Menu

Breve

Maroc : Généralisation du dépistage de la Covid-19 à tous les laboratoires

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Dans une nouvelle circulaire publiée samedi 26 septembre, le ministre de la Santé a annoncé que «tous les laboratoires de biologie médicale peuvent effectuer le dépistage moléculaire par qRT-PCR du SARS-CoV2 avec ou sans tests sérologiques».

La circulaire annonce ainsi l’élargissement du réseau de diagnostic de la Covid-19 par les laboratoires, «à condition de satisfaire toutes les exigences du cahier des charges dans sa deuxième version (circulaire n° 72 du 12 septembre 2020)».

Et d’expliquer que cette mesure intervient dans le cadre du «renforcement du réseau des laboratoires de diagnostic moléculaire et sérologique de la COVID-19 et afin de rendre ces tests accessibles aux Marocains et aux étrangers et d'en assurer une large couverture au niveau du territoire marocain».

Ainsi, «les laboratoires de biologie médicale désirant intégrer le réseau des laboratoires Covid peuvent télécharger la dernière version du cahier des charges sur www.inh.ma et formuler une demande accompagnée dudit cahier des charges dûment daté, signé et cacheté portant la mention "lu et approuvé" contre récépissé délivré par la Direction Régionale de la Santé dont ils dépendent.

«Cette dernière communiquera et tiendra informés le poste de commandement concerné et l'Institut National d'Hygiène (INH) au fur et à mesure la liste des laboratoires qui ont intégré ledit réseau», détaille-t-on.

Et d’affirmer que ces laboratoires autorisés sont ainsi appelés à «déclarer tous les résultats aux directions/délégations de santé dans les 24 heures qui suivent les prélèvements sur la plateforme informatique du ministère de la Santé».

Le document précise aussi que «les activités de ces laboratoires privés seront sujettes à des contrôles inopinés coordonnés par l'INH en collaboration avec des équipes régionales de santé».

Le 12 septembre, le ministère de la Santé a actualisé les cahiers des charges des laboratoires de biologie médicale souhaitant participer au réseau de diagnostic.

LGD1511
Date : le 28 septembre 2020 à 13h08
Toujours des décisions de dernière minute . La précipitation et le colmatage sont les spécialités favorites de ce gouvernement . Associer les laboratoires privés , cette idée devrait être prise depuis longtemps , mais comme les responsables ont des œillères , ce n est qu une fois que le feu prend de partout que les urgences commencent à tomber et que les pompiers interviennent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com