Menu

Breve

Coronavirus : L'Istiqlal et le PPS critiquent la gestion du gouvernement El Othmani

Publié
Le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani lors d'une séance au Parlement. / DR
Temps de lecture: 1'

Les partis de l’Istiqlal (PI) et du progrès et du socialisme (PPS) accordent leurs violons pour fustiger la gestion du gouvernement El Othmani de la pandémie du nouveau coronavirus.

Mardi soir, le comité exécutif du PI a exprimé son «mécontentement face à la démission du gouvernement de ses responsabilités envers le pays et envers ses citoyens». Dans un communiqué, l’Istiqlal critique ainsi «la capitulation du gouvernement à la lumière de l'aggravation de la situation épidémiologique et son insouciance vis-à-vis des citoyens, incarnée par les récentes décisions relatives à la santé et à la rentrée scolaire et au retour de restrictions de déplacement».

Le parti y voit un signe de «perte de crédibilité et de confiance» en le gouvernement. Face à cette crise, «quelques secteurs ministériels tentent de sauver la situation en prenant des décisions pour gérer l'urgence et éteindre les incendies», dénonce le comité exécutif.

Pour sa part, le PPS a évoqué, dans un communiqué de son bureau parvenu à Yabiladi, le «rythme alarmant de la propagation de la pandémie» au Maroc. Il appelle le gouvernement à prendre des mesures «plus efficaces en matière de protection de la santé, de détection des cas et de traitement».

Le PPS a lui aussi exprimé son «mécontentement face à la vision confuse, terne et sans accord cohérent du gouvernement face à des situations complexes». Il tient l’exécutif «entièrement responsable du déséquilibre du niveau de participation populaire dans les décisions liées à la gestion de la pandémie, étant donné que la plupart sont prises soudainement, sans réelle implication du citoyen et en l'absence d'effort de communication censé préparer l'opinion publique».

Le communiqué pointe aussi du doigt l’incapacité du gouvernement «à diriger et encadrer les citoyens, son manque de courage pour convaincre les citoyens de ses décisions et son erreur de croire que ces derniers n'ont pas une maturité suffisante pour prendre part aux décisions publiques».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com