Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
v
8 juin 2015 03:29
Bonjour
je suis nouvelle sur le forum j'ai lu pas mal de publication de certains d;entre vous et cela ma donné le courage d'ecrire ici afin d'avoir certaines réponses.

j'ai déposé mon dossier en mai 2014
convocation pour entretien recu en decembre 2015
entretien prefecture en janvier 2015 numero prefectoral 2014P75**X*****
DATE de transmission dossier chez REZE et numero REZE .... NEANT
transmission SCEC le 27 mai 2015 (statut en attente de traitement)

Ma question est de savoir est ce que a ce stade il peut encore y avoir un ajournement???
est ce que le fait que SCEC a recu mon dossier ca veut dire que jai recu avis favorable AF??
si jai bel et bien un AF, est ce que a ce stade mon nom figure deja dans un decret???
quand est ce que j'aurai le courrier du ministere ??? connaissez vous les delai???
mon titre de sejour est actuellement en renouvellement je repars à la prefecture en octobre 2015... jespere de tout coeur etre deja fixé bien avant ca...

merci d'avance pour vos reponses ca maiderai enormement je me pose tellemnt de question que jai fini par ecrire a REZE et SCEC .
REZE ma pas repondu tandis que SCEC ma confirmé quils ont recu mon courrier depuis le 27 mai et qu'il est en attente de traitement
►ParisDépôt:15/05/2014 ►Entretient 20/01/2015►envoyé à Rézé XX/2015 ►transimis SCEC :27/05/2015► Traitement 06/2015►PAN : pas besoin ►décret 24 ►Lettre REZE 08/07/2015►DEPOTPasseport & CNI: 03/08/2015 ►recupPASSEPORT:18/08/2015►Recup CNI: 26/08/2015
H
7 juin 2015 22:37
Chère communauté Yabiladi,

Je me permet de vous solliciter dans l'espoir d'avoir des réponses à ma problématique, qui à mon sens, n'est pas si complexe.

Alors voilà, ma fiancée et moi, avons déposé nos dossiers de demande de naturalisation quasiment en même temps, à savoir au début du mois d'Octobre 2014, et avons été convoqué à des dates très proches il y a quelques jours pendant le mois de Mai 2015. Nous sommes sur le point de nous marier très bientôt en Juin à la Mairie, et nous souhaiterions communiquer ce changement à la préfecture après obtention de l'acte civil.

Le problème étant que nous avons évoqué le sujet avec les personnes en charge des entretiens, et celles ci nous ont respectivement assuré qu'il ne fallait en aucun cas les en notifier si elles n'avaient plus le dossier entre les mains. La seule chose que nous devions absolument leur envoyer était le changement d'adresse. En effet, elles nous ont gentiment expliqué que nous devions directement envoyer l'original de l'acte du mariage aux autorités compétentes en charge de la délivrance de la réponse définitive, une fois qu'on aura reçu, l'un ou l'autre, le courrier de leur part.

Je vous avouerai que je suis perplexe quant aux réponses qui nous ont été donné, et je souhaiterais avoir, si possible, votre avis sur la situation. Avez-vous déjà connu, ou à travers votre entourage, pareille situation?

Je vous remercie par avance pour vos retours.
7 juin 2015 23:09
Salut Hidalgo9,

Ma situation se rapproche beaucoup de votre situation à la différence que ma fiancée n'a pas encore déposé de demande de naturalisation.
j'ai déposé le dossier à Paris le 7 octobre, malheureusement je n'ai pas encore été convoqué à l'entretien. Je compte me marier en octobre quelque soit l'avancement de mon dossier de naturalisation et en informer la préfecture.
D'après les instructions dans le dossier de naturalisation et les messages dans le forum, il faudrait absolument avertir la préfecture d'un changement de situation aussi important que la situation familiale. Cela étant dit, je comprends l'avis des agents préfectoraux car ce changement de situation en particulier peut mettre en préjudice la demande de naturalisation. Aussi, je me dis que si la date du mariage est proche de la date d'arrivée du dossier scec, il y a plus de risque que d'avantaget à avertir la préfecture du mariage.

Merci à tous les membres du forum qui pourront nous éclairer de leurs expériences.

Une petite question pour vous hidalgo: vous avez déposé dans quelle préfecture?
S
8 juin 2015 13:38
Citation
RACHID94340 a écrit:
Bonjour, je vous explique ma situation et j'aimerais bien avoir des conseils et des avis,
Marié en juillet 2010 en algerie, mariage transcrit a nantes , ma femme est franco.algienne , j'ai eu mon certificat de résidence de 10 ans en 2012, ma femme ne travaille pas. Nous touchons le rsa couple, et on a l'apl , moi je suis pas en permanence en france , je suis entre alger et paris, cause des etudes non achevés (cycle long doctorat en médecine), ma question est ce que le mieux de demander la naturalisation en france ou au consulat de France a alger ?vu notre situation, (je suis pas déclaré comme étudiant en france , donc je poursuis mes études en Algérie en cachette tongue sticking out smiley ), parceque j'ai lu sur les forums qu'il faut être salarié et avoir un bon statut professionnel, et etre en permanence en france, que ce n'est pas mon cas,
La deuxième question, est ce que c'est le moment de demander la nationalité selon vous après presque 5 ans de mariage? Ou je dois attendre un peu, ? Ma femme insiste que je dépose la demande le plutôt possible, mais je ne sais pas si c'est bien le moment ou pas.
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Le plus simple, est de demander à la CAF une indemnité de logement pour motif de double résidence et de déclarer vos frais de transport en frais réel sur l'IRPP.
s
8 juin 2015 16:27
Bonjour,

Tunisien, je suis arrivé en France en 2007 pour faire mon école d'ingénieurs. Diplomé et changement de statut effectué en 2011, je suis depuis en CDI dans la même boite.
Je suis marié depuis 2013 et ma femme est venue suite à un regroupement familial en Février 2014.
Je souhaite demandé la nationalité française mais j'ai besoin de vos avis/conseils sur ce point car j'ai un antécédent d'une procédure et jugement pour loyers impayés que je suis en train de réglé mensuellement (jusqu'au mois d'avril 2017).

Puis-je demander la nationalité maintenant ou je dois attendre de crainte d'être ajourné?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
y
8 juin 2015 16:40
Citation
saturne_na a écrit:
Bonjour,

Tunisien, je suis arrivé en France en 2007 pour faire mon école d'ingénieurs. Diplomé et changement de statut effectué en 2011, je suis depuis en CDI dans la même boite.
Je suis marié depuis 2013 et ma femme est venue suite à un regroupement familial en Février 2014.
Je souhaite demandé la nationalité française mais j'ai besoin de vos avis/conseils sur ce point car j'ai un antécédent d'une procédure et jugement pour loyers impayés que je suis en train de réglé mensuellement (jusqu'au mois d'avril 2017).

Puis-je demander la nationalité maintenant ou je dois attendre de crainte d'être ajourné?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Salam,

Je connais un Marocain qui est en France depuis 2003, qui a fait aussi une école d'ingénieurs, qui a eu un CDI juste après son diplôme, qui paie dans les 10000€ d’impôts par an (bref un bon dossier), et qui a vu sa demande de nationalité ajournée parce qu'il avait payé une fois ses impôts en retard, et ce bien avant qu'il ne dépose sa demande.

Mais son dossier il l'a déposé sous Sarkozy, et au sein de la préfecture de Nanterre (double handicap) donc il se peut que maintenant ça soit moins compliqué. D'ailleurs suite à son refus il a vu un avocat qui lui a dit que ce type de motif pouvait être facilement rejeté s'il faisait un recours, sauf que le délai de dépôt de recours était passé.

Au sein de ton entreprise est-ce que vous avez droit à des consultations gratuites avec un avocat? Si oui je te conseille de lui demander directement.

Kheir inchaallah
G
9 juin 2015 12:19
Bonjour tout le monde,

Pensez-vous qu'avec un dossier complet (diplômes, etc) et des revenus de 1200€/mois environs (CDI temps partiel car toujours étudiant + promesse d'embauche temps complet joint au dossier lors de l'entretien), je pourrais avoir ma nationalité ? Y'a-t-il un seuil de revenu pour éviter l'ajournement ? La promesse d'embauche, constitue-t-elle un avantage à proprement parlé ?

Merci d'avance de vos réponses !
Paris75 ► Dépôt : 01/10/2014 ►Entretien : 28/05/2015 ► Envoyé à Rézé XXX ►Num Rézé XXX ►Envoyé au SCEC le : XXX ► Traitement : XXX ► Décret : XXX
e
9 juin 2015 18:06
Bonjour à tous,

J'ai déposé mon dossier de naturalisation dans à créteil le 3 Octobre 2014. Mon numéro de dossier est : 2014P9401X01857. J'avais demandé à la préfecture pour connaitre l'état de mon dossier, et il me réponde en Avril comme quoi un AR avait été envoyé chez moi et que je ne l'ai pas pris donc le courrier est reparti à la SDANF. Depuis j'écris à la SDANF par mail ([email protected]) mais toujours la même réponse votre mail a été transmis au service mais rien du tout depuis 2 mois. J'ai ensuite envoyé un AR le 18 Mai à leur adresse (12, rue Francis Le Carval 44400 Rezé) le courrier est reçu mais toujours pas de réponse...

Aidez-moi svp.

Il y a-t-il un autre mail, ou numéro sur lequel je peux les joindre parce que ce numéro 02.40.84.46.00 ne marche jamais
n
9 juin 2015 17:27
Bonjour,

J'ai déposé une demande de naturalisation en septembre 2014. Entretien le 4 mai 2015. Combien de temps d'attente pour être situer s'il vous plait?
Pouvez m'informer sur le déroulement du traitement et temps d'attente s'il vous plait?
je vous remercie par avance pour tout.
nanssa
L
9 juin 2015 20:00
Dans quelle prefecture
K
10 juin 2015 09:13
Bonjour à tous ,

J'ai fait une demande de naturalisation en 2014 j'ai reçu un récépissé de dépôt de dossier datant du 17 février 2014 mais depuis aucune nouvelle cela fait 16 mois pourtant cela fait 36 ans que je vie en France et normalement le délai maximal pour une réponse et de 18 mois et celui ci est réduit à 12 mois quand cela fait plus de 10 ans que l'on réside en France .
Que dois je en déduire ? Que dois je faire?
Quelqu'un peut il m'aider ou m'orienter en vous remerciant d'avance .
K
10 juin 2015 09:18
Bonjour à tous ,

J'ai fait une demande de naturalisation en 2014 j'ai reçu un récépissé de dépôt de dossier datant du 17 février 2014 mais depuis aucune nouvelle cela fait 16 mois pourtant cela fait 36 ans que je vie en France et normalement le délai maximal pour une réponse et de 18 mois et celui ci est réduit à 12 mois quand cela fait plus de 10 ans que l'on réside en France .
Que dois je en déduire ? Que dois je faire?
Quelqu'un peut il m'aider ou m'orienter en vous remerciant d'avance .
d
11 juin 2015 11:28
Salem alikom mes sœurs et mes frères;

J’espère que vous allez bien.

Je me permets de poster ce message pour avoir informations et des conseils concernant la demande de naturalisation.

Résidé en France depuis sep 2010, titulaire d'un master pro en 2011, en CDI depuis 2011, en Nov 2014, j'ai crée ma société (freelance) dont je suis le dirigeant donc un assimilé-salarié.

En principe, à partir septembre prochain, je pourrai déposer ma demande de naturalisation (après 5 ans de résidence en France) mais là je suis un peu perdu, je ne sais pas si je peux faire la demande autant que salarié ou non? ou bien je dois attendre le début de 2016 nchallah pour faire une demande autant que indépendant?

que vous en pensez?


Barak allah fikom.
n
11 juin 2015 17:15
Bonjour à tous ^^

alors voilà: je suis de Créteil (94), j'ai déposé mon dossier le 14/10/2014 et j'ai passé l'entretien dans la foulé le jour même (me demander pas comment j'ai fait, je ne sais pas). Ils m'ont envoyé le récépissé de dépôt de dossier le 16/10/2014 avec un numéro préfectoral 2014P9401X01920.

Mais depuis, c'est le silence radio. J'ai essayé de contacter Créteil et la Rezé mais personne ne me répond.

Vous pensez que c'est normale que je n'ai aucune nouvelle depuis 8 mois ? Quand je lis témoignage sur le forum de tous ceux à qui ont en fait envoyé des recommandé avec AR et qu'ils ne les ont jamais eu, je commence à avoir peur et à me dire que j'en ai loupé un sans le savoir crying(

Comment je peux faire pour les contacter ? Quelqu’un a un n° valide pour Creteil et la Rezé ?

Merci pour votre aide ^^
a
11 juin 2015 18:28
Salam alaykoum. Contacte directement la SCEC si ton dossier a etait traiter tu auras une meilleure reponse et qui plus est rapidement. Ainsi tu te situera ou ton dossier en est.
11 juin 2015 18:49
Salam, je suis nouvelle sur ce forum et je vois que l'entraide existe ici! Merci pour tout ce que vous faites!
Voila j'ai déposé ma demande de naturalisation en janvier 2015 ...oui c'est récent et depuis plus de réponses. J'ai parcouru vos échanges et je me rends compte qu'il faut attendre en moyenne 8 à 10 mois.
Est ce que certains ont déjà reçu des convocations?
Merci bcp

Paris ►Dépôt: 01/2015
Pref 75 ► 09/01/2015 ► Entretien : 11/02/2016 ► N° Rezé : 2016X0089 ► Transmis au SCEC : 05/07/2016 ► Décret n° 43 Jo 28/10/2016► Demande ADN: 07/11/2016 ►Demande ADN satisfaite le 14/11/2016 ► Demande Passeport : 08/11/2016►Passeport récupéré le 02/12/2016 ► Demande CNI: 27/11/2016► CNI récupéré:10/12/2016 ►ADN reçu : 19/11/2016►Lettre Rezé reçue: 25/11/2016►Cérémonie : 13/12/2016
r
11 juin 2015 19:13
Bonsoir,

je suis à la recherche de l’adresse e-mail de Rezé pour les contacter.
Merci d'avance pour votre aide
v
11 juin 2015 19:50
Citation
rachid1224 a écrit:
Bonsoir,

je suis à la recherche de l’adresse e-mail de Rezé pour les contacter.
Merci d'avance pour votre aide

@rachid1224

bonsoir , voici mail de REZE

[email protected]
r
11 juin 2015 19:54
Merci victorine2015 !!
r
11 juin 2015 19:58
Merci encore victorine2015 pour votre aide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook