Menu

Breve

Elections communales : Le PAM remporte la présidence du conseil d’Aït Ourir

Publié
Ahmed Touizi est également ancien président du conseil régional de Marrakech-Tensift-El Haouz. / DR
Temps de lecture: 1'

Le PJD vient de perdre un nouveau scrutin. Hier, le PAM a remporté les élections du président du conseil communal d’Aït Ourir.

Son candidat, Ahmed Touizi (également conseiller parlementaire) a ainsi remporté la présidence avec 3 721 voix sur les 5 850 exprimées, ce qui a permis au Tracteur de glaner 19 des 29 sièges du conseil de la collectivité territoriale, suivi du PJD et du RNI avec cinq sièges chacun.

L’Istiqlal est sorti bredouille de ce scrutin. Les 128 voix que sa liste a obtenu étaient inférieurs au seuil minimal fixé (351) pour siéger au conseil communal d’Aït Ourir. L'opération électorale a enregistré un taux de participation de 39%.

Cette élection fait suite à la dissolution du conseil décidée, le 11 février, par le tribunal administratif de Marrakech, après des mois de blocage. La présidence de la commune était assumée, depuis septembre 2015, par le PJD.

Cette défaite des islamistes de la Lampe, bien qu’elle ait lieu dans un cadre strictement local, a été précédée par la perte, le 25 juin, de la présidence du conseil communal d’El Gara (relevant de la province de Berrechid), revenue à l’USFP.

En février dernier, Ahmed Touizi a été entendu par le juge d’instruction en charge des crimes financiers près la cour d’appel de Marrakech et interdit de quitter le territoire, suite à une plainte contre X, déposée par l’Association marocaine pour la protection des biens publics.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com