Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une astuce pour éviter de tomber sur un casos
10 juin 2016 16:48
Tant mieux qu'ils se portent bien, allah ya7fad.
Ceux qui ne font pas d’enquêtes sont des inconscients et qui le payeront cher, car la mou9abala est très enrichissantes mais une bonne enquête cela ne coute rien, c'est quand meme l'engagement le plus important de nos vie.
Citation
Aglaënoudrar a écrit:
Salam alaykom

Toutes les personnes mariées que je connais n'ont pas fait de mokabalas , et leur vie de couple se passe bien , je ne connaissais pas ce terme jusqu'à récemment .

Le prétendant qui se présente chez la fille est , à la base décidé à la demander en mariage et il repart avec ou dans l'attente de l'accord de celle-ci.
Je ne parle pas ici des personnes qui se sont fréquentées hors mariage mais des personnes que leurs proches mettent en contact dans le cadre du mariage .

Personnellement je ne me marierai pas avec un inconnu sorti de je ne sais où, après avoir discuté quelques minutes avec lui en présence de mon père .

C'est bien beau de fréquenter la mosquée du quartier mais ce n'est pas suffisant quand on ne connaît pas le jeune homme ou la jeune femme .

Soit je le connais un minimum soit des personnes de confiance me le présentent .
10 juin 2016 17:03
Il faut aussi se renseigner sur le caractère du prétendant et sa façon d'interagir avec les autres, son comportement, sa réputation.

Par exemple quelles sont ses relations avec ses proches, comment traite-t-il ses parents, ses frères, ses soeurs, est-il respectueux avec les voisins, est-il connu pour être une personne serviable et polie, ou au contraire violent et de mauvais caractère, etc.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Bravo pour ton poste mon frère.

Pour ceux qui critique, sachez que vous critiquez notre religion, parce que le fait d'enquetez avant de mariage est recommandé.

Si certains ne se retrouve pas dans cette facon d'aborder le mariage, alors passez votre chemin, au lieu de critiquer.

Moi je suis entierement d'accord avec toi et l'enquête c'est simplement savoir si la dite personne frequente la mosquée? Appartient a une association? Si sa famille frequent le jama3 egalement etc...

Bien sur cela ne garantiera pas une protection maximale mais si allah l'a recommandé, c'est simplement pour nous proteger et eviter le pire.

Allah ihdina
10 juin 2016 17:11
Allez y doucement avec vos bêtises...

Non, je ne dis pas Salam... Je dis salam dans la vraie vie... Et encore... C'est une coutume d'arabes qui ont évolué dans un désert sauvage plein de bandits et de pervers...

Nous on a la police. Même si je voulais vous ouvrir le crâne à coup de hache, je ne pourrais pas car il y a la police.
Arrêtez donc de me saouler avec vos salam aleks...

VOUS avez besoin de vous déguiser en musulmans et de faire semblant d'être des "muslimz" car vous souffrez d'un vide identitaire. C'est votre probléme. Pas le mien.

Est-ce que je dois prendre vos médicaments quand le toubib vous prescrit quelque chose?

Et vous ramenez votre ignorance et vous parlez au nom de dieu tout le temps et vous prétendez être des savants.

Et vous venez prêcher vos délires religieux à la sauce arabe... Avec un bout de Coran par ci par là... Des mots en arabe pour faire "authentique"...

Est-ce que j'ai l'air d'un mec facile qui baisse le regard devant l'autorité dial walo pour dire amen à ce tout ce que vous racontez? NON.

Nous les musulmans, on se prosterne devant dieu et on a la tête haute devant les hommes. Vous êtes des hommes? Ben je refuse de me prosterner devant vous.

Et ce que vous dites me parait dépassé... bête... néfaste pour la société...

De nos jours, les femmes et les femmes peuvent se rencontrer, en tout bien tout honneur, en sécurité, paisiblement etc...

Donc, vos coutumes made in Arabia du siécle passé... Au diable tout cela...

Il y avait des cafés sécurisés au temps du prophéte? Il y avait la police au temps du prophéte? Il y avait le téléphone? Les emails? Au temps du prophéte?

Alors modernisez vous et arrêtez de parler comme des fous furieux...

Et bon courage pour faire l'enquête Sherlock... Vraiment bon courage. Moi je fais des enquêtes dans mon boulot. Et il faut des moyens sérieux... Et même quand j'ai toute la vie d'un homme sous la main dans un dossier, je peux juste te dire s'il bosse bien ou pas et puis c'est tout... A aucun moment je peux te dire si c'est un homme capable de bien traiter sa femme. S'il embrasse bien, s'il est généreux en câlins et tendre, s'il écoute sa femme quand elle lui raconte sa journée...

Et c'est quoi la procédure pour savoir si une femme est bien? Si elle est vierge et qu'elle la ferme quand tu lui dis c'est bon? Ca suffit?

Tout ce délire à la noix du trouver le bon, c'est de l'arnaque...

Tu vis avec la personne. Si elle est pas bonne... Tu divorces et tu t'en vas. End of story.

Mais c'est les mecs comme toi, qui parle du bon, qui exigent des vierges, qui refusent le droit au divorce et qui forcent les femmes (en général) à rester avec un gros naze...

Alors tu devrais être honnête et dire clairement:

Ecoutez femmes,

Choisissez bien votre mari. Et suivez les critiéres que moi je vous impose.

Car si vous vous trompez et que vous épousez pas le bon. Moi et ma société, on va vous punir. On va vous condamner à rester avec cet homme.

Alors choisissez bien les hommes qu'on vous désigne.
I
10 juin 2016 17:27
Bravo yaatik saha thumbs up

Mais vas y doucement tu risques de faire un infarctus à force de t'énerver comme ça grinning smiley

En tout cas j'aurai pas mieux dis Welcome
Citation
LeMask a écrit:
Allez y doucement avec vos bêtises...

Non, je ne dis pas Salam... Je dis salam dans la vraie vie... Et encore... C'est une coutume d'arabes qui ont évolué dans un désert sauvage plein de bandits et de pervers...

Nous on a la police. Même si je voulais vous ouvrir le crâne à coup de hache, je ne pourrais pas car il y a la police.
Arrêtez donc de me saouler avec vos salam aleks...

VOUS avez besoin de vous déguiser en musulmans et de faire semblant d'être des "muslimz" car vous souffrez d'un vide identitaire. C'est votre probléme. Pas le mien.

Est-ce que je dois prendre vos médicaments quand le toubib vous prescrit quelque chose?

Et vous ramenez votre ignorance et vous parlez au nom de dieu tout le temps et vous prétendez être des savants.

Et vous venez prêcher vos délires religieux à la sauce arabe... Avec un bout de Coran par ci par là... Des mots en arabe pour faire "authentique"...

Est-ce que j'ai l'air d'un mec facile qui baisse le regard devant l'autorité dial walo pour dire amen à ce tout ce que vous racontez? NON.

Nous les musulmans, on se prosterne devant dieu et on a la tête haute devant les hommes. Vous êtes des hommes? Ben je refuse de me prosterner devant vous.

Et ce que vous dites me parait dépassé... bête... néfaste pour la société...

De nos jours, les femmes et les femmes peuvent se rencontrer, en tout bien tout honneur, en sécurité, paisiblement etc...

Donc, vos coutumes made in Arabia du siécle passé... Au diable tout cela...

Il y avait des cafés sécurisés au temps du prophéte? Il y avait la police au temps du prophéte? Il y avait le téléphone? Les emails? Au temps du prophéte?

Alors modernisez vous et arrêtez de parler comme des fous furieux...

Et bon courage pour faire l'enquête Sherlock... Vraiment bon courage. Moi je fais des enquêtes dans mon boulot. Et il faut des moyens sérieux... Et même quand j'ai toute la vie d'un homme sous la main dans un dossier, je peux juste te dire s'il bosse bien ou pas et puis c'est tout... A aucun moment je peux te dire si c'est un homme capable de bien traiter sa femme. S'il embrasse bien, s'il est généreux en câlins et tendre, s'il écoute sa femme quand elle lui raconte sa journée...

Et c'est quoi la procédure pour savoir si une femme est bien? Si elle est vierge et qu'elle la ferme quand tu lui dis c'est bon? Ca suffit?

Tout ce délire à la noix du trouver le bon, c'est de l'arnaque...

Tu vis avec la personne. Si elle est pas bonne... Tu divorces et tu t'en vas. End of story.

Mais c'est les mecs comme toi, qui parle du bon, qui exigent des vierges, qui refusent le droit au divorce et qui forcent les femmes (en général) à rester avec un gros naze...

Alors tu devrais être honnête et dire clairement:

Ecoutez femmes,

Choisissez bien votre mari. Et suivez les critiéres que moi je vous impose.

Car si vous vous trompez et que vous épousez pas le bon. Moi et ma société, on va vous punir. On va vous condamner à rester avec cet homme.

Alors choisissez bien les hommes qu'on vous désigne.
M
10 juin 2016 17:33
Bonjour

Être un cas social n'est pas une insulte mais un constat.
La plupart des cas sociaux le sont parce qu'ils veulent l'être.
C'est tellement facile de se cacher derrière les difficultés de la vie.
Citation
bâBBôsh a écrit:
Peut être Parce que le titre est insultant "cassos" Ill

Nombre de cassos d'aujourd'hui on certainement vécu des choses douloureuses et seront bien meilleur demain.
Allah yahdina.
10 juin 2016 17:35
ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr


Mais Mdr
Hendek posteur lemask il est remonté.
Merci pour ce fou rire toujours en plein dans le mille thumbs up
Citation
LeMask a écrit:
Allez y doucement avec vos bêtises...

Non, je ne dis pas Salam... Je dis salam dans la vraie vie... Et encore... C'est une coutume d'arabes qui ont évolué dans un désert sauvage plein de bandits et de pervers...

Nous on a la police. Même si je voulais vous ouvrir le crâne à coup de hache, je ne pourrais pas car il y a la police.
Arrêtez donc de me saouler avec vos salam aleks...

VOUS avez besoin de vous déguiser en musulmans et de faire semblant d'être des "muslimz" car vous souffrez d'un vide identitaire. C'est votre probléme. Pas le mien.

Est-ce que je dois prendre vos médicaments quand le toubib vous prescrit quelque chose?

Et vous ramenez votre ignorance et vous parlez au nom de dieu tout le temps et vous prétendez être des savants.

Et vous venez prêcher vos délires religieux à la sauce arabe... Avec un bout de Coran par ci par là... Des mots en arabe pour faire "authentique"...

Est-ce que j'ai l'air d'un mec facile qui baisse le regard devant l'autorité dial walo pour dire amen à ce tout ce que vous racontez? NON.

Nous les musulmans, on se prosterne devant dieu et on a la tête haute devant les hommes. Vous êtes des hommes? Ben je refuse de me prosterner devant vous.

Et ce que vous dites me parait dépassé... bête... néfaste pour la société...

De nos jours, les femmes et les femmes peuvent se rencontrer, en tout bien tout honneur, en sécurité, paisiblement etc...

Donc, vos coutumes made in Arabia du siécle passé... Au diable tout cela...

Il y avait des cafés sécurisés au temps du prophéte? Il y avait la police au temps du prophéte? Il y avait le téléphone? Les emails? Au temps du prophéte?

Alors modernisez vous et arrêtez de parler comme des fous furieux...

Et bon courage pour faire l'enquête Sherlock... Vraiment bon courage. Moi je fais des enquêtes dans mon boulot. Et il faut des moyens sérieux... Et même quand j'ai toute la vie d'un homme sous la main dans un dossier, je peux juste te dire s'il bosse bien ou pas et puis c'est tout... A aucun moment je peux te dire si c'est un homme capable de bien traiter sa femme. S'il embrasse bien, s'il est généreux en câlins et tendre, s'il écoute sa femme quand elle lui raconte sa journée...

Et c'est quoi la procédure pour savoir si une femme est bien? Si elle est vierge et qu'elle la ferme quand tu lui dis c'est bon? Ca suffit?

Tout ce délire à la noix du trouver le bon, c'est de l'arnaque...

Tu vis avec la personne. Si elle est pas bonne... Tu divorces et tu t'en vas. End of story.

Mais c'est les mecs comme toi, qui parle du bon, qui exigent des vierges, qui refusent le droit au divorce et qui forcent les femmes (en général) à rester avec un gros naze...

Alors tu devrais être honnête et dire clairement:

Ecoutez femmes,

Choisissez bien votre mari. Et suivez les critiéres que moi je vous impose.

Car si vous vous trompez et que vous épousez pas le bon. Moi et ma société, on va vous punir. On va vous condamner à rester avec cet homme.

Alors choisissez bien les hommes qu'on vous désigne.
10 juin 2016 17:36
Tout à fait, il faut se renseigner absolument surtout, le ghad el basar n'est qu'un exemple.
Avant les musulmans se connaissaient, les wali amr connaissaient les khatib, aujourd'hui et surtout dans les pays non musulmans c'est bcp moins fréquent, d'ou l'importance de l’enquête.

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Il faut aussi se renseigner sur le caractère du prétendant et sa façon d'interagir avec les autres, son comportement, sa réputation.

Par exemple quelles sont ses relations avec ses proches, comment traite-t-il ses parents, ses frères, ses soeurs, est-il respectueux avec les voisins, est-il connu pour être une personne serviable et polie, ou au contraire violent et de mauvais caractère, etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/16 17:37 par gafsawi.
T
10 juin 2016 18:06
Ça rejoint ce que je dis. Mais pour moi le Max d'infos tu l'obtiens à la source.

C'est pour ça qu'il faut multiplier les mouqabala afin de bien connaître la personne.
Citation
gafsawi a écrit:
L’enquête ne porte évidement pas sur le passé d'une personne, cela est absurde et surtout pas une habitude des musulmans.
L’enquête se fait sur ce qu'est la personne aujourd'hui, glaner un max d'info sur elle pour se faire une idée certes jamais parfaite, mais cela vaut la peine quand on a conscience de ce qu'est un engagement tel que celui de fonder une famille.
Certaines personne passent des mois avant de choisir un appart, ou une affaire, prennent un max d'info, alors que cela ne vaut meme pas un millième de l'importance qu'est l'engagement avec une personne.
T
10 juin 2016 18:08
Les mouqabala ne sont Ni limitées en quantité Ni en duree.

J'ai une amie qui a fait des mouqabala avec le même homme durant un an.

Citation
Aglaënoudrar a écrit:
Salam alaykom

Toutes les personnes mariées que je connais n'ont pas fait de mokabalas , et leur vie de couple se passe bien , je ne connaissais pas ce terme jusqu'à récemment .

Le prétendant qui se présente chez la fille est , à la base décidé à la demander en mariage et il repart avec ou dans l'attente de l'accord de celle-ci.
Je ne parle pas ici des personnes qui se sont fréquentées hors mariage mais des personnes que leurs proches mettent en contact dans le cadre du mariage .

Personnellement je ne me marierai pas avec un inconnu sorti de je ne sais où, après avoir discuté quelques minutes avec lui en présence de mon père .

C'est bien beau de fréquenter la mosquée du quartier mais ce n'est pas suffisant quand on ne connaît pas le jeune homme ou la jeune femme .

Soit je le connais un minimum soit des personnes de confiance me le présentent .
Y
10 juin 2016 18:12
Salam aaleykoum,

Les "enquêtes", je n'y crois pas trop. Ca marchait au temps du Prophète ( SAAWS ) ça ..

De nos jours, ils ne faut plus faire confiance en ce que disent et racontent les gens ..

La méfiance est de mise ..


Citation
Lalla00212 a écrit:
Bravo pour ton poste mon frère.

Pour ceux qui critique, sachez que vous critiquez notre religion, parce que le fait d'enquetez avant de mariage est recommandé.

Si certains ne se retrouve pas dans cette facon d'aborder le mariage, alors passez votre chemin, au lieu de critiquer.

Moi je suis entierement d'accord avec toi et l'enquête c'est simplement savoir si la dite personne frequente la mosquée? Appartient a une association? Si sa famille frequent le jama3 egalement etc...

Bien sur cela ne garantiera pas une protection maximale mais si allah l'a recommandé, c'est simplement pour nous proteger et eviter le pire.

Allah ihdina
10 juin 2016 18:26
Absolument et une enquête bien faite est une action absolument nécessaire afin d'avoir de quoi pouvoir prendre une décision aussi capitale.
Citation
guessdima a écrit:
Ça rejoint ce que je dis. Mais pour moi le Max d'infos tu l'obtiens à la source.

C'est pour ça qu'il faut multiplier les mouqabala afin de bien connaître la personne.
S
11 juin 2016 09:38
@LeMask

sauf ton respect mais le fou furieux ici c'est toi

je ne comprends pas trop pourquoi tu es si virulent avec le posteur qui se voulait bienveillant envers ceux qui cherchent à se marier en leur prodiguant des conseils tirés du Coran

j'ai bien compris que tu n'adhérais absolument pas aux "rencontres licites". Ne pense pas que les gens ont abandonné les mouqabala. Ces choses là se font en toute discrétion

par contre quand on a un petit copain ou une petite copine, là on s'empresse de le dire "oué chui avec quelqu'un en ce moment"

je n'adhère pas du tout à ton discours du "on est en 2016" comment ça me gonfle de lire ça
parce qu'on est en 2016 il faut réformer le Coran ?
si certains préfèrent avoir une tierce personne avec eux lors des rencontres, libre à eux de le faire.

je ne suis absolument pas contre qu'un homme et une femme restent en tête à tête dans un endroit public pour apprendre à se connaitre dans le but d'un mariage

mais en réalité c'est le début vers une relation de couple parce que sous couvert de vouloir creuser, d'être sûr de son choix, de vouloir créer une complicité voire de tomber amoureux (oui ça c'est la nouvelle mode des hommes musulmans maghrébins, il faut impérativement que leur petit coeur palpite pour se marier), le gars va demander à multiplier encore et encore les rendez vous avec tout ce que ça implique (bisous voire plus, aller chez lui pour soit disant se familiariser avec votre futur chez vous, partir en week end ou en vacances...)

il suffit de lire les posts de certaines filles ici qui te racontent sans pression qu'elles vont chez leur copain...

quand tu es dans une dynamique sérieuse et honnête de te marier, tu es censé savoir ce que tu attends du mariage, tu n'as pas besoin de te trainer la personne 107 ans. Tu exposes tes envies, tes projets, les valeurs que tu veux inculquer à tes enfants, ce que tu attends de ta moitié, ton rapport à la religion, à la famille....et tu vois s'il y a compatibilité ou pas

mais non c'est tellement plus plaisant de s'entendre dire à quel point on est jolie et on sent bon, que le squat a fait des miracles sur notre corps...

de toute façon tant que tu ne vis pas avec une personne tu ne la connais pas et comme le concubinage est interdit chez nous, un moment donné faut se lancer et s'en remettre à Dieu
a
11 juin 2016 20:58
Oui enfin ce que tu appelles une "enquête", dans le monde moderne, on appelle ça un date. Tu le vois, tu le jauges, tu en apprends sur lui et tu te fais ton opinion.


Autrement, à l'ère du numérique, il ne faut pas longtemps pour dénicher les 3/4 de la vie de quelqu'un Facebook j'ai son milieu social, ses occupations, sa véritable manière de s'exprimer et le type de personnes qu'il fréquente, Linkedin j'ai son milieu professionnel, ses études.

Plus personne ne prend au sérieux les demandes en mariage sorties de nulle part, ça n'arrive qu'au Bled ce genre de choses complètement archaïques et on leur rit au nez.
11 juin 2016 21:01
Facebook est une excellente source d'information, mais les dates qui sont une habitude immonde des non musulmans et condamnée par notre foi n'apporte rien de bon comme tout ce qui est malsain et injuste.
Citation
athenaa a écrit:
Oui enfin ce que tu appelles une "enquête", dans le monde moderne, on appelle ça un date. Tu le vois, tu le jauges, tu en apprends sur lui et tu te fais ton opinion.


Autrement, à l'ère du numérique, il ne faut pas longtemps pour dénicher les 3/4 de la vie de quelqu'un Facebook j'ai son milieu social, ses occupations, sa véritable manière de s'exprimer et le type de personnes qu'il fréquente, Linkedin j'ai son milieu professionnel, ses études.

Plus personne ne prend au sérieux les demandes en mariage sorties de nulle part, ça n'arrive qu'au Bled ce genre de choses complètement archaïques et on leur rit au nez.
a
11 juin 2016 21:09
Dans quel pays vis tu sans indiscrétion ?
Citation
gafsawi a écrit:
Facebook est une excellente source d'information, mais les dates qui sont une habitude immonde des non musulmans et condamnée par notre foi n'apporte rien de bon comme tout ce qui est malsain et injuste.
y
11 juin 2016 23:14
Salam

Une psychoterapeute musulmane a dit un jour dans une conference une chose tres vrai : pour "connaitre" un homme il faut regarder la relation avec sa mere et comment il se comporte avec elle.....

wa Allah ou a3lam
12 juin 2016 14:46
J'ai vécu dans plusieurs pays diff.
Pourquoi?
Citation
athenaa a écrit:
Dans quel pays vis tu sans indiscrétion ?
12 juin 2016 15:53
Comme l as dit le Mask on vit une époque ou la plupart des gens sont mauvais et les hommes
sont ce qu on sait
c est comme ça y a pas grand chose a faire
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
n
12 juin 2016 16:59
Selem aleykom
De nos jours et dans une société de plus en plus schizophrène je suis plus tôt méfiante de ceux qui "prêche " la religion , comme si la barbe ou le foulard était un faire valoir...
C'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ...
Le dine et la foi sont dans le coeur
s
12 juin 2016 17:02
Erlikoum el salam
Moi je suis d'origine Algerienne, je vie en France.
J'ai rencontré mon mari en 2008 dans un mariage en Algerie durant l'été.
On s'etait bousculé dans les escaliers. On a flashé l'un sur l'autre immédiatement, on s'est excusé mutuellement puis chacun est partit de son côté.
1 semaine apres il s'est rendu chez mes grands parents où nous passions nos vacances avec sa mere pour me demander ma main. Nous discutions pour la 1ere fois ce jour là, en presence de 2 de mes tantes mais un peu a l'ecart d'elles. Nous avons parlé de tout et n'importe quoi. J'avais 18 ans, j'etais en 1ere annee de fac. Lui en avait 26 il étudiait en Allemagne, puis devait se rendre aux canada.
Je n'ai pas donné ma reponse immediatement mais 6 mois apres. Nous nous retrouvions tous les étés en Algerie, toujours en presence de ma mere et ma tante. Nous apprenions a nous connaitre dans le hlel tout en continuant nos etudes. Nous nous parliins sur skype et par tel.
En 2010 nous, nous decidons un peu au dernier moment a nous marier. Mashaalah un tres beau et tres grand mariage preparé en 15 jours ☺
La salle nous a ete offerte, les robes aussi. Le repas preparé par ma grand mere et ses soeurs. Les gateaux par mes cousines. Une ambiance magnifique el hamdoulillah. Aujourd'hui nous avons 2 filles et sommes tres heureux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook