Alors que Staffan de Mistura s’apprête à relancer les consultations sur le Sahara occidental, le Front Polisario remet sur la table son exigence d’un référendum d’autodétermination. Pourtant, cette option a été écartée par l’ONU depuis plus de deux décennies, après un processus d’identification des votants miné par les désaccords. Retour sur un tournant décisif qui a
Bien que l'Algérie affirme ne pas être une partie prenante dans le conflit du Sahara occidental, dans les années 2000, le voisin de l’Est avait fait une proposition suggérant de diviser le territoire entre le Maroc et le Front Polisario. Alger avait aussi par le passé proposé à ce que l’ONU administre elle-même le Sahara.
Alors que Nasser Bourita a nié toute visite de Köhler à Rabat et tout déplacement d’une délégation marocaine à Berlin, le médiateur allemand poursuit ses consultations.
Le diplomate maroco-canadien, Mokhtar Lamani a accepté la mission de représenter à Damas, en Syrie, l’envoyé spécial de l’ONU en Syrie, Lakhdar Brahimi, qui remplace Kofi Annan. Le Marocain a déjà été le représentant de la Ligue Arabe en Irak, pendant plusieurs années, avant de jeter l’éponge, impuissant.