Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les caricatures de Mahomet....Un an après, rencontre avec l'un des auteurs...
S
5 février 2007 01:25
Un an après, rencontre avec l'un des auteurs dont les dessins ont embrasé la planète.

Les caricatures de Mahomet, «une provocation gratuite»

«C 'est une histoire complètement folle», commence Lars, attablé à un café de son quartier de Valby, à l'est de Copenhague. Il demande que son nom ne soit pas mentionné «pour des raisons familiales». Si les menaces contre sa vie se sont raréfiées, il craint le geste d'un «fou qui voudrait se rendre célèbre en [lui] coupant la tête». Lars travaille pour un journal technique danois. Il est caricaturiste. En septembre 2005, le quotidien conservateur Jyllands Posten a publié un de ses dessins, dans une page intitulée les Visages de Mahomet . Jamais il n'avait anticipé les événements qui ont suivi.

En l'espace de quelques mois, le Danemark s'est retrouvé au coeur d'une crise qui a enflammé une partie du Moyen-Orient, pendant plusieurs semaines. Le bilan est lourd. Des ambassades danoises ont été détruites, des ressortissants du royaume menacés et ses exportations boycottées. Une cinquantaine de personnes ont été tuées, au cours des manifestations contre les caricatures, en Libye, au Nigeria et ailleurs. «Evidemment que ça fait réfléchir, mais je ne peux pas me sentir responsable», lâche Lars. Si la publication des caricatures a été le point de départ du conflit, son embrasement avait d'autres raisons.

«En guerre». Le dessinateur reproche aujourd'hui au Premier ministre libéral, Anders Fogh Rasmussen, qui gouverne avec le soutien de l'extrême droite, de n'avoir pas su gérer la crise. «S'il avait accepté de recevoir les onze ambassadeurs des pays musulmans, qui lui demandaient une entrevue dès octobre, les caricatures n'auraient peut-être jamais fait le tour du monde.» Mais, «nous avons oublié que nous étions en guerre et qu'il y avait des gens à l'étranger qui n'attendaient qu'une raison de brandir les drapeaux», remarque-t-il .


Un an après, Lars veut raconter sa version de l'histoire, quitte à s'attirer les foudres de ses collègues, qui veulent se faire oublier. En jeans et veste de cuir, la cigarette au bec, il n'a pas vraiment le profil du lecteur de Jyllands Posten. Il confirme. Dés le début, il a trouvé l'idée des caricatures «complètement idiote». Surtout, d'ailleurs, parce qu'elle émanait de ce journal «proche du gouvernement et s'adressant aux forces les plus réactionnaires de la société danoise».


En septembre 2005, le chef du service culture adresse un courrier aux 48 membres de l'Association des caricaturistes danois. Flemming Rose y relate les déboires d'un écrivain, qui ne parvient pas à faire illustrer son livre sur la vie du prophète Mahomet. Depuis l'assassinat du réalisateur néerlandais Theo Van Gogh, les dessinateurs pratiquent, selon lui, l'autocensure, craignant de s'exposer aux représailles d'un fondamentaliste. Flemming Rose donne carte blanche aux caricaturistes danois pour représenter le visage de Mahomet.


Aucun doute. Le problème, remarque Lars, «c'est que si le journal voulait vraiment tester la liberté d'expression, il aurait dû s'adresser à des dessinateurs». Pas à des caricaturistes, qui pratiquent la satire. Le texte qui accompagne les dessins ne laisse aucun doute. «Il disait que les musulmans vivant au Danemark devaient accepter la moquerie.» Lars, comme plusieurs de ses collègues, y voit une provocation gratuite. Les caricaturistes sont partagés. Finalement, douze décident d'envoyer un dessin.

Lars est l'un d'entre eux. «Je ne voulais pas que le journal puisse dire que j'avais peur.» Et puis, «j'ai vu une bonne occasion de me moquer de lui», ajoute-t-il . Son dessin représente un écolier de Valby, baptisé Mahomet, devant un tableau noir, sur lequel un de ses amis iraniens a écrit en persan : «Les journalistes de Jyllands Posten sont un tas de provocateurs réactionnaires.»

Quand la page est publiée le 30 septembre 2005, Lars rigole. «J'avais réussi ma blague.» Comme lui, plusieurs caricaturistes ont pris la commande à contre-pied. Mais le propre d'une caricature, dit-il, «c'est qu'elle n'est compréhensible que par ceux qui connaissent la personne brocardée». Les dessins ridiculisant le journal, l'écrivain à l'origine de l'affaire ou le gouvernement danois n'ont pas été compris à l'étranger. Il n'est plus resté alors que l'image du Prophète, le turban surmonté d'une bombe à la mèche allumée.


Insultes. Les premières menaces de mort sont arrivées deux semaines après la publication des caricatures. Lars a dû se cacher pendant quarante-huit heures, avant que la police n'arrête un jeune extrémiste. Il a ensuite dû s'expliquer. Ses amis musulmans du club de pétanque ont compris. D'autres, qui l'insultent au téléphone, ne veulent rien savoir. «J'étais un des douze», dit-il. Le 1er décembre, les caricaturistes rencontrent les imams de Copenhague pour tenter d'enrayer la crise. «C'était une discussion très intéressante.» Mais malheureusement, elle est intervenue trop tard.


Lars ne ménage pas ses critiques à l'égard de Jyllands Posten, au risque de se faire traiter d' «infâme» par le rédacteur en chef du journal. La liberté d'expression n'a, selon lui, «jamais été menacée au Danemark». Le seul bénéfice de l'affaire est qu' «elle a sans doute amélioré la situation des immigrés», observe-t-il. Les Danois se sont rendu compte qu' «ils étaient allés trop loin». Les caricaturistes, quant à eux, ont récolté plus de 40 000 euros grâce à la publication de leurs dessins. Ils prévoient d'organiser des événements contre le racisme, «dès que les choses se seront calmées».


Source : [www.liberation.fr]
C
5 février 2007 10:09
Où se confirme-à postériori-que ceux qui dénonçaient (pacifiquement s'entend) cette pseudo "liberté d'expression" avaient bien raison.L'affaire se révéle bel et bien être ce qu'elle a toujours été:une provocation inutile de la part d'un journal extrêmiste et une offense aux musulmans assimilés à des terroristes.Les défenseurs de la "liberté d'expression" ont perdu beaucoup d'énergie pour rien et y ont laissé des plumes.Doivent pas être bien fiers aujourd'hui...
C
5 février 2007 11:45
Citation
Casasurseine a écrit:
Où se confirme-à postériori-que ceux qui dénonçaient (pacifiquement s'entend) cette pseudo "liberté d'expression" avaient bien raison.L'affaire se révéle bel et bien être ce qu'elle a toujours été:une provocation inutile de la part d'un journal extrêmiste et une offense aux musulmans assimilés à des terroristes.Les défenseurs de la "liberté d'expression" ont perdu beaucoup d'énergie pour rien et y ont laissé des plumes.Doivent pas être bien fiers aujourd'hui...

Dans "liberté d'expression" il y a nécessairement "provocation" et "provocation inutile". Sinon ce ne serait pas de la liberté d'expression.


Il a été dit et redit que ces caricatures n'étaient pas dirigées contre les musulmans en général mais contre l'image de l'islam que donnent les extrémistes musulmans.


Les défenseurs de la liberté d'expression ont certainement dépensé beaucoup d'énergie pour défendre leur point de vue (j'en fais partie puisque j'écris ce message), mais je ne vois pas où ils ont laissé des plumes. Tous sont fiers aujourd'hui d'avoir eu le courage de s'élever contre un certain totalitarisme religieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/07 11:46 par Cyril.
C
5 février 2007 12:02
"Dans "liberté d'expression" il y a nécessairement "provocation" et "provocation inutile". Sinon ce ne serait pas de la liberté d'expression."


Merci de confirmer.Tu as une notion,comment dire?,très...liberticide de la liberté d'expression qui deviendrait presque synonyme de dire n'importe quoi.Même offenser autrui.La dérive est totale...





"Il a été dit et redit que ces caricatures n'étaient pas dirigées contre les musulmans en général mais contre l'image de l'islam que donnent les extrémistes musulmans. "



La bonne blague.Relis le témoignage de ce caricaturiste repenti.Les musulmans et l'islam étaient bien ciblés.Relis aussi le thème de cet appel à caricatures "le Visage de Mahomet".Celui-ci est bien le Prophète des musulmans que je sache.Je ne parle même pas des caricatures en elles-même-pas toutes offensantes-surtout celle le montrant avec le turban ceint d'une bombe.Le message:islam=terrorisme/musulmans=terroristes.
Tu peux toujours brailler ensuite-dans un vain effort de rattraper les pots cassés-qu"il" a été dit et redit blablabla.


Ceci dit,même de vrais défenseurs de la liberté d'expression-dont je ne te compte pas-sont tombés dans le panneau et ont apporté-en toute sincérité-leur soutien à ce journal d'extrême-droite.Ce,en quoi ils se sont largement fourvoyés.Assez pour y laisser des plumes et y réfléchir à 2 fois avant de se jeter aveuglément corps et âme dans la défense d'une "liberté" cache-islamophobe...
V
5 février 2007 12:08
Citation
Cyril a écrit:
Dans "liberté d'expression" il y a nécessairement "provocation" et "provocation inutile". Sinon ce ne serait pas de la liberté d'expression.


Il a été dit et redit que ces caricatures n'étaient pas dirigées contre les musulmans en général mais contre l'image de l'islam que donnent les extrémistes musulmans.


Les défenseurs de la liberté d'expression ont certainement dépensé beaucoup d'énergie pour défendre leur point de vue (j'en fais partie puisque j'écris ce message), mais je ne vois pas où ils ont laissé des plumes. Tous sont fiers aujourd'hui d'avoir eu le courage de s'élever contre un certain totalitarisme religieux.

est ce que c'est si difficle de comprendre que dessiner mohamed (saws) avec une bombe sur la téte , ce n'est pas unavis , ni une opinion , c'est un message clair et net qu'on envoie , et ce message est "ceux qui suivent ce prophéte , ceux qui le respectent , ce sont des terrorsites ......"

de plus un dessin pareil est une insulte pour tout musulman (c'est un fait pas une opinion) , une insulte bcp plus bléssante et humiliante, que de dire par exemple "y pas eu 6 millions de juifs tués par les nazis ......."
E
5 février 2007 12:13
Citation
Cyril a écrit:
[


Il a été dit et redit que ces caricatures n'étaient pas dirigées contre les musulmans en général mais contre l'image de l'islam que donnent les extrémistes musulmans.


quote]


Ce commentaire aurait du apparaitre sur les caricatures, mais on a préféré entretenir l'amalgame (Musulman=terroriste), puis on a sorti cette justification à postériori.

Cela me fait penser à cette histoire de 7 Iraniens arrétés en Palestine. On lance cette intox en y associant le Fatah puis quelques jours plus tard, on lance un démenti mais le mal est fait...

Beuuurk quelle technique hypocrite et puante.
C
5 février 2007 12:38
Casasurseine

Je maintient ce que j'ai dit. Les défenseurs de la liberté d'expression n'ont pas laissé de plumes et remonteront au créneau à la prochaine alerte.
C
5 février 2007 12:41
Citation
El Insan a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
[


Il a été dit et redit que ces caricatures n'étaient pas dirigées contre les musulmans en général mais contre l'image de l'islam que donnent les extrémistes musulmans.


quote]


Ce commentaire aurait du apparaitre sur les caricatures, mais on a préféré entretenir l'amalgame (Musulman=terroriste), puis on a sorti cette justification à postériori.

Cela me fait penser à cette histoire de 7 Iraniens arrétés en Palestine. On lance cette intox en y associant le Fatah puis quelques jours plus tard, on lance un démenti mais le mal est fait...

Beuuurk quelle technique hypocrite et puante.


Et le pire,c'est qu'il y en a qui tombent dans le panneau la tête la première.Même sur ce forum.On a beau leur dire qu'il y a des précédents fâcheux,leur rappeler que la propagande est en marche sans arrêt,leur suggérer que la guerre contre l'Iran est déjà lancée,en commençant par la désinformation,rien n'y fera.Il n'y a pire aveugle....
C
5 février 2007 12:45
Citation
El Insan a écrit:


"Il a été dit et redit que ces caricatures n'étaient pas dirigées contre les musulmans en général mais contre l'image de l'islam que donnent les extrémistes musulmans."


Ce commentaire aurait du apparaitre sur les caricatures, mais on a préféré entretenir l'amalgame (Musulman=terroriste), puis on a sorti cette justification à postériori.


Ce sont certains milieux musulmans qui ont créé l'amalgame. Les occidentaux sont habitués à ce genre de caricatures que l'on trouve depuis toujours, dirigées contre toutes les religions.

Seuls des provocateurs ou des étrangers venant d'une autre planète que la planète occident, y ont vu matière à polémique violente.

Citation
a écrit:
Cela me fait penser à cette histoire de 7 Iraniens arrétés en Palestine. On lance cette intox en y associant le Fatah puis quelques jours plus tard, on lance un démenti mais le mal est fait...

Beuuurk quelle technique hypocrite et puante.
C
5 février 2007 12:55
Citation
Vador a écrit:
est ce que c'est si difficle de comprendre que dessiner mohamed (saws) avec une bombe sur la téte , ce n'est pas unavis , ni une opinion , c'est un message clair et net qu'on envoie , et ce message est "ceux qui suivent ce prophéte , ceux qui le respectent , ce sont des terrorsites ......"

C'est une caricature. Arrête de jouer le faux-naïf. Ou alors renseigne-toi sur l'art de la caricature en Europe.

Citation
a écrit:
de plus un dessin pareil est une insulte pour tout musulman (c'est un fait pas une opinion) , une insulte bcp plus bléssante et humiliante, que de dire par exemple "y pas eu 6 millions de juifs tués par les nazis ......."

Il arrive que des caricatures pourraient être qualifiées d'insultantes. C'est d'ailleurs leur fonction, se moquer, que certains interprètent comme une insulte.
C
5 février 2007 13:24
Citation
Cyril a écrit:
Casasurseine

Je maintient ce que j'ai dit. Les défenseurs de la liberté d'expression n'ont pas laissé de plumes et remonteront au créneau à la prochaine alerte.


Bof,tu peux toujours y croire si ça te fait plaisir.Juste un exemple:l'affaire de l'immonde Redecker.Il ne s'est pas trouvé foule pour prendre la défense de cet islamophobe aux écrits nauséabonds.Sauf quelques pelés et tondus ici et là et...les sionistes de France.
V
5 février 2007 17:32
Citation
Cyril a écrit:
C'est une caricature. Arrête de jouer le faux-naïf. Ou alors renseigne-toi sur l'art de la caricature en Europe.

ouaiii , comme la caricature du juif au nez pointu et corchu, tenant dans les mains l'argent du pauvre travailleur européen.

ahhhhhh que c t drole ............ personne n'en ai mort en tout cas

peut etre que c toi qui devrait arréter de jouer au faux naif

Citation
a écrit:
Il arrive que des caricatures pourraient être qualifiées d'insultantes. C'est d'ailleurs leur fonction, se moquer, que certains interprètent comme une insulte.

comme dessiner une pizza garnie avec de la mozarrela et des tetes de juifs . avec hitler dans le role du pizzaolo ..........
T
5 février 2007 19:52
On se rappelle de la manipulation consistant à faire passer une photo représentant un homme grimé en cochon et porteur en caricature de votre prophéte !

On peut dire que certains ont fait d'un petit feu un incendie meurtrier pour le bonheur de masses fanatisées !
C
5 février 2007 22:14
Les pyromanes-qui se prennent pour des pompiers qui plus est-finissent toujours par se brûler les doigts...
T
5 février 2007 22:23
Citation
Casasurseine a écrit:
Les pyromanes-qui se prennent pour des pompiers qui plus est-finissent toujours par se brûler les doigts...

il faut dire qu'il y a un formidable comburant qui s'allume à la moindre étincelle ....
C
5 février 2007 22:46
Un "comburant"?Connais pas.Les étincelles,vaut mieux les éviter...
L
5 février 2007 22:49
nous avons vu des caricatures pire que cela sur jésus ou dieu

je ne demande si la même caricature n'aurait pu être faites si au non de la chrétienté, des groupes religieux commettaient des attentats et si une autorité religieuse admettait actuellement le djihad chrétien, ou si une université religieuse chrétienne admettait l'attentat suicide envers des civils

perso, je m'amuserais de voir Bush le "new born" vociférant pour un djihad chrétien et priant un jésus avec une bombe sur la tête , puisque le fils Bush doit se l'imaginer ainsi

De toute manière, il est un fait que le musulmans ont une sensibilité qui pèche par une intolérance bien relative au débat sur leur religion (pas tous, fort heureusement, il faut le voir comme une intransigeance qui est le mal des sociétés ou ils vivent ou dans lesquelles ils se projettent)

La peine de mort pour celui qui critique, Salman R ou celui qui "innove" M M Taha ...

Des morts parce que un type fait une mauvaise caricatures, là, j'ai encore du mal à m'y faire

je lis ci dessus :
Citation
a écrit:
"Il a été dit et redit que ces caricatures n'étaient pas dirigées contre les musulmans en général mais contre l'image de l'islam que donnent les extrémistes musulmans. "

tout à fait, et je me demande pourquoi tant de musulmans se sentent visés , s'identifieraient-ils ?
Pourquoi les catholiques ne s'identifient pas de manière identique lorsque le christ est représenté avec une capote (lutte contre le sida) ?
Peut être que tout simplement ils ne s'identifient pas avec l'intransigeance vaticane !

Pourquoi lorsque Gotlieb dessine Dieu snifant une ligne de coca, cela n'as pas levé des huées ?

Pourquoi enfin, ceux qui sont tellement attachés à la liberté d'expression, n'ont pas protesté contre la censure de la pub Girbaud
[www.protestantismeetimages.com]

Qui pourtant est bien moins scandaleuse que bien d'autre scénes grinning smiley


comme cela tout le monde en prends pour son grade evil, religieux et défenseurs de la liberté d'opinion spinning smiley sticking its tongue out
C
5 février 2007 22:59
Peut-être surtout qu'il n'y a plus de catholiques ou alors très peu.D'ailleurs,les croyants de cette religion et leurs représentants ont pris clairement position contre ces caricatures offensantes en faisant valoir qu'ils n'auraient pas aimé qu'on ridiculise de cette manière le Christ.
Et puis justement,pas de chance pour toi,il est établi que le même journal avait refusé en 2003 de publier une caricature du Christ pour éviter le tollé.Comme quoi pour certains il y a bien deux poids deux mesures en matière de liberté d'expression et de respect des religions...
L
5 février 2007 23:20
Comme quoi pour certains il y a bien deux poids deux mesures en matière de liberté d'expression et de respect des religions...

pour certains, peut être, mais pas pour tout le monde grinning smiley
O
5 février 2007 23:58
il ne faut pas caricaturer le roi du maroc et le prophete , il ne faut pas caricaturer aucun chef d'etat arabe .

Les caricaturistes ne doivent pas exister . il faut les eliminer , et tant qu on y est , je pense qu il faut assassiner les philosophes et les ecrivains pour eviter tout debordement blasphematoire .

Ou bien faut il simplement leur couper les 2 mains , pour donner un exemple a tout le monde ?

*End of sarcasm*



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/07 00:00 par Obs2006.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook