Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alors finalement, Halal ou pas ?
*
29 décembre 2018 16:16
Alors dit moi,tout ce que tu mange tu est sûre a 100% que tout est halal?
Explique moi.
Citation
Antispéciste. a écrit:
justement.

faire confiance aux industriels sans te poser de questions c'est le même procédé que suivre un inconnu dans la rue qui te donne un bonbon: les 2 se servent de ta naïveté et de ta crédulité.

sauf qu on est pas des enfants hein.
J
29 décembre 2018 16:17
Après le demi sel, le demi halal
M
29 décembre 2018 16:22
Alaykoum salam

J'ignore si cela a été dit ou non. Mais, il existe des méthodes pour produire du foie gras, de façon à ce que la bête ne soit pas maltraitée, mais les foies gras obtenus ainsi sont très chers, et pas non plus incroyablement énorme comme ceux des méthodes "classiques".
Dans ce cas de figure, les bêtes ont été traitées correctement, et la viande tu peux dire qu'elle est halal.

Maintenant le cas classique personnellement, je considère que ça ne l'est pas au vu du traitement des animaux ante mortem.
Après voilà, en terme juridique, je ne sais pas, Allahu a3lem.
Citation
Insouciance45. a écrit:
Salam,

j'entends souvent dire que le foie gras, même certifié Halal, est impropre à la consommation des musulmans.

On est d'accord que d'un point de vu éthique le foie gras c'est pas terrible.

Seulement, puisque techniquement et donc juridiquement, ce qui rend Halal une viande est la manière dont elle a été tuée, en admettant que la bête soit égorgée selon les rites islamiques, qu'est ce qui la rendrait Haram ?

J'imagine que c'est la question du Tayyib (torture oie gavée/foie malade) mais même si on établi que le foi gras est une torture (bien que ça ne fasse pas l'unanimité), est-ce que cela impacterai le caractère licite du foie gras ou ce sont deux questions différentes ?

Qu'est ce qui prime donc ? Le Tayyib ? Le Halal ?

Bref la complexité du fiqh... Si quelqu'un sait m'éclairer.

Allahyjazikoum.
29 décembre 2018 16:23
Dis tout de même, rien ne m'étonne.
Citation
Msemenomiel a écrit:
Euh... comment te dire ? perplexe
29 décembre 2018 16:57
le seul critère de supériorité de l'homme réside dans sa volonté spirituelle qui lui confère une plus grande mesure de l'équilibre entre les éléments conscients et inconscients de l'esprit; nous permettant ainsi de faire le meilleur usage de notre liberté de choix

Si, dans le coran, il est dit : "il n'y a pas d'animal sur terre, ni d'oiseau qui vole de ses ailes mais ils sont des communautés comme vous (…)"

Cela veut dire que les animaux sont des communautés à part entière, et que nous n'avons pas à les considérer en fonction de nos valeurs: c'est à dire, même une espèce animale que nous considèrerions comme insignifiante ou dangereuse, doit être reconnue indépendamment de son utilité ou de sa nocivité.

En analogie au hadith " toutes les créatures sont comme une famille de dieu: et il aime d'autant plus celles qui sont les plus bienfaisantes envers sa famille" (Bukhari)

et a celui ci "quiconque est bon envers les créatures de dieu, est bon envers lui même"

On peut donc en déduire, grâce à notre capacité de raisonnement, que faire du mal à un animal et le manger, c'est pas bien du tout No no



Citation
Frèrdogan a écrit:
Peux-tu m'expliquer le rapport entre ce verset et le fait de manger de la viande ?
29 décembre 2018 17:01
oui, parce que j'ai végétalisé à 100% mon alimentation.


Citation
** doudou mauve ** a écrit:
Alors dit moi,tout ce que tu mange tu est sûre a 100% que tout est halal?
Explique moi.
S
29 décembre 2018 17:02
Salam

Les oies ne souffrent pas en se gavant. D'ailleurs, quand il est l'heure du gavage, les oies courent vers les entonnoirs, preuve que c'est un plaisir pour eux de manger.

C'est comme les gens obèses qui le sont parce qu'ils aiment bien manger. Pour eux, ce n'est pas de manger qui est une torture, c'est de se priver de manger ...

Alors bien entendu, se gaver nous rend à plus ou moins long terme malade, mais qu'on ne parle pas de torture ici.

De toutes façons, là on parle de foie gras, dans ce cas, élever des lapins en cage ou des poules ou autres choses comme bestioles juste pour que l'animal engraisse et soit meilleur à la consommation, c'est la même chose et dans ce cas, ce n'est plus halal non plus.

Mais je vous défie de manger un animal tué dans la nature qui est en forme physiquement parlant. Vous n'aurez que du muscle et il faudra faire cuire la bête pendant très longtemps avant de pouvoir la digérer convenablement à cause du manque de gras.

Toutes les bêtes qu'on achète à la boucherie ont été engraissées pour notre consommation. On appelle ça l'élevage et ça existe depuis la nuit des temps ...
Citation
Insouciance45. a écrit:
Salam,

j'entends souvent dire que le foie gras, même certifié Halal, est impropre à la consommation des musulmans.

On est d'accord que d'un point de vu éthique le foie gras c'est pas terrible.

Seulement, puisque techniquement et donc juridiquement, ce qui rend Halal une viande est la manière dont elle a été tuée, en admettant que la bête soit égorgée selon les rites islamiques, qu'est ce qui la rendrait Haram ?

J'imagine que c'est la question du Tayyib (torture oie gavée/foie malade) mais même si on établi que le foi gras est une torture (bien que ça ne fasse pas l'unanimité), est-ce que cela impacterai le caractère licite du foie gras ou ce sont deux questions différentes ?

Qu'est ce qui prime donc ? Le Tayyib ? Le Halal ?

Bref la complexité du fiqh... Si quelqu'un sait m'éclairer.

Allahyjazikoum.
*
29 décembre 2018 17:05
C'est encore autre chose.
Et même dans ce cas la,tu ne peux pas être sûre.

Rien qu'au resto,tu demande une crêpe sucré tu aura du porc dedans.
Citation
Antispéciste. a écrit:
oui, parce que j'ai végétalisé à 100% mon alimentation.
29 décembre 2018 17:11
"Les oies ne souffrent pas en se gavant"

Ce ne sont pas les oies qui se gavent d'elles mêmes. Elles sont gavées manuellement, grâce à un tuyau que l'éleveur insère directement jusqu'au jabot

Elles sont forcées afin d'être engraissées au maximum

Les oies ne prennent aucun plaisir à cela; elles manifestent toutes un refus évident.

edit;" On appelle ça l'élevage et ça existe depuis la nuit des temps ..."

l'argument de l'antériorité ne prime pas: ce n'est pas parce que l'on fait quelque chose depuis toujours qu'il est acceptable de le reproduire à travers les époques, et à l'infini.

Les meurtres existent depuis tjs, ce n'est pas pour autant que l'on considère cela comme étant quelque chose de tolérable.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Les oies ne souffrent pas en se gavant. D'ailleurs, quand il est l'heure du gavage, les oies courent vers les entonnoirs, preuve que c'est un plaisir pour eux de manger.

C'est comme les gens obèses qui le sont parce qu'ils aiment bien manger. Pour eux, ce n'est pas de manger qui est une torture, c'est de se priver de manger ...

Alors bien entendu, se gaver nous rend à plus ou moins long terme malade, mais qu'on ne parle pas de torture ici.

De toutes façons, là on parle de foie gras, dans ce cas, élever des lapins en cage ou des poules ou autres choses comme bestioles juste pour que l'animal engraisse et soit meilleur à la consommation, c'est la même chose et dans ce cas, ce n'est plus halal non plus.

Mais je vous défie de manger un animal tué dans la nature qui est en forme physiquement parlant. Vous n'aurez que du muscle et il faudra faire cuire la bête pendant très longtemps avant de pouvoir la digérer convenablement à cause du manque de gras.

Toutes les bêtes qu'on achète à la boucherie ont été engraissées pour notre consommation. On appelle ça l'élevage et ça existe depuis la nuit des temps ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/18 17:15 par Antispéciste..
F
29 décembre 2018 17:13
Le manger, en l'égorgeant proporement c'est lui faire du mal ?




Citation
Antispéciste. a écrit:
le seul critère de supériorité de l'homme réside dans sa volonté spirituelle qui lui confère une plus grande mesure de l'équilibre entre les éléments conscients et inconscients de l'esprit; nous permettant ainsi de faire le meilleur usage de notre liberté de choix

Si, dans le coran, il est dit : "il n'y a pas d'animal sur terre, ni d'oiseau qui vole de ses ailes mais ils sont des communautés comme vous (…)"

Cela veut dire que les animaux sont des communautés à part entière, et que nous n'avons pas à les considérer en fonction de nos valeurs: c'est à dire, même une espèce animale que nous considèrerions comme insignifiante ou dangereuse, doit être reconnue indépendamment de son utilité ou de sa nocivité.

En analogie au hadith " toutes les créatures sont comme une famille de dieu: et il aime d'autant plus celles qui sont les plus bienfaisantes envers sa famille" (Bukhari)

et a celui ci "quiconque est bon envers les créatures de dieu, est bon envers lui même"

On peut donc en déduire, grâce à notre capacité de raisonnement, que faire du mal à un animal et le manger, c'est pas bien du tout No no
S
29 décembre 2018 17:24
Ben personnellement, j'ai connu l'époque où on gavait les oies à la main (et pas à la machine) et où au lieu de donner à manger 1 fois par jour, on leur donnait à manger 5 fois par jour en jetant du maïs au sol ou autre chose et crois-moi, les oies engraissaient leur foie de la même manière et elles accourraient toutes 5 fois par jour dès que le fermier arrivait.

Encore une fois, il n'y avait aucune torture là. Les oies venaient se remplir la panse bien volontiers. Elles ne boudaient certainement pas leur 5e repas.

D'ailleurs, des oies ou des canards, ça migre et pour migrer, ces oiseaux augmentent naturellement leur consommation pour avoir assez de réserves pour tenir.

Maintenant, il est certain que gaver naturellement une oie, ça donnera un foie gras de 350 g au lieu de 800 g industriellement. Mais pour avoir un foie naturellement gras, on tombe dans l'élevage de luxe, inaccessible pour nous autres.

Et clairement, il en va de même pour les autres viandes qu'on consomme le restant de l'année. Qui arrive à se payer de la viande bio de luxe chaque semaine ? Personne ... En tout cas pas moi. Donc à partir de là, soit on arrête la production industrielle de TOUTES les viandes, soit on la continue, mais qu'on ne s'en prenne pas qu'au foie gras. Toutes les viandes qu'on consomme sont concernées par cette industrialisation et c'est bien ça qui pose problème de nos jours.

Et là oui, effectivement, ça n'est pas très halal d'avoir ce genre d'alimentation. Mais à moins de tuer tous les pauvres de ce monde et de laisser les 1% les plus riches capables de manger de la viande non torturée, je ne vois pas comment on peut faire autrement.

Et c'est pareil pour les végétaux entre nous. Les gens du peuple mangent des fruits et légumes aux pesticides parce que faire pousser des fruits et légumes bio, il y a beaucoup de pertes, donc ça coûte beaucoup plus cher et c'est toujours inaccessible pour les couches normales de la population ...

A moins d'avoir son propre jardin, son propre élevage, mais au prix du terrain et des impôts qui s'y rapportent, je ne suis plus certaines que ce soit une bonne affaire ... Et puis c'est du boulot. On ne peut pas avoir un travail à l'extérieur et s'occuper d'une alimentation faite maison en même temps, ce n'est pas possible.
Citation
Antispéciste. a écrit:
"Les oies ne souffrent pas en se gavant"

Ce ne sont pas les oies qui se gavent d'elles mêmes. Elles sont gavées manuellement, grâce à un tuyau que l'éleveur insère directement jusqu'au jabot

Elles sont forcées afin d'être engraissées au maximum

Les oies ne prennent aucun plaisir à cela; elles manifestent toutes un refus évident.
29 décembre 2018 17:25
Je me pose la question autrement : est ce une nécessité de tuer l'animal pour vivre?

clairement non

il y a même un hadith qui dit: "il n'est pas un homme qui tue (même ) un moineau ou quoi que ce soit de plus petit, sans que celui ci ne le mérite, sans que dieu ne l'interroge à ce sujet"

ou "celui qui a pitié (même) d'un moineau et épargne sa vie, Allah sera miséricordieux envers lui le jour du jugement dernier"

aussi, sais tu à quoi a été nourri l'animal égorgé, comment a t il vécu, quel âge, comment a t il été transporté

sais tu aussi que les espèces que nous mangeons sont issues de croisement afin d'en obtenir le meilleur rendement, espèces qui n'existeraient à l'état sauvage

Nous fabriquons des animaux que nous appelons "produits" (la viande est devenue un produit, on occulte que c'est un animal mort) pour les tuer et les manger.



Citation
Frèrdogan a écrit:
Le manger, en l'égorgeant proporement c'est lui faire du mal ?
F
29 décembre 2018 17:30
Ne me dis pas que tu es végane ? Si ?



Citation
Antispéciste. a écrit:
Je me pose la question autrement : est ce une nécessité de tuer l'animal pour vivre?

clairement non

il y a même un hadith qui dit: "il n'est pas un homme qui tue (même ) un moineau ou quoi que ce soit de plus petit, sans que celui ci ne le mérite, sans que dieu ne l'interroge à ce sujet"

ou "celui qui a pitié (même) d'un moineau et épargne sa vie, Allah sera miséricordieux envers lui le jour du jugement dernier"

aussi, sais tu à quoi a été nourri l'animal égorgé, comment a t il vécu, quel âge, comment a t il été transporté

sais tu aussi que les espèces que nous mangeons sont issues de croisement afin d'en obtenir le meilleur rendement, espèces qui n'existeraient à l'état sauvage

Nous fabriquons des animaux que nous appelons "produits" (la viande est devenue un produit, on occulte que c'est un animal mort) pour les tuer et les manger.
29 décembre 2018 17:35
Alaikum Salam

C'est typiquement le genre de question ou le débat théologique est inutile puisque sur le papier il existe des arguments recevables des deux cotés.

Au final il s'agit plus d'une question de bon sens à mon humble avis subjectif.

Allah le très haut nous demande d'être bon envers les animaux.

+

Le foie gras est le résultat d'une torture horrible sur des animaux.

=

Foie gras pas halal tout simplement.
Citation
Insouciance45. a écrit:
Salam,

j'entends souvent dire que le foie gras, même certifié Halal, est impropre à la consommation des musulmans.

On est d'accord que d'un point de vu éthique le foie gras c'est pas terrible.

Seulement, puisque techniquement et donc juridiquement, ce qui rend Halal une viande est la manière dont elle a été tuée, en admettant que la bête soit égorgée selon les rites islamiques, qu'est ce qui la rendrait Haram ?

J'imagine que c'est la question du Tayyib (torture oie gavée/foie malade) mais même si on établi que le foi gras est une torture (bien que ça ne fasse pas l'unanimité), est-ce que cela impacterai le caractère licite du foie gras ou ce sont deux questions différentes ?

Qu'est ce qui prime donc ? Le Tayyib ? Le Halal ?

Bref la complexité du fiqh... Si quelqu'un sait m'éclairer.

Allahyjazikoum.
29 décembre 2018 17:46
Salam,

J'ai une question pour toi, mais aussi plus largement à tous les végans (si jamais il y en a d'autres sur ce forum).

Comment gérez vous la contradiction de devoir exterminer toutes les races à viandes, laitières ou lainières si votre projet d'abolition de l'élevage devait voir le jour ?

Parce qu'on va pas se mentir, il n'y a pas d'autre possibilité dans ce cas.

Comme tu l'as dit ces espèces n'existeraient pas à l'état sauvage. Elles sont totalement non-viables à l'état sauvage et dépendantes de l'homme sur tous les plans.
Leur extermination de masse serait obligatoire dans un monde végan, ne serait-ce que par compassion.

Citation
Antispéciste. a écrit:
Je me pose la question autrement : est ce une nécessité de tuer l'animal pour vivre?

clairement non

il y a même un hadith qui dit: "il n'est pas un homme qui tue (même ) un moineau ou quoi que ce soit de plus petit, sans que celui ci ne le mérite, sans que dieu ne l'interroge à ce sujet"

ou "celui qui a pitié (même) d'un moineau et épargne sa vie, Allah sera miséricordieux envers lui le jour du jugement dernier"

aussi, sais tu à quoi a été nourri l'animal égorgé, comment a t il vécu, quel âge, comment a t il été transporté

sais tu aussi que les espèces que nous mangeons sont issues de croisement afin d'en obtenir le meilleur rendement, espèces qui n'existeraient à l'état sauvage

Nous fabriquons des animaux que nous appelons "produits" (la viande est devenue un produit, on occulte que c'est un animal mort) pour les tuer et les manger.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
L
29 décembre 2018 18:34
c'est clair, aujourd'hui tu trouves même des oeufs certifiés halal
Citation
louloute5 a écrit:
C'est du business. Ni plus ni moins. Le halal dans ce cas n'est qu'un argument marketing.
F
29 décembre 2018 19:01
Ces hadiths n'ont rien à voir avec la nourriture, mais avec la violence gratuite.
Comprendre : Ne pas torturer un animal encore moins pour le fun.

Le véganisme n'a aucune base religieuse. D'ailleurs à moment tu seras obligé de te contredire toi-même.

Allah a protégé les arbres, la terre, les végétaux, la mer, tout ce qui a été créé est protégé, nous ne sommes pas autorisés à le saccager.
Pourtant nous sommes autorisés à utiliser du bois pour se chauffer, de couper des arbres, d'arracher des plantes pour se soigner, pourquoi n'appliques-tu pas la même chose concernant les végétaux ?

Les animaux ne doivent pas être maltraités, mais nous sommes autorisés à les manger de manière responsable.

Ghafer
79 C'est Allah qui vous a fait les bestiaux pour que vous en montiez et que vous en mangiez,

Yassin
71 Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires;

72 et Nous les leur avons soumis: certains leur servent de monture et d'autres de nourriture;

C'est Celui qui crée qui dit. Et Celui qui a créé a dit. Chef



Citation
Antispéciste. a écrit:
Je me pose la question autrement : est ce une nécessité de tuer l'animal pour vivre?

clairement non

il y a même un hadith qui dit: "il n'est pas un homme qui tue (même ) un moineau ou quoi que ce soit de plus petit, sans que celui ci ne le mérite, sans que dieu ne l'interroge à ce sujet"

ou "celui qui a pitié (même) d'un moineau et épargne sa vie, Allah sera miséricordieux envers lui le jour du jugement dernier"

aussi, sais tu à quoi a été nourri l'animal égorgé, comment a t il vécu, quel âge, comment a t il été transporté

sais tu aussi que les espèces que nous mangeons sont issues de croisement afin d'en obtenir le meilleur rendement, espèces qui n'existeraient à l'état sauvage

Nous fabriquons des animaux que nous appelons "produits" (la viande est devenue un produit, on occulte que c'est un animal mort) pour les tuer et les manger.
29 décembre 2018 19:09
Tu serais surprise de savoir à quel point ça ne coûte pas plus cher de bien manger, il suffit juste de changer ses habitudes alimentaires afin de s'adapter aux saisons, manger moins de viande et passer par des circuits courts.

Trop de gens pensent que manger bien c'est forcément faire ses courses au wholefoods market, c'est dommage.

Citation
SauceKetchup a écrit:
Ben personnellement, j'ai connu l'époque où on gavait les oies à la main (et pas à la machine) et où au lieu de donner à manger 1 fois par jour, on leur donnait à manger 5 fois par jour en jetant du maïs au sol ou autre chose et crois-moi, les oies engraissaient leur foie de la même manière et elles accourraient toutes 5 fois par jour dès que le fermier arrivait.

Encore une fois, il n'y avait aucune torture là. Les oies venaient se remplir la panse bien volontiers. Elles ne boudaient certainement pas leur 5e repas.

D'ailleurs, des oies ou des canards, ça migre et pour migrer, ces oiseaux augmentent naturellement leur consommation pour avoir assez de réserves pour tenir.

Maintenant, il est certain que gaver naturellement une oie, ça donnera un foie gras de 350 g au lieu de 800 g industriellement. Mais pour avoir un foie naturellement gras, on tombe dans l'élevage de luxe, inaccessible pour nous autres.

Et clairement, il en va de même pour les autres viandes qu'on consomme le restant de l'année. Qui arrive à se payer de la viande bio de luxe chaque semaine ? Personne ... En tout cas pas moi. Donc à partir de là, soit on arrête la production industrielle de TOUTES les viandes, soit on la continue, mais qu'on ne s'en prenne pas qu'au foie gras. Toutes les viandes qu'on consomme sont concernées par cette industrialisation et c'est bien ça qui pose problème de nos jours.

Et là oui, effectivement, ça n'est pas très halal d'avoir ce genre d'alimentation. Mais à moins de tuer tous les pauvres de ce monde et de laisser les 1% les plus riches capables de manger de la viande non torturée, je ne vois pas comment on peut faire autrement.

Et c'est pareil pour les végétaux entre nous. Les gens du peuple mangent des fruits et légumes aux pesticides parce que faire pousser des fruits et légumes bio, il y a beaucoup de pertes, donc ça coûte beaucoup plus cher et c'est toujours inaccessible pour les couches normales de la population ...

A moins d'avoir son propre jardin, son propre élevage, mais au prix du terrain et des impôts qui s'y rapportent, je ne suis plus certaines que ce soit une bonne affaire ... Et puis c'est du boulot. On ne peut pas avoir un travail à l'extérieur et s'occuper d'une alimentation faite maison en même temps, ce n'est pas possible.
X
29 décembre 2018 19:14
Moi je préfère le caviar.... grinning smiley

Halal ou pas ? perplexe
29 décembre 2018 19:15
C'est trop je suis plié mdrr.
Citation
** doudou mauve ** a écrit:
C'est encore autre chose.
Et même dans ce cas la,tu ne peux pas être sûre.

Rien qu'au resto,tu demande une crêpe sucré tu aura du porc dedans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook