Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alimentation saine
P
21 mai 2020 15:33
Salam aleikoum,

Ces derniers temps, je me renseigne sur l'alimentation saine, j'ai repéré quelques erreurs que je commettais : manger trop de féculents, trop raffinés (pain blanc), trop de sucre, trop de gras, pas assez de légumes, pas assez varié.

Je connais déjà quelques que je cuisine habituellement.
D'autres, moins diététiques, seront cuisinées occasionnellement.

Pour ceux que ça intéresse, je vous propose sur ce post d'échanger nos recettes et menus sains et équilibrés.

Voici quelques idées de plats : chorba d'orge, soupe de lentilles ,dal de lentilles corail au lait de coco, pain à la farine complète, galettes de pains complet farcies, chaussons aux legumes, legumes farcis, riz aux pois chiches et poulet, riz au saumon et legumes, poulet aux carottes et olives, poêlées de legumes, salade composé, salade verte, salade de tomates, salade de carottes, salade de légumes grillés.

Et vous, quelles sont vos recettes les plus saines ?
F
21 mai 2020 15:39
Alykoum selem

Les salades ?
Poissons et legumes au four ou en papillotte.
21 mai 2020 15:44
Ma devise est: naturel, rapide .
M
21 mai 2020 15:46
Salem,

Miam, ça a l'air bon.

Il y a les sorbets aux fruits de saison et fromage blanc.

Les Porriges avec fruit flocon d'avoine. Les Galettes de légumes et céréales.

Les pains a la farine d'avoines et céréales.

Les pizza et les tartes aux legumes. L'important c'est de faire attention aux quantités.

Il y a beaucoup d'alternatives, le beurre de Cacahuètes, le hamlou. Le houmous, le guacamole. Les soupe froides. . .

Voili voilou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/20 15:49 par Poupidoupou.
21 mai 2020 15:52
Salam

Elle n’existe pas , C’est une Utopie ! (( L’Alimentation Saine..)
(Quelques recettes, apparemment...) Où Secrètes ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Ces derniers temps, je me renseigne sur l'alimentation saine, j'ai repéré quelques erreurs que je commettais : manger trop de féculents, trop raffinés (pain blanc), trop de sucre, trop de gras, pas assez de légumes, pas assez varié.

Je connais déjà quelques que je cuisine habituellement.
D'autres, moins diététiques, seront cuisinées occasionnellement.

Pour ceux que ça intéresse, je vous propose sur ce post d'échanger nos recettes et menus sains et équilibrés.

Voici quelques idées de plats : chorba d'orge, soupe de lentilles ,dal de lentilles corail au lait de coco, pain à la farine complète, galettes de pains complet farcies, chaussons aux legumes, legumes farcis, riz aux pois chiches et poulet, riz au saumon et legumes, poulet aux carottes et olives, poêlées de legumes, salade composé, salade verte, salade de tomates, salade de carottes, salade de légumes grillés.

Et vous, quelles sont vos recettes les plus saines ?
C
21 mai 2020 15:56
Salam

Ben ... J'ai prévu quoi cette semaine ...

- Buddha Bowl. C'est comme une salade, mais complète où tous les aliments sont séparés. Il y a des crudités, des légumes cuits, un peu de féculent et de légumes secs pour les protéines. Les plus gourmands ajouteront de la viande ou des fruits secs, mais bon ...

Là, j'en ferai un avec de l'avocat, des tomates cerises, concombre, carottes cuites épicées au curry, pois chiches grillées, riz, salade peut-être et un peu de saumon fumé.

Je ne suis pas du genre à mettre de la sauce sur tout ça. Donc c'est plutôt light. Mettre un peu d'amandes grillées ou de noix de cajou, des cacahuètes, ça peut le faire aussi, mais ça augmente la valeur calorique.

On peut mettre tout et n'importe quoi dans ce genre de plat. Du brocoli, de la courgette, du fenouil ... Bref, faut juste mélanger cru et cuit en légumes, un peu de légumes secs et généralement du riz)

- Poivrons farcis avec viande hachée persil riz

- Caviar d'aubergine avec sans doute des pâtes et du poisson (des aubergines à la sauce tomate)

- Couscous. En réalité, c'est très sain comme plat. C'est juste que souvent, on met plus de semoule dans notre assiette que de légumes, mais rien n'empêche d'inverser la tendance ...

- Courgettes avec des spaghettis et du poisson

- Lentilles à la sauce tomate et chorizo

- Gozlem aux épinards (pain farci) feta thon.

A part la dernière recette qui est un peu plus riche, les autres plats sont très riches en légumes. Toujours 1 kg de légumes pour 4 personnes. Et s'il y a des restes, c'est pour le lendemain midi.
C
21 mai 2020 15:58
Bon après, faut pas oublier les fruits en dessert. C'est ajouter des végétaux au plat de base aussi ... On rentre dans les grands chaleurs, la pastèque tombe à pic en ce moment. Et les fruits d'été sont sur nos étals, faut en profiter.
21 mai 2020 16:02
Je suis un grand adepte de l’hygiène alimentaire et physique. Étant grand sportif l’hygiène alimentaire s’impose pour conserver son corps au top.
Même le pain je le fais moi même avec une farine complète non raffinée et sans sel.
Une alimentation très saine à base des produits naturels très majoritairement végétaux.
Les produits frits ou avec sauces pas plus d’une fois par mois.
Très peu de viandes mais beaucoup des légumes frais et secs. La santé est un capital d’une grande importance. Juste c’est juste thumbs up
21 mai 2020 16:08
Wa alaykoum salam

Quelques trucs plutôt sains mais goûteux:

*Privilégier la semoule de blé dur (riche en protéines autant que la viande) à la farine de blé tendre, pour les pains entre autres
*Salsa de tomates
*Caviar d'aubergines (moutabel libanais)
*Hoummous
*Purée de fèves façon hoummous
*Fattouche (salade à base de persil et un peu de boulghour)
*Macédoine faite maison avec des légumes frais et mayo allégée
dal lentilles/coco: faire une base avec du butternut, du gingembre frais et du curry + coriandre
*Epinards à l'indienne (palak paneer)
*Daal masoor (lentilles moong)
*Daal makhni
*Baingan bartha (aubergines)
*Soupe thaï au curry rouge
*Coleslaw
etc..
U
21 mai 2020 16:28
Comme dessert savoureux, tu peux essayer de la glace à la vanille avec du coulis de framboises, de fraises ou de baies.

Sinon je te conseille d'aller manger dans un restaurant éthiopien. La spécialité la plus connue du pays, l'injera, ressemble à un tacos mais mangée différemment.

Je m'explique : Le tacos c'est une sorte de pain dans lequel tu mélange différents aliments comme un sandwich.

Tandis que dans l'ingéra, tu pose les galettes de tef (la céréale éthiopienne) en fond de plat. Puis tu ajoutes ce que tu veux dessus.

Le plus souvent : viande de boeuf coupé en petits morceaux, poulet, légumes, salade, yogourt nature, lentilles et plein de sauces différentes.

Pour manger, tu commences par prendre des galettes de tef dans lesquels tu prends un peu de tout en même temps. Au fur et à mesure que tu as vidé le plat, tu attaques ensuite les galettes qui faisaient office de fond. Jusqu'à complètement nettoyer l'assiette !

C'est un délice, et c'est très équilibré en plus.
S
21 mai 2020 17:18
Salam aleykoum,

Moi j'improvise souvent en cuisine et quand j'aime pas spécialement un aliment je l'intègre en pain farci ou galettes un peu comme les enfants!

Je m'intéresse de près depuis quelques années à ce que je mange suite à des soucis de santé. Je n'ai pas de recette spéciales mais des aliments que je priveligue tel que le quinoa, épinards, toute forme de graines que j'integre dans les salades et huiles ( noix, lin) en guise d'assaisonnement.

J'évite tout ce qui est raffiné, viandes et laitages!

Sinon ma recette préférée pendant ce ramadan c'était le gratin de quinoa aux légumes à la fois léger et rempli l'estomac comme il le faut. Ni plus ni moins!
21 mai 2020 22:50
Salam,

Vous avez tous d'excellentes idées.

J'ai essayé plusieurs fois les épinards à l'indienne, ce n'était pas top.

Aurais tu une recette vite fait à nous proposer?
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Wa alaykoum salam

Quelques trucs plutôt sains mais goûteux:

*Privilégier la semoule de blé dur (riche en protéines autant que la viande) à la farine de blé tendre, pour les pains entre autres
*Salsa de tomates
*Caviar d'aubergines (moutabel libanais)
*Hoummous
*Purée de fèves façon hoummous
*Fattouche (salade à base de persil et un peu de boulghour)
*Macédoine faite maison avec des légumes frais et mayo allégée
dal lentilles/coco: faire une base avec du butternut, du gingembre frais et du curry + coriandre
*Epinards à l'indienne (palak paneer)
*Daal masoor (lentilles moong)
*Daal makhni
*Baingan bartha (aubergines)
*Soupe thaï au curry rouge
*Coleslaw
etc..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook