Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acquisition du langage
3 mars 2024 09:24
Salam aleikoum,

Je m'intéresse au sujet du langage, qui a selon moi une influence directe sur la construction de la pensée.

J'aimerai votre avis sur cet article, au sujet du développement du langage chez l'enfant.

[www.tameteo.com]

À votre avis qu'est-ce qui contribue à ce que certains enfants parlent plus tôt que d'autres ?

Le milieu social de la famille joue-t-il selon vous ?
La communication entre la mère et l'enfant ?
L'intelligence de l'enfant ?
La lecture de livres pour bébés/enfants contribue-t-il au développement précoce du langage ?
d
3 mars 2024 09:48
Le mien a deux ans et demi et sait dire à peine une dizaine de mots.
Ma sœur qui travaille en crèche m'a dit qu'à cet âge, les petits font des phrases Ill

Je ne m'inquiète pas plus que ça car je vois qu'il comprend bien les choses et essaye de parler.
d
3 mars 2024 09:49
Sinon ça va toi? Tu profites des vacances scolaires pour organiser ta nouvelle vie?
3 mars 2024 09:51
Chaque enfant a son rythme. On trouve de grandes disparités entre des enfants d'une même famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/24 10:05 par Marok1deFronce.
3 mars 2024 09:59
J'ai oublié un point important, les centres d'intérêt de l'enfant, qui va prioriser les acquisitions selon ce qui l'intéresse sur le moment.

Tu as raison de ne pas t'inquiéter si tu vois que ton enfant n'a pas de retard de développement.
Citation
dudule07 a écrit:
Le mien a deux ans et demi et sait dire à peine une dizaine de mots.
Ma sœur qui travaille en crèche m'a dit qu'à cet âge, les petits font des phrases Ill

Je ne m'inquiète pas plus que ça car je vois qu'il comprend bien les choses et essaye de parler.
3 mars 2024 10:02
Ça va très bien el hamdoulillah, et toi ?

Oui j'ai beaucoup à faire, j'avance tranquillement.
Là on se prépare pour la rentrée.

Citation
dudule07 a écrit:
Sinon ça va toi? Tu profites des vacances scolaires pour organiser ta nouvelle vie?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/24 10:06 par Rozenn*.
*
3 mars 2024 10:04
Salam

Je suppose qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu, mais le plus important reste sans doute le fait de communiquer avec l'enfant, lui apprendre des mots, lui lire des histoires, etc joue bcp aussi.
L'exposition aux écrans ralenti l'acquisition du langage, par manque d'interaction.

Bien sûr l'acquisition du langage joue une rôle dans la construction de la pensée, de la pensée consciente pour être exacte. L'enfant apprend à différencier les éléments de son environnement en les nommant, pareil pour les émotions, sensations, douleurs, etc, les nommer et les exprimer permet de les différencier et de les conscientiser.
a
3 mars 2024 10:10
salam

ma fille a parlé parfaitement très tôt
j'avais des vraies conversations avec elle alors qu'elle avait à peine deux ans
j'ai beaucoup discuté avec elle, lu beaucoup de livres

mon fils a bientôt trois ans et on ne comprend pas tout ce qu'il raconte car il ne prononce pas parfaitement, il sait moins bien construire ses phrases
j'ai clairement passé moins de temps à discuter avec lui et lui déteste les livres donc difficile de lui en lire

en terme d'intelligence, je pense que ma fille était plus fine mais je vois que mon fils a un sens pratique bien plus développé, peut-être même une meilleure mémoire et une meilleure concentration
3 mars 2024 10:14
Salam, si ça s'arrange pas, notamment au niveau de la prononciation, pense quand à consulter un ORL. En effet, parfois les enfants ont besoin d'une intervention au niveau des végétations afin améliorer leur ouïe. J'ai plusieurs cas dans mon entourage.
3 mars 2024 10:14
La question du langage est une des sources d’inquiétudes et/ou d’interrogations de la plupart des mamans.
L’environnement participe au développement du langage de l’enfant c’est certain mais pas que.
Chaque enfant est unique et à son propre développement aussi.
Le langage suit des étapes de développement et un enfant peut être plus rapide comme il peut être plus lent dans l’acquisition de ses compétences langagières et linguistiques.

Je te conseillerai un livre à lire si tu souhaites en savoir plus sur la communication et les étapes de développement du langage chez l’enfant :

Naître humain de Jacques Mehler et Emmanuel Dupoux

Cela répondra peut-être à certaines de tes questions.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
3 mars 2024 10:55
Ma fille aînée était particulièrement précoce aussi, et très tôt nous avions des vrais discussions et même des barres de rire alors qu'elle était encore en bas âge.
À 12/18 mois elle se récitait ses livres en les regardant, elle avait soif d'apprendre, elle a aussi lu tôt (avant 6 ans).
Grande, je constate qu'elle est particulièrement intelligente.

Ma seconde était très vive d'esprit mais c'était moins frappant que sa sœur.

J'ai vu une différence avec leur frère qui a des troubles dys.
Il a aussi parlé tôt, mais a du mal jusqu'à maintenant avec la construction grammaticale des phrases.
Et ses troubles dys touchent aussi la logique mathématique.
Ses pensées sont moins ordonnées aussi, et il a beaucoup plus besoin d'être guidé.
Il a pourtant une intelligence normale.
Je regrette qu'il ne puisse pas avoir accès à la lecture par lui même, mais on se nourrit aussi de discussions et d'échanges.

Mon quatrième enfant, pour qui j'ai été moins disponible, a eu un développement similaire à celui de ma deuxième fille.

Je pense que les prédispositions jouent beaucoup.


Dans notre entourage nous connaissons un petit garçon de 5 ans qui a un retard de langage important, qui a été causé par des traumatismes qu'il a vécu dans sa petite enfance.
Il ne manque pourtant pas d'intelligence ni de sensibilité.
Citation
amirene a écrit:
salam

ma fille a parlé parfaitement très tôt
j'avais des vraies conversations avec elle alors qu'elle avait à peine deux ans
j'ai beaucoup discuté avec elle, lu beaucoup de livres

mon fils a bientôt trois ans et on ne comprend pas tout ce qu'il raconte car il ne prononce pas parfaitement, il sait moins bien construire ses phrases
j'ai clairement passé moins de temps à discuter avec lui et lui déteste les livres donc difficile de lui en lire

en terme d'intelligence, je pense que ma fille était plus fine mais je vois que mon fils a un sens pratique bien plus développé, peut-être même une meilleure mémoire et une meilleure concentration
3 mars 2024 10:57
Merci Sampica, je note la référence dans ma petite liste d'ouvrages à lire.
Citation
sampica a écrit:
La question du langage est une des sources d’inquiétudes et/ou d’interrogations de la plupart des mamans.
L’environnement participe au développement du langage de l’enfant c’est certain mais pas que.
Chaque enfant est unique et à son propre développement aussi.
Le langage suit des étapes de développement et un enfant peut être plus rapide comme il peut être plus lent dans l’acquisition de ses compétences langagières et linguistiques.

Je te conseillerai un livre à lire si tu souhaites en savoir plus sur la communication et les étapes de développement du langage chez l’enfant :

Naître humain de Jacques Mehler et Emmanuel Dupoux

Cela répondra peut-être à certaines de tes questions.
3 mars 2024 11:16
Il y a aussi le bilinguisme qui peut paraît-il influer sur l'acquisition du langage.

Vous avez remarqué des choses là dessus ?

Ce que j'ai vu de mes enfants, ils ont d'abord appris à parler leur langue maternelle, et appris à comprendre leur langue paternelle progressivement, et ne l'ont parlé que lorsqu'ils ont dû l'utiliser pour communiquer, avec des fluctuations de niveau selon les périodes, en lien avec la pratique ou non de la langue.
3 mars 2024 11:37
Si c'est un sujet que tu aimerais approfondir tu peux t'intéresser à la notion de "grammaire universelle" et tu as un bouquin "the language instinct" de Pinker (ça doit exister en français je pense. T'as de quoi te faire ta propre opinion.
B
3 mars 2024 11:51
Salut,

Les facteurs primordiaux qui interviennent sont :
* le mimétisme
* le lexique maternel invariable et limité dans un premier temps (les mêmes mots pour les mêmes configurations de communication), son aptitude à parler et échanger en permanence avec le bébé.
* Le volet ludique, chansons, rires, contes qui prépare à la lecture.
* Le nouveau-né utilise d'abord les pleurs et les cris pour faire satisfaire sa volonté et il revient à la mère de l'amener à formuler par des mots ses besoins. En général tout objet qui l'attire ou le fascine (hochet, jouet) peut servir : être désigné et nommé lorsqu'il n'est pas à portée de main ou de vue, la mère faisant semblant dans un premier temps (tâtonnement et erreurs d'interprétation de la requête) de ne pas comprendre, pour l'amener à être précis dans ses demandes.
Des codes (phonèmes) sont toujours mis en œuvre (théière chaude "ahhhh", objet sale à ne pas porter à la bouche "khaaa", aliment amer, acide, faire ou avoir "mal", etc ...)

* Développement de la mémoire et des associations ou aptitude à la mise en relation objet physique (visuel), nomination (auditif).

* La situation spatiale-temps : souvent l'enfant associe à un espace une situation communicationnelle : si sous un arbre dans un bois il lui a été raconté par exemple la fable du corbeau et du renard, chaque fois qu'il repassera près de cet arbre il voudra que l'on lui raconte à nouveau cette fable. Par ailleurs (temporelle) au coucher il souhaitera entendre une histoire avant de s'endormir, avoir sa doudoune, etc ...

Quant au développement de l'intelligence, il est tributaire de l'intelligence des parents, de leur disposition à communiquer l'aptitude de mises en relations, de relever des interactions, prolongeant les définitions et nominations par les rôles, fonctions, toujours en jouant (ludique) sur les ressemblances et mettant en relief les dissemblances (entre les feuilles d'arbres, les animaux (espèces, sous-espèces, etc ...)

Bref inciter à l'interrogation, à cet autre regard sur le monde environnant et toujours tenter d'apporter une explication ou une réponse ...

L'enfant interroge en permanence en quête de réponses, donc un accompagnement en permanence est souhaité pour entretenir cette disposition que le silence, l'absence de réponses enterrent sous l'adaptabilité, le quotidien, la routine.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/24 12:14 par Blagueur*.
3 mars 2024 12:19
Il faut parler avec les enfants


Pas de téléphone pas télé
. Pas de mp d'hommes merci
B
3 mars 2024 12:56
Bien plus, jouer avec eux, fabriquer construire ensemble des jouets en bois, des lance-pierres rudimentaires, des roues à guider, édifier des châteaux de sable, jouer aux dames et aux échecs, au jeu de familles (animal, capitale, fruit, arbre, etc ...) commençant par une lettre. Bref étendre le savoir et le savoir-faire comme la mémoire, les connaissances géographiques, zoologiques, botaniques ...
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Il faut parler avec les enfants


Pas de téléphone pas télé
a
3 mars 2024 13:02
je ne crois pas qu il s'agit de prédispositions
on investit plus l'aîné et la fratrie doit suivre son rythme et ses besoins paraissent toujours plus importants

je crois avoir lu que l'aîné était souvent le plus 'intelligent' de la famille tout simplement parce que les parents le stimule plus
je pense qu'on pourrait mettre ça sur le compte des prédispositions seulement s'il y a une différence flagrante entre deux enfants (un qui lit à 3/4 ans quand l'autre peine même en fin de cp par exemple)
Citation
Rozenn* a écrit:
Ma fille aînée était particulièrement précoce aussi, et très tôt nous avions des vrais discussions et même des barres de rire alors qu'elle était encore en bas âge.
À 12/18 mois elle se récitait ses livres en les regardant, elle avait soif d'apprendre, elle a aussi lu tôt (avant 6 ans).
Grande, je constate qu'elle est particulièrement intelligente.

Ma seconde était très vive d'esprit mais c'était moins frappant que sa sœur.

J'ai vu une différence avec leur frère qui a des troubles dys.
Il a aussi parlé tôt, mais a du mal jusqu'à maintenant avec la construction grammaticale des phrases.
Et ses troubles dys touchent aussi la logique mathématique.
Ses pensées sont moins ordonnées aussi, et il a beaucoup plus besoin d'être guidé.
Il a pourtant une intelligence normale.
Je regrette qu'il ne puisse pas avoir accès à la lecture par lui même, mais on se nourrit aussi de discussions et d'échanges.

Mon quatrième enfant, pour qui j'ai été moins disponible, a eu un développement similaire à celui de ma deuxième fille.

Je pense que les prédispositions jouent beaucoup.


Dans notre entourage nous connaissons un petit garçon de 5 ans qui a un retard de langage important, qui a été causé par des traumatismes qu'il a vécu dans sa petite enfance.
Il ne manque pourtant pas d'intelligence ni de sensibilité.
3 mars 2024 13:36
En tant que mère, on a cette volonté et je dirais même ce besoin de transmettre tout ce que l'on peut à nos enfants.

Dans ton message précédent tu décris parfaitement l'enseignement du langage.

La transmission est selon moi un des grand plaisir de la parentalité.


Citation
Blagueur* a écrit:
Bien plus, jouer avec eux, fabriquer construire ensemble des jouets en bois, des lance-pierres rudimentaires, des roues à guider, édifier des châteaux de sable, jouer aux dames et aux échecs, au jeu de familles (animal, capitale, fruit, arbre, etc ...) commençant par une lettre. Bref étendre le savoir et le savoir-faire comme la mémoire, les connaissances géographiques, zoologiques, botaniques ...
3 mars 2024 13:39
Je ne suis as foncièrement contre les écrans.

Tout est question de mesure et de l'utilisation qu'on fait des écrans.

Ma fille aînée à appris l'anglais, qu'elle parle couramment, par ce biais.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Il faut parler avec les enfants


Pas de téléphone pas télé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook