Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est une farce : Un terroriste tué et un autre se fait exploser à Casablanca
m
14 avril 2007 02:55
Toujours le même discours. Si la pauvreté était la cause des terros celà fait longtemps que ça se saurait. Le monde et pas seulement le maroc serait chaque jour secoué par des kamaikazés. Dans tout les pays au monde il y'a des riches et des pauvres. Dans tout les pays il y'a des différences criardes entre les deux. Le rmiste en france qui se déplace à pied habite à 4 dans une chambre de bonne et le haut cadre qui se fait 200 000 euros par an habite dans un duplex et conduit la dernière mercedes et pourtant le premier ne s'explose pas. On trouve pareil en allemagne GB usa etc...Donc arrêtez de justifiez celà part la pauvreté. Le vrai probléme réside dans le discours haineux qui légitime la violence comme choix d'action. C'est là le vrai probléme. Car même si le maroc devient demain un pays riche il y'aura toujours malheureusement des pauvres. C'est la triste vérité.
c
14 avril 2007 03:27
les memes positions, memes manieres de voir les choses, les attaques, l'agressivité mal masqué etc.. a quoi servent ces echanges alors si on doit se repeter chaque fois?
rien ne permettera d'avancer si on nie des specificités propres a nos pauvres

l'Islam a 3ibad lah pourquoi comparer nos pauvres a ceux du brésil
un miserable n'a rien a perdre s'il est convaincu de defondre la bonne cause (le djihad pour allah) mais au fonds c'est un ensemble de facteurs qui favorise son adhesion au fanatisme (injustice, debauche, prostitution....) je dit bien tout ca se passe dans ca tete et pas dans la mienne car j'ai la forte impression qui a des con,s qui vont me prendre pour un kamikae mdrr et on s'en fou si vous etes contre le terrorisme tant que vous etes mentalement en equilibre. Mais les terroriste c'est pas aussi facile de leur imposer votre facon de voir les choses
m
14 avril 2007 03:32
Pourquoi le prostitution ? moody smiley tu t'explose parceque tu t'ai fais arnaquer par une prostituée ou parceque tu n'as pas les moyens de t'offrir ses services ?
c
14 avril 2007 04:10
Citation
masque86 a écrit:
Pourquoi le prostitution ? moody smiley tu t'explose parceque tu t'ai fais arnaquer par une prostituée ou parceque tu n'as pas les moyens de t'offrir ses services ?

hahaha t'as jamais cotoyer un salafiste a ce que je vois ou les entendre discuter
tu entendra des propos du genre fassi9a, kafir, chaytan que dieu te maudit etc... pour les extrimistes d'entre eux changer le mounkar est une qualité, par la force s'il le faut. c'est pour ca qu'ils prononcent des fatoua. De plus ils tiennent l'occident pour responsable des maux qui sevissent la sociétés (y la prostitution) et pour eux cet occident est incarné par les EU le diable quoi
m
14 avril 2007 04:50
Citation
crocotype a écrit:
Citation
masque86 a écrit:
Pourquoi le prostitution ? moody smiley tu t'explose parceque tu t'ai fais arnaquer par une prostituée ou parceque tu n'as pas les moyens de t'offrir ses services ?

hahaha t'as jamais cotoyer un salafiste a ce que je vois ou les entendre discuter
tu entendra des propos du genre fassi9a, kafir, chaytan que dieu te maudit etc... pour les extrimistes d'entre eux changer le mounkar est une qualité, par la force s'il le faut. c'est pour ca qu'ils prononcent des fatoua. De plus ils tiennent l'occident pour responsable des maux qui sevissent la sociétés (y la prostitution) et pour eux cet occident est incarné par les EU le diable quoi

La même chose pour les menteurs les hypocrites les voleurs......résultat : extinction de la population grinning smiley
s
14 avril 2007 09:55
Citation
Hamza a écrit:
Arrete de t exciter tout seul elwajdi .


" Notre haine " ? .... quelle haine elwajdi ? soit concret quand tu accuses .
Etre pour les valeurs musulmanes (ou islamiques) , ne veut pas dire justifier le meurtre de civils innocents ou même de representants de l autorité de l état . Car les musulmans sont contre la fitna qui n est pas la bonne manière de réformer la société .
De plus , la motivation des terroristes a toujours comme source l injustice sociale et la misère , la violence policière gratuite et la repression aveugle , l oppression sous toutes ses formes . Ce n est pas en emprisonnant des masses de gens dans des prisons inhumaines et en torturant qu on résoudra les problèmes du Maroc .
L acte terrorsite n a pas de légétimité religieuse , il est seulement habillé de légitimité religieuse pour raccoller des candidats .
Mais à un problème de fond , il faut une réponse de fond : lutter contre l injustice et la corruption , écouter le peuple , répartir les richesses de manière plus juste envers les plus pauvres , permettre l accés à tous aux soins et à l éducation qui sont la base d une égalité entre les gens .
La repression seule n est qu une réponse artificielle et ne suffit pas contre le terrorisme .
Le Maroc fait des progrés dans ce sens mais ça reste encore insuffisant , car le maroc a pris bcp de retard dans les dernières decennies .
Citation
lwajdi a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Le terrorisme va faire du maroc le premier perdant .

Pourtant la repression policière n est pas la vraie solution . La pauvreté est trop étendue au Maroc .

Donc on peut justifier le braquage, le vol, les agressions des vielles dames, peut être aussi toi si tu te fais menacer avec un cran d'arrêt, pour ton portefeuil, voire ballafrer ou tuer tu diras eh bien c'est un pauvre??? ben c'est pas grave on mettera ça sur le dos de la pauvretté!!!!! des gens qui jubilent et qui se déguisent dérrière de telles théories on sait très bien d'ou ils viennent. Alors de grâce épargnez nous votre haine.



Bonjour,

Je pense ke le malentendu ds vos points de vues est, qu'ils se croisent pour s'éloigner ds 1 1er temps mais se rejoignent dans le fond (Je l'espère) si l'on veut bien se donner la peine ds 1 second temps de passer la barriere psychologique du "C'est moi ki ai raison à tout prix" (ki gangrène malheureusement les discussions des forums sur le net).


L'essentiel n'étant jamais trés loing mais trés souvent sous nos yeux, je m'expliquerais brievement :


Je crois que nous tous ici sommes contre le fait qu'1 être humain ou 1 peuple puisse se donner la mort.

Contre le fait qu'1 être humain ou 1 peuple hôte la vie d'1 innocent(s).
Contre le fait qu'1 être humain en se donnant la mort tue 1 innocent(s).
Et enfin contre le fait qu'1 innocent ou 1 peuple puisse dépérir/mourir de faim/misere...


Malheureusement la logique du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui nous pousse lentement mais sûrement vers tout ce contre quoi nous sommes : Une 3eme Guerre Mondiale ? (1re Guerre Mondiale Civile ?)


Si l'on veut depasser l’affrontement sanglant ki s’annonce entre les civilisations & les religions, il faut ke l’espace public politique ne soit plus fondé sur l’ignorance mutuelle & l’incommunicabilité des fors intérieurs, mais devienne 1 espace d’expression des singularités & de dialogue des personnes où chacun puisse se livrer en confiance & être reconnu, dans sa différence, revêtu de sa dignité universelle d’être humain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/07 10:00 par saafiir.
H
14 avril 2007 17:07
A force de vouloir tout mettre sur le dos de l islam , ça devient complétement absurde .


Les causes de la violence sont toujour les mêmes depuis toujours . Des civilisations aussi puissantes que celle des romains se sont écroulées parce qu elles avaient comme fondement sociale l inégalité ( esclavage , citoyens et non citoyens , richesses mal réparties etc ... ) .


L usage de la force pour réguler les tensions sociales , et la puissance militaire n ont pas servie à les maintenir . Le monotheisme chrétien , et par la suite l islam avec leurs valeurs de justice sociale et de fraternité ont mis un terme à la socité inégalitaire et exploitatrice et matérialiste des romains .
L
16 avril 2007 12:03
Citation
Hamza a écrit:
Le monotheisme chrétien , et par la suite l islam avec leurs valeurs de justice sociale et de fraternité ont mis un terme à la socité inégalitaire et exploitatrice et matérialiste des romains .

Ceci est une idée reçue complètement fausse, cher Hamza, il y a mille preuves d'une stagnation voir d'une récession en 1 500ans de monothéisme autour de la méditerranée
H
16 avril 2007 14:45
Citation
medina 1 a écrit:
il y a trop de HOGRA AU maroc,il faut partager les richesses,il faut taxer les riches,voter une loi qui empeche la fuite de l argent a l etranger.
pourquoi construire un tunnel a 17 milliard de dollard entre le maroc et l espagne,alors q un pont de 1 milliard suffirait...pourquoi l europe pompe le maroc...
pourquoi pourquoi pourquoi...

Peut-être qu'un pont à 1milliard ne serait qu'un pont en paille??!!! pffffffffff

Y'a des fois des commentaires ....
* * * CECI EST UN FORUM, PAS UN PORTABLE Ici on parle un langage que les humains peuvent comprendre. Si tu veux que les gens te répondent, prends la peine d'écrire correctement. Merci, bien à toi. --------------------
l
16 avril 2007 17:24
Bonjour à toutes et tous,
permettez-moi de dire que le Rmiste a droit à la formation de son choix, le choix entre une clinique ou hopital public sans déboursser un centime en plus de ce qu'il faut pour qu'il ne soit pas dans la misère noire. D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, la France aurait explosé et le politique aurait reculé et révisé ses positions.
cordialement

Citation
masque86 a écrit:
Toujours le même discours. Si la pauvreté était la cause des terros celà fait longtemps que ça se saurait. Le monde et pas seulement le maroc serait chaque jour secoué par des kamaikazés. Dans tout les pays au monde il y'a des riches et des pauvres. Dans tout les pays il y'a des différences criardes entre les deux. Le rmiste en france qui se déplace à pied habite à 4 dans une chambre de bonne et le haut cadre qui se fait 200 000 euros par an habite dans un duplex et conduit la dernière mercedes et pourtant le premier ne s'explose pas. On trouve pareil en allemagne GB usa etc...Donc arrêtez de justifiez celà part la pauvreté. Le vrai probléme réside dans le discours haineux qui légitime la violence comme choix d'action. C'est là le vrai probléme. Car même si le maroc devient demain un pays riche il y'aura toujours malheureusement des pauvres. C'est la triste vérité.
k
16 avril 2007 17:30
la pauvreté, l'injustice, l'inegalité, la corruption, la debauche, l'humiliation, la violence, +....etc ==> des explosions avec ou sans but, des cerveaux manipulable, de l'extremisme, dess personnes super riches, d'autres tres pauvres, des immigrés legaux et illegaux, plus d'apartheid au coeurs de la societé.

de quelle categorie sociale ete vous?? faite vous attention a ce qui vous entourent?
L
16 avril 2007 23:44
king_robert, personne ne peut se prévaloir d'avoir le monopole du coeur, surtout pas lorqu'on insinue que le terrorisme est la resultante de cela ce qui est faux, archi faux, le terrorisme est une expression extrémiste délirantes et sans autre but que de créer le chaos

Jamais le terrorisme n'a gagné, jamais il n'a fait avancé les choses même dans le contexte favorable à son idéologie, jamais il n'a été l'instrumentation d'une volonté de justice, d'équité ...
Le terrorisme ne réussit que dans un domaine : la haine et la restriction des libertés individuelles

le terrorisme est aussi trés démagogue dans toutes ses démarches, alors les terrosite qui se battent pour les pauvre , quand tu aura repris du flanby et un chocolat chaud on en reparle à tete reposée

ps : ce que je dis s'applique à tous les terrorismes
k
17 avril 2007 00:01
ou pense tu pouvoir recruter une personne qui accepterait se faire tuer??????????????????????
??????????????????????????????????????????????? ne me parles pas de 2 exceptions desequilbrer malgé tout au milieu de tout les suicidaires pauvres.

en 2006, ce sont 1000 kamikazes en irak, ne me dit surtout pas qu'ils sont des cadres, ou qu'ils ont des familles et des enfants et tralalaalal
A
17 avril 2007 10:14
kin robert, pour toi quelles sont les causes du terrorisme au maghreb ?
k
17 avril 2007 10:37
voici ce ke j'avais ecris avant
selon moi, un kamikaze potentiel est quelqu'un de recuperable par une idiologie jihadiste extremiste, mais il est bien recuperable du moment qu'il a subit l'echec/la violence/la misere/l'injustice/la torture/l'humiliation/l'ignorance(ce point est le plus important)....etc. avec ces element un criminel peut deja jaillir et si de plus y'a le sentiment de desepoir et de vengence contre les autres alors s'il se fait recuperer par une ideologie extremiste le resultat peut etre un terroriste ou kamikaze, puiske les alibis sont la, meme la recompence est la, enfin promue. l'ideologie force l'espoir dans l'audela, puisske ici bas il n'y voit qu'un enfer. le contexte mondial etant en faveur, puisque la politik de rabaissement des musulmans/arabes, et la guerre contre l'islam en rajoute quelque part aux sentiment de haine, d'humiliation et tt le reste. l'inertie de l'etat et ses erreurs sont des fois reels et catastrophiques.(j(avais deja une intervention sur ce point, si tu veux plus de details)
c'est en tt cas ce qui emane de ce qui s'est passé au maroc, tout les kamikazes viennent du bidonville de sidi moumen, avec des caasiers judiciaires, certains ont été torturé en prison, et bien aucun immunité intellectuelle contre les recruteurs d'al-qaeda....

ce ke les gens ignorent c'est qu'il y a deja de la "terreur" des criminels ds certains coin au maroc, avec des gangsters et des bandes de voyous, qui font que la circulation dehors cessent a 18h00 heure d'hivers......
A
17 avril 2007 11:31
donc pour toi les raisons sont :


l'echec/la violence/la misere/l'injustice/la torture/l'humiliation/l'ignorance(ce point est le plus important)....

Moi je dis que non pas tout à fait : la principale raison, ça tu ne le dis pas, c est la crise d' identité.

Le terrorisme au maghreb c est le résultat de l' arabisation idéologique, on arette pas de le dire et on continue a nous dire qu' on est séparatiste. a force de nier le socle meme de l' identité de CHAQUE marocain à savoir ses racines amazighes, à force de nous préoccuper en permanence du sort des irakiens et des palestiniens ( nos frères! ), a force de parler de grand maghrab arabe etc...eh bien on imite les terroristes qui sont pour la plupart et arabes et musulmans , on s' explose ! ben oui! c est de la pure logique et c est tout à fait compréhensible. on arette pas de dire que c est la misère etc..mais les africains ne s explosent pas ! nos ancêtres les amazighs ne se sont jamais explosés! pourtant, les valeurs amazighes sont exactement les memes que l' islam à savoir la liberté, la tolérance, le respect, etc...on balaie et écrase notre identité à tous et on nous oriente vers le mashreq. ben voila, les kamikazes marocains algériens meme d' origine berbères s' explosent et il ne faut pas s' en étonner. en tout cas ceux qui dénoncent l' arabisme et toutes ces idéologies qui ne respectent pas la diversité culturelle qui donne plus de droits a certains qu' a d autres au lieu de proner l" égalité etc..., ne s' é"tonnent pas que la nébuleuse al qaida touche notre propre région.

La première et principale raison, c est l' absence de repères identitaires, on imite l' Autre, l' Arabe, l' Oriental, donc on imite forcemment le Palestinien qui s' explose, l' Irakien qui s' explose...

Quand un invididu ne sait pas qui il est, il devient complètement malade et devient la proie des plus sanguinaires

après les raisons que tu as cités sont secondaires
k
17 avril 2007 12:08
Aimons nous, je pense qu'il ne faut pas mettre sur le dos le "l'arabisation" ce qui s'est passé recement. ces kamikazes etaient des imazighens ou des arabes? personne ne s'y est interessé parceke la sepaaration ethnique n'est la tasse de thé des marocains. le sort de nos freres irakiens et palestiniens nous preoccupe bcp, et c tant mieux; le maroc a tjrs reussit a faire sortir des manif colossales de centaines de milliers si ce n'est des millions pour appuyer les palestiniens et les irakiens, et sur ce point les marocains n'ont jamais été forcé de sortir manifesté dans la rue, et etre melangé tres melangé entre arabes et imazighens. je suis sur que tout la majorité ecrasante des berberes que tout connais regardent les news chak jours et s'interessent de pres a la palestine et l'irak, sans pour autant etre obliger par qquoique ce soit(ni ideologie ni walou) si ce n'est leur aspiration pour la justice, leur appartenance islamique, et les unités d'histoire, de destin, qui les lient aux gens de mashreq.

je reviens a ton propos :
"La première et principale raison, c est l' absence de repères identitaires, on imite l' Autre, l' Arabe, l' Oriental, donc on imite forcemment le Palestinien qui s' explose, l' Irakien qui s' explose...

Quand un invididu ne sait pas qui il est, il devient complètement malade et devient la proie des plus sanguinaires "

il se trouvent la que tu dis plus ke j'en dit moi memewinking smiley, le palestinien explose pkoi, n'est ce pas a cause de la misere/l'injustice/l'humiliation/la torture/ + ....etc, n'est pas la meme chose pour l'irakien, et c'est bien ce que je dis!!

si tu pense qu'on s'explose du moment qu'on est arabe, et que chez c'est plus par imitation et quelle imitation alors je suis desolé c totalement faux. la crise identitaire est plus palpable en france chez less jeunes d'origine maaghrebine et pourtaant ils ne s'explose pas, en tout caas pas encore avant une recuperation par une ideologie extremiste qui exploitera leurs conditions.

bien a toiwinking smiley
A
17 avril 2007 12:13
tu es arabisé, tu ne vas pas comprendre..
k
17 avril 2007 12:26
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
tu es arabisé, tu ne vas pas comprendre..

c'est tu as mal expliquée ton de vuewinking smiley, a moins ke etre arabisé implique ne pas comprendregrinning smiley ou ne plus comprendreevil
k
17 avril 2007 12:28
la verité est que ca te tiens trop a coeur l'"anti-arabisation" que tu la vois partout et a l'origine de tout et c'est pas bon
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook