Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sa annule le jeune ou pas ?
2 mai 2019 11:19
Salam,

Merci de citer ce fameux hadith afin que l'on sache s'il est vraiment question de maquillage et de validité du jeûne, et la question sera réglée.


"je ne mesouviens plus ce que vous aviez expliqué pour les autres.....n'annulent pas le jeûne"

Je compatis à tes problèmes de mémoire, mais il suffit de me relire point par point et de me réfuter le cas échéant avec des arguments et des sources.
Jusqu'à présent tout le monde m'a sauté à la gorge alors que j'avais énoncé une série de banalités que je pensais connues de tous (brosse à dent, douche, vomissements, injections, bisous entre époux...)
Je ne sais même pas ce qui vous choque exactement dans la liste puisque personne n'a argumenté au-delà d'attaques personnelles. Heu

Je reconnais qu'inclure la cigarette dans la liste était une provocation, mais je l'assume car c'est parfaitement justifié. Si tu viens me démontrer que la cigarette aurait un effet nourrissant ou désaltérant alors on en reparle...
De toute façon, toutes les fatawa (dans un sens comme dans l'autre) à ce sujet sont ultra-récentes.
Citation
Île de la Lune. a écrit:
Salam, on n'est pas là pour faire une compétition de théologie que je sache. Moi je voulais juste voir vos raisonnements islamiques liées à la question posée par la posteuse et lié à vos réponses. Bon je vous réponds quand même.
En ce qui concerne votre question, tout ce qui annule le jeûne selon un hadith rapporté par Abu Daoud/ At-Tirmidhi, le jeûneur doit éviter l'usage du maquillage, du Khôl et le mascarat sur le yeux ou le visage sont permis à condition que la femme le fasse pour son époux au sein du clan familial voir ( la Sourâte An-Nûr..Ayat n° 31 ) ..et l'usage de l'eau dans les narines surtout en faisant les ablutions, le jeûneur qui vomit....etc...etc....
Et vous venez nous dire que la cigarette et......je ne mesouviens plus ce que vous aviez expliqué pour les autres.....n'annulent pas le jeûne. C'est de la folie vos explications!!!moody smileywhistling smiley
Je suis au boulot et je suis en pause, j'ai profité pour répondre à vos questions...
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
2 mai 2019 11:25
Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, dit :

« Le Messager d’Allah (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) embrassait ses femmes et avait des attouchements lorsqu’il était en état de jeûne, mais il était celui qui se maîtrisait le plus.» c'est-à-dire : qui maîtrisait le mieux ses désirs.
Et dans une autre version, elle dit, qu'Allah soit satisfait d'elle : « Le Messager d’Allah (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) embrassait ses femmes lors du mois de Ramadan alors qu'il jeûnait.» (Mouslim).
Dans une autre version encore, elle dit, qu'Allah soit satisfait d'elle : « Lequel d'entre vous maîtrise ses désirs comme le Messager d'Allah maîtrisait les siens ? » (Mouslim).
Et dans une version, elle dit, qu'Allah soit satisfait d'elle : « Le Messager d'Allah m'embrassait alors que nous étions tous deux en état de jeûne.» (Abou Daawoud).
Et dans une version, Abou Salmah Ibn 'Abdor-Rahmaan rapporta que 'Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, avait dit : « Le Messager d'Allah embrassait certaines de ses femmes en état de jeûne.
Je dis à 'Aïcha : "lors du jeûne obligatoire ou surérogatoire ?"
Elle me répondit : " Les deux, l'obligatoire et le surérogatoire".» (Boukhari, Mouslim).

Il a été rapporté par Hafsah, qu'Allah soit satisfait d'elle, que « Le Prophète embrassait ses femmes lorsqu’il était en état de jeûne.» (Mouslim).
'Omar Ibn Abou Salmah, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporta qu'il demanda au Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) :
- « Le jeûneur a-t-il le droit d’embrasser sa femme ? »
Le Messager d'Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, lui dit :
- « Demande à celle-ci », désignant par là Omm Salmah.
Elle l'informa alors que le Messager d'Allah (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) le faisait.
Il dit alors : « Ô Messager d'Allah, certes Allah t'a pardonné tes péchés passés et futurs.»
Le Messager d'Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, lui dit :
« Par Allah, je jure que je suis le plus pieux d'entre vous et celui qui Allah le craint le plus ! » (Mouslim)

'Omar Ibn Al-Khattaab, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « Je ressentis un désir et j'embrassai ma femme en état de jeûne. Je dis alors :
- "Ô Messager d'Allah, j'ai commis aujourd'hui une grosse erreur. J'ai embrassé ma femme en état de jeûne".
- "Que dirais-tu du fait de te rincer la bouche avec de l'eau alors que tu jeûnes ?", dit-il.
-:"il n'y a pas de mal à cela", répondis-je
Il dit alors : "Il n'y a pas de différence avec ce que tu as fait" » (Abou Daawoud)

Citation
gameuse ❤️ a écrit:
Si je te suis,fumer et embrasser sa femme pendant le ramadan n'annulent pas le jeûne ?
Il ne faut pas dire ça, certains pourraient te croire.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
c
2 mai 2019 11:25
Il n'a pas dit que ça, même avoir des rapport en journée, mais bien sur sans aller jusqu'au bout sinon ça annule le jeûne
Citation
gameuse ❤️ a écrit:
Si je te suis,fumer et embrasser sa femme pendant le ramadan n'annulent pas le jeûne ?
Il ne faut pas dire ça, certains pourraient te croire.
g
2 mai 2019 11:27
C'est interdit pendant ramadan d'embrasser son mari ou sa femme,donc le rapport aussi est interdit,et fumer aussi c'est interdit .
Citation
cameliane a écrit:
Il n'a pas dit que ça, même avoir des rapport en journée, mais bien sur sans aller jusqu'au bout sinon ça annule le jeûne
2 mai 2019 11:28
Lis les hadiths que je viens juste de poster.

Citation
cameliane a écrit:
Il n'a pas dit que ça, même avoir des rapport en journée, mais bien sur sans aller jusqu'au bout sinon ça annule le jeûne
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
2 mai 2019 12:05
embrasser sa femme pendant le ramadan n'annulent pas le jeûne ?

Cheikh Al Utheimine : ICI


Citation
gameuse ❤️ a écrit:
Si je te suis,fumer et embrasser sa femme pendant le ramadan n'annulent pas le jeûne ?
Il ne faut pas dire ça, certains pourraient te croire.
2 mai 2019 12:08
Quand il rapporte ceci :

- Se brosser les dents n'annule pas le jeûne
- Se rincer la bouche n'annule pas le jeûne
- Prendre une douche en journée n'annule pas le jeûne
- Fumer une cigarette n'annule pas le jeûne
- Embrasser sa femme / son époux n'annule pas le jeûne
- Les saignements de nez n'annulent pas le jeûne
- Se parfumer n'annule pas le jeûne
- Les injections intraveineuses n'annulent pas le jeûne (sauf produit nutritif)
- Vomir (involontairement) n'annule pas le jeûne.

Sauf concernant la cigarette tout ce qu'il a mentionné est correct selon l'Islam.


Citation
Le Dinosaure a écrit:
Où tu as fais tes études de théologie islamique? Attention tout le monde cette personne vous pousse dans l'erreur. Méfiez vous ne l'écoutez plus. Il est très grave vu ses explications contraires aux préceptes du Coran et de la Sunna.
*
2 mai 2019 12:10
certains içi disent n'importe quoi
heureusement que je suis pas conne
fumer annule le jeune et puis aussi cest HARAM de fumer
même le maquillage annule le jeune
et même embrasser sa femme !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/19 12:11 par menthe*.
2 mai 2019 12:14
Salam

Je le sais très bien. Je l'ai mis parce qu'il inclus que tout acte volontaire nocif pour l'être humain va à l'encontre du sens et de l'esprit du jeûne de Ramadan.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Mauvaise traduction...

Ce hadith parle du mensonge.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : مَنْ لمْ يَدَعْ قوْلَ الزُّورِ و العملَ بهِ فليسَ للهِ حاجَةٌ في أنْ يَدَعَ طعامَهُ و شرابَهُ
*
2 mai 2019 12:14
puis yen a même pendant ramadan vu que fumer annule le jeune
attendent le ramadan pour arrêter définitivement la cigarette ...
2 mai 2019 12:20
Et il y a surtout beaucoup de fumeurs qui prennent pour prétexte leur addiction à la cigarette pour ne pas jeûner. Mon intention est juste de leur enlever cette excuse facile.

Qu'ils tentent de s'abstenir en journée ou même définitivement serait louable. Mais s'ils n'y parviennent pas et "craquent" pour une cigarette, qu'ils sachent qu'ils sont tenus de poursuivre le jeûne quand même.

Citation
menthe* a écrit:
puis yen a même pendant ramadan vu que fumer annule le jeune
attendent le ramadan pour arrêter définitivement la cigarette ...
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
2 mai 2019 12:21
C'est interdit pendant ramadan d'embrasser son mari ou sa femme

Apporte la preuve que c'est interdit. Poisson abyssal a bien mentionné des hadiths qui contredisent tes affirmations.


Citation
gameuse ❤️ a écrit:
C'est interdit pendant ramadan d'embrasser son mari ou sa femme,donc le rapport aussi est interdit,et fumer aussi c'est interdit .
*
2 mai 2019 12:23
Mais s'ils n'y parviennent pas et "craquent" pour une cigarette, qu'ils sachent qu'ils sont tenus de poursuivre le jeûne quand même.



oui mais ils sont dans l'obligation de rattraper leur jours !

fumer annule le jeune .
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Et il y a surtout beaucoup de fumeurs qui prennent pour prétexte leur addiction à la cigarette pour ne pas jeûner. Mon intention est juste de leur enlever cette excuse facile.

Qu'ils tentent de s'abstenir en journée ou même définitivement serait louable. Mais s'ils n'y parviennent pas et "craquent" pour une cigarette, qu'ils sachent qu'ils sont tenus de poursuivre le jeûne quand même.
2 mai 2019 12:25
et même embrasser sa femme !!!

Donc les hadiths et les vidéos postés comptent pour des prunes ?


Citation
menthe* a écrit:
certains içi disent n'importe quoi
heureusement que je suis pas conne
fumer annule le jeune et puis aussi cest HARAM de fumer
même le maquillage annule le jeune
et même embrasser sa femme !!!
F
2 mai 2019 12:36
Salam,

La fumée de tabac n'étant pas nutritive, et n'entrant même pas dans l'estomac, la cigarette est hors-sujet pour ce qui concerne la rupture du jeûne.

Je vais regrouper toutes tes inepties en un seul message parce qu'il y en a tellement que je n'ai pas envie de perdre mon temps.

Si la fumée n'atteint pas l'estomac, pourquoi les fumeurs souffrent de brûlures de ce dernier ?

La question du haram ne fait pas de doute, au moins depuis la deuxième moitié du 20ème siècle (puisque certains savants conseillaient le tabac et le recommandaient même avant la prière).

Qui sont ces savants qui ont recommandé de fumer avant la prière ?

- Fumer une cigarette n'annule pas le jeûne
- Embrasser sa femme / son époux n'annule pas le jeûne ( faire un bisous soyons précis. )

- Les saignements de nez n'annulent pas le jeûne ( si le saignement n'est pas avalé de façon prémédité autrement il annule )



La fumée de la cigarette et celle de l'encens sont différentes de par la nature de l'utilisation, la finalité ET l'intention.
On peut inhaler les deux, mais la première est une conséquence de l'action de sentir le parfum, la seconde est un but dans l'action d'avaler la fumée de la cigarette.

Chaféi, Abou Hanifa et Ahmad ont considéré que tout ce qui atteint le creux du ventre ET le cerveau qu'il soit nourrissant ou pas, que cela passe par la bouche ou pas, annule le jeûne.

Malek a considéré que tout ce qui atteint la gorge qu'il soit nourrissant ou pas, que cela passe par la bouche ou pas, annule le jeûne.

Exemple : Si tu avales une pièce, un boulon, un fil de coton, de la terre, ton jeûne est annulé. Et ça, c'est à l'unanimité des 4 écoles.

Maintenant ce qui arrive par inadvertance est différent : Tu fais des travaux chez toi et tu aspires la poussière du chantier, ça n'annulera pas ton jeûne. De même, si tu as vraiment oublié en buvant un verre d'eau, ça n'annulera pas ton jeûne non plus.

L'intention joue donc, un rôle important.

Fumer c'est intentionnellement inhaler des composants chimiques qui atteignent le cerveau, l'estomac, les poumons, l'appareil digestif, les reins, la vessie, le cœur, les vaisseaux, l'appareil respiratoire...

L'effet laxatif de la nicotine ne fait aucun doute sur le fait qu'elle atteint l'appareil digestif donc l'estomac.

Tu t'acharnes à demander des sources en faisant mine d'ignorer deux règles essentielles relevant du fiqh : Al Qiyass et Al Istinbat ( l'extirpation d'une règle ).

Tu peux considérer que c'est uniquement l'ijtihad des savants que d'interdire la cigarette, tu feras ainsi partie d'une ultra minorité, ma foi si cette position est confortable pour toi, elle ne sera pas la première.

Mais, il y'a un mais, et les sources existent sinon les savants n'auront pas pu extraire la règle.

Le tabac nourrit, la preuve est le manque que vive les fumeurs. Ce manque disparaît lorsque la dose de nicotine atteint le cerveau. Peux-tu nous expliquer pourquoi le stress du fumeur est diminué par le simple fait d'en griller une ?

Il y a par ailleurs un paquet de choses haram qui sont interdites pendant le jeûne, et qui l'annulent sans qu'elles ne soient directement liées à la nourriture ou à la boisson et sans qu'il y ait de textes les mentionnant clairement : le flirt ( salive d'autrui ), la masturbation, liquide pré séminale...

Le jeûne, c'est délibérément délaisser toute " chahwa " et tout plaisir du lever au coucher du soleil en s'éloignant de tout ce qui est mauvais : Mensonge, calomnie, insultes, polémique...

Dans n'importe quel sens où l'on prend la question, la cigarette annule bien le jeûne, et ce à l'unanimité des savants. Quand un inconnu sur un forum nous dit : Je considère que pour moi, on a juste envie de lui dire : Mais tu es qui toi d'abord ? Et ensuite de lui dire : Te crois-tu plus savants qu'Abou Hanifa, Malek, Chafé'i et Ahmad réunis ? La blague...








Citation
Poisson abyssal a écrit:
Fumer régulièrement est toxique, donc haram.
Mais commettre le haram n'implique pas la rupture du jeûne.

Ce qui rompt le jeûne est très simple :
- Manger en journée
- Boire en journée
- Avoir des rapports sexuels (avec éjaculation) en journée

Rien de plus, rien de moins.

La fumée de tabac n'étant pas nutritive, et n'entrant même pas dans l'estomac, la cigarette est hors-sujet pour ce qui concerne la rupture du jeûne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/19 12:38 par Frèrdogan.
*
2 mai 2019 12:36
ah oui désoler alors j'ai toujours cru que sa annuler le jeune.

Citation
TIRAMIGIU a écrit:
et même embrasser sa femme !!!

Donc les hadiths et les vidéos postés comptent pour des prunes ?
c
2 mai 2019 13:14
Je pense pas que embrasser sa femme langoureusement soit pareil qu'un petit baiser
Ce qui est posté, ne nous dis pas comment mais je doute que ce soit langoureusement
Citation
TIRAMIGIU a écrit:
et même embrasser sa femme !!!

Donc les hadiths et les vidéos postés comptent pour des prunes ?
2 mai 2019 13:31
Embrasser comment? Sur la bouche avec les 2 langues mélangées, ou sur les lèvres ( juste un bisou). Je vous signale que le Prophète n'a jamais embrassé ses épouses, ses enfants et petits enfants sur la bouche ni sur les langues. Il le faisait toujours sur leurs fronts du visage en tenant ses deux mains la tête de la personne.
Citation
TIRAMIGIU a écrit:
Quand il rapporte ceci :

- Se brosser les dents n'annule pas le jeûne
- Se rincer la bouche n'annule pas le jeûne
- Prendre une douche en journée n'annule pas le jeûne
- Fumer une cigarette n'annule pas le jeûne
- Embrasser sa femme / son époux n'annule pas le jeûne
- Les saignements de nez n'annulent pas le jeûne
- Se parfumer n'annule pas le jeûne
- Les injections intraveineuses n'annulent pas le jeûne (sauf produit nutritif)
- Vomir (involontairement) n'annule pas le jeûne.

Sauf concernant la cigarette tout ce qu'il a mentionné est correct selon l'Islam.
2 mai 2019 13:41
Je n'ai rien à vous détailler car mon frère, frèrdogan a tout détaillé ce que je pensais dire. Par contre il y quelques points que je n'oppose pas notamment les injections sanguines, la douche, le saignement du nez....etc
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Merci de citer ce fameux hadith afin que l'on sache s'il est vraiment question de maquillage et de validité du jeûne, et la question sera réglée.


"je ne mesouviens plus ce que vous aviez expliqué pour les autres.....n'annulent pas le jeûne"

Je compatis à tes problèmes de mémoire, mais il suffit de me relire point par point et de me réfuter le cas échéant avec des arguments et des sources.
Jusqu'à présent tout le monde m'a sauté à la gorge alors que j'avais énoncé une série de banalités que je pensais connues de tous (brosse à dent, douche, vomissements, injections, bisous entre époux...)
Je ne sais même pas ce qui vous choque exactement dans la liste puisque personne n'a argumenté au-delà d'attaques personnelles. Heu

Je reconnais qu'inclure la cigarette dans la liste était une provocation, mais je l'assume car c'est parfaitement justifié. Si tu viens me démontrer que la cigarette aurait un effet nourrissant ou désaltérant alors on en reparle...
De toute façon, toutes les fatawa (dans un sens comme dans l'autre) à ce sujet sont ultra-récentes.
2 mai 2019 13:58
Frerdogan n'a rien détaillé du tout. Au contraire il a même confirmé lui-même dans cette discussion que le maquillage n'annulait pas le jeûne.
[www.yabiladi.com]

Nous n'en saurons donc pas plus sur ce fameux hadith, qu'il soit réel ou imaginaire... Dommage pour la posteuse puisque c'est sa question.
Citation
Île de la Lune. a écrit:
Je n'ai rien à vous détailler car mon frère, frèrdogan a tout détaillé ce que je pensais dire. Par contre il y quelques points que je n'oppose pas notamment les injections sanguines, la douche, le saignement du nez....etc
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook