Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
svp aide moi svp c urgent
r
6 mai 2015 12:47
donc les Algériens n’ont pas touché par cette loi ??
6 mai 2015 12:53
Citation
roza75 a écrit:
donc les Algériens n’ont pas touché par cette loi ??

Non, sauf s'ils ont fait l'objet d'une plainte, pour mariage gris, violences ou autres. Mais s'il n'y a pas eu de plainte, on peux pas leur reproché une rupture de vie commune.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
r
6 mai 2015 12:55
meme si le divorce était après 3 ans
6 mai 2015 13:01
Citation
roza75 a écrit:
meme si le divorce était après 3 ans

Lol, même si le divorce était après 3 ans.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
r
6 mai 2015 13:04
ok merci bcp pour tes réponses j’étais inquiétante ma soeur
6 mai 2015 13:06
Citation
roza75 a écrit:
ok merci bcp pour tes réponses j’étais inquiétante ma soeur

Non ne t'inquiète pas.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
6 mai 2015 13:24
Citation
sos courriers a écrit:
Non ne t'inquiète pas.
celon tt ce que j'ai appris aujourd'hui c fini pr moi et pour mon mari.... j'ai le moral a zero vraiment
6 mai 2015 13:36
Citation
KAWTHOURA86 a écrit:
celon tt ce que j'ai appris aujourd'hui c fini pr moi et pour mon mari.... j'ai le moral a zero vraiment

Honnêtement, j'aurai aimé t'écrire la même chose, de ne pas inquiéter.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
6 mai 2015 13:41
ne vous inquietez pas... on y peut rien
l
6 mai 2015 17:25
KAWTHOURA si tu aime ton mari ses papier doivent rien changer
6 mai 2015 17:52
Citation
lina de maroc a écrit:
KAWTHOURA si tu aime ton mari ses papier doivent rien changer
sisi je l'aime trop c jst le temp qu'on doit attendre pour finir avc tt ça c ca ce quii m'enerve c tt on perd du temps pr rien
7 mai 2015 15:48
) Autres particularités à prendre en compte : L'application de conventions bilétarales et en cas de silence sur le retrait, l'application du CESEDA

Tel est le cas des conventions bilatérales Franco-Tunisienne et Franco-Algérienne.

- l'accord Franco-Tunisien du 17 mars 1988 modifié , Conseil d'État,2ème et 7ème sous-sections réunies, 2 avril 2010, pourvoi N°: 319912

La possibilité, prévue par l'article L. 314-5-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) introduit par la loi n° 2006-911 du 24 juillet 2006, de retrait de la carte de résident accordée aux étrangers conjoints de français ayant rompu la vie commune dans l'année suivant la délivrance de cette carte n'est pas applicable aux cartes de résident délivrées sur le fondement de l'article 10 de l'accord franco-tunisien du 17 mars 1988 modifié. En effet, l'article L. 314-5-1 renvoie explicitement aux seules cartes de résident délivrées sur le fondement de l'article L. 314-9 dont le régime ne peut être assimilé à celui des cartes de résident délivrées de plein droit aux conjoints tunisiens de ressortissants français mariés depuis au moins un an sur le fondement du a) de l'article 10 de l'accord franco-tunisien.

.La Cour Administrative d'appel de Paris, 9 avril 2008, n° 07PA04608, Sghaier

avait déjà jugé que tout ce qui n'est pas traité directement par une convention bilatérale relève des dispositions générales du Code des étrangers, relevant que:

l'accord franco-tunisien du 17 mars 1988 modifié,ne porte aucune disposition liée au cas de retrait de la carte de résident et que dans ces conditions; ce sera l'article L. 314-5 du Ceseda qui devra s'appliquer, alors que la carte de résident aurait été délivrée « non pas sur le fondement de l'article L. 314-9 du Ceseda mais sur celui de l'article 10 accord de l'accord franco-tunisien ».

article L.314-5 du CESEDA:

Par dérogation aux dispositions des articles L. 314-8 à L. 314-12 la carte de résident ne peut être délivrée à un ressortissant étranger qui vit en état de polygamie ni aux conjoints d'un tel ressortissant ni à un ressortissant étranger condamné pour avoir commis sur un mineur de quinze ans l'infraction définie à l'article 222-9 du code pénal ou s'être rendu complice de celle-ci. Une carte de résident délivrée en méconnaissance de ces dispositions doit être retirée.

-L’accord franco-algérien du 27 décembre 1968: ne comporte aucune disposition spécifique en cas de rupture de la vie commune suite à des violences.

Néanmoins, il peut être demandé une application par analogie du dispositif prévu par le CESEDA à ces situations.

Cette analyse est appuyée par la circulaire n° NOR/INT/D/05/00097/C du 31 octobre 2005 du Ministère de l’Intérieur qui préconise aux préfets d’apprécier la situation des algériennes conjointes de français séparées de leur conjoint en raison des violences subies selon les mêmes modalités que celles prévues dans le CESEDA :

« J’appelle votre attention sur le fait que les ressortissants algériens, dont le droit au séjour est régi par l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié, ne peuvent se prévaloir des dispositions précitées du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Toutefois, lorsque vous serez en possession d’éléments attestant que la communauté de vie entre les époux a effectivement cessé à la suite de violences conjugales établies, vous veillerez à faire usage de votre pouvoir d’appréciation selon les mêmes modalités ».
7 mai 2015 16:37
Je comprend votre désarroi. Mais les accords franco tunisien ont modifiés le 13 mars 2013, et a partir de cette date, Il relèvent du droit commun.

Seuls les algériens sont protégés.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook