Menu

Breve

Maroc : Rassemblements de parents contre le blocage du transfert d’élèves vers le public

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Plusieurs dizaines de parents se sont regroupés, mardi, devant la direction provinciale de l’Education nationale à Salé et ce mercredi devant celle de Fès. Tous disent s’être vus empêchés d’obtenir des attestations de départ pour leurs enfants désireux de quitter des établissements privés pour rejoindre les écoles publiques.

En contact avec certains parents, des médias décrivent des tuteurs en colère face au retard d’octroi des attestations de départ pour leurs enfants, depuis plus de deux semaines. Devant le département en charge de l’enseignement à Salé comme à Fès, des dizaines de familles ont exigé d’obtenir ce document ainsi que les autres attestations de leurs enfants, afin de pouvoir inscrire ces derniers dans d’autres établissements et leur permettre de rejoindre la nouvelle rentrée scolaire, qui a déjà commencé.

Certains ont attribué le retard de la direction provinciale dans la validation des départs à «une collusion entre les écoles privées et des responsables du secteur de l’éducation nationale, car certains établissements craignent la faillite en raison de la migration des élèves vers le public».

Depuis les locaux de la direction à Fès, des images ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant la foule de parents arriver jusqu'à l'intérieur.

Les familles dénoncent également des tentatives de pressions, à travers ces usages, pour garder le maximum possible d’élèves au sein des établissements payants.

Article modifié le 09/09/2020 à 22h12

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com