Menu

Breve

Tindouf : Brahim Ghali reprend en main la gestion des relations avec les ONG établies au Sahara

Publié
Brahim Ghali, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 1'

Brahim Ghali a nommé, hier, de nouveaux hauts responsables au sein de la direction du Polisario. Parmi les heureux élus figure Maelainin Cheikh Lakbir désormais conseiller à la présidence chargé du dossier des «Territoires occupées et de la diaspora».

Une désignation qui intervient presque six mois après la nomination, le 15 janvier, de Mohamed El Ouali Akeik, ancien «Premier ministre», à la tête du «ministère des Territoires occupés et de la diaspora», en remplacement de Bachir Mustapha Sayed. Une mise à l’écart accueillie, en son temps, avec grande satisfaction chez les associations proches du Front opérant depuis les grandes villes du Sahara.

Ce changement annoncé hier indique une réelle volonté de la présidence du Polisario de garder la main sur ce dossier sensible pour son avenir au même titre que le «ministère de la Défense», tombé également dans l’escarcelle de Brahim Ghali depuis la formation du gouvernement dirigé par Bouchray Bayoun, le 15 janvier dernier.

Des considérations tribales expliquent aussi l’opération de déplumage des prérogatives de Mohamed El Ouali Akeik, d'autant qu'elle permet à la grande tribu des Rguibates, qui domine dans les camps de Tindouf avec la bénédiction de l’Algérie, de contrôler par le biais des subventions financières la relation entre le Polisario et ses ONG satellites qui s’activent à Laâyoune, Dakhla et Smara.

Comme Aminatou Haidar, El Ouali Akeik est originaire de la tribu des Zargueyyin.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com