Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acte de mariage religieux et mariage civil
H
7 mars 2012 22:24
Bonjour les Yabis!
J'ai besoin de votre aide aujourd'hui car je me pose une question un peu idiote peut-etre. J'ai entendu dire que si l'on veut se marier en faisant un mariage religieux officiel (avec acte de mariage et je crois par conséquent mariage au consulat) il faut d'abord etre marié civilement etre marié à la mairie en France lorsque l'on a la nationalité française. Est ce vrai? Qu'en est-il pour les doubles nationalités? Merci!
n
7 mars 2012 22:41
Le mariage religieux est fait par un imam qui ne rédige pas d' acte de mariage, il Marie religieusement en récitant la fatiha et quelques sourate et s assure de la remise de la dot ou de l engagement a fournir une dot
L imam ne fera de mariage religieux que si le mariage civils a été fait

Après si vous avez la double nationalité, vous pouvez faire soit un mariage civil au consulat du Maroc (suivi d' une transcription a Nantes de votre acte de mariage) soit faire un mariage civil a la mairie.

Vous ne pouvez en aucun cas faire 2 Mariages civils (mairie + consulat) car la loi française ne le permet pas ( vous êtes considérés comme polygames pour la loi française même si c est 2 mariages faits par 2 personnes identiques)

Voila j espère t avoir éclairé un peu
H
7 mars 2012 22:55
Ah merci Nardjess pour ces infos. Parce qu'en fait on souhaitait faire le mariage religieux pour etre dans le hlal en attendant de faire le civil à la mairie quand on sera plus stable (quand j'aurais fini mes études en fait lol). On pensait que comme ca on pourrait se voir, passer des vacances ensemble etc sans prise de tete. Sauf que ma maman m'a dit qu'elle voulait qu'il n'y ai pas QUE la Fatiha pour le cas ou, Allah yester, il y ai un soucis et que par conséquent je ne puisse clamer mes droits puisqu'on n'aura pas été marier civilement.
L
7 mars 2012 23:05
Bonsoir,

En France, le mariage religieux n'a aucune valeur devant la loi et la société.

Avec le halal vous êtes considéré en concubinage pour l'état.

Pas de Mariage en France sans acte. D'ailleurs il est interdit de faire un mariage religieux avant un Mariage civil en France.

Pour le reste l'explication de Nardjess est très claire.

Cordialement.
H
7 mars 2012 23:12
Le mariage religieux se fait-il obligatoirement par un imam?
n
7 mars 2012 23:58
En principe c est l imam mais pas obligatoirement il peut être fait par un bon musulman

Et ta maman a raison il faut faire un mariage civil c est important
Donc t as le choix si vous êtes tous les 2 binationaux soit tu le fait au consulat du Maroc soit a la mairie
I
8 mars 2012 02:15
¤ As salam walaykoum wa ramatoulah a vous ¤


Attend nardjess cela veut dire qu'après avoir fait mon acte de mariage chez l'adoul je serai tjs pas marier religieusement devant Allah ??

Car c'est aussi une questiion qui me trottez dans la tete , & je l'ai poser sur ce blog qui parle dans tout les détail du mariage Franco-Marocain ou j'ai demander si après avoir fait l'acte de mariage ac mon mari je saurai ainsi marier d'un point de vue civil mais est ce que je le saurai aussi par rapport au regles du Coran, est ce que dès lors ce que nous aurons fait l'acte de mariage chez l'adoul ac mon mari notre relation sera alors Hallah (licite)

& Voila ce qu'il ma répondu =



au maroc, le mariage est religieux. le mariage civil n'existe pas.



donc, l'adoul est une autorité religieuse et quand l'acte de mariage est signé vous etes marié pour les lois marocianes mais aussi par rapport au coran



tu est donc bien l'epouse de ton mari et tout est 100% halal



pour la fete du mariage qui est une tradition, c'est autre chose. on invite les amis etc....mais tu sera marié officiellement et religieusement le jour de la signature de l'acte chez l'adoul



la fete de mariage peut se faire des mois aprés.



Mehdi
n
8 mars 2012 10:32
Je parle pour les mariages en France car quand tu te Marie a la mairie ya pas de dot pas de fataha rien de ça et tu n es pas marié par un musulman
Après la question de la jeune fille etait basé sur ça car elle veut faire un hlal en attendant qu elle termine ses études et elle et son mari sont tous les deux franco marocains et vivent en France donc ce n est pas un mariage franco marocain comme on a fait nous
Et perso moi j ai fait la Mairie en France par le maire et après on a été marié par un imam devant Dieu Pour être dans les règles religieusement voila
Après chacun fait comme il veut
En algerie on se Marie devant le maire ( adoul) et le jour de la fête on fait le religieux le henné et tout ce qui va avec c est différent
I
8 mars 2012 13:56
¤ As salam walaykoum wa ramatoulah ¤

Ah d'accord c'est bien clair alors , j'avais pas fait attention que les 2 habitaient en France me revoila rassuré nardjess winking smiley
L
8 mars 2012 23:12
I love allah, juste une précision,; le mariage chez l'Adoul est un mariage religieux et civil. L'Adoul est un officier d'état civil assermenté. Il a le pouvoir de rédiger un acte d'état civil (l'acte de mariage) et le fait enregistrer au tribunal. Il est aussi une autorité religieuse.

Au Maroc, le mariage civil existe donc bel et bien[/b] sinon les actes de mariage enregistrés au tribunal et dans les registres d'état civil n'existeraient pas.

Il y a une contradiction dans l'information du site, je trouve.

Dailleurs l'Adoul fait d'autres actes d'état civil en dehors des actes de mariage.

Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/12 23:15 par Latha97.
I
9 mars 2012 00:43
¤ As salam wamaykoum wa ramatoulah ¤


Merci pour tes infos , oui comme la dit la personne du site en passant par l'adoul nous sommes marié pour les lois marocaines mais aussi par rapport au Coran, mais j'avoue qu'il y a bien contradiction dans les propos surement qu'il se soit mal exprimer car il tient a très bon site que je conseille a tous ceux qui sont dans le cas Mariage Franco Marocain .


¤ As salam wamaykoum wa ramatoulah ¤
s
9 mars 2012 16:36
Clap daha ou faha walah makhalaha WelcomeDanseClap
s
27 janvier 2013 20:17
bonjour , je suis une marocaine qui est sur le point de se marier avec un japonais, mais il vit actuellement dans son pays, il viendra au Maroc donc pour entamer la procédure du ariage. Il est déjà musulman ( étant converti au japon). j'aimerai savoir s'il vous plait, est ce que nous devons d'abord se marier religieusement? auprès des Adouls? ou bien nous devons d'abords fournir les documents pour mariage civil auprès du consulat?
quels sont les documents que nous devons présenter devant les Adouls? et combien de temps devrions nous attendre pour que notre acte de mariage soit établie auprès des Adouls?
merci d'avance
15 août 2016 13:26
Salam Aleykoum, qu'as tu fais ? Peux-tu partager avec nous comment avez vous fait ?
Vous êtes aujourd'hui marié ?

merci


Citation
saza27 a écrit:
bonjour , je suis une marocaine qui est sur le point de se marier avec un japonais, mais il vit actuellement dans son pays, il viendra au Maroc donc pour entamer la procédure du ariage. Il est déjà musulman ( étant converti au japon). j'aimerai savoir s'il vous plait, est ce que nous devons d'abord se marier religieusement? auprès des Adouls? ou bien nous devons d'abords fournir les documents pour mariage civil auprès du consulat?
quels sont les documents que nous devons présenter devant les Adouls? et combien de temps devrions nous attendre pour que notre acte de mariage soit établie auprès des Adouls?
merci d'avance
K
23 avril 2021 16:26
Voila je dois partir au Maroc dans deux mois. Serait-il possible de se marier religieusement devant un imam ensuite marier devant le consul général de France cordialement
F
7 décembre 2023 13:43
Bonjour

Est-ce qu'il est vrai qu'au Maroc on n'a pas le droit de se marier religieusement ( Fatiha...) Et qu'il est interdit à un imam de marier deux personnes sans faire ou signer un acte de mariage aux deux personnes sans ça y a pas mariage ?

Merci pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook