Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CHIADMA?
22 février 2004 18:29
TA MERE DRAGUA TON PERE ET ENSUITE EST NE IMPULSION TRES BELLE HISTOIRE KHOYA . TRES AMICALEMENT .

w
23 février 2004 19:09
berberes,oui...une partie de chiadma s'est arabisée pa l'islam comme d'ailleurs d'autres region du maroc doukkala par exemple!!!
à chiadma il suffit de lire les noms des petits village ou des saints:
quelques exemples: talmest(petit couteau en berbere),bir kouat,akermoude,sidi ali krati,lalla tafettacht,meskala,ounara...et j'en oublie
oui nous sommes berberes et pour information plus de 60pour cent des marocains actuellement parlent berbers...
et pour les chiadmis qui ne le save pas encore,demandez à vos familles à chiadma ,le nom de leurs arriere pere(jad chiadma), il vous reponderont: sidi ali ouhmad (je pense que c'est ça)
w
23 février 2004 19:17
le matin pour le petit dejeune je prends amlou ,zit argane c'est bon!!!
w
24 février 2004 00:53
en parlant de doukkala berberes : le grand moussem de moulay abdellah OUMGHAR qui était un saint berbere...
c
24 février 2004 02:38
Ah chiadma.
J´en ai deja nostalgie. Très heureux, de savoir qu´il y en a des gens de prés d´essaouira. Surtout quánd on parle d Akermoud, ounagha, Haha jbel lehdid etc. A prepos quelquún qui connait mouladorain.
amicalement

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
m
24 février 2004 08:32

Non non beaucoup moins que ça parle bérbère, j'en suis un et je sais de quoi je parle, d'autant plus que la génération actuelle de vrais berberes le parlent de moins en moins, alors 60% des marocains c'est beaucoup trop, si tu procèdes par élimination, en comptant les rifis, les amasighs et les " arabes", il ne reste pas grand chose des berberes et encore moins des berberes qui parlent bebere, beaucoup de berberes qui ont grandit en ville ne parlent pas berebre, alors....

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
m
24 février 2004 08:35
Oui je connais Mouladoraine .... et " sidi ahmad ou ahmed " et " IDAOUGRED" quelqu'un les connait.



Message edité (24-02-04 08:53)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
n
24 février 2004 11:37

Wasmen tu m' apprend des choses, je suis née à Talmest, petite ville à 60km d' Essaouira.Mes arriéres grand-péres paternel sont éffectivement berbéres.
Les habitants de cette ville sont complétement arabisés car à ma connaissance plus personne ne parle le berbére même au fin fond des montagnes.De plus énormément de familles ont changé de nom dans les 60-70 les troquant contre d' autres à conssonance arabe.C' est le cas dans ma famille.La seule chose qui puisse rappeler le passé berbére reste en effet le nom des villages.
24 février 2004 11:43
TALMEST J'Y SUIS ALLEE CET ETE MAIS IL PARAIT QUE CA A BEAUCOUP CHANGE C DEVENUE SALE . JE PARLE BIEN SUR DE L'OUED . TRES AMICALEMENT .

c
24 février 2004 11:47
Idaougred,
Mes grand parents de la part de ma mere sont d´idaougred. J´y etais quelques fois quand j´etais petit. Mon pere est originaire de Ait Tahria, si tu as jamais entendu , à cote de mouladoraine
khalid

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
w
24 février 2004 12:40
tamachoute, tu parlais bien de l'oued de sidi ben abdeljlil...
en parlant des noms d'origine, je suis des bella aït issa laouer de aït baazzi
voilà y'en a des aït...
oui mouladourain...le moussem ou daour un des plus grand au maroc ...
n
24 février 2004 13:00
T u parle de l' oued prés de la zaouia ?
C' est vrai on est loin de l' ancienne petite ville traditionnelle dont les habitants étaient choqués à la vue du moindre couple se tenant par la main ou de la fille arborant une jupe courte s' arrêtant au-dessus du genou.
La moitié des habitants de Talmest ont émigrés dans les années 70 pour aller remplir les usines Talbot et Citroen en région parisienne.Ceux qui sont restés ont finalement quitté leur village pour aller étudier à Essaouira, Agadir ou Casablanca et finalement y rester pour travailler.
En été tout ce petit monde expatrié revient pour les vacances avec les moeurs de leur pays d' accueil.Et ce petit monde ne repart sans avoir donner ses habitudes vestimentaires aux habitants de la ville qui d' année en année ressemble plus à des parisiens qu' à des chiadmis de la campagne!
m
19 août 2008 21:02
salam!




grinning smileygrinning smiley Ou sont les Chiadmis?grinning smileygrinning smiley
L
21 août 2008 01:49
Salam ;
WAOU!!! t trop fort marokkano!! eye popping smiley T'as reveillé un blog qui dormait depuis plus de 4 ANS!!thumbs up
MES RESPECT.
LES CHIADMIS DORMENT DEPUIS 4 ANS ET TU AS OSE LES REVEILLER ... HCHOUMA HLIK
MAINTENANT CHANTES NINI A MOUMOU...grinning smiley
m
21 août 2008 11:39
IL EST L'OR MON SEIGN'OR tongue sticking out smileygrinning smiley



Y a que 2 chiadmi pour ce post??? perplexe
c
21 août 2008 15:22
Salam,

Una Gazelle à votre service grinning smiley
m
21 août 2008 15:51
Salam

Assahbi ta disparu ! tu tes perdu dans le desert ptdr
P
22 août 2008 21:32
Un salem à tous les chiadmis et les chiadmiettes! je reviens de vacances au bled et hamdoulah la région de chiadma ne cesse de se développer.
Au plaisir de vous lire.
m
23 août 2008 10:34
Salam a toi simplenana!


Tchmachti mizziane ? grinning smiley

Je crois que tous les chiadmis et les chiadmiettes sont encore au bled!
a
23 août 2008 16:02
SALUT marokkano
oui koulchi bakyane fi lablade oilakine hade simana koulchi ayjiou bache aysomo ramdane ahna fi afranca
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook