Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire une demande de divorce par la femme?
L
18 mai 2024 11:18
Salam aleykoum. Convertie depuis 4ans, j'ai quitté le domicile conjugal depuis 2ans suite aux violences de mon mari : coups, insultes , hurlements, dégradations matériels ,interdiction indirecte de contacts avec mes enfants de 8 et 13ans d'un précédent mariage et avec ma famille sous peine de maltraitance à mon égard...
Je n'ai pas osé me rendre à la mosquée pour demander le kouhl car ma famille n'est pas musulmane et je n'ai pas de sœurs de religion. Je n'avais aucune connaissance juridique. Au cours de cette séparation de corps, je suis allée de foyer en foyer et j'ai été préoccupé pour ma survie financière , alimentaire et familiale (jaf pour mes fils).
Mon mari refuse de me divorcer.
Jai contacte différentes mosquées qui me disent d'envoyer le jugement de divorce civil a la grande mosquée de Paris et que le divorce religieux serait instantané. Je divorce civilement dans quelques jours.
Or, j'ai un doute. Ce doute me ronge. Jai l'impression d'accumuler des dounoubs. Je ne sais pas si je suis toujours mariée ou pas....
Dois je demander le koulh? Rendre la dote ? Et si mon mari refuse dois je aller voir l'imam ?
L'envoi du jugement de divorce civil est il suffisant ?
Le fait qu'on soit séparé physiquement pour violences est ce que cela fait office de divorce sans khôl?
Depuis 2ans, mon mari me harcele par des insultes, des menaces de mort ,des dénigrements religieux sévères et il fait des chantages divers : alimentaire car il n'a pas de revenu...aides menageres...ect... je l'aide financièrement malgré mes dettes, médicalement car il est malade et ne se sent pas capable souvent de se deplacer mais aussi sexuellement car il considère qu'on est encore marié et que les anges me maudissent....
Je cede a ses chantages car je me sens coupable vis a vis dAllah. Jai peur de sa colère. Jai peur d'aller en enfer. Souvent, je résiste : je refuse d'aller dans les bureaux de tabac pour lui...de lui donner de l'argent pour ses addictions...d'avoir des rapports...mais je suis épuisée de résister.
Mon mari occupe le domicile que j'ai quitté pour un appartement avec mes fils en garde alternée. Ce domicile qu'il occupe est une maison dont je suis propriétaire avec mon 1er mari, le père de mes fils. Il refuse de quitter le domicile de peur d'être a la rue car il est malade, sans famille pour le recevoir et avec le rsa uniquement. Cependant, je dois liquider ce bien selon les demandes répétées des avocats. Je suis en procédure.
Je n'ai jamais voulu divorcer parce qu'il est malade, qu'il a peu de revenus, qu'il ne fait pas souvent ses adorations, qu'il est addicte. Mais son comportement est trop difficile a vivre.
Pour lui, son attitude est due au fait que mes fils de 8 et 13ans ne l'ont pas accepté. Il s'est senti bafoué dans ses droits depoux. Il considère que mon amour pour eux est démesuré. Or, il avait le choix de demander le divorce plutôt que de me maltraiter.
Pouvez vous me conseiller s'il vous plaît ?
Suis je déjà divorcee ?
Dois je faire le khoul avec un imam ?
Dois je me contenter de l'envoi du divorce civil ?
Je veux être juste vis a vis de mes obligations. J'ai peur de me megarer par ignorance. Jai peur de l'enfer car le paradis est au pied de mon mari, raisons pour laquelle je suis restée 8mois malgré la maltraitance dans l'espoir qu'il change et qu'aujourd'hui je cede a ses chantages. Cette situation me rend injuste : je lutte pour rendre le bien malgré le mal que je vis et les attaques de mon mari. Jessaye de ne pas répondre a ses cris par des cris, à ses insultes par des insultes, à ses dénigrement par des dénigrement ect... j'ai le sentiment d'avoir accumule des peches depuis notre séparation parce que la situation est invivable. Je ne me reconnais plus. J'ai déposé plainte deux fois. Je ne lui veux aucun mal. J'ai même contacté des médecins pour lui...même des psychologues...il fait des rokias...
Je suis perdue.
.
H
18 mai 2024 11:35
Le problème est que vous faites des mauvais choix dés le départ pour vous retrouver dans des situations improbables. Personne n'a le pouvoir ici de juger si tu peux divorcer ou non, cependant s'il y a de la violence et que tout se passe comme tu l'expliques, il est normal de s'éloigner le temps de trouver une solution.

Ce domicile qu'il occupe est une maison dont je suis propriétaire avec mon 1er mari, le père de mes fils. Il refuse de quitter le domicile

Si le domicile t'appartient, c'est ton bien, il n'a pas de droits dessus.

Au vu de l'homme que tu as choisis, j'imagine qu'il n'y a pas eu de tuteur, mais il faut un homme pour faire bouger la situation, déjà au départ, tu es censé être avec un homme qui subvient à tes besoins et pas un homme au rsa, quand on n'applique pas la religion dés le départ, encore une fois on se retrouve dans des situations improbable.

Va dans la mosquée la plus proche de chez toi et explique ta situation, il faudrait un médiateur.

Et ensuite, il faudrait consulter un psychologue parce qu'une femme saine sur le plan psychologique ne se dirige pas vers ce genre de profil, donc ton problème ne se règlera pas juste par un éventuel divorce.
18 mai 2024 11:38
´Alaykoum salam

Non le paradis n’est pas aux pieds de ton mari injuste, qu’est-ce que c’est ces fausses croyances ma sœur ?

Concernant ton divorce le mieux que tu puisses faire c’est demander conseils à un imam, c’est vraiment le mieux que tu puisses faire.

N’abandonne jamais tes enfants, bats-toi pou eux. Qu’Allah te facilite et te guide dans cette épreuve.
18 mai 2024 11:50
Salam aleikom

Tu as eu des réponses des Imams qui te disent qu'il faut leur transmettre le jugement de divorce, pour que le divorce soit prononcé religieusement aussi.

Tu as bien fait de partir auprès de ce monstre de"Kufr" qui se dit musulman !

Ne culpabilise pas ! C'est toi, la victime pas lui! Lui c'est le bourreau, l'oppresseur.

C'est lui, qui a briser un foyer, une famille, une femme et enfant!

No panic, no stress ... attention, ton enfant à besoin se toi, donc avec le stress tu peux avoir une maladie !!!

Ne doute plus et tu dois penser à ton fils et à ton bien-être avant tout les autres.

Après ton jugement de divorce, tu lui envoies par 3 fois :" je te répudie ...". (en ajoutant "bâtard", si tu as le courage) ou " JE t'es divorcé " par 3 fois!

(je préfère le mot" je te répudie par 3 fois "winking smiley il comprendra qu'il est un moins que rien !

⚠️ Dommage, que tu n'as pas payé un prestataire pour lui briser ses jambes, ses entrejambes et sa bouche pour un long séjour à l'hôpital ! Et aussi pour sa famille... puisqu'avoir cautionnée la maltraitance signifie qu'ils sont compatibles voir même auteurs !

👉 Tolérance zéro pour les maltraitances.

Dans tes prières et douas maudit- le et soit sans pitié.

Allah est avec les opprimés pas avec les salauds !

Enfin, pense à faire Rokia régulièrement sur ton fils et toi.

Mets souvent le Qur'an et fais beaucoup de dhrik, douas pour te protéger de tout mal venant des humains malfaisants et des djinns pervers.

Recite ayat koursy régulièrement et les sourates protectrices.

inshAllah que ce bâtard sera immobilisé pour plus te nuire et nuire aux autres.

Avance et ne te préoccupe plus de ce vaurien qui sera responsable devant le jour J de la destruction d'une famille entière !

Ne pense qu'à ton bien-être pour réussir un avenir serein et tranquille avec ton enfant.
18 mai 2024 11:56
Ce n’est pas la femme qui doit prononcer le divorce. La femme ne prononce pas le divorce et la formule que tu dis appartient à l’homme.

Elle peut cependant demander le khoul’ et c’est tout à fait son droit.

Si son mari refuse elle peut demander à l’autorité musulmane de la divorcer de son mari mais étant donné que nous sommes dans un pays non muslim elle doit demander conseil.
Citation
LynTu a écrit:
Salam aleikom

Tu as eu des réponses des Imams qui te disent qu'il faut leur transmettre le jugement de divorce, pour que le divorce soit prononcé religieusement aussi.

Tu as bien fait de partir auprès de ce monstre de"Kufr" qui se dit musulman !

Ne culpabilise pas ! C'est toi, la victime pas lui! Lui c'est le bourreau, l'oppresseur.

C'est lui, qui a briser un foyer, une famille, une femme et enfant!

No panic, no stress ... attention, ton enfant à besoin se toi, donc avec le stress tu peux avoir une maladie !!!

Ne doute plus et tu dois penser à ton fils et à ton bien-être avant tout les autres.

Après ton jugement de divorce, tu lui envoies par 3 fois :" je te répudie ...". (en ajoutant "bâtard", si tu as le courage) ou " JE t'es divorcé " par 3 fois!

(je préfère le mot" je te répudie par 3 fois "winking smiley il comprendra qu'il est un moins que rien !

⚠️ Dommage, que tu n'as pas payé un prestataire pour lui briser ses jambes, ses entrejambes et sa bouche pour un long séjour à l'hôpital ! Et aussi pour sa famille... puisqu'avoir cautionnée la maltraitance signifie qu'ils sont compatibles voir même auteurs !

👉 Tolérance zéro pour les maltraitances.

Dans tes prières et douas maudit- le et soit sans pitié.

Allah est avec les opprimés pas avec les salauds !

Enfin, pense à faire Rokia régulièrement sur ton fils et toi.

Mets souvent le Qur'an et fais beaucoup de dhrik, douas pour te protéger de tout mal venant des humains malfaisants et des djinns pervers.

Recite ayat koursy régulièrement et les sourates protectrices.

inshAllah que ce bâtard sera immobilisé pour plus te nuire et nuire aux autres.

Avance et ne te préoccupe plus de ce vaurien qui sera responsable devant le jour J de la destruction d'une famille entière !

Ne pense qu'à ton bien-être pour réussir un avenir serein et tranquille avec ton enfant.
18 mai 2024 13:12
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas par rapport à un mariage civil. On n'est pas chez les Chrétiens, déchus de leurs prérogatives par l’Etat français. Détails ici.

Il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas.
Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Les Musulmans ne se marient pas devant Allah comme les Chrétiens mais pour faire reconnaître des droits et des devoirs en société.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Idem pour le divorce. Il n'y a pas de divorce religieux. Soit divorce officiel, soit divorce officieux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
18 mai 2024 14:26
Salam

Suis ce que les imams t’ont dit. Ils font office d’autorité religieuse, ainsi que la mosquée de Paris puisqu’ils t’ont renvoyée vers elle.

Pour le reste, rien ne t’impose dans la religion à te soumettre aux injonctions abusives de ton mari au comportement pervers. L’Islam oblige à respecter l’intégrité morale et physique de ses semblables. Tu t’es sentie en danger, il est légitime de s’en éloigner, quelles que soient les manipulations orchestrées par ton mari.

Enfin, tu devrais éviter de te tourmenter et de poser encore la question après avoir consulté des imams. Ce forum n’est pas islamique, et aucun imam ou mufti n’est habilité à délivrer des réponses ici. Alors au risque de le répéter une fois encore : suis ce que les imams t’ont dit.
18 mai 2024 14:39
Pour la maison est à toi et à ton ex mari ?


Ton ex mari civilement ? Il peut intervenir aussi


Tu vois plus tes enfants depuis quand ? De ton permier mariage ? C'est quoi cette histoire ! Comment tu as pu accepter ça


Tu as repris contact avec ta famille ?
. Pas de mp d'hommes merci
B
18 mai 2024 15:35
Salem alaykoum
Normalement si une femme veut divorcer religieusement sans rendre aucun compte. Elle rend la dote du mari. Après vous êtes deux inconnus. Il dégage de chez toi, ne te touche plus et ne t adresse même plus la parole. Tu aurais dû faire ça il y a deux ans. Je ne sais pas quelle est la valeur de cette dote pour accepter autant d humiliations sous couvert de la punition divine.
Laissez le tout muserordieux en dehors de situations où seule la maladie mentale peut expliquer son existence. Toute personne rationnelle qui lit ton récit se rend compte de l incohérence de cette situation et qu elle est très loin de l islam.
Lorsque c’est la femme qui souhaite se séparer de son époux, ce dernier peut récupérer la totalité de la dot. L’épouse “rachète” en quelque sorte sa liberté. Afin de pouvoir se séparer de lui, elle doit rendre toute la dot reçue lors de son nikah. On comprend alors mieux l’intérêt de ne pas demander des sommes astronomiques au départ. Il y a une sagesse dans chaque parole prophétique…

Cet avis a pour origine le hadîth authentique lié à la femme de Thâbit Ibn Qays Ibn Chammâs, radi allahu ‘anhu. Elle vint voir le Prophète sallallahu ‘alayhi wa salam et lui dit :

« Ô Messager d’Allâh ! Je n’ai rien à reprocher à Thâbit Ibn Qays concernant sa religion ou sa moralité, mais plutôt je crains pour moi (de tomber) dans la mécréance (en restant avec lui). »

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) lui demanda alors : « Es-tu disposée à lui rendre son jardin ? »

Il s’agit d’un jardin qu’elle avait eu comme dot lors de son mariage.

Elle répondit : « Oui. » Le Messager d’Allâh a alors ordonné à son mari Thâbit (radhiallâhu ‘anhu) de la divorcer. Thâbit s’exécuta.*
18 mai 2024 16:20
Salam

Mon mari refuse de me divorcer.
Tu m'étonnes !
Tu es une aubaine pour lui.

Tu as sauvé ta peau en le laissant bénéficier du confort de ta maison pendant que toi tu vivais avec tes enfants à droite et à gauche, de foyer en foyer.
Tu paies ses addictions!
Il s'en est plutôt bien sorti!

Il n'est plus temps de se préoccuper d'un pervers qui inverse les rôles pour te faire culpabiliser, mais de Toi.

Il est loin d'être malade pour avoir procédé à l'isolement, coups, insultes, addiction... c'est un pervers narcissique.

Un mari digne de ce nom ne se comporte pas de la sorte.

Maintenant ouvres les yeux et avances.

Tu comptes divorcer et bien qu'il en soit ainsi
Les gens n'ont font pas autant pour un divorce, un avocat et un notaire.

Penses à récupérer ton bien et à mettre tes enfants à l'abri.
Quant à lui, ce n'est plus ton problème, après ce qu'il t'a fait subir.

N'oublie pas, le bourreau ce n'est pas Toi.
Le bourreau est au chaud chez toi, depuis deux ans !
Il est temps... de récupérer ton bien et de retrouver ta place auprès de tes enfants.

PS : le paradis auprès du mari! Oups et quel mari!
On en apprend tous les jours eye rolling smiley
18 mai 2024 16:43
Évite de tomber enceinte...whistling smiley
20 mai 2024 03:43
Pardon ?

La femme musulmane peut répudier un époux qui n'a rien de muslim !

Donc elle le répudie et l'enmerde.

Si une juridiction musulmane, elle aurait pu demander un dédommagement en lui brisant ses entrejambes pour les coups reçus !

Or, c'est un tribunal non muslim, donc elle fait ce qu'elle veut avec ce koufr !





Citation
Unepersonneheureuse a écrit:
Ce n’est pas la femme qui doit prononcer le divorce. La femme ne prononce pas le divorce et la formule que tu dis appartient à l’homme.

Elle peut cependant demander le khoul’ et c’est tout à fait son droit.

Si son mari refuse elle peut demander à l’autorité musulmane de la divorcer de son mari mais étant donné que nous sommes dans un pays non muslim elle doit demander conseil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook