Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 10 actes annulatifs de l'islam
18 mars 2013 11:19
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Personne n'a le droit, ni la possobilité, indépendamment de toute considération, de savoir ou d'ignorance, de modifier le sens de l'Attribut divin, aussi on est censé se conformer à la désignation coranique, sans recours à d'autre désignation, ne donnant pas tout le sens voulu, concernant cet Attribut.


celui qui modifie c'est toi, et tes copain jahmite, puisque vous etes incapable de justifier votre avis, tu n'a rien, et tu n'en aura rien tant tu persiste dans la conception soufisme qui n'a rien de l'islam. tout comme tu ne reconnais pas la mecreance des juifs et des chretien, tu n'en aura rien.

.
f
18 mars 2013 19:04
Salam ahlikoum on n'interprète pas les attribut d'Allah

Et l’imam Ahmed dit : «nous adorons Allah avec ses attributs qu’il s’est lui-même donné, et a choisi les plus beaux attributs pour lui-même, nous ne dépassons pas le coran et le hadith, nous disons ce qu’il a dit et nous le décrivons comme il s’est décrit, nous ne dépassons pas cela, nous croyons au coran entièrement les versets sans équivoque (almuhkam) ainsi que les versets qui peuvent prêter à interprétations diverses (almutachabih), et nous ne lui retirons pas un de ses attributs.» Rapporté par Ibn Battah dans le livre « Alibana Alkoubra » avec sa chaine de transmission.

Et Abdur-Rahman Bin Al-Qasim ( décédé en 191.H) l’élève de l’imam Malik, dit : «il ne faut pas que quelqu’un décrive Allah que de la manière dont il s’et lui-même décrit dans le coran, il ne doit pas comparer ses mains à quelque chose, ni son visage, mais il doit dire : il possede deux mains comme cela est dit dans le coran, et il a un visage comme il se l’est attribué, il doit s’en tenir à sa description dans le coran, car Allah ne possède aucun équivalent mais il est lui seul qui mérite d’être adoré comme il s’est lui-même décrit.» Rapporté par Ibn Abi Zamanyn dans son livre « Oussoul Assunna » (page 75)

Selon Al-Waleed bin Muslim : j’ai questionné Al-Awza`i, Ath-Thawri, Malik bin Anas, et Al-Layth bin Sa`d sur les hadiths dans lesquels se trouvent des attributs d’Allah, ils ont répondu : «faites-les passer comme ils sont venus».

L’Imam Tirmidhi (décédé 279 .H) :
«C’est ainsi que cela est rapporté de l’Imam Malik, Sufyan bin `Uyainah and `Abdullah bin Moubarak, qu’ils ont dit au sujet de ces hadiths : «faites les passer sans kayf (comment) » et ainsi est la parole des gens de sciences parmi les gens de la sunna et du consensus, quant aux jahmya ils ont contester ces paroles, et ont dit : cela est une comparaison , alors qu’Allah cite à plusieurs endroits du coran, la main l’ouïe la vue, les jahmya ont interprété ces versets et les ont expliqués d’une manière opposée à l’explication des gens de science ; et ils ont dit : Allah n’a pas créé Adam de sa main, et ils ont dit : le sens de la main la force.» « Aljami’ Alkabi » de AtTirmidhy (2/42-43)

Al-Hussain Al-Baghawi Achafi’i (décédé. 516.H) dit après avoir cité un grand nombre de versets et de hadiths dans lesquels se trouvent des attributs d’Allah :
Sur cette voie était les pieux prédécesseurs, ils ont reçu ces textes avec la croyance et l’acceptation, et ils ont évité la comparaison et l’interprétation, et ils ont laissé la science de ces attributs à Allah. « charh Assunna » de AlBaghawi (1/170)

Ibn Qudamah Al-Maqdisi (décédé. 620 H.) dit dans son livre “Lum`at Al-I`tiqad” :
Et sur cette voie étaient les prédécesseurs et les imans parmi les khalafs (les générations qui sont venues après celles des pieux prédécesseurs), ils sont tous d’accord pour accepter, passer et affirmer les attributs, de ce qui est rapportés de cela dans le coran et la sunna de son prophète sans s’aventurer à les interpréter, et il nous a ordonné de suivre leurs traces, et de se guider par leur flambeau, et nous a mis en garde contre les innovations et nous a informé qu’elles ne sont qu’égarement.
Et il dit dans un autre passage du même livre après avoir cite un grand nombre de versets et de hadiths dans lesquels se trouvent des attributs d’Allah : ceci et ce qui lui et semblable, les prédécesseurs sont unanimes sur le fait de les rapporter et les accepter, et ne sont jamais aventurer à les rejeter ou les interpréter, ou bien les comparer ou les assimiler.
f
18 mars 2013 19:15
Assalam alaikoum

Se substituer la désignation coranique de l'Attribut divin, telle la Main divine, « la main de Dieu », par une autre désignation, telle « Dieu a une main », c'est se substituer le sens de la non limitation, de l'attribut, par un autre de limitation, et tel c'est dit dans le Coran : « voulez-vous échanger le meilleur pour le moins ? », échanger la non limitation pour la limitation, le tanzîh pour le tashbîh.
18 mars 2013 22:19
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Se substituer la désignation coranique de l'Attribut divin, telle la Main divine, « la main de Dieu », par une autre désignation, telle « Dieu a une main », c'est se substituer le sens de la non limitation, de l'attribut, par un autre de limitation, et tel c'est dit dans le Coran : « voulez-vous échanger le meilleur pour le moins ? », échanger la non limitation pour la limitation, le tanzîh pour le tashbîh.

tu parle de la limitation, Ou 'est la preuve de ce que tu dis, et qui ta précéder dans ton propos???
f
20 mars 2013 14:27
Salam ahlikoum faqir je te ramène des parols de savant et toi tu tentete...tu sais moment sa s'appelle se que tu fais...L'ORGUEIL
f
20 mars 2013 16:31
Citation
filsdelislam a écrit:
Salam ahlikoum faqir je te ramène des parols de savant et toi tu tentete...tu sais moment sa s'appelle se que tu fais...L'ORGUEIL



Assalam alaikoum

Est-ce que tu as au moins lu mes interventions ?

Le sens de ton intervention c'est qu'il faut prendre les Attributs divins, tel qu'ils sont mentionnée dans le Coran et la Sunna, sans intervention de notre part, et si tu regardes mes interventions, elles vont dans ce sens, se conformer au sens de l'Attribut divin, sans modification et sans déviation de ce sens.
f
20 mars 2013 18:40
Assalam alaikoum

Je vais essayer d'être plus explicite.

Le Coran, de même que la Sunna, parlant de la « Main de Dieu ». Le sens de cette Main divine, relevant de l'absolu, n'ayant de correspondance à celui (le sens) se rapportant de la main du crée, relevant du relatif.
Aussi, nous devons nous conformer au sens de l'Attribut divin, qui est un sens de non limitation, d'abstraction de toute comparaison, de tout tashbîh, un sens de tanzîh.

Maintenant le fait de dire « Dieu a une main », signifie, à partir de ceci, qu'on fait une correspondance entre le sens de cette main, que nous attribuons à Dieu, et celui se rapportant à notre main, dans la mesure que l'homme aussi a une main, et par là nous tombons, en dépit de toute chose (même si notre intention n'est pas de la sorte), dans la comparaison, dans le tashbîh, et nous nous dévions du sens de tanzîh, de l'Attribut divin.
f
20 mars 2013 22:38
Assalam alaikoum

Ce qu'il faudrait confirmer, sans équivoque, c'est qu'il n'y a aucune correspondance entre le sens de l'Attribut divin, relevant de l'absolu, et celui (le sens) se rapportant à l'attribut humain, relevant du relatif. L'attribut humain n'étant qu'une image, qu'une représentation, alors que l'Attribut divin est l'attribut dans son sens réel, absolu, l'attribut dans toute sa grandeur et sa réalité.

Dieu n'a pas seulement une vie, mais la Vie dans toute sa grandeur et sa réalité, Il n'a pas seulement une existence, mais l'Existence dans toute sa grandeur et sa réalité, Il n'a pas seulement une science, mais la Science dans toute sa grandeur et sa réalité, Il n'a pas seulement une puissance, mais la Puissance dans toute sa grandeur et sa réalité, Il n'a pas seulement un ouïe, mais l'Ouïe dans toute sa grandeur et sa réalité, Il n'a pas seulement une vue, mais la Vue dans toute sa grandeur et sa réalité, Il n'a pas seulement une parole, mais la Parole dans toute sa grandeur et sa réalité, Il n'a pas seulement une main, mais la Main dans toute sa grandeur et sa réalité, Il n'a pas seulement un istiwâ, mais l'Istiwâ total et absolu, Il n'a pas seulement une élévation, mais l'Élévation totale et absolue, Il n'a pas seulement une proximité, mais la Proximité totale et absolue, Il n'a pas seulement une présence, mais la Présence totale et absolue, Il n'a pas seulement une apparence (dhuhûr), mais l'Apparence totale et absolue.

Tel il a été dit, il n'y a pas de correspondance entre l'Absolu et le relatif, cependant l'homme ne cesse d'essayer de se créer cette correpondance, ramenant, par là, l'absolu au relatif, et lui faisant réduire son sens (sens de l'absolu), alors que ce qui serait dû, c'est le contraire, ramener le relatif à l'Absolu, pour vivre, à travers le relatif. le sens de l'Absolu.
21 mars 2013 10:46
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je vais essayer d'être plus explicite.

Le Coran, de même que la Sunna, parlant de la « Main de Dieu ». Le sens de cette Main divine, relevant de l'absolu, n'ayant de correspondance à celui (le sens) se rapportant de la main du crée, relevant du relatif.
Aussi, nous devons nous conformer au sens de l'Attribut divin, qui est un sens de non limitation, d'abstraction de toute comparaison, de tout tashbîh, un sens de tanzîh.

Maintenant le fait de dire « Dieu a une main », signifie, à partir de ceci, qu'on fait une correspondance entre le sens de cette main, que nous attribuons à Dieu, et celui se rapportant à notre main, dans la mesure que l'homme aussi a une main, et par là nous tombons, en dépit de toute chose (même si notre intention n'est pas de la sorte), dans la comparaison, dans le tashbîh, et nous nous dévions du sens de tanzîh, de l'Attribut divin
.

faqir
Maintenant le fait de dire « Dieu a une main », signifie, à partir de ceci, qu'on fait une correspondance entre le sens de cette main, que nous attribuons à Dieu, et celui se rapportant à notre main,


assalam alaikum

FAQIR, est de la croyance Jahmite,


Il vient a nous avec une conception de Jahmite inconnu des gens de la sounna, Je defi faqir de nous rapporter les dire des gens de la sounna qui va dans son sens. il se fait des film tout seul,
il veux faire la différence entre deux désignation. ce qui est connu dans le coran, et la formulation des hommes, attestation .

1--- La Main d' Allah : cette désignation est accepter selon lui puisque c'est ce qui est utiliser explicitement dans la coran. mais,
2--- j'atteste qu'Allah a deux Mains avec lequel il a crée Adam : inacceptable :pour deux raison. selon lui

1--- cette désignation implique la limite l'assimilation: Prouve le sur le champ
2--- on ne le trouve pas explicitement dans le coran.,

Pourtant certain salaf, utilise une autre désignation que ce qui est explicitement cite dans la révélation,
cela ne dérange que faqir le soufi de yabi. qui ne sais meme pas si les juifs et les chrétiens son des mécréants.

Il nous est donc obligatoire de croire qu'Allah -le Très Haut- a deux Mains largement ouverte. Est ce interdit??? qu'il nous ramène l'argument et les preuves.
--Si on suis son raisonnement, cela impliquerai l’invalidité des preche ou certain adoration a une autre langue, même en langue arabe tant que si cela n'est pas explicitement citer dans la révélation.


question :

1-- Ou vois tu la limite et l'assimilation, dans mes propos quant je dit Allah a deux Mains???
2-- qui ta devancer qu'il ne faut pas dire qu Allah a deux Mains???

SES deux Mains



Ô Iblis, qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner devant ce que j’ai crée de Mes deux mains. » Sourate 38, verset 75.

--Allah a souligne: Mes deux mains. c'est normal puisque c'est lui qui parle. 1er pers.
--Quand a Ses créatures, ils s'adressent a Allah au 2em Pers, ou au 3eme Pers.
ils ne diront jamais Mes deux Mains, quand il parle d Allah, ou dans leur invocation, plutôt ils diront Tes ou Ses deux Mains:

pour faqir dire Tes ou Ses deux Mains est une faute, ainsi donc chaytan s'amuse avec lui, il est incapable de se justifier, religieusement ou grammaticalement.
---- il a ouvert la porte a la philosophie pour comprendre sa religion,comme bcp des gens de doute, pour moderniser l'islam, mettent en avant la philosophie au lieu de la sounna.

maintenant il se perd, dans son propre terrain l’océan de l’ambiguïté, Incapable de réaliser dans quel ténèbres il s'est fourrer, tout comme ses référence ibn Arabi le soufi. jusqu' a son exécution.
. LA porte semble fermer derrière lui,
Nous demandons a Allah de le ramener vers la lumières, et de nous préserver de tout chose nouvel, entre autre le cocktail , comprendre l'islam a l'aide de la philosophie. ou tout autre penser s'opposant a la sounna et a la voie des salafs.
.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/13 13:19 par rosiles.
21 mars 2013 10:57
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je vais essayer d'être plus explicite.

Le Coran, de même que la Sunna, parlant de la « Main de Dieu ». Le sens de cette Main divine, relevant de l'absolu, n'ayant de correspondance à celui (le sens) se rapportant de la main du crée, relevant du relatif.
Aussi, nous devons nous conformer au sens de l'Attribut divin, qui est un sens de non limitation, d'abstraction de toute comparaison, de tout tashbîh, un sens de tanzîh.

Maintenant le fait de dire « Dieu a une main », signifie, à partir de ceci, qu'on fait une correspondance entre le sens de cette main, que nous attribuons à Dieu, et celui se rapportant à notre main, dans la mesure que l'homme aussi a une main, et par là nous tombons, en dépit de toute chose (même si notre intention n'est pas de la sorte), dans la comparaison, dans le tashbîh, et nous nous dévions du sens de tanzîh, de l'Attribut divin
.


Allah le Très-Haut a deux mains.




E-Tamîmî affirme au sujet de la croyance d’Abû ‘Abd Allah :
« Allah le Très-Haut a deux mains. Elles correspondent à un Attribut de Son Essence… il est incorrect de dire qu’il s’agit de la Puissance, de la Grâce, ou de la Bonté divine, étant donné que le pluriel de Main au sens propre (yad) est aïdin, et son pluriel au sens figuré est ayâdin. » Tabaqât el hanâbila (2/294).
[mizab.over-blog.com]

ainsi donc les salafs réfutaient les Jahmite asharite les partisans de faqir a leur époque en disant Allah le Très-Haut a deux mains. sans aucune gêne, ni voir a travers cela une assimilation, des gens majnoun


shaikh Al-’Uthaymîn rahimahullah



Les Juifs disent: ‹La main d'Allah est fermée!› Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes (mabsoutatâni) : Il distribue Ses dons comme Il veut » s5 v64

Allah a dit ici : « Ses deux mains sont largement ouvertes (mabsoutatâni) ». Il a donc affirmé pour Lui-même deux mains décrites par ‘al bast’ qui est le fait de donner amplement (de manière large).
Il nous est donc obligatoire de croire qu’Allah -le Très Haut- a deux Mains largement ouvertes (mabsoutatâni)avec des dons et des bienfaits. Mais il nous est obligatoire de ne pas essayer, ni avec nos cœurs ni avec nos pensées, ni avec nos langues de faire du Takîyf [1] concernant ces deux mains ni de faire du Tamthîl [2] avec les mains des créatures. Car Allah -qu’Il soit exalté et glorifié- dit :
« Il n'y a rien qui Lui ressemble, et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant » s42 v11
tirée de Aqîdatû Ahl as-Sunnati wal-Jamâ’a de shaikh Al-’Uthaymîn



L'exégèse de la Parole d'Allah, Exalté soit-Il: la main d'Allah est au-dessus de leurs mains.



Et, Le Très-Haut dit: Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, Le Très-Haut a dit: Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.

Puis Ibn Taymiyya (Qu'Allah lui fasse Miséricorde) a dit :
''les versets du Coran précités indiquent qu'Allah (le Très-Haut) a deux mains qui lui sont propres telles que cela lui convient et convient à Sa Grandeur, et qu'Il, Exalté soit-Il, a créé Adam de Ses propres mains différemment des Anges et Iblîs, et qu'Allah (Exalté soit-Il) par Sa main droite tient la terre et que Ses deux mains sont étendues, dans le sens de donner toutes les Grâces et l'élargissement des richesses, car vraisemblablement le don et la générosité se font par le fait d'étendre les mains et le contraire se fait par le fait de les retirer, selon le verset d'Allah le Très-Haut: Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

Ibn Taymiyya
[www.alifta.net]


.
f
21 mars 2013 17:01
Assalam alaikoum

Dire « Dieu a une main », signifie qu'on fait correspondre le sens de la Main divine à celui (le sens) se rapportant à notre main, et c'est en ce sens que va Ibn Taymiya, quand il parle du sens propre, de la main, et ceux qui aujourd'hui se revendiquent du salafisme, alors que le salaf dans son ensemble, de même que les sahâbas, et surtout le Prophète, n'ont eu recours à ce genre de formulation et de correspondance, et l'ensemble des musulmans reconnaissent et confirment cette non correspondance au niveau du sens de la main, et de l'attribut en général, entre ce qui relève du divin et ce qui relève de l'humain, entre ce qui relève de l'absolu et ce qui relève du relatif, comme dû essentiel de l'abstraction de toute comparaison, de tout tashbîh, comme dû du tanzîh.

Le problème d'une telle correspondance provient du fait de ramener le sens de la main, dans son absolu, à celui se rapportant à notre main, alors qu'en fait le sens propre, réel, absolu de la main, et de l'attribut en général, correpsond à celui de la Main divine, et de l'Attribut divin, qui Seul est l'attribut dans son sens propre, réel, alors que celui (le sens) se rapportant à notre main, et à notre attribut, n'est que représentatif, figuratif.
f
21 mars 2013 17:24
Faqir sans te manquer je trouve que tes phrase sont compliquer.
Essaye de parler avec des mot simple
21 mars 2013 18:04
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Dire « Dieu a une main », signifie qu'on fait correspondre le sens de la Main divine à celui (le sens) se rapportant à notre main, et c'est en ce sens que va Ibn Taymiya, quand il parle du sens propre, de la main, et ceux qui aujourd'hui se revendiquent du salafisme, alors que le salaf dans son ensemble, de même que les sahâbas, et surtout le Prophète, n'ont eu recours à ce genre de formulation et de correspondance, et l'ensemble des musulmans reconnaissent et confirment cette non correspondance au niveau du sens de la main, et de l'attribut en général, entre ce qui relève du divin et ce qui relève de l'humain, entre ce qui relève de l'absolu et ce qui relève du relatif, comme dû essentiel de l'abstraction de toute comparaison, de tout tashbîh, comme dû du tanzîh.

Le problème d'une telle correspondance provient du fait de ramener le sens de la main, dans son absolu, à celui se rapportant à notre main, alors qu'en fait le sens propre, réel, absolu de la main, et de l'attribut en général, correpsond à celui de la Main divine, et de l'Attribut divin, qui Seul est l'attribut dans son sens propre, réel, alors que celui (le sens) se rapportant à notre main, et à notre attribut, n'est que représentatif, figuratif.

FAQIR
« Dieu a une main », signifie qu'on fait correspondre le sens de la Main divine à celui (le sens) se rapportant à notre main,

Qui ta devancer??? Quel est ta source ???
--cela implique l'assimilation.
--pourquoi tu fuis , répond a ma question.
.

.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/13 19:57 par rosiles.
f
22 mars 2013 15:48
Assalam alaikoum

L'Attribut divin étant l'attribut dans toute sa grandeur et sa réalité. Dieu a, non seulment un être (existence : wujûd), mais l'Être, non seulement une vie, mais la Vie, non seulement un ouïe, mais l'Ouïe, non seulement une vue, mais la Vue, non seulement une main, mais la Main, dans toute sa grandeur et sa réalité, et se contenter, dans la désignation du sens de l'Attribut divin, à dire Dieu a un être, une vie, un ouïe, une vue, une main, c'est réduire ce sens.
f
22 mars 2013 18:19
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'Attribut divin étant l'attribut dans toute sa grandeur et sa réalité. Dieu a, non seulment un être (existence : wujûd), mais l'Être, non seulement une vie, mais la Vie, non seulement un ouïe, mais l'Ouïe, non seulement une vue, mais la Vue, non seulement une main, mais la Main, dans toute sa grandeur et sa réalité, et se contenter, dans la désignation du sens de l'Attribut divin, à dire Dieu a un être, une vie, un ouïe, une vue, une main, c'est réduire ce sens.

Est ce que quelqu'un a compris ces parole????
22 mars 2013 21:04
Citation
filsdelislam a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'Attribut divin étant l'attribut dans toute sa grandeur et sa réalité. Dieu a, non seulment un être (existence : wujûd), mais l'Être, non seulement une vie, mais la Vie, non seulement un ouïe, mais l'Ouïe, non seulement une vue, mais la Vue, non seulement une main, mais la Main, dans toute sa grandeur et sa réalité, et se contenter, dans la désignation du sens de l'Attribut divin, à dire Dieu a un être, une vie, un ouïe, une vue, une main, c'est réduire ce sens.

Est ce que quelqu'un a compris ces parole????


c'est le Kalam, akhy, il y a rien a comprendre,ca tourne autour de lui même, il croit atteindre la vérité en philosophant. L'histoire nous indique les aveux des grosses têtes des gens du kalam.
voila quelque citation, qu'on peu trouver dans le lien, . [mizab.over-blog.com]

Qlqs aveux


•Abû el Ma’âli el Juhaïnî (m. 478 h.), l’un des plus grands experts du Kalâm, s’est exclamé un jour devant ses disciples : « Mes amis ! Ne vous intéressez pas au Kalâm, si j’avais su un jour qu’il allait me faire devenir ce que je suis devenu aujourd’hui, je n’y aurais jamais touché. »[3] Il a dit également : « Si je pouvais revenir en arrière, je ne toucherais jamais au Kalâm. »[4] Avant de mourir, il recommanda à ses enfants réunis autour de lui : « Est-ce que vous connaissez quelqu’un de plus éclairé que moi dans les sciences du Kalâm ?

- Non ! Répondirent-ils.

- Pouvez-vous donc douter de mes paroles ?

- Non !

- Je veux vous faire une recommandation, l’acceptez-vous ?

- Oui !

- Accrochez-vous aux enseignements des traditionalistes car j’ai vu que la vérité était de leur côté. »
Talbîs Iblîs (p. 98).

•Abû Hâmid el Ghazâlî (m. 505 h.) serait mort avec Sahîh el Bukhârî sur les bras.[7] Il fut pourtant au cours de sa vie, passionné par le Kalâm et la philosophie, il est même considéré comme le premier à avoir introduit la logique grecque dans la matière d’Usûl el Figh. Mais cette passion démesurée l’a fait sombrer dans le désarroi et le scepticisme, c’est pourquoi à la fin de sa vie, il se pencha sur l’étude du Hadith à travers le recueil d’el Bukhârî et de Muslim. Il est passé auparavant par plusieurs phases dont notamment le soufisme ; il a même écrit deux réfutations contre le Kalâm et la philosophie qui porte pour titre : Tahâfut el Falâsifa et Iljâm el ‘Awâm.[8]

•Abû el Fath, Mohammed ibn ‘Abd el Karîm e-Shihristânî (m. 548 ou 549 h.) est l’auteur de ces paroles : « Accrochez-vous à la religion des grands-mères car c’est le meilleur cadeau que vous puissiez avoir. » Il reconnu même dans deux vers devenus célèbres, qu’en fin de parcourt, la philosophie et le Kalâm conduisaient au scepticisme.[9]


Fakhr e-Dîn e-Râzî (m. 606 h.) dénonça le Kalâm de sa plume à la fin de sa vie, en disant notamment : « j’ai contemplé les différentes méthodes du Kalâm et celles de la philosophie mais je n’ai pas vu qu’elle guérissait les cœurs malades ni qu’elle étanchait la soif. Je me suis alors rendu compte que le chemin le plus proche était celui du Coran… Or, celui qui prendra le chemin par lequel je suis passé, pourra savoir ce que je sais aujourd’hui. »[10] Il a déclaré également : « Celui qui s’en tient à la voie des grands-mères, sera le grand gagnant. »[11]
[11]El Bidâya wa e-Nihâya(13/55).

[7]Voir : l’introduction de : Qâ’ida fî e-Rad ‘alâ el Ghazâlî fî e-Tawakkul d’ibn Taïmiya (p. 101), recension du Docteur ‘Alî Shibl.

[8]Voir sa biographie dans Siar A’lâm e-Nubala (20/286).

[9]Voir : Nihâya el Aqdâm (p. 3-4).

.ainsi donc les grands mères sont les gagnant, elles ne cherchaient pas a philosopher, ou ALLER au-dela de la révélation, elles acceptent les attribut tel qu'elle sont venu, ....Allah est au ciel, IL voit, IL entend , IL a deux Mains ..... ect...... toute en soulignant : (Il n'y a rien qui Lui ressemble ; et c'est Lui l'Audient, le Voyant) (S. Chourah / V. 11)
.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/03/13 06:48 par rosiles.
f
23 mars 2013 08:37
Citation
filsdelislam a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'Attribut divin étant l'attribut dans toute sa grandeur et sa réalité. Dieu a, non seulment un être (existence : wujûd), mais l'Être, non seulement une vie, mais la Vie, non seulement un ouïe, mais l'Ouïe, non seulement une vue, mais la Vue, non seulement une main, mais la Main, dans toute sa grandeur et sa réalité, et se contenter, dans la désignation du sens de l'Attribut divin, à dire Dieu a un être, une vie, un ouïe, une vue, une main, c'est réduire ce sens.

Est ce que quelqu'un a compris ces parole????


Assalam alaikoum

Qu'est ce qui est difficile à comprendre, est-ce le fait que l'Attribut divin soit l'attribut, dans toute sa grandeur et sa réalité, pourtant c'est si simple et si évident. Peut-être que la difficulté c'est dans la simplicité et dans l'évidence.

« Rien ne Lui est semblable (rien ne Lui est comparable), et Il est l'Auditant, le Voyant » (Coran)

Dans ce verset, il est dit que Dieu est l'Auditant, qu'Il est le Voyant. Peut-on dire autant pour l'homme ? L'homme est auditant, voyant, mais Seul Dieu est l'Auditant, le Voyant. Bien sûr, dans le Coran, il est dit que Dieu est auditant, voyant, mais en même temps, il est précisé, pour lever toute confusion et tout équivoque, qu'Il est l'Auditant, le Voyant, Il a, non seulement un ouïe, mais l'Ouïe, Il a, non seulement une vue, mais la Vue, aussi, Il a non seulement une main, mais la Main, dans le sens vrai de l'ouïe, de la vue, de la main, de l'attribut, dont celui (le sens) se rapportant à notre propre attribut, à notre propre ouïe, à notre vue, à notre propre main, n'est que représentatif, figuratif. Son attribut est non seulement un attribut, au sens commun, apparent du terme, mais l'Attribut, au sens propre, réel du terme, dans toute sa grandeur et sa réalité, dans toute sa transcendance, et c'est en ce sens qu'on peut comprendre, tel l'illustre le verset précédent, que rien ne Lui est semblable, rien ne Lui est comparable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/13 10:26 par faqir.
23 mars 2013 17:06
Ibn kathir a dit : concernant les attribut d’Allah

le sens apparent qui vient à l’esprit des assimilateurs est nié au sujet de Allah ta’ala.


les gens de bid'a sont des gens majnoun

Le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit: "N'insultez pas mes compagnons, car je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains que si vous donniez l'aumône l'équivalent du Mont Uhud en or, vous n'atteindriez même pas une poignée de l'un d'entre eux, ni même la moitié." (Al-Boukhari n°3362, et Mouslim n°2541)

Ainsi le messager d Allah hayssalatu salam, jurait, en évoquant les Mains de son seigneurs sans se gêner, ni chercher a comparer Allah avec Ses créatures. Voila la sounna l’heritage qu’il a laisser aux sahabas. Contrairement aux neo Jahmite entacher de la philosophie. Jaimais il a fait suivre de mise en garde que les Mains évoque ici n’est pas une main.
Etes vous meilleurs que le Messager d Allah, y a-t-il une sounna meilleur que sa sounna ???
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/13 17:12 par rosiles.
f
23 mars 2013 22:50
Assalam alaikoum

Le Prophète, sur lui le salut et la paix, en jurant, il a parlé, comme le fait le Coran, de «Ses deux Mains », « des deux Mains de Dieu », et non « de deux mains de Dieu », car entre la désignation « la Main (ou les deux Mains) de Dieu » et la désignation « une main (ou deux mains) de Dieu » il y a une différence totale. La première désignation « la Main de Dieu » est une désignation d'abstraction de toute comparaison, de tout tashbîh, de tout équivoque, il s'agit de Sa main, et pas d'autre chose, dans toute sa grandeur et sa réalité, dans toute sa transcendance, ce qui n'est pas le cas de l'autre désignation, « une main de Dieu », susceptible de tashbîh, de quelle main s'agit-il?

Là on parle d'esprit assimilateur ou non assimilateur. La question ici n'est pas une question d'esprit, même si l'esprit a toute son importance, mais une question de désignation, et du sens dont elle est susceptible. Aussi, le Prophète, alors que son esprit est le plus pur et le plus parfait, n'a pas eu recours à ce genre de désignation susceptible de tashbîh et d'équivoque, comme « une main de Dieu », ou «Dieu a une main », ou même «Dieu n'a pas une main », susceptible de ta'tîl.
f
24 mars 2013 01:26
Salam ahlikoum

Pourquoi essaye tu d'inventer des chose allah a une main,elle n'est pas semblable à ces créature et oui stop pourquoi essaye tu de dire des phrase qui font mal à la tête..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook