Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah est il un dieu d'amour ?
28 novembre 2015 09:43
tu crois qu'il ta crée juste pour se goinfrer, boulot et dodo, sans rendre comptes de tes mauvaise action?
-- Il ta donner le sens de discernement pour que tu médite, réfléchisse sur ton existence.

--même les animaux reconnait le bienfait de son Maitre et L’adorent
---Alors que les criminel de l’inexistence a la vie, trop orgueilleux d’admettre les bienfait de son Créateur et L'adorer..
---Les pire d'entre eux regne, s'accaparent du bienfait d'Allah sans partage dominant sur les plus faible.
alhamdulillah,. rien n'est gratuit. chacun payera le prix de ses aventure sur terre.

l'islam c'est apprendre ou a laisser, Allah n'oblige personne a l'accepter, aupres de Lui est le retour.
On peu en mourir de la douleur de cette vie, mais on en mourra pas auprès de Lui. L’égarement est un choix et que chacun assume son choix.
---


Citation
mistercroquant a écrit:
Vous parlew comme si Dieu avait besoin de notre reconnaissance...
Citation
mistercroquant a écrit:
Vous parlew comme si Dieu avait besoin de notre reconnaissance... Dieu est censé etre une entité spirituelle et non une entité égoique...

ET je suis encore désolé mais il y'a beaucoup de personnes qui ne sont pas musulmanes ou même religieuses et qui ont pourtant une foi inébranlale... Paul Coellho, Eckhart Tollé, Louise Hay, ect.

Vous dites que je dois remercier Dieu chaque jour mais je ne lui ai pas demandé de me créer !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/15 09:48 par rosiles.
28 novembre 2015 15:10
Bonjour Mistercroquant, que la paix soit sur vous,

Citation
Mistercroquant a écrit:
Vous parlez comme si Dieu avait besoin de notre reconnaissance...
Dieu est censé etre une entité spirituelle et non une entité égoique...
=> Dieu n'a pas besoin de reconnaissance, est vous avez totalement raison car
dans le coran Allah dit qu'il s'en fou des remerciements si on ne le remercie pas.
En effet dans le coran, Allah nous a ordonné de le remercier non pas pour qu'on lui fasse plaisir, mais c'est juste pour vérifier si on mérite d'aller au paradis ou en enfer.
Car celui qui remercie est quelqu'un de bien et donc mérite le Paradis,
tandis que celui qui ne remercie pas est ingrat et donc mérite d'aller en enfer.
D'ailleurs, quand une personne donne de l'argent à un pauvre sans rien demander en retour, il peut quand même demander un merci juste pour vérifier si le pauvre est ingrat ou pas : si le pauvre garde l'argent mais refuse de dire merci, c'est que le pauvre est en réalité quelqu'un de mauvais.
Donc le remerciement est une épreuve pour l'Homme et non quelque chose pour faire plaisir à Dieu.

Citation
coran a écrit:
152. Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.

12. Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange".

40. ...Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux".
[/q]

suite...
Citation
Mistercroquant a écrit:
Vous parlez comme si Dieu avait besoin de notre reconnaissance...
Dieu est censé etre une entité spirituelle et non une entité égoique...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/15 15:35 par toteau.
28 novembre 2015 15:23
(suite)
Citation
Mistercroquant a écrit:
ET je suis encore désolé mais il y'a beaucoup de personnes qui ne sont pas musulmanes
ou même religieuses et qui ont pourtant une foi inébranlale... Paul Coellho, Eckhart Tollé, Louise Hay, ect.
=> une personne qui est sincère dans la recherche du bien et de la paix devrait
naturellement se tourner vers la sagesse divine car l'homme est imparfait
et peut se tromper sur sa propre conception du bien, par conséquent il doit corriger son discernement avec le discernement divin.

Je te donne un exemple banal : imagine qu'une personne qui n'a jamais eu de formation de secouriste de sa vie voit un blessé sur la route. Il va vers le blessé qui a une hémorragie à la jambe et qui lui demande de l'eau parce qu'il a soif. Bien sûr, pour l'aider la personne va sortir une bouteille d'eau et donner à boire à la victime. Mais toute suite après, il y a un pompier qui arrive et qui lui dit "Arrêter, ne lui donnez pas à boire car vous allez augmenter sa pression artérielle et aggraver son hémorragie".
Donc la personne à deux choix :
-s'il est sincère dans la recherche du bien, il va reconnaître que donner à boire est mal alors qu'il pensait faire le bien, et par conséquent il va obéir au pompier;
-sinon, s'il n'obéit pas le pompier sachant qu'il sait très bien que le pompier est plus compétent que lui dans le sauvetage des personnes, cela veut dire qu'il n'est pas sincère dans la recherche du bien.
Donc si Paul Coellho, Eckhart Tollé, Louise Hay, ect. sont vraiment des gens de bien, alors dit leur que le coran est le livre de discernement divin qui corrige le discernement humain. S'ils refusent, c'est que ce ne sont pas des gens sincères dans la recherche du bien.

suite...
Citation
Mistercroquant a écrit:
ET je suis encore désolé mais il y'a beaucoup de personnes qui ne sont pas musulmanes
ou même religieuses et qui ont pourtant une foi inébranlale... Paul Coellho, Eckhart Tollé, Louise Hay, ect.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/15 15:39 par toteau.
28 novembre 2015 15:43
Citation
Mistercroquant a écrit:
Vous dites que je dois remercier Dieu chaque jour mais je ne lui ai pas demandé de me créer !
=> vous recherchez un Dieu Amour, c'est ça ? s'il vous a crée alors que vous ne lui avez rien demander, c'est justement parce que Dieu est généreux et vous donne les moyens d'aller au paradis éternellement. Dieu est généreux, on n'y peut rien.
E
29 novembre 2015 19:18
Bonjour Didoushka

Les premiers livres qui me viennent à l'esprit comme ça sont "L'éveil de l'intelligence", "Le livre de la méditation et de la vie", "La première et dernière liberté", "Se libérer du connu", "La révolution du silence"... également les 3 tomes des "Commentaires sur la vie" sont superbes.

Une des choses centrales dans l'enseignement de Krishnamurti est l'absence de division entre l'observateur et l'observé (autrement dit la non dualité telle qu'enseignée traditionnellement dans les grandes sagesses orientales) mais formulée de manière très originale, très parlante...

A force de lire, de comprendre, de le sentir au fond de soi... ça a des implications absolument gigantesques... et cette vérité travaille au fond de soi, libère de bien des chaînes.... cette façon si percutante qu'avait Krishnamurti d'aborder la question de l'observateur et de l'observé, une question notamment centrale en physique quantique, avait intéressé le célèbre physicien David Bohm, avec lequel il a eu des entretiens, retranscrits dans les ouvrages "Les limites de la pensée" et "Le temps aboli".

"Le temps aboli" est mon préféré. Ce n'est peut-être pas le meilleur pour commencer mais une fois familiarisé avec cet auteur, s'y plonger est un véritable voyage dans l'insondable.
Magnifique...


Citation
Didoushka a écrit:
Par quel livre de Krishnamurti commencer, douce Elhaïa ? Un conseil ?
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
f
30 novembre 2015 12:07
Assalam alaikoum

Parlant de cette question de non dualité, l'islam, dans son sens, signifiant la non dualité; parvenir à l'état d'islam c'est parvenir à l'état de soumission, d'abandon, où il ne reste plus ce qui nous sépare de Lui. Tant qu'on n'arrive pas à cet état essentiel, d'islam, on est encore dans la dualité.
D
30 novembre 2015 13:39
Bonjour à tous ...
J'aime bien Krishnamurti il est universel j'en avais déjà entendu parler. J'imagine bien que ses écris font voyager et '' cette vérité travaille au fond de soi, libère de bien des chaînes '' comme tu dis Ehlaïa.
En fait on médite quand on lit un grand maître comme celui là, et je voulais te demander à ce sujet, est ce que Krishnamurti propose des méditations '' les yeux fermés '' dans ses livres ?
C'est très enrichissant de voyager intérieurement les yeux fermés on prend bien conscience de nos limites '' haute et basse '' et plus on dépasse notre limite '' haute '' mieux on est conscient des chaînes ou des voiles d'illusions qui nous attachent à ce monde. C'est le voyage intérieur, le plus grand et le plus beau que l'on puisse faire. Et à la fin on voit avec les yeux de Dieu …
m
2 décembre 2015 11:31
Bonjour, toteau !

Le deuxième verset que vous avez cité est intéressant ! De quelle sourate s'agit il ?
Quant aux autres versets, ils donne quand même l'image d'un Dieu exigeant ce qui est contre nature. C'est comme si l'océan demandait aux gouttes qui le constitue de le remercier. Ce que nous appelons Dieu, est entier et complet et inclut notre propre existante. Cela n'attend rien car c'est déjà tout. Nous sommes de cette même nature. C'est cette réflexion qui pousse les guides spirituels a ne pas être religieux.
Citation
toteau a écrit:
=> vous recherchez un Dieu Amour, c'est ça ? s'il vous a crée alors que vous ne lui avez rien demander, c'est justement parce que Dieu est généreux et vous donne les moyens d'aller au paradis éternellement. Dieu est généreux, on n'y peut rien.
Mlg
2 décembre 2015 14:25
tu fait trop le caïd toi

genrej ai pas demander a me créer lolz
E
2 décembre 2015 21:39
Bonsoir Dominique,

En fait Krishnamurti a un discours totalement iconoclaste, sur énormément de choses, dont la méditation... tu serais surpris de voir ce qu'il en dit, il ne donne aucune méthode, il rejette toute méthode, car selon sa formule bien connue, "la vérité est un pays sans chemin". On ne trouve que ce que l'on cherche, donc finalement, on ne fait que poursuivre nos projections mentales... la vérité ne peut faire l'objet de recognition.

La seule voie selon lui est celle de la connaissance de soi, qui seule permet de gagner en silence intérieur; sans connaissance de soi, la méditation se résumerait à de l'auto-hypnose, une évasion, car l'entité qui nous emprisonne dans le devenir est toujours là tapie, et nous rongera à nouveau, tant qu'on n'aura démasqué tout le processus de la pensée, tout le processus du "moi". La connaissance de soi, l'observation sans jugement d'aucune sorte, des mouvements de son esprit, mène au silence intérieur, et dans le silence complet de l'esprit, lorsque toute projection mentale cesse, un mouvement d'une autre nature naît, intemporel.

C'est tout simplement sa façon de décrire la méditation - non comme pratique mais comme état - qui fait parfois plonger dans des profondeurs... c'est l'impact de ces paroles de vérité qui court-circuitent les velleités de constant devenir de l'ego, qui atteint directement les profondeurs de l'être. Il n'y a selon lui pas de progression, pas d'entité pour constater, mesurer les "avancées" effectuées, car c'est un processus qui enchaîne dans le devenir. C'est un processus qui maintient la division observateur/observé et donc maintient dans l'illusion, dans le faux, dans l'agonie du temps. Donc, pas de processus graduel, de la périphérie vers le centre, mais bien plutôt une explosion du centre vers la périphérie...





Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour à tous ...
J'aime bien Krishnamurti il est universel j'en avais déjà entendu parler. J'imagine bien que ses écris font voyager et '' cette vérité travaille au fond de soi, libère de bien des chaînes '' comme tu dis Ehlaïa.
En fait on médite quand on lit un grand maître comme celui là, et je voulais te demander à ce sujet, est ce que Krishnamurti propose des méditations '' les yeux fermés '' dans ses livres ?
C'est très enrichissant de voyager intérieurement les yeux fermés on prend bien conscience de nos limites '' haute et basse '' et plus on dépasse notre limite '' haute '' mieux on est conscient des chaînes ou des voiles d'illusions qui nous attachent à ce monde. C'est le voyage intérieur, le plus grand et le plus beau que l'on puisse faire. Et à la fin on voit avec les yeux de Dieu …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/15 23:11 par Ehlaïa.
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
E
2 décembre 2015 22:27
Oui, dans ce sens-là j'aime bien le mot "soumission". La reddition complète de l'ego, l'effacement de tous les obstacles, écrans, barrières, érigés au fil des expériences, qui nous ont éloignés de la Source...
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Parlant de cette question de non dualité, l'islam, dans son sens, signifiant la non dualité; parvenir à l'état d'islam c'est parvenir à l'état de soumission, d'abandon, où il ne reste plus ce qui nous sépare de Lui. Tant qu'on n'arrive pas à cet état essentiel, d'islam, on est encore dans la dualité.
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
2 décembre 2015 22:31
Bonjour mistercroquant, que la paix soit sur vous.

Citation
mistercroquant a écrit:
Le deuxième verset que vous avez cité est intéressant ! De quelle sourate s'agit il ?
=> La sourate 31, Luqman

"Quant aux autres versets, ils donne quand même l'image d'un Dieu exigeant ce qui est contre nature. C'est comme si l'océan demandait aux gouttes qui le constitue de le remercier."
=> Justement dans le coran, Dieu n'exige rien de nous-même, car il se suffit à Lui-même.
Qu'on lui obéisse ou qu'on ne lui obéisse pas, Dieu ne va rien gagner, ni perdre, il restera toujours au-dessus de nous.
Donc en réalité, le Dieu ne fait que de nous donner les règles du jeu pour nous-même :
ce qu'il faut faire pour aller au paradis, sinon c'est l'enfer.
C'est comme à l'école : on connait les règles du jeu pour passer à la classe supérieure et éviter la sanction du redoublement.
Et si l'élève ne travaille pas, le prof ne va rien perdre, ni gagner. Par contre l'élève aura la sanction du redoublement.
Donc si on ne remercie pas Dieu, le Dieu n'a rien à perdre ni à gagner car il se suffit à Lui-même, par contre nous on risque la sanction de l'enfer.

8. Et Moïse dit : "Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu'Allah Se suffit à Lui-même et qu'Il est digne de louange".
6. Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier : mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange.

"C'est cette réflexion qui pousse les guides spirituels à ne pas être religieux."
=> cela a été le cas pour moi quand j'ai lu la Bible (Jésus est mort pour nos pêchés),
donc je peux les comprendre s'ils sont tombés sur des livres religieux qui n'ont pas de logique ou qui ne viennent pas de Dieu.
Par contre, ils devraient lire le coran où justement Dieu dit qu'il se suffit à Lui-même et qu'il ne fait que de donner les règles du jeu.

Que la paix soit sur vous.
Citation
mistercroquant a écrit:
Le deuxième verset que vous avez cité est intéressant ! De quelle sourate s'agit il ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/15 22:35 par toteau.
f
2 décembre 2015 23:09
Assaam alaikoum

Effectivement, la soumission ne devant pas prise sur un plan, purement, formel, ce qui déforme son sens, comme essentiellement un état d'être, caractérisant notre condition originelle.
Citation
Ehlaïa a écrit:
Oui, dans ce sens-là j'aime bien le mot "soumission". La reddition complète de l'ego, l'effacement de tous les obstacles, écrans, barrières, érigés au fil des expériences, qui nous ont éloignés de la Source...
f
3 décembre 2015 00:10
Assalam alaikoum

En dépit des différences, pouvant avoir lieu, d'approche, la finalité parvenir à cette explosion, ou ouverture, intérieure, donnant place à l'émergence de l'être spirituel. Il me semble que c'est un point commun entre les différentes traditions, notamment orientales.
Citation
Ehlaïa a écrit:
Bonsoir Dominique,

En fait Krishnamurti a un discours totalement iconoclaste, sur énormément de choses, dont la méditation... tu serais surpris de voir ce qu'il en dit, il ne donne aucune méthode, il rejette toute méthode, car selon sa formule bien connue, "la vérité est un pays sans chemin". On ne trouve que ce que l'on cherche, donc finalement, on ne fait que poursuivre nos projections mentales... la vérité ne peut faire l'objet de recognition.

La seule voie selon lui est celle de la connaissance de soi, qui seule permet de gagner en silence intérieur; sans connaissance de soi, la méditation se résumerait à de l'auto-hypnose, une évasion, car l'entité qui nous emprisonne dans le devenir est toujours là tapie, et nous rongera à nouveau, tant qu'on n'aura démasqué tout le processus de la pensée, tout le processus du "moi". La connaissance de soi, l'observation sans jugement d'aucune sorte, des mouvements de son esprit, mène au silence intérieur, et dans le silence complet de l'esprit, lorsque toute projection mentale cesse, un mouvement d'une autre nature naît, intemporel.

C'est tout simplement sa façon de décrire la méditation - non comme pratique mais comme état - qui fait parfois plonger dans des profondeurs... c'est l'impact de ces paroles de vérité qui court-circuitent les velleités de constant devenir de l'ego, qui atteint directement les profondeurs de l'être. Il n'y a selon lui pas de progression, pas d'entité pour constater, mesurer les "avancées" effectuées, car c'est un processus qui enchaîne dans le devenir. C'est un processus qui maintient la division observateur/observé et donc maintient dans l'illusion, dans le faux, dans l'agonie du temps. Donc, pas de processus graduel, de la périphérie vers le centre, mais bien plutôt une explosion du centre vers la périphérie...
D
3 décembre 2015 14:28
Bonjour Ehlaïa
Tout d'abord merci pour ta réponse, et oui la méditation est un état d'esprit, et même un mode de vie qui consiste à garder notre conscience au plus haut que l'on peut.
Mais est ce qu'on peut être conscient au plus haut qui soit du jour au lendemain ? La réponse est non bien sur. Tout ce que l'on peut faire c'est se mettre à la disposition du Très Haut afin qu'Il ouvre notre esprit un peu plus chaque jour selon Sa volonté.

Krishnamurti a raison '' on ne trouve que ce que l'on cherche '' mais il est écris aussi que si on fait un pas vers Dieu Il en fait cinq vers nous. Faire le vide c'est à dire être vide de notre ego jusqu'à ÊTRE Celui qui EST tout ce qui est mais au delà du temps et de l'espace ne se fait pas en un jour, c'est tout un cheminement qui dépend de la grâce de Dieu.
Pour cela la voie soufie permet d'utiliser ce qu'on appelle l'imagination créatrice qui consiste dans un premier temps à déposer en quelque sorte notre ego aux pieds de Dieu – Jesuis et quelque part dans l'univers sur une Terre il y a mon corps, puis à ÊTRE comme je le dis plus haut au delà du temps et de l'espace, et depuis toujours et pour toujours, c'est la dernière prise de conscience qu'Il me donne.

Maintenant bien sur cela relève encore de l'imagination mais je ne vois pas de plus belle manière de se mettre à la disposition de notre Seigneur bien aimé afin qu'Il nous lave de nos voiles d'illusion et finisse par nous accueillir dans Sa lumière, là on ne fait plus qu'Un …
Moi c'est cela que j'appelle chercher Dieu, c'est aller vers Lui en une démarche volontaire où notre cœur est le moteur principal.

Mais je suis soufi et je partage ce que j'aime c'est normal. Je sais que les voies bouddhistes hindous et autres sont tout aussi efficaces, elles mènent toutes à la même chose, l'annihilation de l'ego, c'est cela la soumission à Dieu.
Alors belle vie à toi dans la présence de Dieu ou je ne sais comment tu dirais, belle route à toi…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/15 17:51 par Dominique Talib.
f
3 décembre 2015 14:55
Assalam alaikoum

Dans le soufisme, tout consiste à cette deuxième naissance, celle (alors que la première courante temporelle) spirituelle, où l'on retrouve notre condition originelle, d'êtres totalement reliés à Dieu, tel le zéro qui n'ayant de valeur en dehors de l'unité, de muslim, de serviteurs, affranchis, de Dieu.
f
3 décembre 2015 19:53
Assalam alaikoum

Je voudrais aussi préciser qu'on ne peut aucunement prétendre, surtout parlant du soufisme, faire "un" avec Dieu, ceci supposerait qu'on serait Son égal, ce qui est l'expression la plus flagrante de la dualité. On ne peut prétendre quoi que ce soit, la seule issue c'est ne pas être, tel le zéro, pour être totalement par Lui et en Lui, le reste n'est qu'illusion.
D
3 décembre 2015 20:26
Faqir c'est pour ça que je n'ai pas dis – faire un avec Dieu mais ÊTRE UN, c'est peut être même encore mieux que '' être totalement par Lui et en Lui '' car encore plus résumé …
À la fin il y a juste le mot '' Un ''
f
4 décembre 2015 00:08
Assalam alaikoum

Dominique, la question n'est pas celle de mieux, mais de ce qui est susceptible de sens, et prétendre être Un, comme tu le dis ici, ou ne faire qu'Un, comme tu l'as dit dans l'autre message, est non susceptible de sens.
4 décembre 2015 06:55
Nous sommes le Miroir qui reçoit le Reflet de l'UN. Le Miroir n'est pas l'UN et sera toujours un support.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Faqir c'est pour ça que je n'ai pas dis – faire un avec Dieu mais ÊTRE UN, c'est peut être même encore mieux que '' être totalement par Lui et en Lui '' car encore plus résumé …
À la fin il y a juste le mot '' Un ''
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook