Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’abandon d’un enfant
B
19 décembre 2017 00:00
Salam alaykoum,

Il faut quand même préciser les délais de l'action en recherche de paternité : l'action peut être faite par la mère durant toute la minorité de l'enfant, ou par l'enfant dans un délai de 10 ans à compter de sa majorité, soit jusqu'à ses 28 ans.

Même si le père refuse l'expertise génétique, le juge peut considérer ce refus comme un aveu de paternité et donc établir la filiation à l'égard du père qui sera transcrit sur l'acte de naissance de l'enfant.

Il est important pour la mère d'engager cette action afin que l'homme ne puisse pas s'en sortir aussi facilement. Aussi elle pourra faire une demande de pension alimentaire et l'enfant pourra hériter de cet homme selon le droit français. Peu de femmes le font et je trouve ça dommage.

Un enfant naturel est ("était" puisque l'ordonnance de 2005 a rendue caduque la distinction enfant naturel/légitime) un enfant né hors mariage, mais il peut avoir une filiation paternelle par la reconnaissance.

Mais un enfant né hors mariage en Islam ne peut hériter de son père et ne peut porter son nom, la filiation se fait à l'égard de sa mère. Ce qui n'empêche pas le devoir moral de subvenir aux besoins de l'enfant et d'être présent pour lui comme n'importe quel autre père.

Citation
HuMdesCeRiSeS a écrit:
Il suffit à l’enfant naturel d’engager une action soutenu d un avocat pour établir le lien de paternité.
Le juge peut mandater une expertise génétique si le père s y refuse , il en tire les conclusions nécessaires.
Il a donc bien factuellement accès à la succession il doit juste et bien évidemment se faire représenter et faire les démarches adéquates.

« Cet enfant naturel a, depuis le 1er juillet 2006, exactement les mêmes droits que les enfants légitimes, notamment sur la succession »
p
19 décembre 2017 02:04
Allah SWT a déjà légiféré sur ce sujet.

Il n'y a plus à en discuter : l'enfant appartient à la mère et le père n'a ni droit ni obligations envers les deux.

Par conséquent, ce n'est pas considéré comme un abandon, mais comme obéir à Allah SWT
Citation
Hanane-hiba a écrit:
As salam aleykoum
Voilà, j’aimerais savoir ce que dit l’islam sur : est ce haram ou non qu’un père abandon son enfant naît hors mariage ?
Merci pour vos réponses
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
p
19 décembre 2017 02:07
Certes....

Mais Allah SWT ne revient pas sur le statut de l'enfant né de la Zina.

Par conséquent, le père sera cependant bani et n'aura aucun droit ni obligations envers cet enfant.
Citation
Princesse1415 a écrit:
Allah AL-'ALÎM Dit :

« Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin ».(20/82).

Allah AL-WÂHID Dit : « sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux; et quiconque se repent et accomplit une bonne oeuvre, c'est vers Allah qu'aboutira son retour ».(25/70).
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
d
19 décembre 2017 02:53
Sérieusement comment quelqu'un d'équilibré peut croire en ses horreurs. eye popping smiley

Vous croyez vraiment qu'un Dieu juste, sage et miséricordieux peut prôner des choses aussi abject qui heurtent la sensibilité des gens qui ont un minimum d'ampathie.

Ah un moment faut cessez de croire bétément et utiliser sa sensibilité humaniste.

Un enfant se fait à deux les deux doivent être responsables. Au moins la justice des hommes des pays laics à réglé le problème, une mère peut demander un test ADN et une pension alimentaire à l'homme qui l'a engrossé.

Et si l'homme voulait pas d'enfant il acas utiliser des préservatifs ou sefaire une vasectomie. C'est pas qu'à la femme de gérer la contraception mariée ou pas.

Franchement les religions sont vraiment l'ennemie des femmes et des enfants. sad smiley
Citation
Princesse1415 a écrit:
Allah le Très-Haut dit : « […], non en débauchés ni en preneurs d'amantes. » (Sourate 5/Verset 5).

Il est illicite de donner à de telles relations le nom de mariage, car en fait elles ne sont qu’une fornication pure et simple.

Tout enfant conçu en dehors du mariage légal est un enfant issu de fornication.

Il doit être affilié à sa mère et non à son père naturel qui a forniqué avec elle. Ce dernier n’est pas obligé de le prendre en sa charge.

D’ailleurs sa prise en charge revient à la mère qui hérite de lui comme il hérite d’elle.

Nous attirons l’attention qu’il incombe toute personne qui a eu de malheur de commettre de telles pratiques de s’en repentir sincèrement

et de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne plus recommencer dans le futur.
F
19 décembre 2017 09:30
Ah moi personnellement je ne fait pas ce genre de chose.
Mais même dans le cas où je le ferais, ce n’est pas pour utiliser la religion ou parce que je suis un lache que je le ferais, c’est pour ne pas aggraver mon cas dans Allah, c’est tout.

Arrêtez de tout mélanger et surtout arrêter de transformer la foi d’une personne vis à vis d’Allah en excuse pour ne pas prendre ses responsabilités selon vous, uniquement vous, pas les responsabilités vis à vis d’Allah, vous inventez des lois humaines et vous voulez qu’on jette à la poubelle les lois d’Allah.
Citation
Firdawss. a écrit:
Et sinon scientifiquement parlant c'est comment ? Il est arrivé tout seul dans l'utérus de sa mère?

Alalaaa les hommes comme ça. Ka y diroha ged rasshom et après ils se tirent comme des lâches en utilisant la religion, la même religion qui leur demande de ne pas forniquer mais quand ils prenaient du plaisir ils s'en fichaient pas mal de la religion. C'est que quand il y a des responsabilités qu'ils se souviennent de l'Islam
19 décembre 2017 10:17
Tu veux refaire le coran ou comment ca se passe?

Bref si tu avais un minimum de raisonnement tu comprendrais que c'est une bénédiction Qu'Allah fait a la femme en gardant l'enfant...
Et une malédiction pour l'homme de fuir.

A part ça la discussion a été longue apres ce post donc si tu aurai tout lu tu aurai compris. Sans parler du fait que je garde contact avec cette fille en MP et que hamdoullah elle garde la tête haute.

Et oui Allah est miséricordieux pour celui qui se repent sincèrement smiling smiley

Citation
danalacelte a écrit:
Sérieusement comment quelqu'un d'équilibré peut croire en ses horreurs. eye popping smiley

Vous croyez vraiment qu'un Dieu juste, sage et miséricordieux peut prôner des choses aussi abject qui heurtent la sensibilité des gens qui ont un minimum d'ampathie.

Ah un moment faut cessez de croire bétément et utiliser sa sensibilité humaniste.

Un enfant se fait à deux les deux doivent être responsables. Au moins la justice des hommes des pays laics à réglé le problème, une mère peut demander un test ADN et une pension alimentaire à l'homme qui l'a engrossé.

Et si l'homme voulait pas d'enfant il acas utiliser des préservatifs ou sefaire une vasectomie. C'est pas qu'à la femme de gérer la contraception mariée ou pas.

Franchement les religions sont vraiment l'ennemie des femmes et des enfants. sad smiley
T
19 décembre 2017 12:49
N'empêche qu'à la fin, un père biologique on n'en a qu'un seul, que ce soit reconnu ou pas ne change rien à la réalité.
19 décembre 2017 13:40
Baraka mat da7ko 3la rasskom. Les lois d'Allah faut les respecter dès le début et ne pas forniquer.

Alors arrête de raconter des salades à base de "ouuui tu veux renier les lois d'Allah et inventer des lois humaines". Je n'invente rien du tout. Je dis qu'il faut respecter toutes les lois divines.

Les lois d'Allah sont claires : pas d'affiliation pour l'enfant, pas d'héritage. Ça ne va pas au delà.
Donc rien n'interdit le père d'aider financièrement la mère de l'enfant.
Vous voulez faire passer Dieu pour un injuste avec vos salades.

Citation
FordowS a écrit:
Ah moi personnellement je ne fait pas ce genre de chose.
Mais même dans le cas où je le ferais, ce n’est pas pour utiliser la religion ou parce que je suis un lache que je le ferais, c’est pour ne pas aggraver mon cas dans Allah, c’est tout.

Arrêtez de tout mélanger et surtout arrêter de transformer la foi d’une personne vis à vis d’Allah en excuse pour ne pas prendre ses responsabilités selon vous, uniquement vous, pas les responsabilités vis à vis d’Allah, vous inventez des lois humaines et vous voulez qu’on jette à la poubelle les lois d’Allah.
H
25 mai 2018 03:11
et bien j'espère que ce père reconnaitra son enfant quoi qu'en dise le Coran (qu'on peut interpréter dans tous les sens)
il a une conscience ce monsieur ?
je suis choquée de la réponse qui donne la responsabilité et la seule charge à la mère.
Hinde
j
26 mai 2018 21:14
Waleykoum salam,

Aujourd hui, tu as de nombreux hommes divorcés qui abandonnent leurs enfants.....alors abandonner un enfant né hors mariâge c est chose très aisée pour ces lâches.

Qu ALLAH les maudisse...amine
c
27 mai 2018 02:49
Oui oui on le sait, ces enfants sont des bâtards.....

Citation
perledecume781 a écrit:
Certes....

Mais Allah SWT ne revient pas sur le statut de l'enfant né de la Zina.

Par conséquent, le père sera cependant bani et n'aura aucun droit ni obligations envers cet enfant.
H
27 mai 2018 09:17
Non tu n’as pas le droit de parler ainsi et encore moins sous mon post. Mon fils n’est pas un batard winking smiley
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Oui oui on le sait, ces enfants sont des bâtards.....
p
27 mai 2018 10:58
Prend garde à toi.
Allah SWT a légiféré sur ce sujet.

Tout les enfants ne sont pas des bâtards, el hamdou lila. Beaucoup sont des enfants du halal.... conçus dans l'union du mariage.

Allah SWT leurs a accordé des droits et un statut différents. des enfants de zina.

Mais Allah tranchera sur entre nous.
Je n'ai pas honte de mes propos car je ne fais que rappeler les décrets divin n'en déplaise à certaines.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Oui oui on le sait, ces enfants sont des bâtards.....
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
P
27 mai 2018 11:04
Salam, elle le disais ironiquement contrairement à perledecume .......
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Non tu n’as pas le droit de parler ainsi et encore moins sous mon post. Mon fils n’est pas un batard winking smiley
H
27 mai 2018 11:05
Mais comment oses tu ?? Désolée mais c’est moi qui est fauté, ainsi que mon ex. Et je ne te laisserais pas prétendre que mon fils est un « batard » parce qu’il n’a pas été conçu dans le hlal. Ça reste la bénédiction d’Allah, c’est MOI qui payerais la sentence et PAS lui. Si c’est pour dire des horreurs pareil ne commente pas mon post s’il te plaît je n’ai aucune envie d’être méchante et vulguaire.
Citation
perledecume781 a écrit:
Prend garde à toi.
Allah SWT a légiféré sur ce sujet.

Tout les enfants ne sont pas des bâtards, el hamdou lila. Beaucoup sont des enfants du halal.... conçus dans l'union du mariage.

Allah SWT leurs a accordé des droits et un statut différents. des enfants de zina.

Mais Allah tranchera sur entre nous.
Je n'ai pas honte de mes propos car je ne fais que rappeler les décrets divin n'en déplaise à certaines.
H
27 mai 2018 11:06
Arf pardon alors ....
Citation
Pounpounette a écrit:
Salam, elle le disais ironiquement contrairement à perledecume .......
P
27 mai 2018 11:10
Je vais rester polie mais franchement @perledecume qui te suis sur tout tes posts pour parler méchant gratuitement ça devient vraiment lassant.
Elle doit avoir une vie bien triste pour parler comme ça.
Citation
Hanane-hiba a écrit:
Mais comment oses tu ?? Désolée mais c’est moi qui est fauté, ainsi que mon ex. Et je ne te laisserais pas prétendre que mon fils est un « batard » parce qu’il n’a pas été conçu dans le hlal. Ça reste la bénédiction d’Allah, c’est MOI qui payerais la sentence et PAS lui. Si c’est pour dire des horreurs pareil ne commente pas mon post s’il te plaît je n’ai aucune envie d’être méchante et vulguaire.
p
27 mai 2018 11:13
« Et ne dites pas, au gré du mensonge de vos langues : “Ceci est licite, et cela est illicite” blasphémant le mensonge contre Allah » (Les abeilles – 116)

Allah a donc interdit de rendre les choses licites ou illicites sans une preuve du coran et de la sunna, et a informé que cela relate du mensonge sur Allah. De même, il a cité que celui qui rend une chose obligatoire ou l’a rend interdite, c’est comme s’il avait placé sa personne comme étant associé avec Allah dans ce qui est une de ses spécificités: la législation. Allah dit:

أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنْ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ

« Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? » (La consultation – 21)

Ton enfant a été conçus hors mariage. Par conséquent, il est d'une naissance dite douteuse.... illicite.

Que tu le veuille ou pas. Dire le contraire, tu s'oppose pas à moi mais à Ton Créateur Exalté soit Il.

Alors n'ajoute pas à ton péché, l'arrogance et le shirk.

Ton enfant n'est pas responsable de ton péché, malheureusement, il en subit leurs conséquences en étant privé de droits qu'ont les enfants issus du halal.
C'est une loi d'Allah Al Jawazal pas la mienne.

Mais rendre halal ce qui haram est un signe de la fin du monde ainsi que la multiplication des enfants de zina.

Citation
Hanane-hiba a écrit:
Non tu n’as pas le droit de parler ainsi et encore moins sous mon post. Mon fils n’est pas un batard winking smiley
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
H
27 mai 2018 11:14
En rien je n’ai rendu ça halal. J’ai juste pas permis t’es propos qui sont malsain pour un enfant. Tu es madame parfaite toi? Aller oust stp ....
Citation
perledecume781 a écrit:
« Et ne dites pas, au gré du mensonge de vos langues : “Ceci est licite, et cela est illicite” blasphémant le mensonge contre Allah » (Les abeilles – 116)

Allah a donc interdit de rendre les choses licites ou illicites sans une preuve du coran et de la sunna, et a informé que cela relate du mensonge sur Allah. De même, il a cité que celui qui rend une chose obligatoire ou l’a rend interdite, c’est comme s’il avait placé sa personne comme étant associé avec Allah dans ce qui est une de ses spécificités: la législation. Allah dit:

أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنْ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ

« Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? » (La consultation – 21)

Ton enfant a été conçus hors mariage. Par conséquent, il est d'une naissance dite douteuse.... illicite.

Que tu le veuille ou pas. Dire le contraire, tu s'oppose pas à moi mais à Ton Créateur Exalté soit Il.

Alors n'ajoute pas à ton péché, l'arrogance et le shirk.

Ton enfant n'est pas responsable de ton péché, malheureusement, il en subit leurs conséquences en étant privé de droits qu'ont les enfants issus du halal.
C'est une loi d'Allah Al Jawazal pas la mienne.

Mais rendre halal ce qui haram est un signe de la fin du monde ainsi que la multiplication des enfants de zina.
p
27 mai 2018 11:19
si rappelle les lois divines et dire la vérité c'est de la méchanceté alors je veux bien être qualifiée de méchante.

Ma vie est épanouie el hamdou lilah, avec comme tout à chacun ses épreuves mais rien d'insurmontable lorsqu'on place sa confiance et en s'accroche à la Anse qui ne se brise pas.

Je reconnais parfois manquer de tacque mais je ne suis pas de nature méchante.

Mais libre à vous d'interpréter mes humeurs au gré de vos lectures, mais je choisis de vous dire la vérité, au risque que cela vous déplaise, plutôt que d'aborder dans votre sens lorsque vous êtes dans l'erreur ou le refus de vous soumettre à Allah Al Jawazal.
Citation
Pounpounette a écrit:
Je vais rester polie mais franchement @perledecume qui te suis sur tout tes posts pour parler méchant gratuitement ça devient vraiment lassant.
Elle doit avoir une vie bien triste pour parler comme ça.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook