Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je cherche Fouraqan
M
7 mai 2004 13:39
Toune, je te fai officiellement une declaration d amitié, g relus pas mal de tes postes paske je ne tavai jamai vraiment remarker avant, mais j adore ta maniere de voir les choses...enfin kelkin ki parle intelligement...
c
7 mai 2004 14:20
Mon dieu tu m'as fait rire. J'ai beacoup aimé la réponse de Fourquane, cette fois il a prouvé qu'il a de l'humour.

Cly
m
7 mai 2004 15:54
salaam clymenia,

Tu parles de camoody smiley

L'ignorant: moi je trouve normal d'echanger ma femme avec des amis.
Fourqan : Oui mais l'Islam c'est pas pour les animeaux.


Moi aussi j'ai adore sa reponse! courte, presise et to the point!:p. Moi je suis convaincu que Fourqan est quelqun de gentil avec beaucoup des connaissances et surtout un bon coeur....., malheureusement il a transgresse la charte!
S
7 mai 2004 16:15
Assalamu 'Alaykûm


Toune,

Permet moi de douter de tes capacités à comprendre et à interpreter certains versets Coraniques. Ta réponse doit être celle des savants. Ton avis personnel importe peu.
T
7 mai 2004 18:38
J'ai droit aux compliments (cf. Mike) comme aux critiques. N'avoir que l'un ou l'autre m'inquiéterait winking smiley

Comprendre le Coran, c'est effectivement chercher à comprendre les savants : je m'y attelle, comme toi sûrement. Mais je ne m'arrête pas à quelques uns... Je vais jusqu'aux savants des 20ème et 21ème siècles, revient à Ibn Sina et Ibn Rushd, en passant par Ghazali, retourne à Ibn Abbas... C'est l'effort d'une vie et elle n'y suffira pas... Bref, j'essaye de ne pas rejeter à priori ceux qui n'iraient pas obligatoirement dans mon sens ; à part, très franchement, les Salafistes et Wahabbites : à cause de ce à quoi ils amènent : violence terroriste, mariages forcés, femmes battues, etc Par les actes, il est facile de juger des écrits...

Interpréter : l'Ijtihad... Il ne faudrait pas oublier qu'avec le Coran et la Sunna, nous avons là une des bases de l'Islam pour avancer dans notre monde. Pour moi, l'effort d'Ijtihad doit se poursuivre jusqu'au jour de la Résurrection...

Cordialement

toune
S
7 mai 2004 18:50
Assalamu 'Alaykûm


Ibn Sina? Ibnou Roushd??!!

Lis Ibn Tayymiya, Ibn Al Jawzi, Ibn Kathir, Boukhary....


Quant aux salafistes-Wahabites, tu fais totalement fausse route.
As tu vu le débat hier soir sur Al Arabiyya? Si tu ne l'as pas v, je t'en toucherai quelques mots Insha Allah. Tu ne sais pas ce qu'est un salafi visiblement.
T
7 mai 2004 19:39
L'extrait suivant d'un article t'expliquera pourquoi je n'ai aucune envie de regarder Al Arabiyya, TV de la propagande wahhabites...

Ajoute que le Qatar, créateur d'Al Jazira, comme quasiment tous les pays du golfe, à l'exception des Saoudiens, a reconnu de nombreux droit aux femmes au cours des dernières années, et notamment le droit de vote... qu'il est désormais une démocratie (certes encore très imparfaite, mais cela vaut aussi pour les pays occidentaux), ce qui fait enrager les Saoudiens, qui craignent une "contagion". Accorder des droits aux femmes musulmane serait-il une maladie ? Je précise que je ne suis pas Qatari, ni actionnaire d'Al Jazira winking smiley

"L’Arabie Saoudite a fort mal pris le coup d’État par lequel cheikh Hamad est devenu émir du Qatar en reversant son père (juin 1995) et a tardé à reconnaître le nouveau souverain. Celui-ci, qui était déjà depuis plusieurs années l’inspirateur de la politique antisaoudienne de son pays, a multiplié les occasions de provoquer Ryad en frayant avec les puissances rivales du royaume : Iran, Irak et Yémen ; en claquant la porte des sommets du Golfe pour manifester sa mauvaise humeur et son refus de céder aux diktats saoudiens. Mais rien n’a fait davantage pour envenimer les relations entre Doha et Ryad que le lancement en novembre 1996 de la chaîne de télévision par satellite Al Jazira. Officiellement indépendante de l’État, mais financée par un prêt public théoriquement remboursable en cinq ans, la nouvelle chaîne qatarienne s’impose rapidement au Moyen-Orient par sa liberté de ton et son choix délibéré de briser les tabous. Tous les opposants arabes trouvent à s’y exprimer sans limite, à commencer par les opposants saoudiens. Certes, le gouvernement saoudien n’est pas le seul à s’être plaint de la tolérance de l’émir Hamad vis-à-vis de la liberté rédactionnelle d’Al Jazira, mais, à l’instar des dirigeants koweïtiens, jordaniens, égyptiens, algériens, et bien d’autres, les responsables saoudiens tiennent, non sans raison, cheikh Hamad pour responsable des avanies qu’ils doivent subir sur les antennes de sa chaîne par satellite. Les Saoudiens, qui maîtrisent une grande partie des ressources publicitaires du Moyen-Orient, ont tout fait pour décourager les régies publicitaires arabes d’acheter des espaces sur Al Jazira, tentant ainsi de l’étrangler financièrement. Cela n’a en rien découragé le Qatar qui a réagi à ces tentatives en prolongeant les aides publiques à la « chaîne privée » fondée par l’émir. En riposte, les Saoudiens ont mis sur pied leur propre chaîne d’information par satellite, Al Arabiyya, destinée à briser le monopole d’Al Jazira. Mais ce faisant, ils ont pris exemple sur Al Jazira et non sur les télévisions d’État traditionnelles, rendant par là même involontairement hommage aux choix de l’émir du Qatar."
T
7 mai 2004 20:13
Ceci dit le Qatar est Wahhabite... Donc, je nuance mes propos sur ces derniers.

A contrario, il me semble que c'est au Qatar qu'une femme française y a été retenue à résidence à ses frais sous le prétexte fallacieux de prostitution... Le pays n'est donc pas non plus un exemple...
M
7 mai 2004 21:22
Euh o fait Toune, tu est un homme ou une femme?
T
7 mai 2004 21:23
Homme winking smiley

toune
J
JD
7 mai 2004 22:46
bonsoir TOUNE

1) je suis tout à fait d'accord avec ta façon d'aborder la religion et celà vaut pour toutes les religions.

2) pourrais tu éclairer ma lanterne sur le wahabbisme ?

j'ai à peu près compris l'origine de la différence entre sunnites et chiites mais d'où vient le courant wahabbite ?
T
7 mai 2004 23:45
Doctrine (secte disent même beaucoup de musulmans) fondée par Abdul Wahhab au 18ème siècle (Par le mariage d'une de ses filles, il s'est allié aux Saoud, qui aujourd'hui règnent sur l'Arabie : jusqu'à ce que les Séouds prennent La Mecque en 1925, pendant deux siècles, le wahhabisme n'a eu que très peu d'écho).

Cette doctrine se fonde notamment sur les enseignements des théologiens sunnites, Ahmad ibn Hanbal (9ème siècle, qui a fondé l'école juridique dit Hanbalite, la plus rigoriste), et Ibn Taymiyya (13ème siècle) qui l'a durcie. Elle est supposée prendre exemple sur la vie des "Salafi" (proches compagnons de Mohammed, Paix et Bénédiction sur lui).

Elle condamne toute forme de loisir (cinéma, musique, danse, sport pour les femmes…), la mixité (ex. : la rencontre d'hommes qui ne feraient pas partie de la famille pour les femmes...) Elle impose le port de la barbe et de la moustache aux hommes (mais pas n'importe quelle barbe) mais bien souvent ceux-ci s'en exonèrent. Par contre, elle contraint les femmes au port de vêtements recouvrant non seulement le corps mais aussi le visage, ne laissant que les yeux visibles. Elle leur interdit le maquillage et plus généralement tout ce qui est relatif à la mode. Les femmes dépendent en grande partie des hommes : interdiction de conduire, nombre de métiers leur sont interdits, mariage imposé par le père, etc.

Les autres religions sont interdites. Non seulement à Médine et La Mecque, territoires sacrés, ce qui peut être compréhensible, mais la pratique, par exemple du christianisme, est aussi totalement interdite dans toute l'Arabie, qui comprend pourtant de nombreux travailleurs étrangers, pas seulement occidentaux d'ailleurs (les autres sont des quasi-esclaves, dont de nombreux musulmans marocains, philippins, pakistanais…). Les chiites sont détestés (il leur est tout juste autorisé le pèlerinage).

Le wahhabisme se fonde sur une lecture littérale des textes coraniques, qui exclut l'effort d'interprétation. Il prône donc une application stricte de la chari'a.

Au nom de cette doctrine, la démocratie est considérée comme illicite.

Les Wahhabites prônent la contrainte pour imposer l’islam.

Le pouvoir des wahhabites repose bien sûr sur le pétrole et l'argent qui en découle. Surtout, ils cherchent à imposer leur influence sur les musulmans en bénéficiant du fait qu'ils sont gardiens des lieux saints. Personnellement, il est exclu que je fasse le pèlerinage tant qu'ils seront au pouvoir, mais je comprends les frères et sœurs qui font le choix inverse, car ne pas pouvoir se rendre sur les lieux saints est une souffrance.

Le wahhabisme est aussi présent dans des pays voisins : Koweït, Qatar, sous une forme un peu moins dure, avec des débuts de démocratie et de droits pour les femmes.
J
JD
8 mai 2004 00:00
merci Toune
M
8 mai 2004 01:21
Et un salafiste??
S
8 mai 2004 11:14
Assalamu 'Alaykûm


Je ne savais pas que Al Arabiyya était une chaîne Saoudienne ou dépendant du Royaume "wahabite". D'ou tiens tu cette information?
Al Arabiyya est très crtique vis à vis des saoudiens, alors cesse de mentir.
S
8 mai 2004 11:18
Assalamu 'Alaykûm

"il est exclu que je fasse le pèlerinage tant qu'ils seront au pouvoir"


fais gaffe à ce que tu dis. Si tu fais le pelerinage, c'est pour Allah. repent toi de ton infame akhy, car ce que tu viens de dire est Haram. Le prophète asws et ses compagnons ont fait le pelerinage à La Mecque alors que celle-ci était aux mains des mécreants, l'aurais-tu oublié?
n
8 mai 2004 12:13
Soulaymane,

Fourqaan, a commencé par repandre la haine et a fini par recruter des gens qui sont prets à mourir pour Allah!

pour le defendre il faut etre inconscient de sa dangreusité!

n'est tu pas Fourqaan par hazard???
m
8 mai 2004 15:09
c'est bien de mourir pour Allah si c'est une cause juste. Ca s'appelle etre un martyr.

C'etait quoi la cause de Fourqan? Et il est qui? Francais? Marocain?
z
8 mai 2004 15:23
Toune,
tu fais plaisir à lire.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
8 mai 2004 15:45
salaam Toune,

Tu dois repenser ta position :
>>>Personnellement, il est exclu que je fasse le pèlerinage tant qu'ils seront au pouvoir


C'est comme je ne vais pas faire le Ramadan parce que les non-musulmans Francais mangent!!!!

C'est comme dire je ne vais pas donner 2.5% de la zakat au pauvres parce qu'il ya pas des institutions pour la collecte de la zakat!!!

C'est comme dire je ne vais pas prier 5 fois par jour parce que la ou je vis il ya pas de mosquee!!!!

Allez Toune, un effort de reflexion pleasewinking smiley.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook