Menu

Breve

Suède : Violences islamophobes à Malmö après l’expulsion d’une figure d’extrême droite

Publié
Les violences ont éclaté vendredi soir, quelques heures après l'interdiction de territoire à un chef de file du Stram Kurs / DR.
Temps de lecture: 1'

Vendredi soir à Malmö, en Suède, des actes islamophobes ont suivi l’interdiction de territoire décidée à l’égard d’un chef de file du Stram Kurs, un parti danois d’extrême droite. Les violences ont éclaté alors que le concerné, Rasmus Paludan, devait se rendre le jour même à la capitale suédoise pour une manifestation anti-musulmane, alors qu'il a appelé entre autres à brûler le Coran.

Quelques heures après l'interdiction du territoire suédois à Rasmus Paludan pour deux ans, des manifestants liés au Stram Kurs («Ligne dure») ont violemment réagi dans une zone industrielle de Malmö, selon la presse locale, citée par l’AFP. A la suite des violences, dix à vingt personnes ont été arrêtées puis relâchées, tandis que plusieurs policiers ont été légèrement blessés. Selon le porte-parole de la police à Malmö, Patric Fors, «des manifestants ont lancé des objets contre les forces de l’ordre et mis le feu à des débris». Plus tôt dans la journée, un exeplaire du Coran a été brûlé.

Mais ce n'étaient pas les premières violences et incitations à la haine du fait de membres de ce mouvement. Lors de précédents rassemblements, trois personnes ont été arrêtées pour incitation à la haine raciale, selon la presse suédoise. «Il y avait un risque que son comportement constitue (…) une menace aux intérêts fondamentaux de la société», indique-t-on encore au sujet de Rasmus Paludan. 

La police rappelle également que le Danois a déposé une demande d’autorisation, qui a été refusée au motif que «ni sa sécurité, ni celle des passants ou des contre-manifestants» n’étaient garanties. Il a été arrêté à Lernacken, lorsqu’il tentait de rejoindre Malmö.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com