Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chebakia pour le ramadan
l
6 mai 2019 05:41
salam
bon ramadan à toi et à toute la OUMMAH,qu'ALLAH nous donne la patience,qu'IL nous guide et nous pardonne,amine
Citation
aichamicha a écrit:
salam smiling smiley

c’est une très bonne chose que tu vénère ta belle mère thumbs up que dieu ai son âme smiling smiley je respecte sa façon de faire ,
mais une seule personne ne représente pas une nation
et tout le reste du maroc met du vinaigre et des œufs dans leurs chabakias et c’est la première fois que j’entends ce que tu dis .
tu sais cela fait 15 ans que je suis sur ce site ,et j’ai toujours eu en horreur les gens qui te disent ,que dans tel plat ont ne met pas ça ou ça sad smiley car chacun fait comme il veut, il n’y a pas une recette mais des recettes donc désolé si ma réaction ta fait croire que je voulais déclarer une guerre smiling smiley

ceci dit bon ramadan
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
6 mai 2019 17:04
salam smiling smiley

merci pour cette recette. C'est la recette authentique que j'ai toujours vu ma mère et les dames de sa génération faire. C'est une valeur sûre !
Citation
aichamicha a écrit:
utilise ma recette elle est en cuillère à soupe

Chabakia

[m.youtube.com]

1 Kg de farine blanche
100 grammes ou 4 cuillères à soupe de sésames griller et moulu
100 grammes ou 4 cuillères à soupe d'amandes griller et moulu
Une grande cuillère à soupe non remplie de cannelle en poudre
Une grande cuillère d'anis moulu
Une pincée de sel
Une cuillère à soupe rase de gomme arabique moulu
un verre ou 6 cuillère à soupe d’huile de tournesol
un verre non rempli ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 jaune d'œuf
Une demi cuillère de levure boulangère
1 demi verre de vinaigre
un verre et un quart d eau de fleur d'oranger

Huile d’arachide pour la friture
sésame grillé pour la garniture

Dans un grand saladier, mettez la farine les graines de sésame grillées et moulues, la poudre d'amande, l'anis en poudre, la cannelle, la gomme arabique le sel et bien mélanger tout ces ingrédients ajouter les huiles et le jaune d’œuf et sablée ,chauffer légèrement l'eau de fleurs d'Orange le vinaigre et le safran dilué dans un peu d’eau ,diluer la levure boulanger incorporer ce mélange à la farine et pétrir jusqu'à l'obtention du pâte lisse et élastique ajouter un peu d’eau si besoin

Divisez la pâte en différentes boules et placez-les dans un sac en plastique.
Laissez la pâte reposer au frais pendant 15 minutes.
moi je la laisse une nuit au frigo !
Sortez une première boule et étalez-la sur votre plan de travail à l'aide d'un rouleau très finement à l’aide d’une roulette, coupez des rectangles de 5 cm, dans chaque rectangle faite des entailles 4 ou 5 (selon la taille que vous voulez donner à vos chebakia), puis pliez les chebakia pour avoir la forme d'une fleur.

[youtu.be]


Plongez les chebakias dans un bain d'huile d’arachide bien chaude et les faire dorer des deux côtés,
trempez les aussitôt dans du miel chauffé légèrement surtout pas bouillant vos chabakias seront molles .
Egoutez ensuite dans une passoire et décorez avec les graines de sésame.
Une fois refroidis, conserver les chebakia dans une boite hermétique en métal .

Sirop de sucre maison
À préparer à l’avance
Prendre 2 kilos de sucre semoule ,les mettre dans une cocotte minute, y ajouter un litre d’eau ,fermer la cocotte et laisser le sucre fondre une nuit.
le lendemain couper en tranche un citron ,mettez le dans la cocotte et ajouter un bâton de cannelle .mélanger le sucre et fermer la cocotte et laisser cuire 45 minutes à partir de la mise en route de la soupape au bout de ce temps le sirop est prêt .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook