Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’agence algérienne de presse retire le Maroc de la liste des pays ayant...
g
8 janvier 2023 19:37
Le rif fait partie du Maroc depuis toujours, ce n'est pas le cas pour la kabyle, l'Algérie c'est une création de la France.
La kabyle existe avant 1962.
Citation
212_Radia a écrit:
La Kabylie fait parti de l Algérie , comme le RIF fait parti du Maroc
B
8 janvier 2023 19:44
Ibn Khaldoun était tunisien !!!!
Citation
Aguelmim a écrit:
Je ne lis jamais et ne regarde jamais un texte ou une vidéo qui commence par :
- Le Sahara est Marocain
- L’Algérie n’existait pas avant la France
- Le Zellidja est Marocain
- Le Rai est Marocain
- Tidjania est marocain
- Ibn Khaldoun est marocain
- Tarek ibn Ziad est Marocain
- Le Royaume de Fès détaché de l’histoire du Maroc
- La republique du RIF pas mentionnée
- Figuig est Marocain
- …..

La liste est trop longue ....
Un formatage , un lavage de cerveau contre les fondamentaux de la logique....
8 janvier 2023 20:09
Incapable de faire une vraie guerre au Maroc, l'Algérie se paie de mots, et fait preuve d'une mesquinerie et d'une bassesse lamentables. Le Maroc doit, peut, et sait répondre à ces provocations, de façon adéquate.
g
9 janvier 2023 00:14
''elle sera réglée par un referendum d’autodétermination.''
Tu peux attendre moul taguiya ... Mais attention prend de la lecture et un thermos de café avec toi, l'attente va durer longtemps ! En attendant le Sahara marocain est en pleine mutation, et d'ici à ce que tu finisses ton café et ton attente, nos provinces du sud auront tellement changé grâce aux mégaprojets en cours, que tu ne reconnaîtra plus ce Sahara et sa vue sur l'Atlantique qui vous fait tant envie ... Décidément moul taguiya, ton réveil promet d'être bien difficile! ...
Citation
Aguelmim a écrit:
La Kabylie est le cœur de l’Algérie ; il n'y a pas d'Algérie sans la Kabylie et pas de Kabylie sans l'Algérie. Alors allez jouer ailleurs.

Les frontières de la Kabylie sont la Tunisie à l'est , la Libye , le Mali, le Niger et la Mauritanie au Sud et le Sahara occidental et le Maroc à l'ouest.

Le Sahara occidental est entre les mains de l'ONU. C’est question de décolonisation, elle sera réglée par un referendum d’autodétermination.

[www.palestine-solidarite.org]
g
9 janvier 2023 00:29
''Regardez bien Oujda et Feguigu étaientt Algérienne''
Ben voyons! Les lions de l'Atlas aussi, sont algériens, racontent ici et là ces derniers temps tes amis DZsespérés ... Il sera très difficile de guérir cette schyzophrénie collective ... pas tant que les p'tits soldats de Chengriha sont au pouvoir ...

Citation
Boutch a écrit:
Ce sont les Ottomans qui se sont venus jusqu’à la frontière est du Maroc dans un esprit de conquête.
L’Algérie d’ailleurs n’existait pas à l’époque et n’a pas pu faire appel à un empire pour se faire squatter 350 ans !!!!
Ta propagande et ton pipeaux gardent les pour tes compatriotes ou pour les mouches qui s’activent avec toi à fantasmer !!!
g
9 janvier 2023 00:44
Ça, c'est l'histoire, celle avec un grand H, la seule, la vraie, documentée et méthodique. Mais cette histoire là, le régime de la junte voisine ne veut pas, ne peut pas la reconnaître, la voir, l'enseigner dans les écoles algériennes. En tournant ainsi le dos au réel et à la vérité historique, ce régime illégitime aggrave et approfondit le problème identitaire en Algérie, et la schyzophrénie collective qui y sévit.
Regardez juste cette réaction, très significative, du sieur Aguelmim, dit Moul taguiya : ''Je ne lis jamais et ne regarde jamais un texte ou une vidéo qui commence par : - Le Sahara est Marocain - L’Algérie n’existait pas avant la France'' ... Désespérant ! Pathétiiiiiiiiique ! ...
Citation
HistoireH a écrit:
A titre d'information, l'Algérie n'a jamais existé avant 1962, il y avait l'Algérie française qui a été créé par la France coloniale en 1830 et, juste avant, il y avait la Régence d'Alger qui était sous domination de l'Empire Ottoman de 1515 à 1830. Donc, avant 1962, l'Algérie n'a jamais existé pour dire que tel ou tel territoire appartenait à l'Algérie dans le passé, tout simplement parce qu'il n'y a jamais eu de l'Algérie en tant qu'État avant 1962.

Revenant au Maroc, le Maroc existe depuis le 8ème siècle, depuis le règne de la Dynastie Idrisside plus précisément et, depuis le 17ème siècle, il est sous le règne des Alaouites jusqu'à nos jours. L'Empire Chérifien Marocain a connu son apogée à l'époque de Moulay Ismaël qui se mesurait aux grandes nations de l'époque. Le Maroc s'est effondré militairement dès 1844 après la bataille d’Isly, la bataille durant laquelle le Maroc voulait défendre l'Algérie et l'Emir Abdelkader contre la colonisation française et, depuis la Conférence de Madrid 1880, le Maroc a été placé sous contrôle international avant le protectorat français de 1912. Donc, l'histoire du Maroc a basculé, militairement et politiquement, depuis l'arrivée de la France en Algérie et depuis la bataille d’Isly, Merci qui ? Merci l'Algérie.

A propos, voilà comment l'Empire Ottoman a cédé la Régence d'Alger à la France coloniale, après la signature d'une convention entre le Dey d'Alger et le général en chef de l'armée française, le 05 juillet 1830 :

"Le fort de la Casbah, tous les autres forts qui dépendent d'Alger, et le port de cette ville, seront remis aux troupes françaises ce matin, à dix heures (heure française).
Le général en chef de l'armée française s'engage envers son Altesse le Dey d'Alger à lui laisser sa liberté et la possession de toutes ses richesses personnelles.
Le Dey sera libre de se retirer avec sa famille et ses richesses particulières dans le lieu qu'il fixera; et tant qu'il restera à Alger, il y sera, lui et sa famille, sous la protection du général en chef de l'armée française. Une garde garantira la sûreté de sa personne et celle de sa famille.
Le général en chef assure à tous les soldats de la milice les mêmes avantages et la même protection.
L'exercice de la religion mahométane restera libre. La liberté des habitants de toutes les classes, leur religion, leurs propriétés, leur commerce et leur industrie, ne recevront aucune atteinte. Leurs femmes seront respectées.
Le général en chef en prend l'engagement sur l'honneur.
L'échange de cette convention sera fait avant dix heures, ce matin, et les troupes françaises entreront aussitôt après dans la Casbah, et successivement dans tous les forts de la ville et de la marine.

Au camp devant Alger, le 5 juillet 1830

HUSSEIN PACHA / Cte BOURMONT"
r
9 janvier 2023 01:08
Ils aiment parler de Lyautey mdr avant qu'il débarque au Maroc son quartier général était Oran.
r
9 janvier 2023 06:31
C'est normal vous etes le seul pays a saboter le chan .
9 janvier 2023 08:23
Tout le monde s en fout de cette compétition
Citation
reavimo25 a écrit:
C'est normal vous etes le seul pays a saboter le chan .
9 janvier 2023 13:16
Vous êtes le seul pays à fermer ses frontières et son espace aérien unilatéralement et, en même temps, il veut recevoir du monde pour organiser une compétition.
Citation
reavimo25 a écrit:
C'est normal vous etes le seul pays a saboter le chan .
g
9 janvier 2023 15:10
Pour ceux qui évoquent le Maréchal Lyautey. On rappelera cette inscription gravée sur son tombeau en langue arabe; « Plus je connais les Marocains et plus je vis dans ce pays, plus je suis convaincu de la grandeur de cette nation ».
Et, cerise sur le gâteau, cet extrait de son Discours de février 1916 devant la Chambre de commerce de Lyon:
«Alors que nous nous sommes trouvés en Algérie en face d’une véritable poussière, d’un état de choses inorganique, où le seul pouvoir était celui du Dey turc effondré dès notre venue, au Maroc, au contraire, nous nous sommes trouvés en face d’un empire historique et indépendant, jaloux à l’extrême de son indépendance, rebelle à toute servitude (….)» .
On comprend aisément, dès lors, que nos historiens en herbe du DRS algérien soient aussi allergiques à toute évocation du Maréchal Lyautey...
P
11 janvier 2023 10:25
On s'en fout de la femme jalouse de l'asile psychiatrique alge-rienne qui aime pratiquer la danse de ventre et vendre son âme sans attirer personne parce qu'elle est moche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook