Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les annulatifs de islam / J'ai pas compris.
f
6 juin 2014 21:23
Assalam alaikoum


Dans sahîh Muslim, il y a un hadith dans lequel il est dit que des sahâba sont allés au Prophète, sur lui le salut et la paix, ils lui ont dit : « nous trouvons en nous-mêmes (comme pensées) ce dont on n'ose pas parler », le Prophète leur disant : « l'auriez-vous affectivement trouvé ? », ils ont dit : « oui », il a dit : « ceci est de la franche foi ».

Et dans un autre hadith (rapporté dans les deux sahîh), le Prophète a dit : « Le Chaytân vient l'un de vous et dit qui a crée ceci ? Qui a crée cela ? Jusqu'à dire qui a crée ton Seigneur ? S'il le parvient, qu'il demande protection auprès de Dieu et qu'il s'abstienne ».

Et dans un autre hadith qu'un homme a dit au Prophète : « je me dis à moi-même que je devienne (quelque chose je ne sais quoi) plus préféré à moi que d'en parler », et le Prophète dit : « Louange à Dieu qu'Il a ramené son ordre (de Chaytân, ou son affaire, et dans une autre citation, son machination) à un souffle (waswass, de mal) ».

Et dans des versets coraniques, il est dit :

« Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni. Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur »

« Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient »

De là, on comprend que le négatif fait partie de la nature humaine, et même de l'expérience et de l'épreuve de la foi, alors que le plus important c'est de ne pas se laisser handicaper par cet aspect de lui-même, et de trouver son cheminement à travers tout ceci. Et en ceci, la foi, avec tout ce qu'elle signifie comme confiance en Dieu, et recours à Lui, joue un rôle essentiel et déterminant.



En ce qui concerne la question évoquée sur ce qui est appelé "unité des religions", quand il est dit dans le Coran :

« Dis : Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu. Puis, s’ils tournent le dos, dites : Soyez témoins que nous, nous sommes soumis »

Est-ce là un appel à une unité de religions ? Non, mais c'est un appel à ce qui caractérise la religion dans son essentiel.

Ici, il ne s'agit pas d'unité de religions, mais d'unité de la Religion, il ne s'agit pas de s'abstenir de la considération de la diversité de la religion en ce qui se rapporte à sa forme (islam, christianisme, judaïsme...), mais de ne pas s'abstenir du fait de son unité en ce qui se rapporte à sa réalité. Et c'est dans ce sens qu'on peut comprendre le verset précédent, se retrouver, se joindre, en dépit de toute différence, dans cette parole commune, celle de n'adorer que Dieu, et de ne rien Lui associer, de Lui être soumis, à laquelle tous, sans exception, sans exclusion, sont appelés.
7 juin 2014 13:46
Citation
Solduhe a écrit:
Salamou Alaikoum Wa Rahmatou ALLAH Wa Barakatouh.

Une simple question et je pense bi idni ALLAH je vais fermer toutes les portes par les quelles chaitan entre qu'ALLAH le modise !

Esque le doute ici ! c'est le doute venat de esprit ou le doute venant de la bouche ??? parce que ALLAH pardonne a la oumma du prophéte Muhammad ces movaises penseé ..

walaikum salam warahmatullah wabarakatuh
Non akhy, nous parlons de doute dans la foi, qui reside dans le coeur, qui s'oppose a l'attestation de foi. si tu etudie bien le TAWHID; tu comprendra:

--LA illah : EST la négation qui signifie: il n y a pas de divinité qui mérite d'etre adorer.
cela implique, le rejet de tout ce qui s'adore en dehors d Allah et croire, ou, NE PAS DOUTER au mécréance de celui qui le commet. entre autre les juifs et les chretien, les athée ect...

--- Le doute est une obstacle a la réalisation totale de la NEGATION, ( LA....: il n y a pas ): c'est pour cela que c'est grave, donc, le doute ici n'est pas permis. l'attestation de foi (LA illaha illa Allah) n'est pas complet, il n'est pas accepter jusqu'a la disparition de doute. Et que celui qui doute est considérer mécréant jusqu’à il ne doute plus .

Quand on dit: LA illaha:
c'est une négation implique le rejet du shirk ok!! , Nous savons que les mécréants sont ceux qui nagent dans le shirk, ok!
s'il sont dans le shirk, cela implique forcement qu'ils sont mécréant, alors pourquoi crée de douter la il devrait pas y avoir: c'est illogique .

2 SORTE DE DOUTE, celui que tu es entrain de parler, DOUTE--1
1-- DOUTE--1 - dans le rakat, ablution , ect......
C'est ce que bcp des croyant affronte quotidiennement, ect......cette doute n'a rien avoir avec DOUTE -- 2,

2-- DOUTE--2 - Celui que je viens détailler alhamdulillah :qui s'oppose a LA illah illa Allah


Citation
Solduhe a écrit:
Par exemple ta un doute dans ESPRIT , le chaitan te wasas >> peut être que le christianisme et vrai ! alors toi en vrai tu c'est que leur croyanceeeeeeee et faux ! mais je rejette la mauvaise pensée.

Si je me trompe pas cette mauvaise pensée et pardonner bi idni ALLAH,

c'est le DOUTE--1
il faut chercher la protection d Allah , voir le lien, cheikh Outhaimine en parle.

Citation
Solduhe a écrit:
passons, si ta un doute mais dans ta FOI il te fait doute comme le waswas que j'ai cité es que tu reste musulmans

sachon que tu ne rejette pas la croyance musulmane !

Je vous jure que je re- dit au moins 20 fois ou plus au moins la chahada dans la journée de peur être tombé dans la grand association qui fait sortir de islam.

c'est le DOUTE--1
-- on reste musulmans bien sur, et qu'on ne doit pas entretenir ce genre doute
sheikh Outhaimine rahimahullah voir sa reponse dans le lien, insha Allah


Citation
Solduhe a écrit:
Passons,

Si tu et tombé dans la grande associationnisme MAIS par IGNORANCE et que tu ne rejette pas islam dans ton coeur mais dans ta tête t'es musulman sauf que tu t'es pas rendu compte que tu et tomber sur le grand pechee et que tu meurs le jour même ?? Es que c'est enfer eternel ?

Qu' ALLAH vous récompense, et merci d’écrire des preuves clair pour que je comprenne bien.

Selon le CORAN et la SOUNNAH bifahmi SALAF al oummah
.

Un musulman peu tomber dans le shirk mineur et dans le pecher, mais pas dans le grand shirk, parce que c'est la premiere des chose qu'un musulmans etudie qu'est ce qui annule son islam.

--Comment est ce possible tomber dans l’associationnisme par ignorance
c'est qu'il a passer son temps a remplir le frigo,....hein!!!! -- il a donc négliger le droit d Allah
Alors qu'il avait la capacité d’étudier, d y remédier son ignorance .cette personne s'il meurt alors châtiment eternel lui sera attribuer, qu' Allah nous en preserve.

La preuve nous venons de cite plus haut dans attestation de foi
exemple:
--si une personne nous dit qu'il adore Allah seulement avec science venant de Lui,
Fait il parmi les gens de TAWHID ?
-- NON parceque qu'il n'a pas remplie l'autre condition le rejet du SHIRK, tout ce qui est adorer en dehors d Allah.

La connaissance de Tawhid et son opposer l’associationnisme fait partie de la science élémentaire, l'obligation pour chaque musulmans de le connaitre.
--- celui qui veux connaitre Allah avec science venant de Lui trouvera tout les support nécessaire, A notre époque

ce lien pourra t'intéresser insha Allah
[3ilm.char3i.over-blog.com]


Remède contre les doutes
Shaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymin
[www.salafs.com]

wallahu alam : toute correction sont la bienvenu

----
----
7 juin 2014 15:57
Salamou Alaikoum Wa Rahmatou ALLAH Ta'ala Wa Barakatouh,


Maintenant comment reconnaitre le doute dans sa foi et le doute du chaitan ? es que mon frére tu peut répéter la signification de la chahada lié au doute qui fait sortir de islam, excuse moi mais j'ai des problème en français, je te demande ya akhi d'expliquer avec des mots simple et clair et baraka ALLAH fik.

Je rappel que je suis pas née en france, wa LILLAHI lhamd.
f
7 juin 2014 17:17
Assalam alaikoum

Le dû de lâ ilâha illallâh est de se défaire de toute adoration et de tout ce qui est adoré en dehors de Dieu, de toute forme d'association (shirk), du plus grossier au plus subtile, de tout ce qu'il Lui est adonné comme associés, non seulement extérieurs, matériels, mais intérieurs, spirituels, notamment en ce qui se rapporte à l'ego, et de ce qu'il peut engendrer, faisant croire qu'il serait possible de se procurer, de s'acquérir, la vérité, et à partir de ceci, juger définitivement les autres.
Lâ ilâha illallâh est négation et affirmation, ce n'est pas négation seulement, ni affirmation seulement, ce qui signifie qu'il y a un équilibre, entre ces deux aspects, à trouver, et voir les choses d'un seul aspect, soit négation (vis-à-vis de l'autre) soit affirmation (vis-à-vis de soi-même) nous fait tomber dans l'exclusivisme, nous limite dans notre champ d'action, nous rendant prisonniers de nous-mêmes, à l'image de la chrysalide qui devrait se défaire de son cocon pour prendre son envol. A un stade, le cocon est nécessaire, alors qu'à un moment donné, il devient un handicape, une limitation, il y a constamment une remise en question qui se pose, sans laquelle il y a enfermement, il y a constamment, tel le dû de lâ ilâha illallâh, négation et affirmation. C'est un processus continuel, sans fin, au cours duquel l'être chemine, évolue, d'un stade à un autre.
Il y a une prise de conscience toujours demandée, sans laquelle nous perdons le sens des choses, de la loi, de la foi. « La religion de la lettre nous enseigne des vérités superficielles, sources de malheurs et de drames, alors que la véritable spiritualité est une quête permanente pour redécouvrir la vérité du message, afin de savourer, dans le partage, les délices de la vie et l'intarissable flux divin ».
7 juin 2014 19:04
Y a une menace détectes par le virus sur ton lien de cheikh al uthaimin rahimahou ALLAH
7 juin 2014 21:48
Citation
Solduhe a écrit:
Y a une menace détectes par le virus sur ton lien de cheikh al uthaimin rahimahou ALLAH

bizarre, j'ai rien détecte de mon cote., si tu veux: je fait une copier coller ici, il faut absolument que tu lis ce sujet, l'explication des savant c'est bcp plus precis que des gens comme nous.

attention a faqir
il faut zape ses article, il est truffer des ambiguïté soufi et des manquement lourd dans la croyance malheureusement, nous l'avons prouver dans la page 1 avec la permission d Allah.
qu Allah le guide.
----
----



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/14 22:23 par rosiles.
7 juin 2014 22:29
Salamou Alaikoum Wa Rahmatou ALLAH Ta'la Wa Barakatouh,

ok mon frére, explique moi le premier point, avec la négation et le doute avec un langage clair stp ya akhi.
7 juin 2014 23:35
Citation
Solduhe a écrit:
Salamou Alaikoum Wa Rahmatou ALLAH Ta'ala Wa Barakatouh,


Maintenant comment reconnaitre le doute dans sa foi et le doute du chaitan ? es que mon frére tu peut répéter la signification de la chahada lié au doute qui fait sortir de islam, excuse moi mais j'ai des problème en français, je te demande ya akhi d'expliquer avec des mots simple et clair et baraka ALLAH fik.

Je rappel que je suis pas née en france, wa LILLAHI lhamd.

walaikum salam warahmatullah wabarakatuh


tu veux plutôt savoir le lien entre le tawhid la shahada et le fait de doute de la mécréance des mécréant
le SENS de l'Attestation de foi; la illaha illa Allah.
-- il n y a pas de divinité qui mérite d'etre adorer sauf Allah,

LE DOUTE : c'est ne pas etre convaincu pleinement de ....

Avec la shahada ( le Tawhid) nous renions pleinement ce que les mécréant adorent avec Allah ok!!
-- le mécréant est lier a son SHIRK pleinement ok!!!
Ne pas etre convaincu pleinement de la mécréance d'un mécréant, qui fait du SHIRK -- c'est ca Le DOUTE qui rend appostat, et cette Doute annule la shahada. et tout les œuvres, VOILA.



a retenir insha Allah très importan, pour ta quette LA BALANCE, c'est sur quoi tu va pesé les actes et les propos qui vient vers toi.

Le contraire de TAWHID est le SHIRK
Le contraire de la sounna est la bid'a

la sens de Mouhammad rassulullah c'est
1-- obeir a ses commandement
2-- attester la véracité des information qu'il nous ramene
3-- s’éloigner de qu'il a interdit
4-- adorer Allah au moyen de de ce qu'il a legiferer (la sounna)


------
------

Maintenant comment reconnaitre le doute dans sa foi et le doute du chaitan ?

REPONSE:
Tu as la reponse dans le lien suivant insha Allah
Shaykh Al 'Uthaymîn ۩ Les doutes dans la Foi
[www.youtube.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/06/14 11:38 par rosiles.
8 juin 2014 12:20
Salamou Alaikoum Wa Rahmatou ALLAH Ta'ala Wa Barakatouh.

J'ai écouter la vidéo sa parle des doute sataniques ya akhi ?
f
8 juin 2014 12:43
Assalam alaikoum


Tel l'illustre ce verset :

« Dis (ô Prophète) : Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu. Puis, s’ils tournent le dos, dites : Soyez témoins que nous, nous sommes soumis » 

Ce qui nous incombe, et à l'exemple du Prophète, qui ne jugeait point et n'enseignait à ses compagnons de juger, c'est de rappeler et d'appeler à une parole commune, celle de l'unicité, celle de lâ ilâha illallâh, et non de juger.
Ce sens, du jugement laissé à Dieu, on le trouve illustré par le Coran dans l'attitude de Jésus :

« (Rappelle-leur) le moment où Dieu dira: Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ? Il dira: Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage »

L'exclusivisme, celui de se procurer la vérité, le salut, est à l'encontre de l'esprit du Message divin, notamment du Message coranique, et de l'exemple des prophètes, notamment notre Bien-Aimé, saydinâ Mohammed, sur lui le salut et la paix. C'est une tendance susceptible de créer le conflit même au sein de la Oumma (par exemple la formule appliquées vis-à-vis des non musulmans: "si tu ne crois pas en la mécréance des non musulmans tu deviens toi-même mécréant", est susceptible de devenir, vis-à-vis des musulmans : "si tu ne crois pas en la mécréance des chiites, jugés non musulmans, tu deviens toi-même mécréant), comme on le voit aujourd'hui.

Cet exclusivisme, pouvant prendre différentes formes et expressions: religieuses, politiques, raciales..., manifeste l'égocentrisme humain, n'ayant pas de limite.
8 juin 2014 15:56
Salamou Alaikoum Wa Rahmatou ALLAH Ta'ala Wa Barakatouh,

J'ai écouter un dars ya akhi,

voici se que j'ai écouter:
Heurs/Minutes: 2:17:20 vous allez écouter le sujet du doute une minute après si je me trompe pas.




Voici encore un poste que j'ai lu qui et trés important ya akhi et peut être que tu comprendras se que je ne comprend pas.

poste: [www.mahdyibnsalah.fr]
9 juin 2014 03:58
Au nom d’Allah, L’infiniment Miséricordieux, Le très Miséricordieux





Louange à Allah ; nous Le louons, implorons Son secours, demandons Son pardon, nous nous repentons à Lui et cherchons Sa protection contre le mal de nos âmes et contre les méfaits de nos actes. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare n’a personne pour le guider. J’atteste qu’il n’y a point de divinité [digne d’adoration] en dehors d’Allah, qui est Unique et sans associé ; et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager. Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur lui, sur sa famille, ses Compagnons et tous ceux qui les ont suivis sur le droit chemin.
De toutes les sciences, le Tawhid (l’unicité d’Allah) est la plus noble et la plus éminente ; c’est la science qui mérite le plus d’être étudiée, parce qu’elle nous permet de connaître Allah (glorifié soit-il) , Ses Noms et Attributs et Ses droits sur Ses serviteurs.




Elle est aussi la clé de la voie qui mène vers Allah (glorifié soit-il) et le fondement de Ses législations.
C’est pour cette raison que tous les Messagers ont appelé leurs peuples à proclamer l’unicité d’Allah. Allah (glorifié soit-il) dit en effet :


"Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : “Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc.” "

Al Anbiyâ, 25



Allah Lui-même a témoigné de Son unicité, ainsi que Ses Anges et les gens de science, conformément au verset :

Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !
Al Imran, 18


Etant donné la place centrale qu’occupe au sein de la religion l’unicité d’Allah, il est du devoir de chaque musulman de lui accorder l’importance qu’elle mérite, notamment en l’étudiant et en l’enseignant, en méditant sa signification et en l’adoptant comme croyance, afin de bâtir sa religion sur une base saine, et d’acquérir une sérénité et une soumission qui le feront parvenir à la félicité.



La religion islamique est la religion qu’Allah a révélée au Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction soit sur lui) . Tel un sceau, elle marque la fin des révélations divines. C’est une religion qu’Allah a parachevée pour Ses serviteurs : par elle, Il a accompli sur eux Son bienfait et Il l’a agréée comme religion pour eux. Aussi, Allah n’accepte de personne une religion autre que l’Islam. Allah (glorifié soit-il) dit :


Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le Messager d’Allah et le dernier des Prophètes.
Al Ahzab, 40


Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.
Al Maïda, 3



Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam.

Al Imrane, 19



Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
Al Imrane, 85



Allah (glorifié soit-il) a enjoint à l’humanité tout entière d’adopter l’Islam comme religion. Il dit s’adressant à Son Messager (que la paix et la bénédiction soit sur lui) :

Dis : “Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés”
Al A’raf, 158



Dans le Sahih Mouslim d’après Abû Houreira , le Messager d’Allah (que la paix et la bénédiction soit sur lui) a dit :

« Par Celui qui tient l’âme de Muhammad dans Sa main ! Aucune personne de cette communauté, qu’elle soit juive ou chrétienne, n’entend parler de moi, puis ne meurt sans avoir cru au message avec lequel j’ai été envoyé, sans être parmi les gens de l’Enfer. »


Que signifie le fait de croire au Messager (que la paix et la bénédiction soit sur lui) ?

Cela consiste non seulement à reconnaître le message qu’il a apporté, mais aussi à s’y conformer, à s’y soumettre. C’est pour cette raison qu’Abû Tâlib n’a pas cru à la mission du Messager d’Allah (glorifié soit-il), bien qu’il ait approuvé le message qu’il avait apporté et attesté que c’était la meilleure religion qui fût.


La religion islamique réunit tous les avantages présents dans les religions précédentes, et se distingue d’elles par le fait qu’elle convient à toutes les époques, tous les lieux et toutes les communautés. Allah (glorifié soit-il) dit :

Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui.
Al Maïda, 48



Lorsque l’on dit qu’elle convient à toutes les époques, tous les lieux et toutes les communautés, l’on entend par là que sa pratique n’entre en contradiction avec les intérêts d’aucune communauté, quels que soient l’époque et le lieu. Elle répond, au contraire, pleinement à leurs besoins et attentes. Cela ne veut pas dire, comme le voudraient certaines personnes, qu’elle varie et fluctue selon les époques, les lieux et les sociétés.


La religion islamique est la religion de vérité et Allah a garanti à celui qui s’y attache réellement de le secourir et de le placer au-dessus des autres. Allah (glorifié soit-il) déclare dans un verset :

C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs.
As-Saf, 9



Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés, qu’Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’il a agréée pour eux, et qu’Il changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien ; et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là, les pervers
An-Nour, 55



La religion islamique est à la fois une croyance et une législation, et manifeste une totale perfection dans l’un et l’autre de ses deux aspects :

1- Elle ordonne l’unicité d’Allah (glorifié soit-il) et interdit l’association (polythéisme).
2- Elle ordonne la sincérité et interdit le mensonge.
3- Elle ordonne l’équité et interdit l’injustice.


L’équité, c’est l’égalité entre les choses identiques et la différenciation entre les choses différentes. L’équité n’est pas l’égalité absolue, comme le disent certaines personnes lorsqu’elles disent : La religion islamique est une religion de l’égalité, de manière absolue. En effet, l’égalité entre les choses différentes est une iniquité que l’Islam ne prône pas, mais réprouve, bien au contraire.

4- Elle ordonne la loyauté et interdit la perfidie.
5- Elle ordonne la fidélité et interdit la trahison.
6- Elle ordonne la bonté envers les parents et interdit d’être ingrat envers eux.
7- Elle ordonne d’entretenir les liens de parenté et interdit de les rompre.
8- Elle ordonne le bon voisinage et interdit de causer du tort au voisin.



En un mot, l’Islam ordonne toutes les bonnes mœurs et interdit toutes les mœurs viles. Allah (glorifié soit-il) dit :

Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.
An-Nahl, 90



Le système d’adoration disponible le plus complet pour les êtres humains aujourd’hui est le système qui se trouve dans la religion de l’Islam. Le mot même « Islam » signifie « soumission à la volonté d'Allah». Bien qu’elle soit généralement désignée comme étant « la troisième des trois religions monothéistes », il ne s’agit en aucun cas d’une nouvelle religion. Elle est en fait la religion que tous les prophètes d'Allah ont amenée à l’humanité.

L’Islam est la religion d’Adam, d’Abraham, de Moïse et de Jésus. Allah aborde ce point dans la révélation finale en ce qui concerne le Prophète Abraham, en disant :

« Abraham n’était ni juif ni chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (musulman). Et il n’était point du nombre des associateurs. »
[Quran, 3:67]


Étant donné qu’il n’y a qu’un Seul Dieu, et que l’humanité n’est qu’une seule et même espèce, la religion que Allah a décrétée pour les êtres humains est une. Il n’a pas prescrit une religion pour les juifs, une autre pour les Indiens, ou encore une autre pour les Européens, etc.

Les besoins spirituels et sociaux de l’homme sont uniformes, et la nature humaine n’a pas changé depuis le temps où le premier homme et la première femme ont été créés. En conséquence,aucune religion en dehors de l’Islam n’est acceptable par Allah, comme Il l’a clairement affirmé dans le Chapitre Al-Imran de la révélation
finale :


« Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. »
[Quran, 3:19]


« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. »
[Quran, 3:85]


Et louange a Allah seigneur de l'univers .
f
9 juin 2014 13:19
Assalam alaikoum


Il y a un double concept de la religion ; un concept général, absolu, suivant lequel la religion est une, et un concept particulier, relatif, suivant lequel elle est multiple. Ainsi, la Religion dans son concept général, absolu, est une, dans son concept particulier, relatif, est multiple.
De même, la Révélation dans son concept général, absolu, est une, dans son concept particulier, relatif, est multiple. Le Coran se présentant comme étant « le Livre », et non seulement un livre, ce qui signifie la Révélation dans sa totalité. Ainsi, l'Islam est le parachèvement de la religion, c'est par lui que la Religion, que la Révélation, que le Livre, en dépit de la multitude des livres, se parachève, s'accomplit.
Dans ce sens, le concept de l'islam est double ; général et particulier. Dans son concept général, l'islam signifiant la « religion de la soumission », celle de tous les prophètes, depuis Adam jusqu'à Mohammed, et les prophètes incarnant cette soumission totale de l'être à Dieu, ils sont dans ce sens, et comme l'illustre le Coran, des soumis, des « muslim ».
Dans son concept particulier, il signifie la religion révélée à Mohammed, parachevant et accomplissant, cette religion de soumission. Ainsi, l'Islam dans ce sens est le parachèvement de la religion de la soumission, de l'islam dans son concept originel. Vivre l'Islam c'est vivre totalement cette religion de la soumission, cet islam primordial, dans toute sa grandeur, dans toute sa dimension.

On peut dire que la religion de la soumission constitue l'essentiel et le commun entre les différentes révélations, entre les différentes paroles, ce que le Coran appelle la « Parole commune » :

« Dis : Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu. Puis, s’ils tournent le dos, dites : Soyez témoins que nous, nous sommes soumis (muslim) »  (Coran)

Le sens de cette parole commune, et de cet appel à elle, comme point de rencontre, non d'exclusion, d'entente, non de conflit, d'ouverture, non de fermeture. 



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/14 13:23 par faqir.
9 juin 2014 13:19
Salamou Alaikoum Wa Rahmatou ALLAH Ta'ala Wa Barakatouh, Merci pour se grand rappel ya akhi lhabib.
9 juin 2014 15:04
AU NOM D’ALLAH, LE TOUT MISERICORDIEUX, LE TRES MISERICORDIEUX



Louanges à Allah, qui est Celui qui mérite toutes les éloges. Ses vertus sont innombrables, et Sa louange infinie. Tout le mérite Lui revient, du début à la fin.
J’atteste que nulle divinité n’est digne d’être adorée si ce n’est Lui, seul. Il n’a ni d’égal ni d’équivalent, ni d’associé ni de ressemblant.
Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager. Que les prières d’Allah le couvrent, lui, ses proches et ses compagnons.



« Il vous a légiféré en matière de religion ce qu’il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint a Abraham, à Moise et à Jésus : Etablissez la religion et n’en faites pas un sujet de divisions . »
S. 2, v. 87



Puis, avec le grand nombre de pulsions et la croissance de l’avidité, les passions se déchaînèrent. Et avec le grand nombre de passions, les avis divergèrent. Puis avec la grande diversité d’avis, les groupes et les sectes se multiplièrent. Et lorsque la connaissance de la langue arabe eut faibli, tant chez les spécialistes qu’au sein de la masse, il fut plus aisé de persuader les gens par des interprétations déjantées, des ambiguïtés inventées et des pseudo-permissions à partir de hadiths et de versets. Et puisque ce fut si aisé pour les premières sectes durant les siècles anciens d’égarer les autres, ce sera, tant qu’il y aura de la pulsion et de la passion, d’autant plus facile pour ceux qui viendront après eux. La passion n’est en effet qu’une pulsion qui au bout de quelques temps devient passion, qui finit par devenir une école de pensée avec des adeptes. Enfin, les gens en héritent à son stade ultime sans savoir ce qu’elle était à son stade originel. Allah (glorifié soit-il) a dit à ce sujet :

« Est-ce qu’à chaque fois qu’un Messager vous apporte des vérités contraires à vos souhaits, vous vous enflez d’orgueil, vous traitez les uns d’imposteurs et vous tuerez les autres . »
S. 2, v. 87



Il a dans ce verset mentionné cette passion qui devient de l’orgueil puis se transforme en déni puis en inimitié. Voilà comment, dans toute communauté, apparaissent les confessions et les idéologies égarées.


En outre, Allah (glorifié soit-il) a fait descendre la Vérité et la Guidée sur Son Messager (que la paix et la bénédiction soit sur lui). Que celui qui la recherche à son état le plus pur la prenne à son origine avant qu’elle ne soit polluée par les esprits. En fait, la révélation est comme de l’eau, et les esprits sont tels des récipients. Allah (glorifié soit-il) a fait descendre la révélation et l’a placée dans le cœur de Son Prophète (que la paix et la bénédiction soit sur lui), qui l’a placée à son tour chez les compagnons, qui l’ont placée ensuite chez les suiveurs. Ainsi, plus elle est versée d’un récipient à un autre, plus elle se souille. Le meilleur récipient et le plus pur est le premier : le Prophète (que la paix et la bénédiction soit sur lui), puis viennent ensuite les compagnons.


Muslim rapporte dans son authentique qu’Abû Mûsâ relate : « le Messager d’Allah (que la paix et la bénédiction soit sur lui) a dit :

« Je suis une protection pour mes compagnons. Quand je partirai, il arrivera à mes compagnons ce qui leur a été promis. Et mes compagnons sont une protection pour ma communauté. Quand mes compagnons s’en iront, il arrivera à ma communauté ce qui lui a été promis . »
Rapporté par Muslim.


Aussi, la religion ne se prend que de la révélation, qu’elle soit dans le Coran ou la Sunna :

« C’est Lui qui a envoyé à des gens sans livre (les arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse… »


Tout savoir religieux issu d’autre que de ces deux sources n’est qu’ignorance.



Il est indéniable que la connaissance du dogme (« al-aqîdah ») est la fondation sur laquelle repose l’édification des peuples. Ainsi, la réussite et la valeur de toute communauté sont étroitement liées à la qualité et la justesse de sa croyance et de ses idées. C’est dans le but de rectifier la croyance que sont venus les messagers (que la paix et la bénédiction soit sur eux). Effectivement, tous ont appelé à la purification du dogme et chacun d’entre eux a dit d’emblée à son peuple :


« Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui . »
Sourate « Al-Acrâf », v. 59



« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût . »
Sourate « Les abeilles », v. 36



En raison de la prépondérance de ce droit et sa suprématie sur les autres, ainsi que son caractère fondateur pour l’ensemble des autres obligations religieuses, nous observons que notre prophète (que la paix et la bénédiction soit sur lui) a demeuré treize années à La Mecque, appelant les hommes à sa mise en application et l’abandon de l’association de quiconque dans ce droit.
De la même manière, le Coran est venu l’affirmer et nier toute ambiguïté qui s’y rapporte – du moins dans la plupart de ses versets.
Aussi, toute personne qui prie, que ce soit une prière obligatoire ou surérogatoire, s’engage devant Allah à l’acquittement de ce droit en disant :


« C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours . »
Sourate « L'ouverture », v. 5



Ce droit grandiose s’appelle l’unicité d’Adoration ou l’unicité de Divinité, ou encore l’unicité de la Demande et du But.



Le shirk , qui désigne le polythéisme, l’association ou l’idolâtrie. Ce terme désigne le fait de prendre un égal d’Allah dans Ses actes, Ses noms et Ses attributs, ou bien le fait d’adorer autre qu’Allah, ne serait-ce qu’en infime partie. En considérant que ce terme concerne aussi bien les idolâtres qui adorent ouvertement plusieurs divinités (tels que les chrétiens, les bouddhistes, les hindouistes...) ou bien ceux qui se disent musulmans et associent d’autres divinités à Allah (tels que les soufis exagérateurs, les tombolâtres, les chiïtes râfidhites, duodécimains...).


« Les gens formaient [à l’origine] une seule communauté [croyante]. Puis, [après leurs divergences,] Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour trancher parmi les gens entre leurs divergences . »
Sourate « La vache », v.213


« Les gens ne formaient (à l’origine) qu’une seule communauté. Puis ils divergèrent . »
Sourate « Yûnus », v.19



Ibn Abbâs a expliqué ces versets en disant : « Il y avait dix générations entre Adam (que la paix et la bénédiction soit sur lui) et Noé (que la paix et la bénédiction soit sur lui), toutes étaient sur l’Islam ».
« Tafsîr Ibn Kathîr »


L’érudit Ibn Al-Qayyim a dit : « Ceci est l’avis correct concernant ce verset » puis il a étayé cet avis par des preuves issues du Coran .
Ighâthat Al-Lahfân », d’Ibn Al-Qayyim


Par ailleurs, l’érudit Ibn Kathîr a authentifié cet avis dans son exégèse du Coran (« Tafsîr »).


Il existe trois catégories de personnes relativement à « Lâ Ilâha Illa Allah » :

- Ceux qui prononcent cette parole en connaissant sa signification et en œuvrant en accord avec ce qu’elle implique comme négation du polythéisme et affirmation de l’Unicité tout en étant convaincu de cela et en le mettant en application. Ceux-ci sont les véritables musulmans.

- Ceux qui la prononcent en œuvrant en accord avec ce qu’elle implique – du moins en apparence – sans que leur cœur en soit convaincu. Ceux-là sont les hypocrites.

- Ceux qui la prononcent avec leur langue et œuvrent à l’opposé de cela en commettant de l’association et en faisant le contraire de ce qu’elle signifie. Ceux-là sont les mécréants, quand bien même ils répétaient cette parole continuellement. C’est le cas des adorateurs des tombes qui prononcent cette parole sans même en comprendre le sens. Celle-ci ne produit aucun effet sur l’amélioration de leur conduite ou la rectification de leurs actes. Tu les vois ainsi dire: « Lâ Ilâha Illa Allah » et dire juste après : « Au secours! Ô Abdalqâdir , Ô bédouin, Ô untel, Ô untel… », appelant les morts à l’aide et appelant au secours en cas de malheur.

Abdulqâdir Al-Jilânî. Il fut l’un des savants pieux et éminents parmi les disciples de l’école Hanbalite. Malheureusement, certains se mirent à exagérer sur sa personne au point qu’il devienne de nos jours, chez de nombreux Soufis, un objet d’adoration.



Les polythéistes des anciennes communautés avaient eux-mêmes véritablement compris le sens de cette parole alors que les adorateurs des tombes de notre époque ne l’ont même pas saisi. En effet, lorsque le messager d’Allah (glorifié soit-il) leur a dit de dire : « Lâ Ilâha Illa Allah », ils ont bien su qu’il leur ordonnait en fait de délaisser l’adoration des idoles et d’adorer Allah de manière exclusive. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont répondu :


« Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante . »
Sourate « Sâd », v.5


Avant eux, le peuple de Hûd avait dit :


« Es-tu venu à nous pour que nous adorions Allah seul, et que nous délaissions ce que nos ancêtres adoraient ? »
Sourate « Al-Acrâf », v.70



En outre, le peuple de Sâlih disait :



« Nous interdirais-tu d’adorer ce qu’adoraient nos ancêtres ? »
Sourate « Hûd », v.62



Jadis, le peuple de Noé avait dit :



« Et ils ont dit : « N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Suwâc, Yaghûth, Yacûq et Nasr . »
Sourate « Noé », v.23



Voici ce que les mécréants avaient saisi de cette parole. Ils avaient compris qu’elle impliquait de s’éloigner de l’adoration des idoles et de se livrer à l’adoration exclusive d’Allah. C’est pour cette raison qu’ils refusèrent de la prononcer puisqu’elle ne s’accordait pas avec l’adoration d’Al-Lât et Al-cUzzâ et Manât.

Aujourd’hui, les adorateurs des tombes ne comprennent même plus cette contradiction, ils prononcent cette attestation tout en restant attachés à l’adoration des morts. D’autres interprètent le terme « divinité » comme « Celui qui est capable d’innover, de créer et produire ». Pour eux, l’interprétation de « Lâ Ilâha Illa Allah » est : « Aucun n’est capable de créer sauf Allah ». Or, cela est parmi les erreurs les plus perverses. En effet, celui qui explique l’attestation par cette seule interprétation n’a rien ajouté d’autre que ce que les mécréants ont admis, puisque ceux-ci étaient convaincus que personne n’est capable de créer, de produire, de donner subsistance, de faire vivre ou mourir sauf Allah. Et pourtant, cela n’avait pas fait d’eux des musulmans, comme Allah le rappelle dans le Coran. Et bien que cette signification soit une partie du sens de « Lâ Ilâha Illa Allah », ce n’est pas ce qui est principalement visé.
f
9 juin 2014 22:35
Assalam alaikoum

Faire le takfîr des musulmans, et les accuser de polythéisme, est l'un des plus grands malheurs que connaît la communauté de l'islam. On ne peut nier qu'il y aurait de l'exagération, de l'ignorance, mais l'exagération ne peut être affrontée par une autre exagération, l'ignorance ne peut être affrontée par une autre ignorance, ceci ne peut qu'entraîner à la confusion.
Ainsi, et dans cette confusion, on accuse celui qui fait le tawassul, que ce soit par le Prophète, sur lui le salut et la paix, ou par un saint, de polythéisme, de shirk, alors que le sens de cette wassîla, à savoir le Prophète, ou le saint, dont fait objet le tawassul, en tant que simple cause, et tout le sens de la religion c'est dans ce sens de tawassul et de wassîla, prendre la wassîla auprès de Dieu, que ce soit notre œuvre, notre invocation, et même notre amour vis-à-vis du Prophète, et de sa personne, et par lequel nous nous rapprochons de Dieu, de même que la prière que nous faisons sur lui, et par laquelle nous nous rapprochons de Dieu, n'est en fait que du tawassul à partir de cette wassîla mohammadienne, en tant que wassîla de bien, de miséricorde et de lumière pour nous.
Ce tawassul auprès de Dieu se faisant par ce qui est le plus aimé de Lui, tel les bonnes œuvres, alors qu'il n'y a pas de plus aimé que Son bien-aimé saydina Mohammed, et par là, le tawassul à partir de cette wassîla mohammadienne. Comme j'ai dit, le sens du tawassul c'est de prendre la wassîla, en tant que cause de bien, auprès de Dieu, et l'une des causes, l'une des wassîla de bien, de miséricorde, est la wassîla mohammadienne.
Par exemple, quand je vais au médecin, et que je recours au médicament pour m'aider à parvenir à la guérison, je sais fermement que le Guérisseur c'est Dieu, et rien autre que Lui, et que le médecin, de même que le médicament, n'est dans ce sens que wassîla de guérison. De même, quand j'invoque Dieu en disant : « je T'invoque et je me retourne vers Toi par Ton prophète », ou même en disant « o Messager de Dieu », je ne recours en ce sens qu'à cette wassîla mohammadienne, en tant que wassîla, que cause de bien, de miséricorde, tout en croyant fermement, et sans équivoque, que Celui qui donne, et empêche, c'est Dieu, et pas d'autre que Lui.
Là, il est dit, pour contester ce fait, que le tawassul, et la wassîla, ne peut être demandée que chez un présent, et non un absent. Et même si on suppose que ceci soit vrai, quel rapport y a-t-il entre ceci et le shirk, puisque même qu'il s'agisse d'un absent, il ne s'agit que d'une simple wassîla, que d'une simple cause, que cette wassîla soit physiquement présente ou absente. Et dans ce sens, le différend serait non de croyance, non de a'qîda, mais de jurisprudence, de fiqh.
Et c'est là en fait le grand malheur, on déforme le sens des choses, en faisant d'un différent de jurisprudence un différent de croyance, et au lieu de parler d'erreur (khata') et de juste (sawâb), on parle d'égarement et de shirk, ce qui entraîne à la confusion totale, alors que chez celui qui recourt au tawassul, les choses sont claires, sans équivoque.
Et même en regardant la question de plus près, on trouve que dans cette confusion il y a une mal compréhension quant au sens de la wassîla et du tawassul, c'est comme si faire le tawassul par l'absent, à savoir ici le Prophète, ou le saint, supposerait que cette wassîla physiquement absente aurait le sens d'une sorte d'associé, pris avec Dieu, c'est comme si l'absence lui conférerait une sorte de divinité ou de qualité divine, alors que la qualité divine est en fait la présence, et non l'absence. L'absence est une qualité humaine, et non divine, et cette absence, ou présence, de la wassîla ne lui confère rien de plus ni de moins.
En fait, le sens de cette wassîla mohammadienne n'est d'aucun rapport avec la présence ou l'absence, physique, mais, et comme je l'ai dit, que c'est une wassîla de bien, de miséricorde, de lumière.
10 juin 2014 12:39
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Dans le Coran, il est dit :

"Celui qui choisit autre que l'islam comme religion ne sera accepté, et sera dans l'au-delà parmi les perdants"

Ce qui signifie se détourner de l'islam, de la vérité, en toute connaissance, et choisir autre qu'elle, choisir l'erreur au détriment de la vérité.
Et c'est dans ce sens, qu'il est dit dans le verset qui suit( le verset cité) :

"Comment Dieu guiderait-Il des gens qui n’ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Dieu ne guide pas les gens injustes"

Alors qu'en revanche, il n'est pas dit "celui qui ne choisit pas l'islam sera parmi les perdants", car s'il a été dit ainsi, tout ce qui n'est pas musulman, quelque soit sa situation, sera condamné. La perte ne vient pas du simple fait qu'on n'est pas musulman, mais du fait de connaître la vérité, et en dépit de ceci, se détourner d'elle, de la renier, de vouloir la dissimuler, c'est en telle attitude, de kufr, de rébellion, de non soumission, qu'est la perte.

L'exclusivisme, celui de vouloir se procurer la vérité, le salut, est une pure invention humaine, alors que le Message divin, notamment le Message coranique, est au-delà de toute forme d'exclusivisme.

assalam alaikum


tu dis n'importe quoi je suis désolé

quand faqir dis des betises qu' Allah te guide:


Citation
faqir a écrit:
il n'est pas dit "celui qui ne choisit pas l'islam sera parmi les perdants",

1-- Craint Allah oh!! faqir, tu t'oppose a la révélation
--- celui qui ne choisi pas l'islam est un mécréant, tu as tjrs du mal a l'admettre ca, qu Allah te vienn en aide
--- tu te contredit de maniere clair sans que tu sois conscient de sa gravite
--- comment peut on etre un gagnant en refusant l'islam ou en dehors de l'islam???
--- Comment une personne qui refuse de croire que Mouhammad est le messager d Allah n'est pas un PERDANT???
En dehors de l'islam il n y a que du shirk

2---tu fait la distinction entre les juifs les chrétien qui garde leur religion et le reste athéisme, laic ect.... par analogie en s'appuyant sur des verset que tu n'a pas compris que voici.

Coran: Sourate 3 - Ayat 86
Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes.

ce verset parle des apostat: la preuve: qui n'ont plus la foi après avoir cru..... voir le tafsir si tu veux.
en aucun cas ce verset concerne celui qui ne choisit pas l'islam qui n'a pas encore la foi.


VOILA pourquoi nous mettons en garde contre ta secte SOUFISME, ils parle d' Allah sans aucune science venant de Lui.
C'est ce genre de compréhension qui font du tort aux musulmans du Maghreb ,Les soufis a reuci a les trainer dans l'adoration des tombe, les occident se raffole de tes propos. plus il y a des gens comme toi moins il seront menacer par le retour du TAWHID.

-----
-----
11 juin 2014 22:12
Au Nom d’Allah Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux




Louange à Allah Seul et Paix et Salut sur l’Envoyé d’Allah, ses proches et ses compagnons.



le meilleur des 'Ouloul 'Azm est Mouhammad (que la paix et la bénédiction soit sur lui) dernier des Prophètes, guide des pieux, leader des enfants d'Adam, chef des Prophètes lorsqu'ils se rassembleront, leur porte-parole lorsqu'ils viendront en délégation, possesseur de Al-Maqam Al-Mahmoud (position louée et ceci est la grande intercession), qui est enviée par les premiers et derniers, possesseur de l'étendard de la louange, possesseur du bassin (AlHawd)fréquenté,intercesseur de la création le jour du jugement, possesseur de Al-Wasilah (haute station au paradis) et Al-Fadhilah (noble station), celui qu'Allah a envoyé avec le meilleur de Ses Livres, celui pour lequel Il a légiféré les meilleures lois de Sa religion, et a établi sa communauté comme la meilleure communauté établie pour l'humanité, et a rassemblé pour lui et sa communauté les vertus et nobles qualités qu'Il n'a pas distribuées aux gens les précédant.

Ils forment la dernière des communautés du point de vue de la création, et la première communauté du point de vue de la résurrection, comme il (que la paix et la bénédiction soit sur lui) a dit dans le hadith authentique:

"Nous sommes les derniers, devanciers le jour de la résurrection, bien qu'ils ont reçu le Livre avant nous, et nous l'avons reçu après eux. Et ceci est le jour sur lequel ils ont divergés, c'est à dire le jour du vendredi, et Allah nous a guidé vers lui, et les gens nous succèdent dans cela, le lendemain pour les Juifs et le jour d'après pour les Chrétiens."
Al-Boukhari et Mouslim.



Et il (que la paix et la bénédiction soit sur lui) a affirmé:

"Je suis le premier pour lequel la tombe va s'ouvrir."

At-Tirmidhi et Abou Dawoud, et Mouslim avec une version similaire. : Al-Boukhari et
Mouslim.


Et il (saw) a dit:

"Je viendrai vers la porte du paradis et demanderai l'ouverture, et le gardien me demandera: "Qui es-tu ?" et je répondrai: "Je suis Mouhammad" et il dira: "J'ai reçu l'ordre de n'ouvrir à personne avant toi."


Ses vertus (que la paix et la bénédiction soit sur lui) et les vertus de sa communauté sont nombreuses, et depuis qu'Allah l'a envoyé, Il l'a instauré comme le séparateur entre Ses Awliya et Ses ennemis, et nul ne peut être Wali d'Allah sauf celui qui croit en ce avec quoi il est venu, et qui le suit intérieurement et extérieurement. Celui qui proclame l'amour d'Allah et Sa Wilayah alors qu’il ne le suit pas, alors il ne compte pas parmi les Awliya d'Allah, au contraire celui qui s'oppose à lui figure parmi les ennemis d'Allah et les Awliya du diable.

Il (Ta’ala) a dit:


"Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera"

(Ale ‘Imran 3: 31)



Al-Hassan Al-Basri, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit:

"Certaines personnes ont prétendu aimer Allah, alors Allah a fait descendre ce verset comme épreuve
pour eux.


" Et Allah a rendu clair dans cela que celui qui suit le Messager (que la paix et la bénédiction soit sur lui) alors Allah l'aime. Et celui qui proclame l'amour d'Allah et ne suit pas le Messager (que la paix et la bénédiction soit sur lui) alors il ne fait pas parti des Awliya d'Allah, bien que de nombreux individus considèrent pour eux-mêmes ou pour d'autres qu’ils font partie des Awliya d'Allah, alors qu'ils ne sont pas parmi les Awliya d'Allah. Ainsi les Juifs et Chrétiens prétendent être les Awliya d'Allah, et que nul n'entrera au paradis excepté celui qui est parmi eux, plutôt ils prétendent être Ses fils et Ses bien-aimés.

Allah (Ta’ala) a dit:


"(Les Juifs et les Chrétiens ont dit: "Nous sommes les fils de d'Allah et Ses préférés.) Dis: "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ?" En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés.
" (Al-Maidah 5: 18)


jusqu’à la fin du verset. Et Il (Ta’ala) a dit:


"Et ils ont dit: "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens. Voilà leurs chimères" (Al-Baqarah 2: 111) jusqu'à Sa parole: "Et ils ne seront point attristés."
(Al-Baqarah 2: 112)


Versets entiers:

"Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà
leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques". Non, mais quiconque
soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur.
Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.


Les polythéistes affirmaient être les favoris d'Allah, du fait de leur résidence à La Mecque et de leur voisinage de La Maison (Ka'bah), et ils s’en vantaient auprès des autres, comme Il (Ta’ala) a affirmé:



"Mes versets vous étaient récités auparavant; mais vous vous (en) détourniez, enflant d'orgueil, et vous les dénigriez au cours de vos veillées."
(AlMouminoun 23: 66-67)



Et Il (Ta’ala) a dit:


"(Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner" (Al-Anfal 8: 30) jusqu'à Sa parole: "Alors qu'ils repoussent (les croyants) de la Mosquée sacrée, quoiqu'ils n'en soient pas les gardiens, car ses gardiens ne sont que les pieux." (Al-Anfal 8: 34)


Versets entiers :

"(Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes. Et lorsque Nos versets leur sont récités, ils disent : "Nous avons écouté, certes ! Si nous voulions, nous dirions pareil à cela, ce ne sont que des légendes d'anciens. Et quand ils dirent : "Ô Allah, si cela est la vérité de Ta part, alors, fais pleuvoir du ciel des pierres sur nous, ou fais venir sur nous un châtiment douloureux". Allah n'est point tel qu'Il les châtie, alors que tu es au milieu d'eux. Et Allah n'est point tel qu'Il les châtie alors qu'ils demandent pardon. Qu'ont-ils donc pour que Allah ne les châtie pas, alors qu'ils repoussent (les croyants) de la Mosquée sacrée, quoiqu'ils n'en soient pas les gardiens, car ses gardiens ne sont que les pieux."


Il (Soubhanahou) a donc clarifié que les polythéistes ne sont pas Ses Awliya ni les Awliya de Sa maison, Ses Awliya sont seulement les pieux.

Il est établi dans les deux "Sahih" d'après 'Amr ibn Al-'Ass (ra):

J'ai entendu le Prophète (saw) affirmer ouvertement, sans le garder secret: "Les gens de telle famille - signifiant un groupe de ses proches- ne sont pas mes Awliya, mon Wali est seulement Allah et le vertueux d’entre les croyants"
Al-Boukhari et Mouslim.



, et ceci est en concordance avec Sa parole:


"Ses alliés sont Allah, Jibril (Gabriel) et les vertueux d'entre les croyants"
(
AtTahrim 66: 4) jusqu'à la fin du verset.



Les vertueux d'entre les croyants sont ceux qui sont saints parmi les croyants, et ce sont les croyants pieux Awliya d'Allah, et cela comprend Abou Bakr, 'Oumar, 'Outhmane et 'Ali et l'ensemble des personnes du serment de la satisfaction (Bay'ah Ar-Ridwan), ceux qui ont prêté serment d'allégeance sous l'arbre, et ils sont mille quatre cent, et ils seront tous au paradis, comme cela est prouvé dans le "Sahih" du Prophète que la paix et la bénédiction soit sur lui):

"Nul parmi ce qui ont prêté serment d'allégeance sous l'arbre, n'entrera en enfer."

Abou Dawoud et At-Tirmidhi d'après Jabir, la chaîne est authentique. : Mouslim avec les
mots: "Nul parmi les gens de l'arbre, ceux qui ont prêté serment d'allégeance, n'entrera l'enfer Insha
Allah."



Et similaire à cela est un autre Hadith:

"Mes Awliya sont les pieux, qui qu'ils soient et où qu'ils soient."


Rapporté par Ahmad et At-Tabarani dans son "Kabir", et Haythami a écrit dans son "Majma'
Az Zawaid" que la chaîne de transmission est Hassan (de bon niveau).



Comme parmi les mécréants figurent ceux qui prétendent être Wali d'Allah, et ils ne sont pas Son Wali, mais au contraire Son ennemi. De même parmi les hypocrites qui manifestaient l'Islam, prononçaient extérieurement l'attestation que nul n'a le droit d'être adoré en dehors d'Allah Seul et que Mouhammad est le Messager d'Allah, et qu'il est envoyé vers tous les humains, plutôt vers les deux créatures dotés de poids (Thaqalayn): Humains et Jinns, et ils croyaient dans leur intérieur ce qui contredit cela, comme par exemple ne pas penser intérieurement qu'il est le Messager d'Allah, mais qu'il est seulement un roi obéi, qu'il gouvernait les gens avec son opinion de la même façon que les autres rois, ou ils disaient: il est l'envoyé d'Allah envers les illettrés (Arabes) en dehors des gens du Livre (Juifs et Chrétiens), comme l'affirmaient de nombreux Juifs et Chrétiens, ou qu'il est envoyé vers les gens du commun parmi la création, et qu'Allah a des Awliya particuliers envers lesquels il n'est pas envoyé, et ils ne sont pas dépendant de lui (dans l'obéissance), au contraire ils ont une voie vers Allah différente de sa direction, comme était Al-Khidr avec Moussa (Moïse), ou qu'ils prennent d'Allah toute chose dont ils ont besoin, et ils profitent de cela sans intermédiaires, ou qu'il est envoyé avec les lois extérieures et ils sont en conformité avec lui dans cela, mais pour ce qui est des réalités intérieures, il n'a pas été envoyé avec cela ou il ne les connaissait pas ou ils sont plus savants que lui sur cela, ou ils savent autant qu'il sait par autre que sa voie.


Et certains parmi eux disent en effet: les gens de Souffah étaient dispensés de lui,et il n'était pas envoyé vers eux.

Et parmi eux, il y avait ceux qui affirmaient: Allah a révélé aux gens de Souffah intérieurement ce qu'Il lui a révélé la nuit du Mi'raj (élévation du Prophète dans les cieux), ainsi les gens de Souffah ont atteint son niveau ,

ces gens-là sont ceux dont l'ignorance a dépassé les bornes, ils ne savent pas que l'Isra (voyage nocturne de La Mecque vers Jérusalem) s'est produit à La Mecque, comme Il (Ta’ala) a dit:


"Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Mouhammad (saw)) de la Mosquée Al-Haram (de La Mecque) à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentours"
(Al-Isra 17: 1)



De même, certains ont rapporté du Prophète (que la paix et la bénédiction soit sur lui) qu’il (entendit) un poète réciter les vers:

" Le serpent de la passion a mordu mon coeur
Il n'y a pas de médecin ni exorciste pour lui
Excepté le bien-aimé dont l'amour ardent l'a rempli
Auprès de lui est ma guérison et mon antidote"



Et que le Prophète (que la paix et la bénédiction soit sur lui) fut atteint d'extasie jusqu'à que son manteau tomba de son épaule. Ceci est un mensonge par agrément des gens de science du Hadith. Et le plus mensonger de cela est ce que certains ont rapporté affirmant qu'il (que la paix et la bénédiction soit sur lui) aurait déchiré son habit, et que Jibril (Gabriel) aurait pris un morceau de cela et l'aurait accroché au Trône (d'Allah), ceci et ses semblables figurent parmi ce que les gens de science et connaissance du Prophète (que la paix et la bénédiction soit sur lui) savent être parmi les Hadiths les plus clairs dans le mensonge sur lui.


Le but ici est de montrer que parmi ceux qui attestent sa prophétie pour tous extérieurement, certains croient dans leur intérieur le contraire de cela, ils sont donc hypocrites et prétendent pour eux-mêmes et pour leurs semblables qu’ils sont des Awliya d'Allah avec leur mécréance dans l'intérieur de ce avec quoi le Messager d’Allah (que la paix et la bénédiction soit sur lui) est venu, soit par entêtement ou par ignorance, comme beaucoup de Juifs et Chrétiens croient être les Awliya d'Allah et que Mouhammad (que la paix et la bénédiction soit sur lui) est le Messager d'Allah, mais ils disent:

Il est envoyé vers autre que les gens du Livre, et il ne nous est pas obligatoire de le suivre, car nous avons reçu d'autres prophètes avant lui. Ces gens-là sont tous des mécréants malgré leur croyance que leur groupe fait partie des Awliya d'Allah, mais les Awliya d'Allah sont seulement ce qu'Allah (Ta’ala) a décris avec Sa Wilayah par Sa parole:


"Certes, les Awliya d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point attristés, ceux qui croient et qui craignent (Allah).
(Younous (Jonas) 10: 62-63)



Il est nécessaire dans la Foi de croire en Allah, Ses Anges, Ses Livres, Ses Prophètes et le jour du Jugement dernier. Et de croire en tous les Prophètes qu'Allah a envoyé, en tous les Livres qu'Il a révélé, comme Il (Ta’ala) l'a affirmé:


"Dites: "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Ibrahim (Abraham) et Ismaël et Ishaq (Isaac) et Ya'qoub (Jacob) et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moussa (Moïse) et à Issa (Jésus), et en ce qui a été donné aux Prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes soumis." Alors, s'ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme ! Et Allah te suffira contre eux, et Il est l'Audient, l'Omniscient.
(Al-Baqarah 2: 136-137)


Et Il (Ta’ala) a dit:


"Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses Messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers". Et ils ont dit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour". Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accordenous donc la victoire sur les peuples infidèles.
(Al-Baqarah 2: 285-286)



Et Il a dit au début de la Sourate:


"Alif, Lam, Mim. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux, qui croient à l'invisible et accomplissent la prière et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
(Al-Baqarah 2: 1-5)



Il est indispensable dans la Foi de croire que Mouhammad (que la paix et la bénédiction soit sur lui) est le sceau des Prophètes, et qu'il n'y aura pas de prophète après lui, et qu'Allah l'a envoyé vers l'ensemble des deux créatures douées de poids (Thaqalayn): Jinns et humains. Et toute personne qui ne croit pas en ce avec quoi il est venu n'est pas croyante,
alors que dire du fait d’être parmi les Awliya pieux d'Allah ? Celui qui croit en une partie de ce avec quoi il est venu et renie une partie, il est alors mécréant et n'est pas croyant, comme l'a affirmé Allah (Ta’ala):



"Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses Messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses Messagers et qui disent: "Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres", et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(An-Nissa 4: 150-152)



Et parmi la foi en lui: la foi qu'il est l'intermédiaire entre Allah et Sa création dans la transmission de Son ordre, Son interdit, Sa promesse, Sa menace de châtiment, ce qu'Il déclare permis et ce qu'Il déclare prohibé. Ainsi le licite est ce qu'Allah et Son Prophète ont déclaré licite, et l'illicite est ce qu'Allah et Son Prophète ont rendu illicite, et la religion est ce qu'Allah et Son Prophète (que la paix et la bénédiction soit sur lui) ont légiféré. Quiconque croit qu'un seul des saints possède une voie vers Allah en dehors de la suivie de Mouhammad (que la paix et la bénédiction soit sur lui) alors il est mécréant comptant parmi les Awliya du diable.


Quant à la création d'Allah (Ta’ala) pour la création, Son don de subsistance à eux, Sa réponse à leurs invocations, Sa guidée de leurs coeurs, Son secours à eux contre leurs ennemis, et autres choses comportant l'apport de bénéfices et l’éloignement de nuisances, ceci revient à Allah Seul, Il fait cela comme Il le désire parmi les causes, et (considérer) les Prophètes (comme) étant intermédiaires ne concerne pas les choses similaires à cela.


Ensuite, si un homme pratique beaucoup d'actions de dévotion, d'adoration et atteint une science considérable, et en même temps il ne croit pas en la totalité de ce avec quoi Mouhammad (que la paix et la bénédiction soit sur lui) est venu, alors il n'est pas croyant, ni Wali d'Allah (Ta’ala) comme les érudits et moines parmi les savants Juifs et Chrétiens et leurs dévots. De même les gens affiliés à la science et à la dévotion parmi les polythéistes, polythéistes de l'Arabie, de Turquie et d'Inde et autres parmi les philosophes de l'Inde et de La Turquie, qui possèdent de la science, piété et dévotion dans leur religion, et en même temps ils ne croient pas en la totalité de ce avec quoi Mouhammad (que la paix et la bénédiction soit sur lui) est venu, ils sont donc mécréants et ennemis d'Allah, bien qu'une partie pensait être Wali d'Allah, comme les philosophes de Perse parmi les Majous (Zoroastres) étaient mécréants et Zoroastres, de même que les philosophes de Grèce comme Aristote et ses semblables, ils étaient polythéistes, adoraient les idoles et étoiles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/14 22:17 par bankss.
f
12 juin 2014 13:26
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Faire le takfîr des musulmans, et les accuser de polythéisme, est l'un des plus grands malheurs que connaît la communauté de l'islam. On ne peut nier qu'il y aurait de l'exagération, de l'ignorance, mais l'exagération ne peut être affrontée par une autre exagération, l'ignorance ne peut être affrontée par une autre ignorance, ceci ne peut qu'entraîner à la confusion.
Ainsi, et dans cette confusion, on accuse celui qui fait le tawassul, que ce soit par le Prophète, sur lui le salut et la paix, ou par un saint, de polythéisme, de shirk, alors que le sens de cette wassîla, à savoir le Prophète, ou le saint, dont fait objet le tawassul, en tant que simple cause, et tout le sens de la religion c'est dans ce sens de tawassul et de wassîla, prendre la wassîla auprès de Dieu, que ce soit notre œuvre, notre invocation, et même notre amour vis-à-vis du Prophète, et de sa personne, et par lequel nous nous rapprochons de Dieu, de même que la prière que nous faisons sur lui, et par laquelle nous nous rapprochons de Dieu, n'est en fait que du tawassul à partir de cette wassîla mohammadienne, en tant que wassîla de bien, de miséricorde et de lumière pour nous.
Ce tawassul auprès de Dieu se faisant par ce qui est le plus aimé de Lui, tel les bonnes œuvres, alors qu'il n'y a pas de plus aimé que Son bien-aimé saydina Mohammed, et par là, le tawassul à partir de cette wassîla mohammadienne. Comme j'ai dit, le sens du tawassul c'est de prendre la wassîla, en tant que cause de bien, auprès de Dieu, et l'une des causes, l'une des wassîla de bien, de miséricorde, est la wassîla mohammadienne.
Par exemple, quand je vais au médecin, et que je recours au médicament pour m'aider à parvenir à la guérison, je sais fermement que le Guérisseur c'est Dieu, et rien autre que Lui, et que le médecin, de même que le médicament, n'est dans ce sens que wassîla de guérison. De même, quand j'invoque Dieu en disant : « je T'invoque et je me retourne vers Toi par Ton prophète », ou même en disant « o Messager de Dieu », je ne recours en ce sens qu'à cette wassîla mohammadienne, en tant que wassîla, que cause de bien, de miséricorde, tout en croyant fermement, et sans équivoque, que Celui qui donne, et empêche, c'est Dieu, et pas d'autre que Lui.
Là, il est dit, pour contester ce fait, que le tawassul, et la wassîla, ne peut être demandée que chez un présent, et non un absent. Et même si on suppose que ceci soit vrai, quel rapport y a-t-il entre ceci et le shirk, puisque même qu'il s'agisse d'un absent, il ne s'agit que d'une simple wassîla, que d'une simple cause, que cette wassîla soit physiquement présente ou absente. Et dans ce sens, le différend serait non de croyance, non de a'qîda, mais de jurisprudence, de fiqh.
Et c'est là en fait le grand malheur, on déforme le sens des choses, en faisant d'un différent de jurisprudence un différent de croyance, et au lieu de parler d'erreur (khata') et de juste (sawâb), on parle d'égarement et de shirk, ce qui entraîne à la confusion totale, alors que chez celui qui recourt au tawassul, les choses sont claires, sans équivoque.
Et même en regardant la question de plus près, on trouve que dans cette confusion il y a une mal compréhension quant au sens de la wassîla et du tawassul, c'est comme si faire le tawassul par l'absent, à savoir ici le Prophète, ou le saint, supposerait que cette wassîla physiquement absente aurait le sens d'une sorte d'associé, pris avec Dieu, c'est comme si l'absence lui conférerait une sorte de divinité ou de qualité divine, alors que la qualité divine est en fait la présence, et non l'absence. L'absence est une qualité humaine, et non divine, et cette absence, ou présence, de la wassîla ne lui confère rien de plus ni de moins.
En fait, le sens de cette wassîla mohammadienne n'est d'aucun rapport avec la présence ou l'absence, physique, mais, et comme je l'ai dit, que c'est une wassîla de bien, de miséricorde, de lumière.


Assalam alaikoum

De là, on peut comprendre qu'en général le problème ne revient pas à celui qui recourt au tawassul, mais à celui qui, tout en prétendant détenir la science, n'en comprend pas le sens, ne pouvant y voir que du shirk, que de l'égarement, que de l'innovation, tombant dans la confusion, et faisant tomber les autres dans la confusion.
f
12 juin 2014 16:48
Assalam alaikoum


Contre toute prétention humaine d'une quelconque forme d'élitisme, et d'exclusivisme, le Coran, en tant que Livre de vérité, rappelle et met tous, indistinctement, et sans parti pris, devant leur responsabilité :

« Les Juifs et les Chrétiens ont dit: Nous sommes les fils de Dieu et Ses préférés. Dis: Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés? En fait, vous êtes des êtres humains d’entre ceux qu’Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Dieu seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c’est vers Lui que sera la destination finale »

« Et ils ont dit: Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens. Voilà leurs chimères. - Dis: Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques.
Non, mais quiconque soumet à Dieu son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.
Et les Juifs disent: Les Chrétiens ne tiennent sur rien et les Chrétiens disent: Les Juifs ne tiennent sur rien, alors qu’ils lisent le Livre!De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Dieu jugera sur ce quoi ils s’opposent, au Jour de la Résurrection 
»

 « Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors de Dieu, ni allié ni secoureur.
Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d’un creux de noyau de datte
 »

Rappelant que le sort de tout un chacun, homme ou femme, est essentiellement lié à l'état en lequel il se retrouve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/14 16:49 par faqir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook