Menu

Breve

Au Royaume-Uni, la dexaméthasone pour réduire le risque de décès dû au coronavirus

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Des experts britanniques ont annoncé qu'un médicament bon marché et disponible pourrait sauver la vie des personnes atteintes de la Covid-19.

Selon la BBC, la dexaméthasone, qui est un médicament de la classe des corticostéroïdes utilisés pour réduire l'inflammation dans d'autres conditions, «réduit le risque de décès d'un tiers pour les patients sous ventilation» et «d'un cinquième», pour ceux sous oxygène.

Une équipe de l'Université d'Oxford a comparé les résultats d'un essai consistant à administrer le médicament à 2 000 patients atteints du nouveau coronavirus. Les résultats ont montré que pour les patients sous respirateurs, la dexaméthasone a réduit le risque de décès de 40% à 29%. Pour les patients ayant besoin d'oxygène, le médicament a réduit le risque de décès de 25% à 20%, a ajouté la même source.

«Il s'agit à ce jour du seul médicament dont la réduction de la mortalité a été démontrée et il la réduit considérablement. C'est une percée majeure», a déclaré le professeur Peter Horby, directeur de cette étude. «Le traitement s’étale sur 10 jours de et le médicament coûte environ 5 £ (60,90 dirhams, ndlr) par patient. Donc, il encoûte essentiellement 35 £ (426,30 dirhams) pour sauver une vie. C'est un médicament mondialement disponible», a-t-il ajouté.

Le professeur a expliqué que le médicament n'aide pas les patients présentant des symptômes bénins, ajoutant que la dexaméthasone est administrée aux patients hospitalisés.

A rappeler que la Russie a adopté un protocole de traitement basé sur l’antiviral japonais Favipiravir contre la grippe. Baptisé Afivavir, le médicament aurait démontré des résultats promoteurs, laissant croire qu’il «pourrait devenir l’un des plus efficaces dans le traitement du Covid-19», rapporte Sputnik.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com