Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'aïn chez nos confrères/consoeurs marocain(e)s
M
1 décembre 2008 12:34
Citation
ImaneFaith a écrit:
waa kelle vienne pas tout simplement :po

ptdr

on se disent tous sa, mais à l'approche de l'été quand on voit les voisins et autres se préparer pr aller au bled, c plus fort que nous, on craque quitte à galérer 2 jours sur les routes

nous les "immigrés" nous avons notre place nulle part
en france, on est des "arabes"
et au maroc on nous appelle les "françaises"

tu ne peux pas comprendre cela, tu vis au maroc toi
g
1 décembre 2008 13:02
salam aalikom;

j'aime pas ce que t'as ecrit ilianan wana likont hassabak a3kla... Are you crazy et de plus tu généralise...

de beaux vetements et de belles voitures... wa je suis de bled moi aussi.. et hamdoullah j'amais je n'est envié les emmigrés au contraire je les plains msakine, tjrs la galère ni dine ni dounia comme on dis.. attention je ne les attaques pas! et certains ici vont me dire ooooooh qui t'as dis ça!! hamdoullah on vit bien super bien; on a notre job on suit notre dine... et tout et tout... non c'est pas comme ça...

Dis plutot lai3n chez certains confréres et soeurs marocaines; et donne par exemple des cousins des cousines... mais pas touuuuuuuuuuuuuuuut les confréres et soeurs marocains..

hamdoullah je du bled et je vis comme une princesse et jamais j'ai regardé les autres avec mauvais oeil; spécialement les "emmigrés"; que sont mes fréres et belle soeurs tout simplement; et jamais de chez jamais je ne leurs est volés leurs vetements ou leurs enviés pour leurs belles voitures... et jamais je ne leurs est demandés de l'argent ou qouique se soit...!!


donc pas de generalités please Zen
M
1 décembre 2008 13:27
Citation
guardianangel a écrit:
salam aalikom;

j'aime pas ce que t'as ecrit ilianan wana likont hassabak a3kla... Are you crazy et de plus tu généralise...

de beaux vetements et de belles voitures... wa je suis de bled moi aussi.. et hamdoullah j'amais je n'est envié les emmigrés au contraire je les plains msakine, tjrs la galère ni dine ni dounia comme on dis.. attention je ne les attaques pas! et certains ici vont me dire ooooooh qui t'as dis ça!! hamdoullah on vit bien super bien; on a notre job on suit notre dine... et tout et tout... non c'est pas comme ça...

Dis plutot lai3n chez certains confréres et soeurs marocaines; et donne par exemple des cousins des cousines... mais pas touuuuuuuuuuuuuuuut les confréres et soeurs marocains..

hamdoullah je du bled et je vis comme une princesse et jamais j'ai regardé les autres avec mauvais oeil; spécialement les "emmigrés"; que sont mes fréres et belle soeurs tout simplement; et jamais de chez jamais je ne leurs est volés leurs vetements ou leurs enviés pour leurs belles voitures... et jamais je ne leurs est demandés de l'argent ou qouique se soit...!!


donc pas de generalités please Zen

Je ne veux pas prendre la défense d'Iliana, mais je me permets de me justifier par rapport à ce que j'ai dit.. effectivement, cela concerne ma famille, mais après discussion, je connais des proches aussi, qui sont pareil, mais tu as raison, il ne faut pas généralisé, et je tenais à m'excuser de t'avoir blessé. Welcome, ce n'était vraiment pas mon but. Samhini oukti.

je laisse le soin à Iliana33 de préciser sa phrase..stp.
g
1 décembre 2008 14:00
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
guardianangel a écrit:
salam aalikom;

j'aime pas ce que t'as ecrit ilianan wana likont hassabak a3kla... Are you crazy et de plus tu généralise...

de beaux vetements et de belles voitures... wa je suis de bled moi aussi.. et hamdoullah j'amais je n'est envié les emmigrés au contraire je les plains msakine, tjrs la galère ni dine ni dounia comme on dis.. attention je ne les attaques pas! et certains ici vont me dire ooooooh qui t'as dis ça!! hamdoullah on vit bien super bien; on a notre job on suit notre dine... et tout et tout... non c'est pas comme ça...

Dis plutot lai3n chez certains confréres et soeurs marocaines; et donne par exemple des cousins des cousines... mais pas touuuuuuuuuuuuuuuut les confréres et soeurs marocains..

hamdoullah je du bled et je vis comme une princesse et jamais j'ai regardé les autres avec mauvais oeil; spécialement les "emmigrés"; que sont mes fréres et belle soeurs tout simplement; et jamais de chez jamais je ne leurs est volés leurs vetements ou leurs enviés pour leurs belles voitures... et jamais je ne leurs est demandés de l'argent ou qouique se soit...!!


donc pas de generalités please Zen

Je ne veux pas prendre la défense d'Iliana, mais je me permets de me justifier par rapport à ce que j'ai dit.. effectivement, cela concerne ma famille, mais après discussion, je connais des proches aussi, qui sont pareil, mais tu as raison, il ne faut pas généralisé, et je tenais à m'excuser de t'avoir blessé. Welcome, ce n'était vraiment pas mon but. Samhini oukti.

je laisse le soin à Iliana33 de préciser sa phrase..stp.

ah non non ne t'exuse pas... je ne suis pas du tout vexé ou bléssé.. je vous comprends tres bien; et dailleurs je vous consolide.. je sais tres bien que la vie n'est pas aussi facile la bas; et que c'est tres dùr que vivre comme etant musulman arabe marocain dans des pays que "mayehamlouch cha3ra fala3rab" comme on dit.. donc je les comprends msakine; s'ils veulent venire avec de beux vetements et voitures pendant leurs congés que ça soit en été ou n'importe quel moment.. c'est bien normale qu'ils s'offrent a eux meme un moment de joie apres avoir passé toute une année dur! privé de sa famille; privé du bled.. et travailler dur pour gagner sa vie et de batir un bel avenir..

les "emmigrés" sont dans ma famille aussi; si proche; qui sont comme j'ai dit; mes fréres et leurs femmes.. donc comme je pense a mes fréres je pense aux autres.. mais c vrais ya certaines famille vraiment qui m'ecoeurent! c'est fou ce qu'ils profitent de leur fils ou filles ou cousins.. emmigrés! qoui tout ça pcq ils sont de la bas! de l'au dela de la mèr... ben non ça marche pas comme ça... No no

donc mon point de vue consiste a ne pas generaliser les cas.. chaqu'un sa façon de penser et chaqu'un sa mentalité... smiling smiley weli bra yehssah al a3m twiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile tongue sticking out smiley... woula la winking smiley
M
1 décembre 2008 15:43
Guardiangel, j'ai bien précisé dans mon post que je ne faisais pas une généralité, bien sur que je suis consciente que vous pouvez vivre mieux que nous, EL HAMOULILAH, mais là, nous serions dans du HS, car le débat consiste à observer que dans notre communauté (en France et au Maroc), la rivalité et le mauvais oeil est omniprésent.
Et, je suis entièrement d'accord avec les réponses apportées par GUCCI.

Doukaliya59, merci pour tes réponses aussi thumbs up
c
1 décembre 2008 20:07
excuser moi mais je crois que ceux qui ont ce genre de pb l'ont un peu cherché . en général leur famille sont pauvre et ont besoin d'aide et ils espèrent bcp des emmigrés parce qu'ils croient qu'ils sont riche . en tout cas c'est ce que les emmigrés laissent croire aux marocains et il y en a même qui ne cessent de se vanté " avec de belle voiture effectivement". mais c'est faux . si on regarde bien, bcp de ces emmigrés vivent dans des HLM ou sont des ouvriers modestes en france ce qui veut dire que leurs situations financières ne sont pas terribles et qu'ils sont pauvre en france . ils profitent seulement du taux de change pour jouer les riches un petit mois dans l'année .
je notes l'expression "on retourne au pays avec de belles voitures, de beaux vêtements" c'est de ça que je parle . sincèrement croyait vous que les emmigrés ont de belle voiture ? allez voir dans les cartier a forte concertation des populations arabes et vous verrez
c'est pour cela qu'il vous envies
dite leur la verité et arretez de leur faire mirroiter le paradis de l'europe.

desolé si je suis allé un peu fort.
M
1 décembre 2008 23:54
Citation
céjamaifacile a écrit:
excuser moi mais je crois que ceux qui ont ce genre de pb l'ont un peu cherché . en général leur famille sont pauvre et ont besoin d'aide et ils espèrent bcp des emmigrés parce qu'ils croient qu'ils sont riche . en tout cas c'est ce que les emmigrés laissent croire aux marocains et il y en a même qui ne cessent de se vanté " avec de belle voiture effectivement". mais c'est faux . si on regarde bien, bcp de ces emmigrés vivent dans des HLM ou sont des ouvriers modestes en france ce qui veut dire que leurs situations financières ne sont pas terribles et qu'ils sont pauvre en france . ils profitent seulement du taux de change pour jouer les riches un petit mois dans l'année .
je notes l'expression "on retourne au pays avec de belles voitures, de beaux vêtements" c'est de ça que je parle . sincèrement croyait vous que les emmigrés ont de belle voiture ? allez voir dans les cartier a forte concertation des populations arabes et vous verrez
c'est pour cela qu'il vous envies
dite leur la verité et arretez de leur faire mirroiter le paradis de l'europe.

desolé si je suis allé un peu fort.

je ne pense pas que tu es allez un peu fort, au contraire, tes propos tenus sont justes
s
2 décembre 2008 11:51
salam

si chacun pouvait se mêler de ce qui le regardes, d'arrêter de parler sur les autres, d'être plus modeste, de se contenter de ce qu'on à, de ne pas trop en faire juste pr paraître ...

il n'y aurais pas plus de l'aïn

il y à et il y auras tjrs une personne qui seras mieux que vs et plus bas que vs

faut tjrs dire hamdoulilha
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook