Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avouer mes sentiments à un homme qui va se marier?
D
20 mars 2015 22:52
Citation
Tan33 a écrit:
Si il y a une certaine reconnaissance, car les hommes musulmans n'ont pas le droit de demander en mariage une femme s'il y a eut une demande légitime qui a précédé. Je parle bien de demande et non pas de mariage.
En quelque sorte, on ne "concurrence pas son frère sur ce terrain là".

Ouais mais il s'agit toujours de la convoitise de la femme et non pas de l'homme

Alors qu'ici on parle d'une femme qui veut tenté sa chance avec un homme convoité et pas un homme qui veut tenté sa chose avec une femme convoitée
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
R
20 mars 2015 22:54
Citation
Dihya06 a écrit:
A moins que je sois trop fatiguée (et je m'excuse) mais la ils parlent bien de la femme déjà promise et non pas de l'homme

Pour l'annulation de mariage avant qu'il soit prononcé alors qu'il y a eu échange de dot, cadeau c'est autorisé mais mal perçu, donc ce n'est pas haram

Tu n'as pas tord mais on revient à ce qu'on disait tout à l'heure, 99% des femmes vont demander une clause de monogamie et juridiquement parlant, une femme peut demander un homme en mariage et les droits entre les deux sexes sont équivalents.

Dans ces circonstances, est-ce qu'on peut dire que la même règle s'applique ? C'est toute la question qu'on se pose.

Moralement et en se basant logiquement sur les écrits, on dirait que c'est interdit mais seule une personne avec les connaissances nécessaires peut répondre à cette question et il n'y a pas d'imams dans ce forum, dommage ptdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/15 22:56 par Resurrection.
B
20 mars 2015 22:54
@dulcinée
tu te fais mal à la tete pour rien wallah
pour un homme à partir du moment ou tu défend une cause ou une personne
c'est que tu es forcément concerné
l'empathie ils connaissent pas
D
20 mars 2015 22:56
Citation
Espf a écrit:
perplexe
C'est une bonne question. Je pense cependant que pour des raisons de logistique un homme ne peut épouser plusieurs femmes sur une même période, mais je suis aussi curieuse que toi de connaitre la réponse.
Je vais chercher.

Peut etre qu'y a une loi qui donne un délai entre un premier mariage et un second, Allah w Ahlem, mais si imaginons que ce délai est d'un mois, cette femme est donc autorisé a faire part de son envie d'épouser ce meme homme

Maintenant la on va dans ce qui est autorisé ou pas ... je suis juste curieuse

Le mieux est de ne rien faire, car la démarche fera souffrir inévitablement la femme qui est "promise", et fondé son bonheur sur le malheur des autres c'est immorale
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
N
20 mars 2015 22:58
Ca reste selon moi immorale de convoité un homme sur le point de se marié jusqu'a lui mettre le waswas
Comme dis barissa , il y a un accord tacite et pas seulement du coté de la femme.
(en mettant de coté la possibilité de polygamie)
T
20 mars 2015 22:59
Citation
Resurrection a écrit:
En tout logique oui mais il faut surement se renseigner auprès des personnes qui ont les connaissances nécessaires pour répondre à cette question plus spécifique.

Oui, mais dans tout les cas, la polygamie est très réglementée en islam, donc je ne pense pas que la question puisse s'appliquer à beaucoup de cas (la capacité financière, être juste, etc).

Mais dans le présent post, il me parait assez évident que la posteuse ne souhaite pas se contenter d'un rôle de seconde épouse.

Quant au fait de quitter sa prétendante pour une autre, pour ma part s'il y a pas de raison légitime ce n'est pas un bon comportement, car la prétendante lésée va en souffrir, et en islam on souhaite pour sa soeur/son frère ce que l'on souhaite pour soi-même donc on évite de la blesser pour en quelque sorte "s'accaparer le bonheur qui lui était initialement prédestiné". Le bon comportement voudrait que l'on fasse profit bas (d'autant plus si on ne souhaite pas la polygamie).

Mais effectivement, c'est une question compliqué qui nécessite un certain savoir pour y répondre.
Z
20 mars 2015 23:00
Citation
Dihya06 a écrit:
Peut etre qu'y a une loi qui donne un délai entre un premier mariage et un second, Allah w Ahlem, mais si imaginons que ce délai est d'un mois, cette femme est donc autorisé a faire part de son envie d'épouser ce meme homme

Maintenant la on va dans ce qui est autorisé ou pas ... je suis juste curieuse

Le mieux est de ne rien faire, car la démarche fera souffrir inévitablement la femme qui est "promise", et fondé son bonheur sur le malheur des autres c'est immorale

ah oui, je suis d'accord avec toi sur ce qui est en rouge, c'est aussi le coté permis/pas permis qui m'intéresse mais sinon, la posteuse sait elle-même que ça ne se fait pas, pour la simple et bonne raison qu'elle n'aimerait pas qu'on le lui fasse.
D
20 mars 2015 23:01
Citation
Resurrection a écrit:
Tu n'as pas tord mais on revient à ce qu'on disait tout à l'heure, 99% des femmes vont demander une clause de monogamie et juridiquement parlant, une femme peut demander un homme en mariage et les droits entre les deux sexes sont équivalents.

Dans ces circonstances, est-ce qu'on peut dire que la même règle s'applique ? C'est toute la question qu'on se pose.

Moralement et en se basant logiquement sur les écrits, on dirait que c'est interdit mais seule une personne avec les connaissances nécessaires peut répondre à cette question et il n'y a pas d'imams dans ce forum, dommage ptdr

Okay pour la close de monogamie, quand une chose est demandé et qu'il y a eu un accord, on ne peut pas revenir en arriere, ou alors faut divorcé et en général ces femmes demandent aussi des "indemnités" en cas de non respect des regles

Mais la, cet homme n'est pas engagé ... donc il peut toujours se rétracter et d'après tes sources ce n'est pas haram mais juste déconseillé et mal perçu

Allah w Ahlem, la ce qui va primé c'est etre en accord avec les bonnes moeurs ... une femme qui convoite un homme déjà engagé ne serait ce que par la parole c'est vraiment mal vu surtout dans notre société ailleurs genre en Papouasie j'en sais rien lol

Donc le mieux c'est de ne rien faire, afin de respecter aussi les sentiments de la femme qu'a été promise .. faire preuve d'empathie c'est bien aussi
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
R
20 mars 2015 23:02
Citation
Tan33 a écrit:
Oui, mais dans tout les cas, la polygamie est très réglementée en islam, donc je ne pense pas que la question puisse s'appliquer à beaucoup de cas (la capacité financière, être juste, etc).

Mais dans le présent post, il me parait assez évident que la posteuse ne souhaite pas se contenter d'un rôle de seconde épouse.

Quant au fait de quitter sa prétendante pour une autre, pour ma part s'il y a pas de raison légitime ce n'est pas un bon comportement, car la prétendante lésée va en souffrir, et en islam on souhaite pour sa soeur/son frère ce que l'on souhaite pour soi-même donc on évite de la blesser pour en quelque sorte "s'accaparer le bonheur qui lui était initialement prédestiné". Le bon comportement voudrait que l'on fasse profit bas (d'autant plus si on ne souhaite pas la polygamie).

Mais effectivement, c'est une question compliqué qui nécessite un certain savoir pour y répondre.

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs, j'ai laissé plus haut un lien concernant les fiançailles et d'après la source, il est dit que l'annulation des "fiançailles" est une chose détestable et considérée comme un mauvais comportement.
T
20 mars 2015 23:03
Citation
Espf a écrit:
oui mais supposons que la fille cela ne la dérange pas la polygamie, j'ai des doutes sur le fait que malgré cela l'homme puisse préparer le mariage avec flâna et aller demander feltana en mariage.
L'islam reconnait que nous sommes fait autant d'émotion que de réflexion, je crois qu'humainement parlant, en prenant en considération les aspects sentimentaux des femmes, cela n'est pas "autorisé" mais Allah ou a3lam, je vais essayer d'avoir un début de réponse même si je sais que je vais encore me faire allumer avec mes questions louches, je saoule l'imam de ma commune grinning smiley

Pour ma part aussi, je ne pense que ce n'est pas un bon comportement car une personne risque de souffrir, et on évite de faire du mal à sa soeur en islam.
Mais comme je disais je doute que la posteuse soit dans une perceptive de polygamie ^^

Après Allah (swt) sait mieux.

Main non demande, c'est tout en ton honneur que de vouloir t'instruire sur ta religion, et puis la réponse m'intéresserait smiling smiley
C
20 mars 2015 23:03
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@dulcinée
tu te fais mal à la tete pour rien wallah
pour un homme à partir du moment ou tu défend une cause ou une personne
c'est que tu es forcément concerné
l'empathie ils connaissent pas

C'est pour cela que je viens de m'excuser on s'est pas bien compris donc l'empathie on connait ! et puis arrette de suivre tout ce que je dis sur chaque poste whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/15 23:05 par Coeur-Vaillant.
20 mars 2015 23:07
non mais attends, t serieuse??? il te dit qu'il va se marier, et toi t'es là a penser a te marier avec lui mmmmddddrrrr

alala ptdr

non mais vous faites vraiment peur des fois, vous pouvez pas laisser les hommes pris tranquil...????


Ci pa poussible Oups
R
20 mars 2015 23:08
Citation
Dihya06 a écrit:
Okay pour la close de monogamie, quand une chose est demandé et qu'il y a eu un accord, on ne peut pas revenir en arriere, ou alors faut divorcé et en général ces femmes demandent aussi des "indemnités" en cas de non respect des regles

Mais la, cet homme n'est pas engagé ... donc il peut toujours se rétracter et d'après tes sources ce n'est pas haram mais juste déconseillé et mal perçu

Allah w Ahlem, la ce qui va primé c'est etre en accord avec les bonnes moeurs ... une femme qui convoite un homme déjà engagé ne serait ce que par la parole c'est vraiment mal vu surtout dans notre société ailleurs genre en Papouasie j'en sais rien lol

Donc le mieux c'est de ne rien faire, afin de respecter aussi les sentiments de la femme qu'a été promise .. faire preuve d'empathie c'est bien aussi

Oui d'accord je vois où tu veux en venir, mais une fois la proposition de mariage acceptée, en théorie, on se marie assez rapidement (dans les 6 mois) donc même si il peut se rétracter (ce qui est déconseillé et considéré comme un mauvais comportement), ça sera à un moment très avancé dans son projet mariage.

Maintenant, retournons la situation au cas où c'était un homme. Une femme est demandée en mariage et se marie bientôt, un autre homme n'a pas le droit d'avoir des vues ni même faire des allusions sur elle tant qu'elle n'a pas annulé sa démarche avec cet homme.

Dans ce cas, pourquoi ça ne serait pas interdit dans le cas d'une femme qui demande une clause de monogamie ? C'est cette question qui bloque en fait.
D
20 mars 2015 23:08
Citation
Barissa Tagada a écrit:
ah non dihya je suis pas d'accord
selon moi deux personnes qui se fréquentent y'a un accord tacite de promesse
enfin dans la tete de la femme le plus souvent lol
sinonn c'est un lupanar le truc

Ouai mais ça c'est notre conditionnement qui nous fait pensé ça ... d'ailleurs je suis pas pour la démarche d'aller pécho son mari dans le panier d'une autre, mais je suis juste curieuse de savoir si cela est autorisée religieusement parlant en dépit de tous ce qui se fait actuellement
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
20 mars 2015 23:10
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@dulcinée
tu te fais mal à la tete pour rien wallah
pour un homme à partir du moment ou tu défend une cause ou une personne
c'est que tu es forcément concerné
l'empathie ils connaissent pas


ca c'est bien vrai , g defendu une nana qui aime les hommes jeunes, et direct on m'a dit tke pas, jte presente mon fils
Oh
javais pas compri sur le coup, mais oui c bien ca
pour eux, des que tu defend quelque chose, c forcement prcque toi aussi tu fais pareille
Oups

on est pas sorti de l'auberge
20 mars 2015 23:10
Citation
Siriss a écrit:
Y'a même la mosquée pour les plus tenaces lol

A la limite faire du repérage , mais passer du temps et copiner , je ne sais pas ça n'a pas l'air très "saint"
T
20 mars 2015 23:15
Citation
Resurrection a écrit:
Oui d'accord je vois où tu veux en venir, mais une fois la proposition de mariage acceptée, en théorie, on se marie assez rapidement (dans les 6 mois) donc même si il peut se rétracter (ce qui est déconseillé et considéré comme un mauvais comportement), ça sera à un moment très avancé dans son projet mariage.

Maintenant, retournons la situation au cas où c'était un homme. Une femme est demandée en mariage et se marie bientôt, un autre homme n'a pas le droit d'avoir des vues ni même faire des allusions sur elle tant qu'elle n'a pas annulé sa démarche avec cet homme.

Dans ce cas, pourquoi ça ne serait pas interdit dans le cas d'une femme qui demande une clause de monogamie ? C'est cette question qui bloque en fait.

En fait là c'est encore plus particulier, car c'est une femme qui souhaite faire une démarche vers un homme promis, et pour le sens commun, c'est immoral. Car elle vient s’immiscer dans un couple alors qu'ils sont dans une sorte de phase "d'avant contrat".
En quelque sorte il y a un tiers qui arrive et s'indexe à ce contrat, et souhaite en changer les donnes.
Ca fait un peu élément perturbateur.


Ta question aurait plus de légitimité et serait à mon sens plus intéressante dans le cas où un homme ayant demandé une femme en mariage et lui ayant promis la monogamie, allait soudainement demander une seconde femme en mariage et obtenait ainsi une seconde épouse. Dans ce cas là, je pense que pour les réponses, vu que dans tout les cas, il y a une parole donné, on peut s'appuyer sur les différentes doctrines qui parlent du fat pour un homme étant marié avec une femme de prendre une seconde épouse malgrè le fait que leur contrat de mariage comporte une clause de monogamie. Et c'est une question controversée. Il y a plusieurs positions.
C
20 mars 2015 23:16
À ne surtout pas faire.Admettons dans le cas présent que tu aille le voir et que tu lui fasse part de tes sentiments vis-à-vis de lui.Il accepte de se mettre en couple avec toi, ce qui induit donc par la même occasion qu'il doit quitter sa femme actuelle et censé futur épouse.
Loin est mon envie de te faire culpabiliser mais dans ce genre de cas, il faut bien se rendre compte qu'en agissant de la sorte,on cause un gros préjudice à quelqu'un, qui est ici la femme de l'homme que tu convoite.Essaye de te mettre à sa place juste un instant et pense à la réaction que t'aurais eu?
20 mars 2015 23:17
Citation
Coeur-Vaillant a écrit:
Si je l'ai cité c'est que je peux contre argumenter la dessus et que j'étais sur que tu pensais cela .
Je n'en sais absolument j'ai pas dit le contraire , mais je base mon intuition à partir de fait , je n'ai pas la vérité seul Allah la possède , je peux donc etre sujet à l'erreur .
J'ai fait une corrélation entre le fait qu'elle soit divorcé et le fait qu'elle chercher à volé un Homme qui s'appréte à se marier je vois pas ou est le mal mais bon j'en ai déduis que comme tu étais sensible à ce sujet il y'avait de forte chance que tu sois divorcé .
Mais bon je m'exscuse d'avoir dit que tu étais peut etre divorcé Ill, je me suis un peu emporté en pensant que tu voulais me donner une leçon .
Je n'ai rien contre les femmes mdivorcés mais je cherchais à expliquer la cause de son acte , et à lui remettre les idées en place meme si j'y suis allé un peu fort .

C'est bien de ne pas juger sans connaitre , meme si tu viens de le faire comeme mdr car on ne sais rien de chacun surtout ici .

Ta "corrélation", comme tu dis, n'est pas
justifiée, car ce n'est pas son statut de
"divorcée" qui régit ses agissements ... Je
n'ai pas besoin de te signaler qu'il existe
des célibataires (hommes ou femmes) qui
ne sont pas plus corrects en convoitant
pareillement des personnes promises !

Ce sont précisément ces amalgames
dénués de tout sens qui m'ont poussée
à commenter.
Mais bon, pas de soucis, excuses acceptées
grinning smiley

Salam
D
20 mars 2015 23:17
Citation
Resurrection a écrit:
Oui d'accord je vois où tu veux en venir, mais une fois la proposition de mariage acceptée, en théorie, on se marie assez rapidement (dans les 6 mois) donc même si il peut se rétracter (ce qui est déconseillé et considéré comme un mauvais comportement), ça sera à un moment très avancé dans son projet mariage.

Maintenant, retournons la situation au cas où c'était un homme. Une femme est demandée en mariage et se marie bientôt, un autre homme n'a pas le droit d'avoir des vues ni même faire des allusions sur elle tant qu'elle n'a pas annulé sa démarche avec cet homme.

Dans ce cas, pourquoi ça ne serait pas interdit dans le cas d'une femme qui demande une clause de monogamie ? C'est cette question qui bloque en fait.

La femme comme l'homme peut se rétracter déjà ça c'est clair ...

Maintenant les regles ne s'appliquent qu'une fois engagée tu ne crois pas ?

En gros il ne peut épousé l'une avant l'autre ou après l'autre, alors qu'il s'est engagé par écrit a ne pas aller au dela d'un seul mariage.

Si y a pas de mariage clair les régles restent des "promesses" applicables qu'après l'engagement.

J'sais pas si j'parle la France, j't'avoue que je galere mdr
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook