

Implicitement, Soubhanallah, je me suis dirigée vers le côté religieux de mon éducation! Je me suis toujours accrochée au fait qu'il y ait un Dieu et que la religion la plus juste à mes yeux est l'Islam!

Soubhanallah, car comme je l'ai dis, j'ai eu deux types d'éducations! J'aurais pu choisir l'athéisme, ou autre afin d'opter un autre mode de vie disons très simple et sans prise de tête et en choisissant tous ce qui est haram mais je ne l'ai jamais fait! Comme Si Allah a tout fait pour me protéger et m'a ouvert les yeux très tôt! Elhamdoulilah!

Sofia 59, je ne sais pas si mon témoigange entre dans le cadre de ton sujet, car pour moi j'ai choisi ma religion en étant guidée et protégée par par Allah au lieu de Chitan! Mais j'ai toujours su que le bon chemin pour moi était l'Islam et non autre chose! C'était une évidence que j'ai eu dès mon enfance, je l'ai de suite ressentie dans mon coeur!

Je ne suis pas issue d'un mariage mixte musulman et chrétien mais d'un mariage je dirais au début musulman mais qui a pris une autre tournure en ce qui concerne l'un de mes deux parents!

Je demande juste à certains de ne pas juger !
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
F
29 janvier 2009 11:34
Salam,

Je pense qu'il est d'un devoir de parent d'unculter des valeurs a ses enfants.
Je pense que si je n'avais pas eu la religion, allah ouralem ce que je serais devenu.

Après libre aux enfants de faire leurs choix
b
29 janvier 2009 14:42
le prophete nous dit que tout enfant nait soumis a dieu (mouslim= soumis) ensutie ce sont ses parents qui font de lui un chretien, un athee ou juif...

Allah dans le coran dit quiquonque choisit une autre religion que l'islam est un perdant dans l audela.

et enfin sofia59 je voulais savoir si ta question tourne autour d'un interet ou d'un cas personnelle ou toi au qq d autre ete amené par amour a delaisser l islam ?

merci
n
29 janvier 2009 16:57
Citation
bilaldasniere a écrit:
le prophete nous dit que tout enfant nait soumis a dieu (mouslim= soumis) ensutie ce sont ses parents qui font de lui un chretien, un athee ou juif...

Allah dans le coran dit quiquonque choisit une autre religion que l'islam est un perdant dans l audela.


et enfin sofia59 je voulais savoir si ta question tourne autour d'un interet ou d'un cas personnelle ou toi au qq d autre ete amené par amour a delaisser l islam ?

merci

Salem, c'est tout à fait vrai, t'as raison !! Mon père me l'avait dit ça, y a longtemps smiling smiley
C
29 janvier 2009 20:02
Citation
Vagabondo a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Devrait-on ne pas choisir une religion précise pour nos enfants,

Oui bien sure si on est Athee....mais c'est la meme maladie sous un autre nom, vous leur pricisez d'etre Athee winking smiley

Citation
sofia59 a écrit:
leur exposer tout ce qui existe,

savez vous tout ce qui existe!? ... ou ce que vous ne savez pas n'existe pas!? peut on dire en ce cas : "Je le pense donc il est"!? ...mefiez vous de votre propre reponse si jamais vous etes un Atheegrinning smiley

Citation
sofia59 a écrit:
et une fois aptent à choisir, ils iraient par eux même vers le chemin qu'ils leur convienderaient...

..Ah s'ils ne sont pas trop encombres avec "tout ce qui existe" deja et ne s'y perdent pas a jamais...smiling smiley

...vous n'oserez meme pas offrir un tout petit GPS a vos petits enfants ou leur offrir des conseils de rester sur le chemin defini que vous avez bien pris vous meme avant et dont vous etes sure est le meilleure a suivre...pensez y! si jamais ils s'egarent dans la jungle et le loup les mangea...

Citation
sofia59 a écrit:
La religion est-elle transmissible (innée) ou acquise ?

c'est La religion etait innee, on n' aurait pas besoin de l'acquerir (l'aprendre). Et dans ce cas son concept de punitions et de recompenses serait la sagesse d'un fou...

autrement dit: Si la relgion n'etait pas totalment acquise alors son Bon Dieu sera un peu tres mal a l'aise avec ses pauvres sujetsgrinning smiley

Citation
sofia59 a écrit:
plus transmissible alors, puisqu'on baigne dedans des la naissance, les parents ne te laissent pas le choix...tu finis simplement par l'accepter...

Vous oubliez la tendense naturelle des adolescents de se revolter contre leur parents et leur ideology...vous finirez par l'accepter seulement s'il est plus forte que votre revolution...dans ce cas n'en voulez pas a vos pauvres parents mais a votre pauvre personne qui n'a pu lutter encore un peu plus fort...Ou bien on lutte, ou bien on se soumet et on se tait: c'est la la Religion de la Vie elle memewinking smiley

Citation
sofia59 a écrit:
je suis marocaine donc on déduit que je suis musulmane... c'est ça la problématique dont je parle...

...ou bien juif ou bien une jolie petite chevre sur un tres joli Arganier dans le quasiment joli Sud...

"etre marocaine" n'est pas l'un des piliers de L'Islam deja etablis...mais etre Marocaine est un pilier de l'arbre Arganiergrinning smiley

j'aurai aimé vous conterdire pour relancer le débat, mais j'avoue que je suis presque convaincue...c'est bizarre je n'ai pas l'habitude de baisser les bras aussi rapidement mais je me dis que ça ne servirai à rien de chipoter, vu que je suis d'accord avec vous...je ne suis pas prete à redire ça à qlq un d'autre d'aussi tot...grinning smiley
☠ chti'sem ☠
C
29 janvier 2009 20:09
Citation
Coco Chanel a écrit:
Salam Aleikum,

Je vais vous faire part de mon experience,
J'ai été élevé par mes parents mais de deux manières différentes : l'une très occidentalisée, très ouverte, une éducation dans laquelle il n'y a aucun repère religieux!

Et l'autre, j'ai appris qu'il y avait un dieu, et qu'il fallait l'adorer toute notre vie pour gagner le paradis! Qu'il y avait des obligations à respecter ! Elhamdoulilah, grâce au coté "religieux" de mon éducation je ne suis pas tombée dans la débauche, bien que j'ai appris à prier à l'âge adulte et que ma foi a grandi en devenant adulte car j'ai appris énormément de choses par moi même sur ma religion,

Implicitement, Soubhanallah, je me suis dirigée vers le côté religieux de mon éducation! Je me suis toujours accrochée au fait qu'il y ait un Dieu et que la religion la plus juste à mes yeux est l'Islam!

Soubhanallah, car comme je l'ai dis, j'ai eu deux types d'éducations! J'aurais pu choisir l'athéisme, ou autre afin d'opter un autre mode de vie disons très simple et sans prise de tête et en choisissant tous ce qui est haram mais je ne l'ai jamais fait! Comme Si Allah a tout fait pour me protéger et m'a ouvert les yeux très tôt! Elhamdoulilah!

Sofia 59, je ne sais pas si mon témoigange entre dans le cadre de ton sujet, car pour moi j'ai choisi ma religion en étant guidée et protégée par par Allah au lieu de Chitan! Mais j'ai toujours su que le bon chemin pour moi était l'Islam et non autre chose! C'était une évidence que j'ai eu dès mon enfance, je l'ai de suite ressentie dans mon coeur!

Je ne suis pas issue d'un mariage mixte musulman et chrétien mais d'un mariage je dirais au début musulman mais qui a pris une autre tournure en ce qui concerne l'un de mes deux parents!

Je demande juste à certains de ne pas juger
!

tout d'abord je te remercie pour ton témoignage et secondo je ne vois pas pourquoi tu demandes aux gens de ne pas juger cette personne, pcq tou simplement ils en pas à le faire, c'est logique...par contre, je me premets de te juger qd même grinning smiley il me semble que vous etes qlq un d'admirable et reflechie smiling smiley
☠ chti'sem ☠
C
29 janvier 2009 20:16
Citation
bilaldasniere a écrit:
le prophete nous dit que tout enfant nait soumis a dieu (mouslim= soumis) ensutie ce sont ses parents qui font de lui un chretien, un athee ou juif...

Allah dans le coran dit quiquonque choisit une autre religion que l'islam est un perdant dans l audela.

et enfin sofia59 je voulais savoir si ta question tourne autour d'un interet ou d'un cas personnelle ou toi au qq d autre ete amené par amour a delaisser l islam ?

merci

bonsoir,

merci d'avoir participer a cette discussion. par contre je ne vois pas l'interet de savoir si ce cas existe vraiment, que ça soit moi ou qlq un que je connais pour d'avancer le débat moody smiley
☠ chti'sem ☠
C
29 janvier 2009 20:38
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Coco Chanel a écrit:
Salam Aleikum,

Je vais vous faire part de mon experience,
J'ai été élevé par mes parents mais de deux manières différentes : l'une très occidentalisée, très ouverte, une éducation dans laquelle il n'y a aucun repère religieux!

Et l'autre, j'ai appris qu'il y avait un dieu, et qu'il fallait l'adorer toute notre vie pour gagner le paradis! Qu'il y avait des obligations à respecter ! Elhamdoulilah, grâce au coté "religieux" de mon éducation je ne suis pas tombée dans la débauche, bien que j'ai appris à prier à l'âge adulte et que ma foi a grandi en devenant adulte car j'ai appris énormément de choses par moi même sur ma religion,

Implicitement, Soubhanallah, je me suis dirigée vers le côté religieux de mon éducation! Je me suis toujours accrochée au fait qu'il y ait un Dieu et que la religion la plus juste à mes yeux est l'Islam!

Soubhanallah, car comme je l'ai dis, j'ai eu deux types d'éducations! J'aurais pu choisir l'athéisme, ou autre afin d'opter un autre mode de vie disons très simple et sans prise de tête et en choisissant tous ce qui est haram mais je ne l'ai jamais fait! Comme Si Allah a tout fait pour me protéger et m'a ouvert les yeux très tôt! Elhamdoulilah!

Sofia 59, je ne sais pas si mon témoigange entre dans le cadre de ton sujet, car pour moi j'ai choisi ma religion en étant guidée et protégée par par Allah au lieu de Chitan! Mais j'ai toujours su que le bon chemin pour moi était l'Islam et non autre chose! C'était une évidence que j'ai eu dès mon enfance, je l'ai de suite ressentie dans mon coeur!

Je ne suis pas issue d'un mariage mixte musulman et chrétien mais d'un mariage je dirais au début musulman mais qui a pris une autre tournure en ce qui concerne l'un de mes deux parents!

Je demande juste à certains de ne pas juger
!

tout d'abord je te remercie pour ton témoignage et secondo je ne vois pas pourquoi tu demandes aux gens de ne pas juger cette personne, pcq tou simplement ils en pas à le faire, c'est logique...par contre, je me premets de te juger qd même grinning smiley il me semble que vous etes qlq un d'admirable et reflechie smiling smiley

Salam Sofia,

Merci pour ton jugement, ça me touche beaucoupsmiling smiley
J'ai demander de ne pas juger mes parents et l'éducation que j'ai reçu (parfois, certains et certaines n'hésitent pas à saisir le tribunal de l'inquisitiongrinning smiley)!
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
b
29 janvier 2009 20:41
on ne juge pas on demande + d info ca sera + claire...
si je parle a qq un qui est boudiste mais ne mele dis pas et ne veut pas me le dire cé pas claire
fo que chacun se positionne et assume ses positions meme si vos propos ou vos positions ne vont pas avec la majorité des gens ici
de plus personne a jamais manger personne a ce que je sache
je sais pa pk mais le mot jugement est pendouille svt au bout de la langue des magrebins cé dingue, surtout qu'il y a melange , car le mot jugement n'est pas du tout a sa place en tout cas pour mes reponses

merci les filles



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/01/09 20:46 par bilaldasniere.
c
29 janvier 2009 20:45
je pense comme toi tu sais que ce que tu crois est la Vérité et le droit chemin tu veux ke tes enfants le suivent ... donc ca se transmet apres on ne nai pa musulman je pense on le devien la foi grandi peu a peu flaiblit... et Dieu guide qui IL veut et égare qui Il veut
C
29 janvier 2009 20:47
Citation
bilaldasniere a écrit:
vous avez bien compris les filles si on ne juge pas on demande + d info ca sera + claire...
si je parle a qq un qui est boudiste mais ne mele dis pas et ne veut pas me le dire cé pas claire
fo que chacun se positionne et assume ses positions meme si ne vont pas avec la majorité
et ici personne a jamais manger personne a ce que je sache
je sais pa pk mais le mot jugement est pendouille svt au bout de la langue des magrebins cé dingue, surtout qu'il y a melange , car le mot jugement n'est pas du tout a sa place en tout cas pour mes reponses

merci les filles

nuance, je n'ai jamais refusé de répondre à ta question par peur de jugements, c'est juste que je n'ai pas vu l'interet vis à vis de l'avancement du débat...ce n'est pas pcq on se pose des questions qu on vit focement le cas...si je devais poster pour chaqu'un de mes questionnements yabiladi aurait besoin de plus de place d'hebergement sur le web...grinning smiley
☠ chti'sem ☠
b
29 janvier 2009 20:56
qd on parle d un sujet fo savoir accepter de se faire "deshabiller" et parler en profondeur du sujet mais pas que ce qu'on veut juste avoir envie d entendre pour plaire a l auditoire... mais comme tu ne le souhaites pas allez jusqu au bout je respecte ta volonté
bonne soiree



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/09 21:08 par bilaldasniere.
C
29 janvier 2009 21:10
Citation
bilaldasniere a écrit:
qd on parle d un sujet fo savoir accepter de se faire "deshabiller" et parler en profondeur du sujet mais que ce qu'on veut juste avoir envie d entendre pour plaire a l auditoire... mais comme tu ne le souhaites pas allez jusqu au bout je respecte ta volonté
bonne soiree

je suis tout ouie...le débat est toujours lancé...mais je vois que vous n'avez toujours pas saisi que

c'est la question qui est importante non le fait de savoir que ça s'applique à moi ou pas...
☠ chti'sem ☠
b
29 janvier 2009 21:13
si justement car s il sagit de ta copine, alors on perds notre temps, car tu ne pourras repondre a sa place,surtout si on pouse le sujet parce que tu n es pas elle...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/09 23:02 par bilaldasniere.
u
29 janvier 2009 22:12
Deja pour commencer je crois pas que le mot "imposé" soit le bon...Autrement si tu pars de ce principe,et que tu le considéres comme telle,on peut laisser libre court a l'imagination et débatre sur tout et n'importe quoi.Pourquoi mettre un enfant a l'ecole?....tu lui imposes une instruction qu'il n'a pas demandé,voire meme pourquoi lui apprendre a marcher et a parler? ou poussé a l'extreme pourquoi mettre au monde un enfant?......Tu lui imposes cette vie.
Mais pourquoi,parce que tu fais ça pour son bien,et ce n'est pas pour toi que tu le fais, mais pour lui........C'est pourquoi je ne crois pas qu'on peut parler d'"Imposer" mais plutot d'"Eduquer" de s'occuper de l'enfant.
Et quand tu as d'intime conviction tu ne peux logiquement pas faire autrement que de transmettre ces valeurs et conviction que tu certifies juste.

Concernant la vie musulmane,elle est tres ritualisé (faire le ramadan,les fetes,manger halal,la zakat,les bénédictions,les prieres..etc) ce qui fait qu'un enfant est eduqué a chaque instant de sa vie (je parle pour les pratiquants,apres ça change du simple au double dans les familles moins/peu pratiquantes),on apprend aux enfants ce qu'est l'Islam,la vie du prophete saws (la sunna) ainsi que des sahaba (ses compagnons),le respect des symboles,les preceptes etc...Tu leurs inculques tout ça petit,et au fur et a mesure qu'il grandit il y'aura de sa part une libre recherche ou soit il restera musulman (dans la majeur partie des cas) soit il apostasiera...(c'est Dieu qui guide)

En plus de ça effectivement il y'a les grands moments de la vie,en l'occurence le bapteme,la circonsision...etc et enfin c'est mariage puis le cycle reprend avec ces propres enfants.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook