Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Disputes0 de couple à cause de l'argent
M
11 juin 2024 19:52
Bonjour a tous

Voilà 6 ans que je suis marié et nous avons un fils de 4 ans
Mais toujours des disputes avec Madame concernant l'argent .......
Mon épouse n'a jamais manqué de rien en France (Voyages dubai , Maldives ,Asie zct...en Europe aussi et elle va tous les ans au Maroc rendre visite à ses parents )
Comme tous les couples , on a traversé des haut et des bas de nombreuse disputes pour tout et rien nos famille exct.. mais on les a surmonté....
Ma femme etait en France pendant 6 ans et avec son diplome d'avocat obtenu au maroc n'as pas trouver de travail de son niveau et n' jamais voulu faire "des petits boulot" ,elle a fait des effort Mais pas assez régulier pas fait des gros effort selon moi Elle a fait des formations pole emploi,stage ,par ci par la par ci par la mais pas remuneré.
De + elle se leve tard le mati vers 10h 11h et j'arrive pas a la pousser , la motiver malgré que je lui propose mon aide .
De + sa mère, au bled qui ne travaille pas au bled l'appelé tous les jours pendant la journée (avant c'était le soir mais ça a stopper) pour lui raconter les blabla du bled
Une fois j'en ai eu marre , car c'est sa soeur qui a fait le le CV à sa place et j'ai dit à son père qu'elle était pas capable de faire son propre CV .ou de se mettre au sérieux pour travailler sur son profil...

Et moi jai toujours travailleur qui apporte le nécessaire subvient aux besioin du foyer familial (salaire loyer
nourriture) et lui donne de l'argent tous les mois

J'en ai eu marre de la France et lui ai si je trouvais une opportunité dans le golfe j'irai (elle était d'accord et on en avait même discuté avant le mariage)
Je me suis expatrié ...seul sans elle et notre fils(problème de visa pour elle )
Touts les mois pendant 2 ans je lui envoyait de l'argent pour les courses, les habits et loisirs...je payais le loyer les charges à distances et rentrait régulièrement .
On a traversé des epreuves en étant éloigner les un des autres
Car les visas était bloque dans ce pays. Elle m'a attendu j'ai pas lâché le taf je lui en suis reconnaissant mais je voulais avant tout le bien de ma famille.

J'ai changer de pays et on est ensemble et ma femme et mon fils ils ont pu me rejoindre .nous sommes en reuni en famille en expatriation.Hamdoulilah dans un pays musulman très modernes e et ma situation financiere est trés bonne.

Vu quelle na pas de compte bancaire je lui donne ma carte bancaire necessaire a acheter des courses ou quelle se fasse plaisir (cette fois je recois chaque transaction par sms )
Mais a chaque fois que je dis ou montre Mon mecontentement pour un achat
des que je dit non ou je fais une réaction madame montre son mécontentement ou menace de divorcer.et me ressort les dossiers des vieilles disputes ou des choses négatives.
Sa justification qu'elle resort tout le temps "J'ai tout quitter pour Toi J'ai scarifier ma carriere J'ai quitter mon pays natal je t'ai même suivi jusque dans le Golfe j'ai rien ma situation financiere est pas bonne j'ai Zéro mais toi à ma place ...
Nos disputes porte aussi sur de largent quelle me demande de preter
J'essaie de lui dire et redire de travailler sérieusement sur son CV mais elle NE SE MOTive pas elle meme
J'ai déjà rendu des services ( preter de large a sa soeur ou même a ses amis au Maroc)
J'ai déjà prêter 1000€ à une de ses ami et la elle redemande encore de lui preter de largent ! Je ne suis pas une banque
Je me tue au travail du matin au soir (phrase de ma mère ça)

et elle me dit " tu refuse de preter de largent a ma famille ou mes amis'

Je tiens a mon fils et nous avons une excellente complicité. je fais tout ça avant tout pour lui et pour elle aussi
Je veux pas rentrer e. France cest la galére

Dites moi svp si je dois céder a ces "caprices" demandés ou si en tant qu'homme mes réactions sont normales voir justifié

Starfallah y'a RABI
Que dieu nous guide et nous aide

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/24 20:15 par Mahrez13.
11 juin 2024 20:08
Salam,

Tu n’as aucune obligation vis à vis de sa famille et amies. Ce qui est demandé à l’homme en islam c’est de subvenir aux besoins de sa femme et enfants et si tu le fais convenablement ta femme doit s’en rappeler et cesser ses caprices.

Pourquoi tu veux qu’elle travaille, pour qu’elle puisse dilapider son argent comme elle souhaite ? Si c’est dans ce but c’est à elle d’entreprendre les démarches nécessaires mais si tu veux qu’elle contribue financièrement pour l’entretien de votre foyer sache qu’elle n’est pas dans l’obligation de le faire.

Garde la tête froide, ne te laisse pas atteindre par son chantage avec le divorce. Tiens toi à tes obligations de mari, ni plus ni moins.

Certaines femmes plus tu leur donnes et plus elles en veulent.
11 juin 2024 20:10
Salam frérot

Bon déjà tu assures pour ta famille, c’est tout à ton honneur.
Vous avez discuté avant le mariage, c’est très bien.

Maintenant, il faut voir quelle est ta boussole exactement ? Si c’est l’islam, tu ne peux pas imposer à ta femme de travailler.

Si tu veux être cohérent: subviens à ses besoins convenablement, en cohérence avec tes moyens.

Pour éviter les embrouilles sur les achats, donne lui une somme fixe chaque mois, ou selon les modalités qui te conviennent, pour ses besoins et plaisirs personnels. Ainsi, ça t’évite de râler sur ses choix et elle, elle se sentira un plus libre. Car oui frérot, elle avait un niveau au bled et elle t’a suivi; ça n’est pas rien. Imagine que ta soeur soit dans cette situation, tu apprécierais que son époux dépense pour elle s’il en a les moyens. Si tu n’as pas les moyens, alors cette faveur n’a pas lieu d’être.

Par contre, ta femme semble avoir une tendance à l’abus car en aucun cas, strictement aucun, elle peut t’imposer de prêter de l’argent à sa famille ou pire à ses amies. Tu as voulu bien faire, qu’Allah te récompense, mais c’est le genre de chose à éviter car si ces personnes ne remboursent pas, c’est ton couple qui en pâtira puisque tu reprocheras à ta femme de s’être avancée en leur faveur alors qu’elle n’a pas les moyens de couvrir leur carence. Pose donc une règle immuable, sans sourciller: inutile de demander des prêts.

Dis lui qu’elle peut économiser sur ce que tu lui donnes et prêter comme elle veut à qui elle veut. Elle comprendra vite la valeur de l’argent sorti sans gage…
Tu peux lui rappeler qu’elle peut travailler si elle le souhaite et disposer de son argent comme bon lui semblera. Mais franchement, demande-toi qu’est-ce que tu y gagneras puisque ta femme est ingrate sur les bords…
Si une fois de plus l’islam est votre boussole, rien ne t’impose de prêter aux siens. Si sa famille est en difficulté et que tu les aides, ta femme devrait t’exprimer la plus grande reconnaissance pour cela.

Bref, sois équitable et fixe des règles claires, selon ta boussole.
11 juin 2024 20:12
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu pourrais lui ouvrir un compte bancaire, une banque en ligne par exemple, et lui faire des virements. Budget maîtrisé.

Elle peut aussi sortir les mains de ses poches. Elle est avocate. En principe.

Quand on prête de l'argent, on attend le remboursement. Est-ce le cas ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
h
11 juin 2024 20:27
Alala les femme du bled c’est plus ce que c’était.
11 juin 2024 20:29
Les femmes d’Europe ne sont pas mieux.
Citation
histoire.18 a écrit:
Alala les femme du bled c’est plus ce que c’était.
M
11 juin 2024 20:33
Oui j'ai pensé à ça mais comme en France ......
Tous les mois je remettais de l'argent dans son compte ba tous les mois elle maîtrise pas son budget il lui reste rien à la fin et je metttais 300-400€
Et j'ai l'impression. Que c'est toujours de la facilité et qu'elle se débrouille pas et fait pas de gros effort ( pour être poli) pour travailler ou refaire son CV ou des conseil ou ceci ou cela. Ou dire ça ye je me sors les doigts de la m... et je suis déterminé....

Pour les prêt d'argent à sa famille et amis j'ai été rembourser dans la plupart des cas ..1 ou 2 mois après
Mais la dernière fois ee ma dit que son ami en avait besoin pour une opération ? En espagne a Barcelone... Comment puis je vérifier ? Que c'est pas des vacances
Et la la même amie du bled à qui j'ai prêter 1000€ elle demande de nouveau un prêt d'argent car ele fait le Hadj .comment puis je vérifier ?
Elle me sort c'est sunna ou c'est l'aid et ellee tu n'a pas honte de me refuser ça..pour les fêtes..

Maintenant je ne m'énerve plus, je souffre en silence...c'est elle qui crie ..et moi reste silencieux ..mais je voudrais assure que me fais mal
A elle aussi ça lui fais mal ...

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/24 20:42 par Mahrez13.
11 juin 2024 20:41
Salam aleikoum,

Si tu subviens aux besoins de ton foyer et de ta famille en terme de logement, nourriture, habillement et autres frais de première nécessité, tu remplis ton devoir d'époux sur ce plan.

Si tu gâtes ta femme et tes enfants en leur offrant de bonnes conditions de vie, des loisirs, des activités culturelles, c'est l'idéal et qu'Allah t'en récompense.

Si tu es en capacité de le faire sans que ça te pèse trop, tu peux allouer un budget à ta femme pour ses dépenses personnelles.
Ce budget lui servira pour ses propres achats, ou pour accorder des prêts à ses proches sur ses propres économies.
Elle se rendra peut être mieux compte de la valeur de l'argent si elle a à gérer un budget clairement limité.

Elle a choisi de t'épouser et de te suivre à l' étranger, elle a choisi de ne pas travailler, forcément ça implique des consequences pour elle.
Mais tu n'en es pas coupable, tu ne lui as pas imposé de sacrifice.
C'est le fait de ses choix.
11 juin 2024 20:43
Le Hadj c’est quand on a les moyens.

Dis lui que tu ne veux pas, point. Elle va bouder et après ? C’est toi le chef de famille. Contente, pas contente, c’est toi qui décide.
Elle tu lui fais plaisir, tu lui donnes une certaine somme d’argent par mois et si elle ne sait pas gérer c’est son problème, pas le tiens.

Fais toi respecter mon frère.
Pour le travail, pas d’obligation, c’est comme elle veut.
Citation
Mahrez13 a écrit:
Tous les mois je remettais de l'argent dans son comptet tous les mois elle maîtrise pas son budget il lui reste rien à la fin et je metttais 300-400€
Et j'ai l'impression. Que c'est toujours de la facilité et qu'elle se débrouille pas et fait pas de gos effort ( pour être poli) pour travailler ou refaire son CV ou des conseil ou ceci ou cela. Ou dire ça ye je me sors les doigts de la m... et je suis déterminé....

Pour les prêt d'argent à sa famille et amis j'ai été rembourser dans la plupart des cas ..1 ou 2 mois après
Mais la dernière fois ee ma dit que son ami en avait besoin pour une opération ? En espagne a Barcelone... Comment puis je vérifier ? Que c'est pas des vacances
Et la la même amie du bled à qui j'ai prêter 1000€ elle demande de nouveau un prêt d'argent car ele fait le Hadj .comment puis je vérifier ?
Elle me sort c'est sunna ou c'est l'aid et ellee tu n'a pas honte de me refuser ça..pour les fêtes..
11 juin 2024 20:45
Par contre je trouve que ce n'est pas correct de ta part de lui mettre la pression pour qu'elle travaille.
11 juin 2024 20:52
La règle du hajj est qu’il est obligatoire pour celui qui en a les moyens! Donc si son amie n’a pas les moyens, elle n’a pas à y aller. Et encore moins avec l’argent des autres. Il faut vraiment être gonflé pour emprunter à des amis pour faire le hajj.
Verrouille ce sujet une bonne fois pour toutes.

Pour son budget mensuel, il doit être fixe. Si elle l’épuise, ce n’est plus ton problème.

Tu manques peut-être de fermeté frérot. Quand tu décides quelque chose de bien, montrant en plus que tu es généreux alors que tu n’es pas obligé de l’être, ne sourcille pas par la suite car c’est sans doute à cause de tes hésitations que ta femme abuse.
Citation
Mahrez13 a écrit:
Tous les mois je remettais de l'argent dans son compte ba tous les mois elle maîtrise pas son budget il lui reste rien à la fin et je metttais 300-400€
Et j'ai l'impression. Que c'est toujours de la facilité et qu'elle se débrouille pas et fait pas de gros effort ( pour être poli) pour travailler ou refaire son CV ou des conseil ou ceci ou cela. Ou dire ça ye je me sors les doigts de la m... et je suis déterminé....

Maintenant je ne m'énerve plus, je souffre en silence...c'est elle qui crie ..et moi reste silencieux ..mais je voudrais assure que me fais mal
A elle aussi ça lui fais mal ...
S
11 juin 2024 20:57
Pour quelle raison tu dois prêter ton argent à ses amis ? Absolument pas
L
11 juin 2024 20:59
Les femmes du bled sont exigeantes plus tu leur donnes et plus elles en veulent jamais satisfaite de plus elles sont en couple non pas par amour pour leur mari mais par amour d'être entretenu. Et ça en veux toujours plus matérialiste hypocrite prête à te mettre un coup dans le dos des que possible. Elles ne dorment ni le jour ni la nuit toujours en pleine réflexion de quel plan diabolique elles vont pouvoir mettre en place pour plumer leur cher et tendre mari pour qui elles n'ont aucun sentiment. Leur amour s'achète et il s'achète à prix d'or es ce que l'amour doit s'acheter ?
11 juin 2024 21:02
Peut-être que c'est une erreur de casting. Si on arrive pas à réparer, il vaut mieux divorcer avant de finir en asile psychiatrique. Ou en prison.
Sinon, on peut devenir philosophe. Socrate a dit :

« De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe,... ce qui est excellent pour l’homme ».

Tu as déjà vu son diplôme d'avocat ? Perso, j'ai un classeur où je range tous les documents importants.

Il faudrait tenir le budget alloué pour le foyer. Aux Etats-unis, ils sont payés à la semaine.
Tu peux aussi lui donner de l'argent de poche, qu'elle peut utiliser à sa guise. Comme ça, si quelqu'un veut emprunter de l'argent, elle n'a qu'à se dévouer. Sa famille, ses copines.

Consacrer 75% de ses ressources pour le foyer me paraît raisonnable. Avec 10% d'agent de poche pour madame. Les 15% restant en projet perso ou pour ta famille.
Primum non nocere. - La vie est une école.
L
11 juin 2024 21:17
Bien au contraire c'est tout à fait légitime que cette femme aille travailler qu'elle sache ce que c'est que de gagner de l'argent en se levant tôt le matin ou en travaillant tard le soir voir la nuit. Et qu'elle participe aux nombreux frais du foyer. C'est bien beau de demander à l'homme de supporter le loyer les charges l'alimentaire qu'on lui verse 300 ou 400 euros par mois et madame n'est pas satisfaite non mais allo il faut se réveiller la. L'amour n'a pas de prix elle devrait être largement satisfaite mais monsieur ne rentre pas dans ses frais et le train de vie effréné de madame. L'amour d'une femme d'une bled se négocie à prix d'or si tu ne la pas ou que tu souhaite un amour pur ne te marie pas avec. Une femme du bled ou mari toi et va vivre la bas avec elle tu verras que son entrain pour toi ce sera tout à coup bien moindre. Les hommes à bled ne veulent. Plus d'elle car ils ont bien compris que ce sont des viperes intéressé seulement par largent et le matériel des viperes prêtent à piquer crier hurler se mettre en scène jouer la plus belle des comédies qu'il soit. La honte!!!
h
11 juin 2024 21:36
Ah bun moi désolé j’oserais jamais faire ce qu’elle fait pourtant j’ai grandis en France.

J’en suis sûr si il était pas bien placé si ils lui aurait pas dit on va voyager je vai vais t’acheter une voiture …… et tout le reste elle aurait jamais épousé matérialiste quand tu me tiens

Typique le genre de femme qui demande 5 000 euros de dot

A un moment donner faut savoir ou soit ton mari c’est ton coéquipier et tu le monte vers le haut

Ou soit le contraire
Citation
Qamar. a écrit:
Les femmes d’Europe ne sont pas mieux.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/24 21:39 par histoire.18.
Z
Z59
11 juin 2024 21:49
Ta femme doit être frustrée de sa situation sociale et financière
Elle doit pas être à l'aise de demander de l'argent pour sa famille et amis
Tu l'aimes et tu fais ce que tu peux pour subvenir aux besoins du foyer

Ta femme devrait comprendre que ses amies ne font pas partie de l'équation, si elle veut les aider qu'elle le fasse avec son propre argent

Ou alors vous fixez un budget mensuel que tu lui donnes et elle en fait ce qu'elle veut ( shopping, ou famille ou amis)

Ce serait dommage de tout gâcher pour tes personnes extérieures à votre foyer
Si elle est arabophone , elle peut facilement travailler dans le pays où vous vivez

A sa décharge, elle t'a suivi et soutenu dans tes projets au détriment de sa profession

Le mieux est d'en discuter dans un lieu neutre et de trouver une solution qui vous correspondent à tous les 2

Bon courage

Citation
Mahrez13 a écrit:
Bonjour a tous

Voilà 6 ans que je suis marié et nous avons un fils de 4 ans
Mais toujours des disputes avec Madame concernant l'argent .......
Mon épouse n'a jamais manqué de rien en France (Voyages dubai , Maldives ,Asie zct...en Europe aussi et elle va tous les ans au Maroc rendre visite à ses parents )
Comme tous les couples , on a traversé des haut et des bas de nombreuse disputes pour tout et rien nos famille exct.. mais on les a surmonté....
Ma femme etait en France pendant 6 ans et avec son diplome d'avocat obtenu au maroc n'as pas trouver de travail de son niveau et n' jamais voulu faire "des petits boulot" ,elle a fait des effort Mais pas assez régulier pas fait des gros effort selon moi Elle a fait des formations pole emploi,stage ,par ci par la par ci par la mais pas remuneré.
De + elle se leve tard le mati vers 10h 11h et j'arrive pas a la pousser , la motiver malgré que je lui propose mon aide .
De + sa mère, au bled qui ne travaille pas au bled l'appelé tous les jours pendant la journée (avant c'était le soir mais ça a stopper) pour lui raconter les blabla du bled
Une fois j'en ai eu marre , car c'est sa soeur qui a fait le le CV à sa place et j'ai dit à son père qu'elle était pas capable de faire son propre CV .ou de se mettre au sérieux pour travailler sur son profil...

Et moi jai toujours travailleur qui apporte le nécessaire subvient aux besioin du foyer familial (salaire loyer
nourriture) et lui donne de l'argent tous les mois

J'en ai eu marre de la France et lui ai si je trouvais une opportunité dans le golfe j'irai (elle était d'accord et on en avait même discuté avant le mariage)
Je me suis expatrié ...seul sans elle et notre fils(problème de visa pour elle )
Touts les mois pendant 2 ans je lui envoyait de l'argent pour les courses, les habits et loisirs...je payais le loyer les charges à distances et rentrait régulièrement .
On a traversé des epreuves en étant éloigner les un des autres
Car les visas était bloque dans ce pays. Elle m'a attendu j'ai pas lâché le taf je lui en suis reconnaissant mais je voulais avant tout le bien de ma famille.

J'ai changer de pays et on est ensemble et ma femme et mon fils ils ont pu me rejoindre .nous sommes en reuni en famille en expatriation.Hamdoulilah dans un pays musulman très modernes e et ma situation financiere est trés bonne.

Vu quelle na pas de compte bancaire je lui donne ma carte bancaire necessaire a acheter des courses ou quelle se fasse plaisir (cette fois je recois chaque transaction par sms )
Mais a chaque fois que je dis ou montre Mon mecontentement pour un achat
des que je dit non ou je fais une réaction madame montre son mécontentement ou menace de divorcer.et me ressort les dossiers des vieilles disputes ou des choses négatives.
Sa justification qu'elle resort tout le temps "J'ai tout quitter pour Toi J'ai scarifier ma carriere J'ai quitter mon pays natal je t'ai même suivi jusque dans le Golfe j'ai rien ma situation financiere est pas bonne j'ai Zéro mais toi à ma place ...
Nos disputes porte aussi sur de largent quelle me demande de preter
J'essaie de lui dire et redire de travailler sérieusement sur son CV mais elle NE SE MOTive pas elle meme
J'ai déjà rendu des services ( preter de large a sa soeur ou même a ses amis au Maroc)
J'ai déjà prêter 1000€ à une de ses ami et la elle redemande encore de lui preter de largent ! Je ne suis pas une banque
Je me tue au travail du matin au soir (phrase de ma mère ça)

et elle me dit " tu refuse de preter de largent a ma famille ou mes amis'

Je tiens a mon fils et nous avons une excellente complicité. je fais tout ça avant tout pour lui et pour elle aussi
Je veux pas rentrer e. France cest la galére

Dites moi svp si je dois céder a ces "caprices" demandés ou si en tant qu'homme mes réactions sont normales voir justifié

Starfallah y'a RABI
Que dieu nous guide et nous aide
B
11 juin 2024 22:18
De + elle se leve tard le mati vers 10h 11h 

Elle est comment au quotidien ? Elle tient son rôle parfaitement ?
Je demande ça pour savoir si ses exigences sont à la hauteur des efforts qu'elle fournit pour son foyer.
La patience est un art qui s'apprend patiemment.
K
11 juin 2024 23:38
Elle va as divorcer elle a pas d'argent soit tranquille de ce côté la
12 juin 2024 07:23
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Welcome tu fais très bien ton job....ta femme se comporte comme une gamine,j'ai pas ce que je veux alors je boude,je ressors les vieilles disputes,j'ai tt quitter pour toi et tt le tralala....Si elle se permet cela depuis tant de temps c est que quel que part tu n as pas porté ton pantalon comme il se doit avec la ceinture autour de la taille...avant de lui prendre la tête,tu devrais te remettre en question sur ta relation avec Madame car c est toi le chef et perso je ne sais pas Cmt tu fais pour supporter qu elle te menace de divorcer autant de fois...ma femme me dit cela ,je la dépose chez son père au Bled et elle fera avocat là-bas en lui expliquant clairement les choses d homme a homme,yeux ds les yeux...ya des choses faut pas laisser frère.La santé et paix est primordiale et tu prend une autre Femme qui ne te casse pas les bonbons pr des bricoles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook