Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CHEMAIA
B
3 août 2008 08:49
Bonjour Si-Belmahjoub.
Je suis novice en matière d'Internet.
Vous me proposez d'aller sur le TOPIC "YOUSSOUFIA LWIGENTIL"
Dites moi comment faire pour trouver ce "Topic"
Merci.

J'ai certainement des photos, mais en diapositives. J'attend qu'elles soient
scannées pour pouvoir les envoyer.
3 août 2008 12:57


Salut Mr Boule d'amour

le topic de " Youssoufia lwigentil " et juste sur la meme page que le topic de " CHEMAIA " , regradez bien sur la liste des topics , et allez sur la page 260 et les pages qui suivent tu trouvera plein de photos de chemaia et son souk Zima
ci-dessous les photos postées par notre ami Ssi masbahi
et avec sa permission je les réedite ici

et soyez le bienvenu sur notre topic de " Youssoufia lwigentil " pour nous partager tes souvenirs et ta nostalgie

[i197.photobucket.com]

[i197.photobucket.com]

[i197.photobucket.com]

[i197.photobucket.com]

[i197.photobucket.com]

[i197.photobucket.com]

[i197.photobucket.com]

[i197.photobucket.com]

[i197.photobucket.com]

[i197.photobucket.com]

[i197.photobucket.com]

[i197.photobucket.com]


Citation
Boule d'amour a écrit:
Bonjour Si-Belmahjoub.
Je suis novice en matière d'Internet.
Vous me proposez d'aller sur le TOPIC "YOUSSOUFIA LWIGENTIL"
Dites moi comment faire pour trouver ce "Topic"
Merci.

J'ai certainement des photos, mais en diapositives. J'attend qu'elles soient
scannées pour pouvoir les envoyer.
5 août 2008 02:39
Salut Monsieur Boule d'amour evil

quelque activités commerciales au souk hebdomadaire du " jeudi de ZIMA " , postées par Ssi masbahi evil

[i197.photobucket.com]

[i197.photobucket.com]

[i197.photobucket.com]

à suivre
B
5 août 2008 17:02
Bonjour Si Belmahjoub.
Je suis surpris du changement de la phisionomie de CHEMAIA;
Le petit village de quelques dizaines d'habitants à l'époque ou j'u habitais semble être devenu aujourd'hui une grande ville.
Je n'ai qu'un seul regret, c'est que je ne peux plus voyager -raison de santé-
car autrement j'aurai aimer revoir les lieux ou j'ai passé quelques années de bonheur.
Sincères amitiés.
f
5 août 2008 17:16
salut boule d'amour,

monsieur avez vous lu mon intervention du 03.08.08 à 00h 22mns.

si cela ,ne vous dérrange pas, pourriez vous répondre s'il vous plait.

un grand merci.
B
6 août 2008 14:48
Je crois vous avoir répondu à votre deuxième message.
Cordialement.
f
6 août 2008 22:03
merci boule d'amour,


effectivement je l'ai trouvé encore merci.


cordialement viet.
B
9 août 2008 17:52
Bonjour Monsieur BELMAHJOUB./

Vous avez eu la gentillesse de m'adresser une série de photos de CHEMAIA.
Je ne sais si je vous ai remercié. Merci beaucoup pour toutes ces photos.
Je ne reconnais pas le petit village de CHEMAIA des années 50 Que de changements.
A ce propos, est-ce qu'il vous serai possible de m'en faire parvenir deux ou trois de l'époque ou j'étais en
poste à CHEMAIA( 1950) Peut-être existe-t'il encore des cartes postales de cette époque.
Si vous le d&ésirez je peux vous adresser une enveloppe timbrée à votre adresse avec un paiement par timbres ou un chèque pour des frais éventuels, dans le cas ou il serait impossible de me les scannées par le Net.
Avec un grand merci et mes cordiales amitiés.

J-R.
10 août 2008 02:32
Salut Monsieur Boule d'amour

grand respect à tout cet amour et la nostalgie que tu reserves à ce coin ,
chemâia a bcp grandie et élargie mais malheureusemnt n'a pas évoluée

une des photos précédentes montre la rentrée de la brigade de chemàaia ,


[i197.photobucket.com]


pour les photos anciennes je vais voir avec l'hitorien de la region Mr Mustafa HAMZA , qui s'occupe de l'histoire de chemâia et toute la region d'Ahmar
et je vais les scanner inchallah

en outre , nous serons trés honorés et fiers si tu peux visiter notre topic " youssoufia lwigenti " nous partager tes souvenirs et nous échanger la discussion


voici qqs photos éditées sur la page 24 de notre topic " youssoufia lwigenti" , je crois qu'elles représentent des agents d'autorité et les habitants de chemâia des années 50 :



[img265.imageshack.us]

[img87.imageshack.us]

[img265.imageshack.us]


soyez le bienvenu parmi nous
bienamicalement


Citation
Boule d'amour a écrit:
Bonjour Monsieur BELMAHJOUB./

Vous avez eu la gentillesse de m'adresser une série de photos de CHEMAIA.
Je ne sais si je vous ai remercié. Merci beaucoup pour toutes ces photos.
Je ne reconnais pas le petit village de CHEMAIA des années 50 Que de changements.
A ce propos, est-ce qu'il vous serai possible de m'en faire parvenir deux ou trois de l'époque ou j'étais en
poste à CHEMAIA( 1950) Peut-être existe-t'il encore des cartes postales de cette époque.
Si vous le d&ésirez je peux vous adresser une enveloppe timbrée à votre adresse avec un paiement par timbres ou un chèque pour des frais éventuels, dans le cas ou il serait impossible de me les scannées par le Net.
Avec un grand merci et mes cordiales amitiés.

J-R.
B
10 août 2008 16:31
Merci pour ces nouvelles photos.
Quels changements. Ce n'est plus la gendarmerie que j'ai connu. A l'entrée dans la cour il y avait une "Eolienne" pour alimenter un réservoir sur la terrasse du bâtiment car il n'y avait pas l'eau courante.
Nous avions un groupe pour l'electricité. Et c'était quand même le bon temps. Il y avait une grand amitiés avec les habitants.
11 août 2008 00:58


Salut Monsieur Boule d'amour

oui c'est tout à fait normal
ça fait 55 ans ,
c'est une vie cher ami
le réservoir d'eau existe tjs entre la brigade et l'office national des eaux potables " ONEP " qui se trouve juste à droite sur la route de Youssoufia " Louis Gentil "

en ce qui concerne les photos , notre peintre artiste Mr Moumni dispose de plein de belles photos qui représentent( la Sebkha de ZIMA au moment du crépuscule , des pyramide des sel , et du flamant blanc cet oiseau migrateur connu spécialement dans ce lac , et une qui représente la maison du " sultan Sidi mohammed ben abdellah " avant qu'elle soit tomber en ruine

En attendant leur reproduction en photo , et leur mise sur ce topic..
à props des anciennes photos j'ai chargé des amis à me trouver qqs photos de cette localité ..
et qui cherche trouve


qqs amis m'ont parlés d'un directeur d'école nommé " Mr. Fikajo " qui avait une dauphine
autrement , je sais pas si tu as connu quelqu'un sur les 3 photos ?

@++++
Bien cordialement




Citation
Boule d'amour a écrit:
Merci pour ces nouvelles photos.
Quels changements. Ce n'est plus la gendarmerie que j'ai connu. A l'entrée dans la cour il y avait une "Eolienne" pour alimenter un réservoir sur la terrasse du bâtiment car il n'y avait pas l'eau courante.
Nous avions un groupe pour l'electricité. Et c'était quand même le bon temps. Il y avait une grand amitiés avec les habitants.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/08 02:18 par belmahjoub.
B
11 août 2008 16:52
C'est très loin ce temps la. Je n'ai plus beaucoup de souvenirs des gens de cette époque. Mais je ne suis resté qu'à peine trois ans à CHEMAIA.J'ai plus de souvenirs de EL KELAA DES SHRARNA .
Je sais que le secrétaire du Contrôle Civil était Algérien de Kabilie. C'était un grand ami des gendarmes.

Pouvez-vous me parler de vous? Est-ce que vous êtes retraité. Quelle profession avez-vous?
Pour moi, comme vous le savez je suis retraité de la gendarmerie. A ma retraite je me suis occupé comme bénévole d'une radio privée implanté dans ma commune -Radio Alpes Mancelles- pendant dix ans dont six actves -reportages, création de deux émissions pour les retraités.
Une grave opération cardiaque m'a obligé à lâcher du lest. Puis j'ai été secrétaire d'une association de retraités -avec 270 inscrits- J'ai déménagé il y a cinq ans et maintenant à 80 ans je me repose.
Sincères amitiés.
s
12 août 2008 01:42
Bonjour Monsieur boule d'amour,
un pseudo vraiment profond, une boule de neige ne cesse d'accroitre tant qu'elle bouge, mais quand elle s'arrette ca risque de se fondre...je suis heureux de communiquer avec des gens vieux de la vieille, et qui ont de la nostalgie pour Elkasbah ec chemaia dont la chantouse repetait: htana 3andi kiya fi leksiba ecchemaia...pour des photos du lac zima avec les flamantroses, les vieilles portes de chemaia,et un peu de ce que j'ai pu collecté sur chemaia je l'ai mis sur un petit blog dont l'adresse est: http://sabkhazima.over-blog.com/ en cherchant un peu ou en feuillitant ces pages tu pourrais y trouver quelques choses qui pourrait te rendre un peu en arriere dans un but de te raffraichir la memoire...et si chose faite, n'oublie pas de nous faire part de tes souvenirs ...merci
un petit dromadaire joyeux et solitaire de chemaia
mardi 12/08/2008
Blog de sabkhazima
vous y trouverez des photos de zima, lgoum, piscine, anciennes portes de chemaia, gendarmerie, une tres vieille photo de chemaia vue d'en haut...et plein d'autre choses...merci
s
12 août 2008 02:20
salut Belmahjoub, Boule de neige et linux

je suis vraiment heureux de vous faire part de mon amour pour ce vieux bourg, cette vieille elkasbah echemaia...pour ce qu'a dit linux sur le cd concernant chemaia...oui ca existe et c'est moi avec des amis qui l'ont réalisé si c bien du meme cd qu'on parle...du cd, il s'agit d'un raffraichement de memoire fait sur la base d'une vieille photo de chemaia prise d'en haut et sur laquelle apparaissent la majorité des rues de l'epoque..un peu plus les maisons meme de souika, les hutes (nwailes) il n y avait presque aucune maison à la gare, il n y avait pas encore d'eglise et c un joli bourg dont il s'agissait...il y avait deux personnes qui connaissaient un peu plus chemaia il s'agit de saleh lemchaouri et de hemmade abderrahmane et c'etaient un peu eux qui ont comment et , si j'ose dire ce plan ce croquis ou simplement ce souvenir de chemaia...le cd ca existe, je l'ai toujours, et il est là si vous le demandez bien sûr c gratis lol...surlequel sont cités bien des noms , seulement c 'est commenté en arabe dialectale avec des soupires de nostalgie des amis presents
pour la photo vous la trouverez icila viellie elkasbah echemaia
12 août 2008 15:06


]Salut les amis
grand bonjour à Monsieur Boule d'amour , Ssi linux et Ssi simolac

Je sens une grande joie tout en contemplant ces belles images , en feuilletants ces pages et en fouillant dans l'histoire de chemâia
la mémoire de chemâia ,
cette ville de dignité bafouée

Moult merci à Si simolac d'avoir partagé avec nous son butin, le plaisior de ces moments nostalgique inoubliables , et le charme de ces endroits hantés par l'odeur de l'histoire

je m'incline avec humiliation et admiration devant la vive sympathie et la gentillesse , devant ces efforts fournit par Ssi simolac , ces efforts louables qui tendent dans leur ensemble à sauver la mémoire de ce bourg oublié , négligé , marginalisé et malmené par l'obstination de ces nouveaux responsables malhonnêtes qui ont semé le désordre dans les villes , la panique et la fureur dans nos cœurs , et ont bouffés nos biens , et ont amassés des fortunes de maniére illicites et illégale en profitant de la sympathie des gens

Sincèrement quand je visite chemâîa , et j'observe les ruines la saleté et les rues délabré je sens le cœur pincé et une énorme amertume qui me tient à la gorge sur l'état désastreuse de cette ville
cette ville qui perd du jour à l'autre son passé , son authenticité et sa mémoire
notre mémoire collective

cela est un topic pour parler de la ville de chemâia et région, une issue qui nous permet d'échanger d’avis, d’opinions, de souvenirs
un espace interculturel, d'ouverture sur d'autres civilisations et esprit divers, et de tolérance au vrai sens du mots

@+++++++++++

biencordialement





Citation
simolac a écrit:
salut Belmahjoub, Boule de neige et linux

je suis vraiment heureux de vous faire part de mon amour pour ce vieux bourg, cette vieille elkasbah echemaia...pour ce qu'a dit linux sur le cd concernant chemaia...oui ca existe et c'est moi avec des amis qui l'ont réalisé si c bien du meme cd qu'on parle...du cd, il s'agit d'un raffraichement de memoire fait sur la base d'une vieille photo de chemaia prise d'en haut et sur laquelle apparaissent la majorité des rues de l'epoque..un peu plus les maisons meme de souika, les hutes (nwailes) il n y avait presque aucune maison à la gare, il n y avait pas encore d'eglise et c un joli bourg dont il s'agissait...il y avait deux personnes qui connaissaient un peu plus chemaia il s'agit de saleh lemchaouri et de hemmade abderrahmane et c'etaient un peu eux qui ont comment et , si j'ose dire ce plan ce croquis ou simplement ce souvenir de chemaia...le cd ca existe, je l'ai toujours, et il est là si vous le demandez bien sûr c gratis lol...surlequel sont cités bien des noms , seulement c 'est commenté en arabe dialectale avec des soupires de nostalgie des amis presents
pour la photo vous la trouverez icila viellie elkasbah echemaia




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/08 15:16 par belmahjoub.
s
15 août 2008 01:09
salam amis, amateurs de ce petit bled, qu'est chemaia,
juste un petit bonjour pour vous tous...tout en esperant que cette"maeda"ou table ronde pour evoquer les souvenirs qu'on a tous de ce petit bled, puisse être bien ornée de multitude de fruits-informations,de nostalgie...et que ca invite les autres qui attendent toujours à s'ajouter à nous"en premier était la parole..." si j'ai bien su traduire "wa fi lbadii kanati lkalima"...oser parler de ce petit bourg...il est merveilleux bien qu'il soit plus ou moins ignoré...
15 août 2008 18:44
salut Ssi Simolac
les visages et les images qui figurent sur cette page constituent une memoire commune de chemâia et youssoufia , surtout le vendeur des jouets éolienns qui sement la sourire et la joie sur les visages des petits gamins

j'ai bcp aimé ce blog , bonne continuation l'ami

@++++++

Citation
simolac a écrit:
salam amis, amateurs de ce petit bled, qu'est chemaia,
juste un petit bonjour pour vous tous...tout en esperant que cette"maeda"ou table ronde pour evoquer les souvenirs qu'on a tous de ce petit bled, puisse être bien ornée de multitude de fruits-informations,de nostalgie...et que ca invite les autres qui attendent toujours à s'ajouter à nous"en premier était la parole..." si j'ai bien su traduire "wa fi lbadii kanati lkalima"...oser parler de ce petit bourg...il est merveilleux bien qu'il soit plus ou moins ignoré...
15 août 2008 19:05


[sabkhazima.over-blog.com]


Amour "mixte"...


Slougui - JNAHE



thami benrchid
Dans la région des ahmars,au douar laawissat un peu vers Elhakour,
plateau, offrant une vue panoramique sur
le lac endoréique de zima. Vivait un homme.
Thami benrchid... un fan des sloughis.Parmi ses sloughis, il y avait un favoris, un noir du nom de jnah"aile", pour sa rapidité et son intelligence dans la chasse du liévre de zima, le plus rapide de la région. Jnah le sloughi, qu'on appelait aussi "boutanga", car il portait un anneau dans l'oreil gauche...il était trés furieux contre les autres chiens qui rodent dans son territoire, et son oreil était atteint dans une des combats feroces qu'il a livré.Son maître Thami lui a mis un anneau"tanga", d'où l'appelation de "boutanga".Il était plus qu'un chien pour lui.L'aimait bien, chassaient ensemble.se sont partagés plusieurs choses ensemble. A l'age de 125 ans, Thami est décedé.Le même jour,le sloughi fut disparu...Son enfant Laassal,un autre fan de la chasse et des sloughis, l'a recherché longuement. Le sloughi,n'est pas apparu.Le fils de thami, demandait aux fans des sloughis, toujours sans résultat. Un jour, abderrahim, un autre fan, retrouve ce fameux sloughi...
devinette:
où abderrahim, a retrouvé le sloughi!!!?
chez un autre fan???
mort???
ni l'une ni l'autre,
purement et simplement, à coté du tombeau de son maître.
Il a refusé de le quitter d'une semelle.Il est mort à coté...
n'est-il pas là une vraie histoire d'amour...:
kaiss wa layla
roméo et juliette

ou une autre histoire, celle de Aassaf et son chien.Aprés la mort de son maître en pleine désert, à cause d'une tempête de sable, s'est mis sur la tête de ce dernier pour le protéger contre les vautours et le sable ...il y est résté avec son maître....
et on ose dire... amour de chien...

Selon Abderrahim un fan des sloughis et Laassal le fils de thami...

mars et aout2007
s
7 septembre 2008 01:37
Salam Ssi belmahjoub,

Sloughi...Thamibenrchid! ou c'est la relation qui les liait ensemble...cet amour...ce respect...qui a su garder les differences...aimer un sloughi!... aimer un homme, pour le sloughi!!! d'un angle de vue ca parait sans importance...mais ayant consideré la fidelité dans cette relation...là ca devient beaucoup plus important...fidelité comme monnaie rare de nos jours ...

Cheval, tair lhour"faucon je crois"et le sloughi, n ' y a-t-il pas là un trio, pour le moins à dire...il fait la fierté de l'Arabe, cet homme de desert, qui malgrés , la frequentation des villes et des bourgs, n'a cessé d'evoquer ses origines et les principes qui les gerer...et plein d'autres choses que la parole ne saurait dire...
m
23 octobre 2008 15:30
Auteur: masbahi [MP]
Date: le 21 octobre 2008 à 00h17


Salam oualiqom
Ville Chemaia
SOS SOS SOS SOS
Patrimoine historique est entrein de disparaitre.
Les photos ci-àprès présentent l'état des cet monoment dite ECOLE DES PRINCES que Si Hamza a reservé son dernier manuel:

[i197.photobucket.com]
[i197.photobucket.com]
[i197.photobucket.com]
[i197.photobucket.com]

Si Harouda fait parti de "Dakirat almadina Echammaia"
Les Chammais connaient bien ce bonhomme.



[i197.photobucket.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook