Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour avant ou après le mariage ?
L
22 janvier 2023 00:20
Moi je pense qu’avant le mariage il ne doit pas y avoir d’amour car cela pourrait fausser la perception que t’as de ton épouse et que ça marche par intérêt "moi je fais ça pour toi et elle fait ça pour moi".

Mais mes proches ne sont pas d’accord avec cette opinion et disent qu’on doit se marier par amour justement. Quel est votre avis ?
N
22 janvier 2023 00:29
Salam alaikoum,

Désolée je n'ai pas compris, tu peux éclaircir ton propos ? Il faut se mettre également sur ce que tu considères comme être de l'amour.

Mon avis, il faut des sentiments naissants qui vont déboucher sur de l'amour a minima sinon ce n'est pas que ça ne puisse marcher mais tu prends des risques.

Après ne jamais oublier de mettre ta confiance entre les mains d'Allah pour parfaire ta relation et qu'Il puisse la bénir.
Citation
Le zebre H a écrit:
Moi je pense qu’avant le mariage il ne doit pas y avoir d’amour car cela pourrait fausser la perception que t’as de ton épouse et que ça marche par intérêt "moi je fais ça pour toi et elle fait ça pour moi".

Mais mes proches ne sont pas d’accord avec cette opinion et disent qu’on doit se marier par amour justement. Quel est votre avis ?
22 janvier 2023 00:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Si la compatibilité suffisait, beaucoup seraient jetés dehors après avoir changé, évolué ou après que l'autre ait changé, évolué.

C'est un équilibre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
22 janvier 2023 00:42
Pour moi je me dis qu’on choisit son épouse par intérêt, et que l’amour viendra avec le temps. Si l’amour est déjà présent avant le mariage je pense qu’on peut facilement fermer les yeux sur des défauts qui sont normalement inacceptables.
L
22 janvier 2023 00:48
عليكم السلام
Oui mais les sentiments viennent en fonction de ta comptabilité avec l’épouse et l’amour viens avec le temps.
22 janvier 2023 01:02
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

En tant que musulman, il n'y a même pas de débat à avoir.
Il n'est pas permis de fréquenter le sexe opposé avant le mariage.

Donc, non on ne cherche pas l'amour le mariage.

La priorité est de rester dans le halal.

Le divergence d'opinion entre ceux qui sont tournés vers la vie d'ici bas et ceux qui sont tournés vers l'au-delà.

Ceux qui cherchent avant leur confort pour maintenant et ceux qui cherchent à plaire à leur Seigneur et ne pas encourir Sa Colère.

Ceux qui ne voient des solutions que dans leurs efforts, qui veulent tout gérer et ceux qui laissent leurs affaires à Allah

Ceux qui suivent les moeurs de la société et ceux qui cherchent a se conformer à l'Islam.

Ce débat n'a pas lieu d'être en réalité. La source de la divergence est qu'on a des priorités et une manière de penser différente à la base.

Et il n'y a réellement que cela qui engendre ce débat car fréquenter avant le mariage et s'aimer ne donnent pas plus de réussite.

Les couples ne sont pas forcément plus solide. Les choix ne sont pas meilleurs voir pire car des fois par amour on s'accroche vraiment à n'importe qui, même la personne qui est clairement incompatible voir nuisible.
L
22 janvier 2023 01:08
عليكم السلام
C’est ce que je me dis mais tout le monde me dis que c’est utopique et que je verrais par moi même.
N
22 janvier 2023 01:27
Salam alaikoum,

Il est question d'amour, pas de sexe ! Il n'est pas interdit en Islam de tomber amoureux, la réponse est je trouve HS. On peut chercher le halal et sonder la compatibilité de la personne dans les règles de l'art, avec un cadre licite. Et à un stade même prématuré, il est possible déjà de sentir une harmonie et une complicité dans les échanges.

Après je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas s'accrocher à l'amour, il faut établir de toute façon des critères, des attentes, et ensuite analyser si ces derniers sont présents lorsqu'il y a une bonne entente avec la personne.
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

En tant que musulman, il n'y a même pas de débat à avoir.
Il n'est pas permis de fréquenter le sexe opposé avant le mariage.

Donc, non on ne cherche pas l'amour le mariage.

La priorité est de rester dans le halal.

Le divergence d'opinion entre ceux qui sont tournés vers la vie d'ici bas et ceux qui sont tournés vers l'au-delà.

Ceux qui cherchent avant leur confort pour maintenant et ceux qui cherchent à plaire à leur Seigneur et ne pas encourir Sa Colère.

Ceux qui ne voient des solutions que dans leurs efforts, qui veulent tout gérer et ceux qui laissent leurs affaires à Allah

Ceux qui suivent les moeurs de la société et ceux qui cherchent a se conformer à l'Islam.

Ce débat n'a pas lieu d'être en réalité. La source de la divergence est qu'on a des priorités et une manière de penser différente à la base.

Et il n'y a réellement que cela qui engendre ce débat car fréquenter avant le mariage et s'aimer ne donnent pas plus de réussite.

Les couples ne sont pas forcément plus solide. Les choix ne sont pas meilleurs voir pire car des fois par amour on s'accroche vraiment à n'importe qui, même la personne qui est clairement incompatible voir nuisible.
22 janvier 2023 02:06
il faut avoir des sentiments
je vois pas comment tu peux t'offrir à quelqu'un pour lequel tu ressens rien
ça fausse la perception si vous êtes dépendant
rien te garanti que tu vas aimer ton mari
tu parle comme ça parce que t'as pas essayé le véritable amour
Citation
Le zebre H a écrit:
Moi je pense qu’avant le mariage il ne doit pas y avoir d’amour car cela pourrait fausser la perception que t’as de ton épouse et que ça marche par intérêt "moi je fais ça pour toi et elle fait ça pour moi".

Mais mes proches ne sont pas d’accord avec cette opinion et disent qu’on doit se marier par amour justement. Quel est votre avis ?
22 janvier 2023 07:49
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je sais. Mais généralement l'amour entre les 2 personnes ne se développent pas sauf elles se sont côtoyé ce qui est grand partie, pas dans le halal.

Ça peut arriver d'avoir des sentiments sans avoir forcément fréquenter mais ce n'est pas la généralité.

Et justement l'Islam nous a mis un cadre pour que l'homme et la femme ne s'accroche pas à l'un et l'autre, même dans la phase de connaissance dans l'optique, la muqubala.

Ce qui fait que si les 2 ne correspondent pas, ils peuvent se détacher facilement.

Ce n'est pas avec ce mode de "frequentation" que les sentiments vont vraiment se développer.
Et je parle du sentiment amoureux, pas de la sympathie, d'apprécier la personne en face voir de ressentir une compatibilité.

Ce sentiment amoureux hors mariage est propice à se développer dans le haram, pas de le halal.
Il n'est pas interdit de tomber amoureux, oui mais c'est généralement un cadre illicite et des actes illicites qui y mène.

Ceux qui cherchent l'amour vont s'orienter vers ce type relation.

Allahou 'alem.
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Il est question d'amour, pas de sexe ! Il n'est pas interdit en Islam de tomber amoureux, la réponse est je trouve HS. On peut chercher le halal et sonder la compatibilité de la personne dans les règles de l'art, avec un cadre licite. Et à un stade même prématuré, il est possible déjà de sentir une harmonie et une complicité dans les échanges.

Après je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas s'accrocher à l'amour, il faut établir de toute façon des critères, des attentes, et ensuite analyser si ces derniers sont présents lorsqu'il y a une bonne entente avec la personne.
T
22 janvier 2023 08:25
un mariage sans sentiments c'est comme un tajine sans sel. ça n'a pas de goût...
je suis sûr que 99% des jeunes aujourd'hui ne sont pas capables de se marier à l'ancienne. ce n'est pas la même société ni les mêmes traditions qu'avant. ceux qui le font aujourd'hui finissent souvent par tromper ou par avoir un comportement déviant derrière le dos de leur conjoint.
22 janvier 2023 09:51
Il y a des gens qui considèrent que le mariage c'est juste un contrat de baise Halal.
Un peu comme un achat de boîte de conserve.
Tu as besoin de petits pois, tu achètes une boîte à l'épicerie.

Ils ne savent pas Oups
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
N
22 janvier 2023 10:41
Salam alaikoum,

Je suis d'accord avec ton propos mais à ce moment la précise que tu parles de la généralité et laisse une porte ouverte à ceux qui veulent faire les choses correctement et peuvent prétendre à l'amour également.

Parce que ça donne cette impression que si tu veux être dans le halal: ne cherche pas l'amour avant le mariage. Et si tu connais l'amour avant le mariage, c'est que tu n'as pas fait les choses dans les règles car ce n'est pas possible autrement.

Oui je te rejoins ce n'est pas avec la phase de connaissance que tu risques de développer des sentiments, car elle reste très peu révélatrice de ce que sont les personnes sans compter le fait qu'on ne va pas se dévoiler. Mais plus tard dans la phase de connaissance, c'est bien possible quand chacun est en "confiance" et s'exprime plus librement. Quand on mêle les paroles au comportement, ça peut aller très vite, pour les hommes comme pour les femmes.

Chercher l'amour est une pente glissante vers le haram mais à chacun de connaître ses limites, ses faiblesses et ce qu'il souhaite.

A titre perso, j'ai voulu m'en détacher et je me suis bien ramassée. Je préfère entrevoir l'amour et demander la guidance ainsi que la bénédiction d'Allah pour que cela se concrétise en mariage rapidement avec la bonne personne. Plutôt que de mettre une barrière et insinuer que l'amour n'a rien à faire les premiers temps.

Un peu d'espoir, un peu d'amour sous la protection d'Allah ! eye rolling smiley

Qu'Allah facilite nos frères et sœurs dans cette démarche.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je sais. Mais généralement l'amour entre les 2 personnes ne se développent pas sauf elles se sont côtoyé ce qui est grand partie, pas dans le halal.

Ça peut arriver d'avoir des sentiments sans avoir forcément fréquenter mais ce n'est pas la généralité.

Et justement l'Islam nous a mis un cadre pour que l'homme et la femme ne s'accroche pas à l'un et l'autre, même dans la phase de connaissance dans l'optique, la muqubala.

Ce qui fait que si les 2 ne correspondent pas, ils peuvent se détacher facilement.

Ce n'est pas avec ce mode de "frequentation" que les sentiments vont vraiment se développer.
Et je parle du sentiment amoureux, pas de la sympathie, d'apprécier la personne en face voir de ressentir une compatibilité.

Ce sentiment amoureux hors mariage est propice à se développer dans le haram, pas de le halal.
Il n'est pas interdit de tomber amoureux, oui mais c'est généralement un cadre illicite et des actes illicites qui y mène.

Ceux qui cherchent l'amour vont s'orienter vers ce type relation.

Allahou 'alem.
M
22 janvier 2023 11:32
Au contraire quand il y a de l'amour on fait juste parcequon veut voir l'autre heureux et épanouie...
Un mariage sans amour par contre il doit y avoir du donnant donnant sinon tu n'y trouve pas ton compte.


Ce que l'amour peut fausse c'est la réelle compatibilité surtout dans le cadre d'une relation illicite ou l'on fait tout pour séduire l'autre... mise en avant des avantages et camouflage des défauts...

Je pense que l'amour qui vient une fois qu'on connaît la personne et plus réelle que l'amour qui vient juste comme ça...

Si on connaît la partie sombre de notre partenaire et qu'elle ne nous dérange pas ... ça va.
Si on aime quelqu'un et qu'une fois qu'on découvre ses aspects négatifs on veut plus d'elle c'est que ce n'est pas de l'amour....

Bref c'est un sujet très compliqué mais je pense qu'il faut que le cœur et la raison s'alignent ... si un des deux côtés et trop prédominant il risque d'y avoir une incompréhension ou incompatibilités par la suite.
Citation
Le zebre H a écrit:
Moi je pense qu’avant le mariage il ne doit pas y avoir d’amour car cela pourrait fausser la perception que t’as de ton épouse et que ça marche par intérêt "moi je fais ça pour toi et elle fait ça pour moi".

Mais mes proches ne sont pas d’accord avec cette opinion et disent qu’on doit se marier par amour justement. Quel est votre avis ?
22 janvier 2023 11:33
Après.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
22 janvier 2023 11:44
Même après le mariage tu es contre l'amour ?

On dirait que le mariage c'est comme un contrat de travail pour toi lol

L'homme et la femme sont collègues de travail
.chacun sa place pas plus


Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

En tant que musulman, il n'y a même pas de débat à avoir.
Il n'est pas permis de fréquenter le sexe opposé avant le mariage.

Donc, non on ne cherche pas l'amour le mariage.

La priorité est de rester dans le halal.

Le divergence d'opinion entre ceux qui sont tournés vers la vie d'ici bas et ceux qui sont tournés vers l'au-delà.

Ceux qui cherchent avant leur confort pour maintenant et ceux qui cherchent à plaire à leur Seigneur et ne pas encourir Sa Colère.

Ceux qui ne voient des solutions que dans leurs efforts, qui veulent tout gérer et ceux qui laissent leurs affaires à Allah

Ceux qui suivent les moeurs de la société et ceux qui cherchent a se conformer à l'Islam.

Ce débat n'a pas lieu d'être en réalité. La source de la divergence est qu'on a des priorités et une manière de penser différente à la base.

Et il n'y a réellement que cela qui engendre ce débat car fréquenter avant le mariage et s'aimer ne donnent pas plus de réussite.

Les couples ne sont pas forcément plus solide. Les choix ne sont pas meilleurs voir pire car des fois par amour on s'accroche vraiment à n'importe qui, même la personne qui est clairement incompatible voir nuisible.
. Pas de mp d'hommes merci
22 janvier 2023 12:59
Ar-Rum 30:21

وَمِنْ ءَايَٰتِهِۦٓ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَٰجًا لِّتَسْكُنُوٓا۟ إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةًۚ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَٰتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Même après le mariage tu es contre l'amour ?

On dirait que le mariage c'est comme un contrat de travail pour toi lol

L'homme et la femme sont collègues de travail
.chacun sa place pas plus
22 janvier 2023 14:03
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Message intéressant.

Neanmoins, l'être humain ne connaît pas ses limites et ses faiblesses, souvent il se trompe, c'est pour que la législation musulmane élimine parfois tout risque au lieu de faire confiance à l'Homme.

À ses risques et périls mais tant qu'on reste encadré pourquoi pas.

Allahou 'alem.
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Je suis d'accord avec ton propos mais à ce moment la précise que tu parles de la généralité et laisse une porte ouverte à ceux qui veulent faire les choses correctement et peuvent prétendre à l'amour également.

Parce que ça donne cette impression que si tu veux être dans le halal: ne cherche pas l'amour avant le mariage. Et si tu connais l'amour avant le mariage, c'est que tu n'as pas fait les choses dans les règles car ce n'est pas possible autrement.

Oui je te rejoins ce n'est pas avec la phase de connaissance que tu risques de développer des sentiments, car elle reste très peu révélatrice de ce que sont les personnes sans compter le fait qu'on ne va pas se dévoiler. Mais plus tard dans la phase de connaissance, c'est bien possible quand chacun est en "confiance" et s'exprime plus librement. Quand on mêle les paroles au comportement, ça peut aller très vite, pour les hommes comme pour les femmes.

Chercher l'amour est une pente glissante vers le haram mais à chacun de connaître ses limites, ses faiblesses et ce qu'il souhaite.

A titre perso, j'ai voulu m'en détacher et je me suis bien ramassée. Je préfère entrevoir l'amour et demander la guidance ainsi que la bénédiction d'Allah pour que cela se concrétise en mariage rapidement avec la bonne personne. Plutôt que de mettre une barrière et insinuer que l'amour n'a rien à faire les premiers temps.

Un peu d'espoir, un peu d'amour sous la protection d'Allah ! eye rolling smiley

Qu'Allah facilite nos frères et sœurs dans cette démarche.
N
22 janvier 2023 14:11
Salam alaikoum,

Il n'a pas une parfaite connaissance de lui même certes mais il se connaît. C'est le rôle de shaytan ensuite de te faire flirter avec les limites et te permettre d'avoir un certain orgueil qui t'amène à croire que tu contrôles tout.

J'estime que quand on est lucide sur ça, c'est déjà un bon pas ! Nous ne sommes pas tout à fait libre, on se joue de nous, même nos pensées, nos désirs sont insufflés.

Le risque zéro n'existe pas, et s'y contraindre ne nous fait pas avancer dans la plupart des cas. Alors oui, il faut bien être entouré, être instruit, être éveillé et être solide.

Salam alaikoum PellYm785 barakAllah oufik.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Message intéressant.

Neanmoins, l'être humain ne connaît pas ses limites et ses faiblesses, souvent il se trompe, c'est pour que la législation musulmane élimine parfois tout risque au lieu de faire confiance à l'Homme.

À ses risques et périls mais tant qu'on reste encadré pourquoi pas.

Allahou 'alem.
22 janvier 2023 15:12
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Allahou 'alem

Wa fiki baraka Llah
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Il n'a pas une parfaite connaissance de lui même certes mais il se connaît. C'est le rôle de shaytan ensuite de te faire flirter avec les limites et te permettre d'avoir un certain orgueil qui t'amène à croire que tu contrôles tout.

J'estime que quand on est lucide sur ça, c'est déjà un bon pas ! Nous ne sommes pas tout à fait libre, on se joue de nous, même nos pensées, nos désirs sont insufflés.

Le risque zéro n'existe pas, et s'y contraindre ne nous fait pas avancer dans la plupart des cas. Alors oui, il faut bien être entouré, être instruit, être éveillé et être solide.

Salam alaikoum PellYm785 barakAllah oufik.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook