Menu

Grand Angle

Maroc : Le français en voie de disparition sur les chaînes 2M et Al Oula ?

Le Français va-t-il être une langue en voie de disparition dans les deux chaînes publiques de télévision marocaines, Al Oula et 2M ? Cela en a tout l’air. Le gouvernement du PJD veut voir à l’écran plus de contenus en arabe et diminuer ceux en langue française. Les explications.

Publié
Ouadih Dada, le présentateur du JT en français sur la chaîne 2M
Temps de lecture: 2'

C’est un véritable bouleversement que vivent actuellement Al Oula et 2M. Les deux chaînes de télévision vont devoir produire plus de contenus en arabe et mettre de côté ceux en français. Celui qui est derrière cette réforme n’est autre que Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte parole du gouvernement (PJD). La réforme a d’ores et déjà été validée à la fin du mois de mars dernier au niveau du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle et de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Une réforme qui modifie les cahiers des charges des chaînes TV mais aussi radios publiques.

«A Al Oula les journalistes produiront dorénavant 3 journaux télévisés en arabe et un en amazigh (sous-titré en arabe) par jour. En termes de quota, 80% des quotas de la première chaîne seront en langue arabe et les 20% restant en amazigh (…) A 2M, la télévision, les équipes de rédaction produiront désormais au moins 2 journaux télévisés en arabe (à 12h45 et 20h45), un en amazigh, un régional et un cinquième (certainement décalé au-delà de 23 heures !) en français», explique le Soir Echos dans sa version papier d’aujourd’hui lundi 9 avril.

Dada…privé de dodo !

L’une des personnes qui va être directement touchée par ce changement soudain de programme est Ouadih Dada, le présentateur du JT en français diffusé sur la chaîne 2M tous les soirs à 20h45. Il devra désormais le présenter après 23h.

«Sur le principe, étant donné que l’arabe est la langue officielle du pays, il n’y a rien de choquant à la favoriser et à la mettre en avant. Néanmoins, cela ne doit pas être fait au détriment des autres langues. Parce qu’on le veuille ou non, on est un pays francophone qui a une histoire avec cette langue», insiste Ouadih Dada contacté ce matin par Yabiladi. Pour lui, tant qu’il a un horaire fixe pour présenter son JT, cela ne lui pose pas problème de le présenter en dernière partie de soirée. «Je suis obligé de m’y plier !», s’exclame-t-il.

Néanmoins, il en reste pour du moins agacé. Il insiste sur le fait que son JT est extrêmement suivi chaque soir par les opérateurs économiques marocains mais aussi par les diplomates étrangers. Ces derniers ne vont pas nécessairement attendre les 23 heures pour avoir les informations économiques dont ils ont besoin.

Par ailleurs, il pense également aux Marocains Résidents à l’Etranger qui sont nombreux à suivre son journal dans les quatre coins du monde. «Avec le décalage horaire actuel de deux heures, les MRE ne vont pas rester éveillés jusqu’à une heure du matin pour mes beaux yeux !», lance-t-il en éclatant de rire confiant avec humour que sa mère ne pourra plus le regarder aussi tardivement de France.

Pas d’argent…pas de qualité ?

 «Ce nouveau gouvernement fait du bricolage. On fait ici et là des petites retouches. Mais quels problèmes cela va-t-il résoudre ? Où sont les professionnels qui vont mener à bien cette réforme ? Ils [le gouvernement] viennent de supprimer les publicités du loto à la télévision, ça représentait tout de même 26 millions de dirhams. Ils vont faire comment pour compenser cette perte d’argent ?», s’interroge Ouadih Dada déplorant que le ministre de la Communication n’ait pas du tout demandé l’avis des professionnels de ces chaînes avant de décider de cette réforme.

Enfin, pour Moulay Driss Jaïdi, professeur et spécialiste en audiovisuel, le débat n’est pas de savoir s’il faut proposer plus de programmes en arabe ou en français mais insister sur la qualité des programmes quelle que soit la langue. «Les programmes en arabe ne doivent pas rimer avec médiocrité. Il y a des émissions télévisées en arabe mais elles sont d’une nullité absolue !», conclut-t-il d’un ton ferme.

HAMDOULILAH ENFIN!!!
Auteur : abdom1
Date : le 09 avril 2012 à 18h12
Monsieur Khalfi!!!

En tant que MRE français suivant quasi quotidiennement le JT en français, je vous dis un grand Merci!!
Il n'y a aucun autre pays au monde où ds les chaînes publiques ont méprisent nos langues nationales et officielles
SNRT+2M= ARABE ET AMAZIGH seulement!!

PS: pour les diplomates, les opérateurs economiques et les MRE dt je fais partie, la chaine al maghribia devrait concentrer les programmes en langues étrangères (français,espagnol,...) et même en d'autre langues pour nos autres compatriotes.
Je propose un JT unique pr Al maghribia, avec une voix en off (ss présentateur ), diffusés en plusieurs langues( français,espagnol, italien, anglais, hollandais,....)
A mediter
sage décision
Auteur : faho
Date : le 09 avril 2012 à 17h49
Un grand merci au gouvernement pour cette sage décision, Une chaine qui est financée par l'argent des contribuables marocaine et qui est regardée par l'élite et la communauté française.
Je fais parti du MRE en France, rien n'est fait pour nous en France, aucun journal en arabe alors qu 'ont est 5 millions d'arabes vivants en France.
Pour les français et les fils à papa qui ont grandit au Maroc en parlant uniquement le français en famille, je leur dit " STOP" , le Maroc est un pays arabo-berbère, et les chaines marocaines doivent être à l'image de ces deux composantes.
2M ...
Auteur : omar4
Date : le 09 avril 2012 à 17h39
jusqu'à présent ceux qui voulaient ecouter le JT en arabe allait sur la 1 les autres pouvaient ecouter en français sur 2 M. Les MRE avaient des nouvelles du pays mais c'était certainement trop beau.à 23 h ca fait 01 heure en France, c'est nul.alors qu'on attend beaucoup d'eux pour changer le tourisme Attention ce gouvernement nous entraine dans un repli identitaire ..le Maroc n'est pas seul au monde !!!
français 2m
Auteur : telo
Date : le 09 avril 2012 à 17h23
je voie pas ou il est le probleme, les deux chaines sont publique donc ils sont financer par l ensemble du peuple marocain.
moi personelement j ai tjr vu que ç tres nul de voir une chaine nacional parlant majoriterement français en sachant que plus de 40% des marocain sont analphabete, donc qu il est le pourcentage des marocains qui metrisent rielement le français pour suivre le jt de Mr ouadih DADA. sauf si cette chaine qui est finance´ par les marocain est destiner a informer les diplomates etranger et les MRE.
vrement vos arguments sont ..?????

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com