Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bissara (purée de pois cassés)
A
5 juillet 2012 09:19
bonjour à toutes et à tous (on ne sait jamais)

donc voila je cherche la recette de la bissara (mon mari aime beaucoup ça) et moi je ne l'ai jamais cuisiné car tout simplement je ne connais pas le recette. Donc si qq'un en à une svp je suis preneuse!
merci.
5 juillet 2012 10:53
salam

alors je v te donner MA recette c'est hyper simple mais fau la préparer a l'avance.....

donc dans un premier temps tu lave tes pois cassées dans un saladier a l'eau froide et une fois laver tu les laisse dans le saladier avec une eau tiede....

dans une marmite tu fait revenir 2 oignons coupé en dés dans de luile d'olive et un peu d'ail (moi jutilise celle en poudre)
une foi que t oignons on bien suée et qu'ils deviennent translucide tu ajoute tes pois cassé (sans l'eau)
tu sale, poivre
je rajoute une a deux feuille de lorié un demi cube or végétal gyngembre et un peu (une pincé) de cumin
tu fait revenir 2 minute le tout
entre temps tu fai bouillir une bonne quantité d'eau histoire de tout recouvrir et meme un peu noyé....

donc tu mouille avec ton eau bouillante tu mélange tu couvre et tu laiss cuier à feu doux....

l'eau va s'évaporé au fur et a mesure de la cuisson, c pas grave tu en rajoute ... jusqu'à lobtension de ta "purée"

tu sert dans un grand plat avec du cumin de la harissa et de l'huile dolive.......

bon ap


PS : pour les quantité c free style, moi je fai a l'oeil donc nen met pas tro (niveau epice) tu poura tjr rajouter par la suite
m
5 juillet 2012 12:10
Salam,


Dans une marmite, pois cassé, un gros oignon haché finement, ail, sel poivre un peu de cumin et surtout de l'huile d'olive, bien mélanger, couvrir d'eau et laisser cuire (le timming je peux pas te dire 20min ou 30 environs) faut que que sa cuise jusqu'a que ce soit purée bien liquide,

servir dans un grand plat, avec un filet d'huile d'olive dessus, et du khobz
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
o
5 juillet 2012 14:53
Sallam,
La BISSARA , à ma connaissance , se prépare à partir de FÈVES sèches ( FOULES )
En tout cas , c'est la recette de ma mère .
Avec de l'huile d'olives , c'est un régal !!
Bon appétit .
5 juillet 2012 16:32
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓



dites qd on dit bissara normalement avec des fêveswinking smiley
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
m
5 juillet 2012 18:53
Moi j'ai toujours fais et entendu bissara avec des pois cassée.......
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
A
5 juillet 2012 19:20
merci merci!!!
bein moi mon mari me dit que c'est bien avec des pois cassés et pas des feves (mais ça depend peut être des familles il doit en exister différentes sortes alors Welcome)

Et je vais vous embeter encore un peu "Nine92" et "mielles" mais on les transforme pas en purée après cuisson? ça se fait tout seul? Je ne connais pas bien les pois cassés je ne pensais pas qu'isl fondaient avec la cuisson...

Encore merci.
A
5 juillet 2012 19:25
mince apperement je relis et c'est bien ce que vous me dites désolée!!!
Ca fond avec la cuisson!!!!
et bien...., Je n'aurais pas laissé cuire comme ça; comme une gourde j'aurais attendu que ça cuise et hop j'aurais mixé. Heureusement que j'ai demandé avant....Clap
merci encore. yawning smiley
m
5 juillet 2012 21:49
la vrai recette de bissara se fait avec des fèves mais elle se fais également avec les poids cassé

moi je fais les deux mais je prèfére celle au fèves!!

Mais c'est plus un repas qui se fait en hiver!
6 juillet 2012 20:13
Les filles,

Vous mettez des oignons dans lbissara??? moody smiley

Moi, non... Heu
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
b
7 juillet 2012 00:57
Salem les filles ;-)

Lbissara selon certaine région du Maroc on la
Fait ou avec des pois cassée ou avec des fèves et même avec les deux ( et c la meilleure d ailleurs) donc chacun la fait avec ce Kil à mais c vrai le c très bon surtout en hiver hummmmm et facile à faire en plus ;-)

Pour la posteuse tape recette bissara sur Google et suis en
Une à la lettre et sa sera réussi à coup sûre c pas compliker en ml temps et les recette des autre posteuse sont aussi bien ;-)

Moi je la mixe en prenan
Soin de retirer de l eau dans le
Cas ou en aurai trop mis des fois sa m'arrive lol puis la sert avec cumin huile d olive et piment fort en
Poudre un délice ;-)
m
7 juillet 2012 14:10
Citation
karmaboss a écrit:
Les filles,

Vous mettez des oignons dans lbissara??? moody smiley

Moi, non... Heu

Certains en mettent, d'autres non. Mais tu devrais essayer c'est tres bon, Je met un gros oignon que j'ai passé au mixeur...
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
A
8 juillet 2012 11:06
MERCI à toutes pour vos réponses.
Je vais essayer plusieurs recettes alors (jusqu'à en trouver une qui nous plaira) les pois cassés ce n'est pas ce qui coute le plus cher je pense, donc je pourrai en essayer.... et l'hiver je serais peut être au top qui sait........thumbs up
Merci!
b
12 juillet 2012 17:18
Hello,

moi je la fais a la traditionnel cad comme on l'a fait dans le nord du Maroc:

je mets de l'eau dans ma cocotte minute environ 1l a bouillir
ensuite j'y mets les pois cassé
4 a 5 gousses d'ails epluchées bien sur
du sel
du poivre
de l'huile d'olive
du cumin (tres important)
du piment en poudre pour le coté un peu piquant (facultatif )
ensuite je ferme et laisse le tout cuire le temps qu'il faut (environ 30 min)
et une fois que c'est fait je réouvre et mixe le tout a la moulinette manuelle et non pas au robot pour obtenir un joli velouté

A servir dans des bols avec un filet d'huile d'olive en surface
miam miam
nous on aime tellement ca ds le chamel que beaucoup dejeune avec le matin et croyez moi ca passe troooop bien winking smiley
E
13 juillet 2012 15:49
est ce que vous mettez de l'ail aussi!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook