Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les MRE & le boycott Sidi Ali, Centrale laitière et Afriquia
w
13 mai 2018 13:37
Depuis le 20 avril 2018, une campagne de boycott de trois marques au Maroc a été lancée sur les réseaux sociaux. La viralité de ce boycott sans précédent s’est même répandue auprès des Marocain(e)s résidant à l’étranger (MRE) avec de nombreux commentaires et témoignages à travers le monde.

Afin de recueillir une image plus exhaustive de l’opinion des MRE concernant ce boycott, nous vous invitons à répondre au sondage ci-dessous.

Avec nos remerciements à tous nos membres.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
D
13 mai 2018 13:40
Salam

Je n ai pas suivi ...

Quels sont les raisons du boycott ?
13 mai 2018 13:41
Je suis POUR le boycott
D
13 mai 2018 13:49
Salam


Tu peux m expliqué les raisons du boycott stp ?
Citation
Idris Elba a écrit:
Je suis POUR le boycott
R
13 mai 2018 13:59
Salut

Tiens si ça peut t'aider à comprendre les raisons du boycott que je soutiens .
C est toujours la même chose ,les prix qui augmentent et les salaires qui restent fixe .

[www.google.fr]


Citation
Darélia a écrit:
Salam

Je n ai pas suivi ...

Quels sont les raisons du boycott ?
13 mai 2018 14:09
Je suis contre ce boycott les enseignes boycotter emploient des milliers de marocains, qu'adviendra t il de tout ces emplois en cas de faillite??? Je me méfie de toit ce qui viens des réseaux sociaux car nous avons aucun moyen de savoir de qui viens l'appel, il se pourrait tres bien que cela vienne de l'étranger.
13 mai 2018 14:35
Ce sont certains qui sont en train de régler leur comptes en prétendant qu'ils agissent pour la défense du citoyen marocain. On ne sait pas qui a lancé ce boycott. Ce sont les citoyens qui en font les frais.
A
13 mai 2018 15:00
J 'en suis pour à une condition,

Primo, si ça vient de nos compatriotes à cause de la cherté
De la vie qui ne va pas avec le salaire.
(Pas dans un but D un règlement de compte entre partis).


Secundo, qu' il ne soit pas introduit de l étranger ( mokhabarate al jazaeria )
i
13 mai 2018 15:57
.



A mon avis, peut être je me trompe. je me suis assez documenté auprès de instigateurs du boycott

L'origine du boycott n'est pas la hausse des prix puisque le lait n'a pas augmenté depuis 5 ans
Sidi Ali on peut facilement le remplacer par SIdi Harazem
Afriquia on peut aller chez Total ou Elf ou Oialibya

La raison ce sont les même qui ont le monopole absolue, en plus ils gouvernent le pays

Le lait produit par les petits agriculteurs est vendu avec des broutilles pour être revendu par société Danone made in France qui a le monopole de tout le pays.
Sidi Ali les sources Oulmes and co. Tout pour la famille Ben Salah.

A mon avis Le boycott du monopole et contre les voraces.

Toutes ces ressources naturelles du pays doivent être partagées à plusieurs entreprises. Si se n'est pas fait aujourd'hui on va droit dans le mur. On constate la même chose dans le nettoyage des villes les bus etc.....

La France chez elle fait des appels d'offre tous les trois ans, dans toutes les communes pour l'entretien de leurs patrimoine. Jamais une entreprise seule n'a le monopole en quelque part.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/18 16:09 par imtiyaz.
13 mai 2018 16:56
Si je soutient le boycott serais je autorisé à rentrer au Maroc? grinning smiley



Trêve de plaisanterie si ça peut aider à soutenir les petits producteurs afin de faire jouer la concurrence je suis pour le boycott car il faut ouvrir le marché en Afrique STOP au monopole! Même dans un royaume au moins le Maroc sera un modèle unique et exemplaire c'est ce que l'on en attend ça irait dans le sens du règne de Mohamed VI
I
13 mai 2018 16:57
Le Maroc la filiere laitiere compte 500 000 eleveurs.c

C est bien mais il n existe aucune cooperative dans le secteur et par consequent aucune regulation tarifaire stable.

Le Maroc a entrepris depuis 2014,une large restructuration pour mettre en place des integrations verticales et industrielles des filieres agroalimentaires comme en europe.

Ce changement de statut en cooperative deplait aux grandes fermes;les sponsors officiels de ce boycott.

En effet,ils perdent leur monopole et doivent s acquitter des memes obligations que les petits producteurs.

Je pense que le Maroc doit continuer les reformes pour l interet generale et nationale.

A long terme,l etat Marocain sera l unique administrateur pour reguler les prix en mettant en place comme en occident des aides et subventions equitables pour tous les producteurs laitiers peu importe la taille du cheptel.

Le consommateur Marocain sera le premier beneficiaire car les prix baisseront.thumbs up

Alors je suis contre ce boycott et continuer a consommer du lait et de l eau sans moderation,c est bon pour la sante!Chef



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/18 17:00 par Itwasntme.
13 mai 2018 17:29
salam
on peut etre pour ou contre: chacun fait son choix, mais ton explication est fausse du point de vue economique: le monopole
le lait: il y a pleusieurs entreprises solides: yoplait, danone, jawda et chergui qui se partagent le marché: ou est ce monopole
l'eau: sidi harazem, ain saiss, ain ifrane, aine sultane, bahia.......
carburant: ifriquia, total, elf, petromine, shell, oilybia.......
vous voyez ou le monopole qui est la detention des parts de marché par une seule entreprise? quid de la lessive qui est un duopole entre unilever et P&G.
trouvez nous des explications plausibles pour justifier le boycotte.
pour le nettoyege des villes en france on trouve d'une entreprise (peut etre les parisiens nous disent s'il y a plusieurs).
Citation
imtiyaz a écrit:
.



A mon avis, peut être je me trompe. je me suis assez documenté auprès de instigateurs du boycott

L'origine du boycott n'est pas la hausse des prix puisque le lait n'a pas augmenté depuis 5 ans
Sidi Ali on peut facilement le remplacer par SIdi Harazem
Afriquia on peut aller chez Total ou Elf ou Oialibya

La raison ce sont les même qui ont le monopole absolue, en plus ils gouvernent le pays

Le lait produit par les petits agriculteurs est vendu avec des broutilles pour être revendu par société Danone made in France qui a le monopole de tout le pays.
Sidi Ali les sources Oulmes and co. Tout pour la famille Ben Salah.

A mon avis Le boycott du monopole et contre les voraces.

Toutes ces ressources naturelles du pays doivent être partagées à plusieurs entreprises. Si se n'est pas fait aujourd'hui on va droit dans le mur. On constate la même chose dans le nettoyage des villes les bus etc.....

La France chez elle fait des appels d'offre tous les trois ans, dans toutes les communes pour l'entretien de leurs patrimoine. Jamais une entreprise seule n'a le monopole en quelque part.


.
i
13 mai 2018 18:43
;


Moi je vis en France je ne suis pas intéressé ni pour ni contre le boycott. J'ai raconté ce que j'ai lu. Des réactions de politiques et journaliste

Ce que je remarque c'est l'ampleur que prend ce boycott

Je remarque que tu es vaillant et dégourdi. Tu as la solution dans le tiroir,
Tu nous arrêtes ces boycotteurs en les abreuvant avec tes formules magiques.

Ça devient urgent. car au bout de la chaîne ce sont les pauvres qui trinquent.


.
Citation
darkside_of a écrit:
salam
on peut etre pour ou contre: chacun fait son choix, mais ton explication est fausse du point de vue economique: le monopole
le lait: il y a pleusieurs entreprises solides: yoplait, danone, jawda et chergui qui se partagent le marché: ou est ce monopole
l'eau: sidi harazem, ain saiss, ain ifrane, aine sultane, bahia.......
carburant: ifriquia, total, elf, petromine, shell, oilybia.......
vous voyez ou le monopole qui est la detention des parts de marché par une seule entreprise? quid de la lessive qui est un duopole entre unilever et P&G.
trouvez nous des explications plausibles pour justifier le boycotte.
pour le nettoyege des villes en france on trouve d'une entreprise (peut etre les parisiens nous disent s'il y a plusieurs).
13 mai 2018 18:50
salam
lis bien ce que j'ai ecrit. au debut j'etais pour le boycotte, maintenant je suis ni pour ni contre. laissons les regler leurs problemes.
je t'ai juste donné un pti cours d'eco que j'ai appris en 1ere sur les marches et les monopoles,
je ne suis pas donneur de leçons mais juste pour toi : donne nous un argument valable pour soutenir le boycotte. tu me dit le monopole c'est pipo ça tiens pas. autre chose je suis preneurs.
tout le monde a compris la laçon, les prix ne vont pas augmenter, il est tant de passer a autre chose. et s'ils reviennet sur leur promesse nous revenons a notre boycotte
Citation
imtiyaz a écrit:
;


Moi je vis en France je ne suis pas intéressé ni pour ni contre le boycott. J'ai raconté ce que j'ai lu. Des réactions de politiques et journaliste

Ce que je remarque c'est l'ampleur que prend ce boycott

Je remarque que tu es vaillant et dégourdi. Tu as la solution dans le tiroir,
Tu nous arrêtes ces boycotteurs en les abreuvant avec tes formules magiques.

Ça devient urgent. car au bout de la chaîne ce sont les pauvres qui trinquent.


.
i
13 mai 2018 19:19
.


D'abord je n'ai pas de leçon a prendre de toi, je suis retraité et pendant 46 ans en France j'ai roulé ma bosse dans une grande entreprise (la mienne) où j'ai pataugé toute ma vie dans les appels d'offre de l'état. Les règles je les connais par cœur.

Revenons au sujet

Voilà ce qu'on apprend sur FB AJI TCHOUF

les eaux des grandes sources du Maroc appartiennent à la famille Bensalah. La fameuse dame qui fait deux mètres carrés ( qui a jeté en public un petit élu de Rachidia qui a refusé de parler en français.)

Les stations Afriquia appartiennent à Akhannouche. Si tu es sur l'autoroute marocaine tu n'a pas le choix

le lait est géré par Danone à 60 %

L'histoire de Boycott a commencé par des jeunes intellectuels pour s'amuser et comme, au Maroc, la marmite est pleine, il ne faillait pas grand chose pour s'attaquer au gouvernement.

Wa ssalam.... Vade rétro satanas



Citation
darkside_of a écrit:
salam
lis bien ce que j'ai ecrit. au debut j'etais pour le boycotte, maintenant je suis ni pour ni contre. laissons les regler leurs problemes.
je t'ai juste donné un pti cours d'eco que j'ai appris en 1ere sur les marches et les monopoles,
je ne suis pas donneur de leçons mais juste pour toi : donne nous un argument valable pour soutenir le boycotte. tu me dit le monopole c'est pipo ça tiens pas. autre chose je suis preneurs.
tout le monde a compris la laçon, les prix ne vont pas augmenter, il est tant de passer a autre chose. et s'ils reviennet sur leur promesse nous revenons a notre boycotte



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/05/18 22:18 par imtiyaz.
I
13 mai 2018 19:55
@imtyaz

Influences nefastes des reseaux sociaux qui sont a l origine de cet elan inconscient collective.

Le consommateur Marocain a ete emporte par cette vague et ce buzz du web en mettant dans le meme chapeau politiciens et acteur economique.

D ailleurs contrairement a yfriquyia et oulmes,centrale danone n a aucun lien d ordre politique.Au contraire,il a investi 800 millions de dirham en 2015 pour moderniser centrale laitiere.

Malgre tout danone s est retrouvee dans l oeil du cyclone mediatique a cause de l amateurisme de ses dirigeants qui n ont pas respecter la vision du groupe francomarocain qui met le consommateur marocain au coeur de son engagement au Maroc.

Tu noteras que les responsables d ifryquya et oulmes,les vrais cibles du boycott, s abstiennent de montrer leur nez et gardent le silence radio.

Boff Heuc est un buzz spontanee avec aucune consequence sur l economie marocaine et qui disparaitra.Le marocain commence a etre habituethumbs up

Danone va revoir ses procedures defaillantes de communication.

Il faut imperativement corriger la ponctualite,la reactivite de la communication et les methodes de gestion de crises pour eviter de tels incidents qui portent prejudices a Danone a tort.

Premiere etape:whistling smiley
Virer immediatement un certain representative de Danone adhil benkirane dont la declaration irresponsable au SIAM de meknes a mis le feu au poudres.



Citation
imtiyaz a écrit:
.


D'abord je n'ai pas de leçon a prendre de toi, je suis retraité et pendant 46 ans en France j'ai roulé ma bosse dans une grande entreprise (la mienne) où j'ai pataugé toute ma vie dans les appels d'offre de l'état. Les règles je les connais par cœur.

Revenons au sujet

Voilà ce qu'on apprend sur FB AJI TCHOUF

les eaux des grandes sources du Maroc appartiennent à la famille Bensalah. La fameuse dame qui fait deux mètres carrés ( qui a jeté en public un petit élu de Jrada qui a refusé de parler en français.)

Les stations Afriquia appartiennent à Akhannouche. Si tu es sur l'autoroute marocaine tu n'a pas le choix

le lait est géré par Danone à 60 %

L'histoire de Boycott a commencé par des jeunes intellectuels pour s'amuser et comme, au Maroc, la marmite est pleine, il ne faillait pas grand chose pour s'attaquer au gouvernement.

Wa ssalam.... Vade rétro satanas



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/05/18 20:10 par Itwasntme.
13 mai 2018 20:19
ça se voit que tu n'as pas d'arguments a opposer ou pour convaicre. no comment
Citation
imtiyaz a écrit:
.


D'abord je n'ai pas de leçon a prendre de toi, je suis retraité et pendant 46 ans en France j'ai roulé ma bosse dans une grande entreprise (la mienne) où j'ai pataugé toute ma vie dans les appels d'offre de l'état. Les règles je les connais par cœur.

Revenons au sujet

Voilà ce qu'on apprend sur FB AJI TCHOUF

les eaux des grandes sources du Maroc appartiennent à la famille Bensalah. La fameuse dame qui fait deux mètres carrés ( qui a jeté en public un petit élu de Jrada qui a refusé de parler en français.)

Les stations Afriquia appartiennent à Akhannouche. Si tu es sur l'autoroute marocaine tu n'a pas le choix

le lait est géré par Danone à 60 %

L'histoire de Boycott a commencé par des jeunes intellectuels pour s'amuser et comme, au Maroc, la marmite est pleine, il ne faillait pas grand chose pour s'attaquer au gouvernement.

Wa ssalam.... Vade rétro satanas
i
13 mai 2018 22:26
.


Un débat instructif sur 2M Trois journalistes dont le boss de ce forum pour débattre le boycott
Il en résulte que les entreprises ne sont pas contrôlées, les prix sont libres il n'y a pas de garde fous. Le gouvernement complètement déconnecté de la population. la soupape de la marmite a sauté avec pas grand chose.



.
y
14 mai 2018 12:39
Contre ce Boycott car il cible uniquement 2 personnes !

Or, pour prendre l'exemple d'Afriquiya, comme ça a été affirmé ils sont plusieurs dans le secteur... Et les prix restent quasiment les mêmes.
Apparemment, la version retenue par la commission parlementaire de contrôle des prix de carburant, a été censurée par le président de cette commission si j'ai bien compris. Le plus intéressant c'est ce que révèle le député Omar Balafrej dans cet entretien :

[www.yabiladi.com]

Extraits :

"Dans le rapport final, on montre que depuis la libéralisation, le prix à la pompe du gasoil et de l’essence a été supérieur à ce qu’on aurait eu s’il n’y avait pas de décompensation."

"jusqu’à 2015, les plus grandes sociétés pétrolières, à savoir Afriquiya, Shell, Total et Petrom ont eu un résultat et une marge à un niveau donné, alors qu’en 2016 et en 2017, leurs résultats ont explosé.
"

Ceci nous dit 2 choses :
1. La libéralisation n'est pas la solution magique. Bien au contraire. Les prix ne baissent pas, ils augmentent.
2. Les différents concurrents s'entendent pour plumer les consommateurs. Ceci est vrai partout (scandale de la téléphonie en France par exemple, des distributeurs d'eau ... etc).

Donc, s'il faut boycotter, il faudra le faire contre tous les fournisseurs d'essence/gasoil afin de les obliger à baisser leurs prix...

Pour le lait, le Maroc est passé d'un manque récurent, obligeant les gens à faire la queue pour avoir du lait (si les jeunes n'ont pas connu ça, et ben les plus vieux s'en rappellent toujours), à quasiment une auto-satisfaction du marché. Plus personne ne doit se réveiller aux aurores pour prend le saff avant même que l'épicier n'ouvre sa boutique !
Les coopératives laitières il y en a partout. Et l'on peut choisir. Quand je rentre au Maroc, je choisi la production de la coopérative du coin où je suis winking smiley

Pour l'eau, là aussi pourquoi uniquement Sidi Ali ? Sachant que 70% de la production de Sidi Ali va pour les professionnels de l’hôtellerie, les cafés ... etc. Et puis c'est con de Boycotter Sidi Ali et d'acheter Aïn Saysse (car c'est la même entreprise !).
Là aussi il y a le choix. Et il faudra creuser pour savoir s'il y a entente sur les prix et pour le faire, il faudra que nos représentants au parlement fassent leur job ! Sinon, oui pour boycotter toutes les marques !


Enfin, je suis contre le boycott car quand on voit les profiteurs qui essayent de monter sur cette affaire, tous ces intihaziyines qui se mettent d'un seul coup du côté du "peuple", j'ai envie de gerber ! C'est eux qu'il faudra boycotter avec des coups de pieds aux fesses !

Même Daech s'y met ! et tous les Dawa3echs, qui n'osent pas se montrer, s'y mettent aussi !
U
14 mai 2018 13:43
L'histoire du prix du lait payé trop bon marché, c'est mondial.
La seule solution est d'acheter directement au producteur (donc, que les producteurs organisent des livraisons à des magasins qui leur appartiennent, à des petits commerçants ou aux particuliers)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook