Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer d’air ?
'
'''
18 février 2023 23:12
Je m'incruste dans votre échange.

Quoi comme "choses" ? Est-ce que tu peux développer stp ?



Citation
Kim jong-lui a écrit:
Oui, c’est pas facile et pas faux, quand on est habitué depuis X temps à certaines choses, ben les perdres et se réhabituer à d’autres choses c’est choquant je pense.
'
'''
18 février 2023 23:14
Est-ce que tu peux stp développer ces choses-là ?


Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

J'ai toujours eu envie d'aller vivre au Maroc, mais y aller seule malgré la famille là-bas, c'est impossible.

Aujourd'hui quand j'y réfléchis et quand j'écoute les gens qui sont nés et ont grandi là-bas, beaucoup de choses refroidissent.

Nous qui sommes nés ici, sommes habitués à certaines choses qui ne sont pas en place là-bas.
S
18 février 2023 23:17
Non pas encore. Mais pour mon travail, ce sera toujours en lien avec la France ( sans dévoiler mon métier ).

Citation
Kim jong-lui a écrit:
Oui je pense que je ferai fureur en vendant zer3a là bas?
Tu travailles toi la bas ou pas encore ?
18 février 2023 23:22
Je croyais que tu étais juste parti en vacances ?
Citation
Soukou. a écrit:
Non pas encore. Mais pour mon travail, ce sera toujours en lien avec la France ( sans dévoiler mon métier ).
S
19 février 2023 00:04
En vrai vivre en appartement, ça peut-être compliqué. Faut bien choisir ses voisins. Là chez nous il est 0h15 , les voisins qui crient et parlent fort depuis 3 h
0 respect.
Citation
Kim jong-lui a écrit:
Oui je pense que je ferai fureur en vendant zer3a là bas?
Tu travailles toi la bas ou pas encore ?
19 février 2023 06:24
Salam uleykum,

J'ai tenté cet expérience il y a 15 ans, j'étais plein de bonne volonté. Jusqu'à ce que je me heurte à l'administration, tu connais le film asterix et les douze travaux ? La scène ou il faut récupérer le formulaire, au bled si tu connais pas ou que tu ne souhaite pas faire intervenir le fameux "quelqu'un"qui va te faciliter, il vont te rendre chèvre.

Et la santé mon ami, si tu n'as pas le portefeuille bien garni et encore ça va être très compliquée. Je ne veux pas faire de généralités mais beaucoup de médecins ou du faire le serment de bernard maddof et pas d'hippocrate.

A confirmer, mais je crois que le maroc a le plus fort taux d'accouchement par césarienne. Alors soit les femmes marocaines ont malheureusement une prédisposition à cela soit c'est l'acte qui est facturé plus cher perplexe à chacun de se faire son avis.

Un ami a eu un accident de la route, il s'est retrouvé dans le comat, il est en réanimation au CHU. Il y avait un jour férié, la fête du trône je crois. Alors dans ce CHU ils ont fait le pont, donc pendant 4 jours tu cherches un médecin, tu trouves que le 3assas qui te dit que c'est normal t'inquiète pas il dort ton ami Are you crazy.

J'en ai plein des péripéties comme celle là, comme la bouteille d'oxygène pas attachée dans l'ambulance qui après un dos d'âne s'ecrase sur la tête de mon frère tombé à moto qui se retrouve à l'hôpital avec une plaie au cuir cheveluen plus des autres blessures alors qu'il portait un casque.

El hassoul vive le Maroc...Pour les vacances et ça dépend...

ALLAH ou3lem



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/23 07:44 par weetabix.
C
19 février 2023 07:06
Salam aleykoum,

Nous sommes habitués par exemple :

- à un échange assez fluide avec l'administration même si elle est présente quelques lenteurs et que ça peut être compliqué parfois. On peut suivre, appeler ...
- à une prise en charge assez rapide et correct si on est amené à se faire hospitaliser (c'est ordonné, chacun son tour, le matériel est présent même s'il y a des manques etc ...).
- à un certain respect dans la rue et dans les lieux publics même si oui, ça devient de plus en plus dur pour nous femmes voilées

Etc ....

Au Maroc, c'est différent. Il faut toujours connaître quelqu'un qui te facilitera telle ou telle démarche (ce n'est pas moi qui le dit) et avoir énormément de patience.
Sans compter sur la corruption, qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala nous en préserve.
Je te parle pas de l'injustice ...

Seul point qui fait que j'ai toujours eu cette envie, c'est que tu peux pratiquer et porter le voile sans que personne ne te dise quoique ce soit. Et puis, je ne sais pas, là-bas je me sens bienw je me sens moi ... L'envie de vivre une vie simple et paisible, loin des grandes villes. Un village pas loin de la ville serait l'idéal lol.
Pas forcément avoir le même train de vie qu'ici.

Maintenant et comme dit plus haut, beaucoup disent qu'y vivre et y passer nos vacances, ce n'est pas pareil.

Allah o a3lam.

Citation
: a écrit:
Est-ce que tu peux stp développer ces choses-là ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/23 07:09 par Cotton.
19 février 2023 09:25
Salam

Oui je connais et helas tu as parfaitement raison :

L’administration,si tu glisse pas un billet de 100 ou 200 dh à chaque fois que tu veux qu’on te sort tel ou tel document,ben tu vas courir longtemps..

Le soins,c’est très aléatoire,en fait y on accès à un soin correct,uniquement ceux qui on de l’argent et qui se dirigent vers les cliniques privées.

Les ambulances,ah oui ,c’est pas des ambulanciers ni des pompiers mais des éboueurs .

J’ai assisté personnellement une fois a une scène d’accident où les pompiers a peine arrivés,on pris le malheureux allongé au sol et qui avait ttes les peines du monde à bouger ne serait-ce un doigt,il l’on pris comme si tu prenais un sac de pommes de terre et l’on jeté sur le brancard puis courrus le mettre dans l’ambulance.

Juste cette action,ils on dû lâchever meskin
Citation
weetabix a écrit:
Salam uleykum,

J'ai tenté cet expérience il y a 15 ans, j'étais plein de bonne volonté. Jusqu'à ce que je me heurte à l'administration, tu connais le film asterix et les douze travaux ? La scène ou il faut récupérer le formulaire, au bled si tu connais pas ou que tu ne souhaite pas faire intervenir le fameux "quelqu'un"qui va te faciliter, il vont te rendre chèvre.

Et la santé mon ami, si tu n'as pas le portefeuille bien garni et encore ça va être très compliquée. Je ne veux pas faire de généralités mais beaucoup de médecins ou du faire le serment de bernard maddof et pas d'hippocrate.

A confirmer, mais je crois que le maroc a le plus fort taux d'accouchement par césarienne. Alors soit les femmes marocaines ont malheureusement une prédisposition à cela soit c'est l'acte qui est facturé plus cher perplexe à chacun de se faire son avis.

Un ami a eu un accident de la route, il s'est retrouvé dans le comat, il est en réanimation au CHU. Il y avait un jour férié, la fête du trône je crois. Alors dans ce CHU ils ont fait le pont, donc pendant 4 jours tu cherches un médecin, tu trouves que le 3assas qui te dit que c'est normal t'inquiète pas il dort ton ami Are you crazy.

J'en ai plein des péripéties comme celle là, comme la bouteille d'oxygène pas attachée dans l'ambulance qui après un dos d'âne s'ecrase sur la tête de mon frère tombé à moto qui se retrouve à l'hôpital avec une plaie au cuir cheveluen plus des autres blessures alors qu'il portait un casque.

El hassoul vive le Maroc...Pour les vacances et ça dépend...

ALLAH ou3lem
19 février 2023 09:26
Salam

Tu as bien raison malheureusement
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Nous sommes habitués par exemple :

- à un échange assez fluide avec l'administration même si elle est présente quelques lenteurs et que ça peut être compliqué parfois. On peut suivre, appeler ...
- à une prise en charge assez rapide et correct si on est amené à se faire hospitaliser (c'est ordonné, chacun son tour, le matériel est présent même s'il y a des manques etc ...).
- à un certain respect dans la rue et dans les lieux publics même si oui, ça devient de plus en plus dur pour nous femmes voilées

Etc ....

Au Maroc, c'est différent. Il faut toujours connaître quelqu'un qui te facilitera telle ou telle démarche (ce n'est pas moi qui le dit) et avoir énormément de patience.
Sans compter sur la corruption, qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala nous en préserve.
Je te parle pas de l'injustice ...

Seul point qui fait que j'ai toujours eu cette envie, c'est que tu peux pratiquer et porter le voile sans que personne ne te dise quoique ce soit. Et puis, je ne sais pas, là-bas je me sens bienw je me sens moi ... L'envie de vivre une vie simple et paisible, loin des grandes villes. Un village pas loin de la ville serait l'idéal lol.
Pas forcément avoir le même train de vie qu'ici.

Maintenant et comme dit plus haut, beaucoup disent qu'y vivre et y passer nos vacances, ce n'est pas pareil.

Allah o a3lam.
19 février 2023 09:38
Pas de gazole dans l'ambulance, obligé de passer à la pompe Oups
19 février 2023 10:41
?
Citation
weetabix a écrit:
Pas de gazole dans l'ambulance, obligé de passer à la pompe Oups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook