Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam INVESTIR Vidéos Forum News
Amazigh dans les instituts supérieurs : La circulaire d’El Othmani, un pas...
moss_26176 [ MP ]
30 juin 2017 21:00
Différence entre gouvernement arabisant et celui en phase avec la nouvelle constitution, qui a permit de calmer bien des troubles.

Et si vous n'êtes pas d'accord ne venez pas nous cracher vos arguments qu'on entends depuis l'indépendance. Amazigh nous sommes, Amizigh nous seront. Les discours séparatistes ce sont ceux qui refusent la réalité du Maroc qui les font naitre.

Mehraz [ MP ]
30 juin 2017 22:03
Je parle uniquement arabe, j'ai une famille au Rif qui parle rifia. Qu'est-ce que vous allez faire de moi? J'aime bien apprendre rifia mais il faut des centres de formation. tous les marocains doivent parler tamazigh au même titre que l'arabe. Je suis arabe, en tout cas ce qu'on dit, mais ça ne veut rien dire, nous sommes marocain avant tout et il faut parler la langue des ancêtres. c'est difficile mais il faut passer par là. Je préfère un mèlange de l'arabe et de tamazigh que de l'arabe et du français. D'ailleurs certains néo-colonisateur sont entrain de promouvoir la darija avec tout les mots empruntés de français.
Vive tamazigh! vive le rif! (je ne suis pas d'accord avec le Hirak parce que nous avons besoin de stabilité, nous sommes pas assez mûre pour changer le système politique, nous sommes trop émotionnels et rêveurs. Regardez ce qui est arrivé dans les autres pays, il ne faut pas se comparer aux pays développés ils ont un passé. La France n'est pas là par hazard, ils ont passé l'étape de rebellion publique, de bain de sang, .... Nous avons du chemin à parcourir!)
Unesuggestion [ MP ]
1 juillet 2017 03:29
Tamazight et darija sont utiles et complémentaires et il est stupide de les opposer l'un à l'autre.

La Constitution est très sage, car elle permet au Maroc et aux Marocains de prendre une avance considérable sur tous les autres pays qui pratiquement l'amazigh. C'est une chance historique qui ne se reproduira pas, sauf si on la laisse passe volontairement.
C'est inéluctable et irréversible: Avec le satellite, internet et l'émigration, les Amazighs ne souffrent plus de l’îlotage dans lequel l'a confiné l'omniprésence de la langue arabe (et tout un tas de mythes qui sont liés à cette langue)
L'amazigh est parlé, comme première langue et langue maternelle, par plus de 20 millions de personnes, de l'Atlantique à l'Égypte. L'amazigh est LA langue continentale d'Afrique du Nord.
En bref: La Maroc a l’opportunité de devenir le centre de rayonnement de l'amazigh, le centre de référence sur l'étude de l'amazigh. C'est aujourd'hui et maintenant: Aujourd'hui et pas après-demain.



Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt.
Les chiens aboient, la caravane passe.
***********************************************************************
MERETA [ MP ]
1 juillet 2017 18:22
Quel est l'intérêt
retdsfgdfsg [ MP ]
1 juillet 2017 19:14
Quelle idée géniale que dépenser l'argent des citoyens et gaspiller le temps des professeurs à enseigner une des langues les plus inutiles sur la planète.

Nos ethnocentristes berbères du forums peuvent-ils me rafraichir la mémoire en me disant combien d'ouvrages, de thèse, d'articles scientifiques ont été produits en amazigh cette année?

Dire qu'on pourrait utiliser nos ressources pour apprendre les enfants à parler anglais, ou au moins réparer des routes dans les villages les plus éloignées, mais non, on doit tomber dans le jeu d'une bande de racistes qui croient qu'apprendre leur foutu langage passe avant tout.
Moha_jeune [ MP ]
2 juillet 2017 03:35
@retdsfgdfsg , mele toi de ce qui te regarde, tu ne vas pas decider a notre lace. Pour ton information, 90% de la production littéraire arabe c'est de la religion. Israel produit 10 fois plus de littérature scientifique que tous les pays arabe reunis. Encore une fois tu es libre de faire ce que tu veux, d'apprendre ce que tu veux, mais ne decide pas pour les berberes. Nous les berberes nous sommes chez nous en Afrique du Nord depuis la nuit des temps, alors nous avons droit a un peu de respect chez nous. N'abusez pas de notre generosite et de notre hospitalite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook