Menu

Grand Angle

Devant les députés, Laftit met en avant l'adhésion des Marocains aux mesures de l'Etat

Avec une intervention plaçant le citoyen au cœur de la stratégie de l’Etat pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus au Maroc, Abdelouafi Laftit a tenu à passer des messages rassurants aux citoyens.

Publié
Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit. / DR
Temps de lecture: 3'

Prenant en compte les différentes remarques émises au lendemain du passage du chef du gouvernement, la semaine dernière, devant les élus, le ministre de l’Intérieur a insisté sur la place des citoyennes et des citoyens dans les efforts des autorités pour endiguer la pandémie du nouveau coronavirus.

Lors de son passage devant la Chambre des représentants ce lundi, Abdelouafi Laftit a mis en avant «la mobilisation nationale sans précédent» ayant permis d’enregistrer des «résultats positifs» ainsi qu’une «situation épidémiologique contrôlée».

Le ministre de l’Intérieur n’a pas tari d’éloge sur la «réactivité de l’ensemble du peuple marocain avec les mesures mises en place par les autorités pour protéger les citoyens», mettant en exergue «l’engagement des différents intervenants et des citoyens». Des louanges adressées également aux syndicats, aux partis politiques et à la société civile.

Rôles des walis et gouverneurs et le regroupement des cas actifs

Laftit est revenu sur les grandes lignes de la vision gouvernementale de la prochaine étape, en évoquant des mesures «déterminées avec précision» appliquées depuis le 11 juin. «Ces décisions réunissent protection des citoyennes et citoyens, nécessités économiques et préparation au retour à la vie normale tout en permettant à notre pays de continuer à contrôler la propagation de cette pandémie», a-t-il assuré. Et de rappeler que le passage d’une étape à l’autre dans le cadre du plan d’allègement du confinement sera «soumis à une évaluation par les CVE».

«Il était nécessaire, pour la réussite de cette opération, que le gouvernement délègue aux walis et gouverneurs, selon le décret de prolongation de l’état d’urgence sanitaire, les prérogatives de gestion de cette étape», a-t-il déclaré, en réponse indirecte à la polémique sur les pouvoirs accordés aux walis et gouverneurs pour l’allègement du confinement. Abdelouafi Laftit est revenu aussi sur le regroupement des cas actifs dans deux hôpitaux à Benslimane et Ben Guérir.

«Cette décision trouve son fondement dans la nécessité de rouvrir les hôpitaux au public pour soigner les autres maladies, protéger les cas actifs ainsi que leurs environnements familial et professionnel et réduire la durée de soins.»

Abdelouafi Laftit

En réponse aux questions des députés, Abdelouafi a annoncé qu'«à partir d'aujourd'hui, les dépouilles peuvent être transférés d'une ville à une autre, à l'exception des personnes décédées à cause du coronavirus».

Le citoyen «érigé en tête des priorités»

Le passage de M. Laftit devant les députés de la nation a été l’occasion également de faire un bilan des différentes interventions du ministère de l’Intérieur lors de ces trois derniers mois.

«Toutes ces initiatives continuent de dépendre de l’adhésion des citoyennes et des citoyens aux efforts. Je m’adresse à nouveau au public pour télécharger l’application Wiqaytna qui permettra de disposer d’un nouveau canal pour identifier et suivre les personnes contacts et aidera à prendre les décisions pour lutter contre la propagation de cette pandémie et la vaincre.»

Abdelouafi Laftit

Pour le ministre de l’Intérieur, «notre pays a été ferme dans la prise de mesures et d’actions préventives solidaires et nécessaires, de façon anticipative et courageuse, selon une vision bien étudiée, grâce aux hautes instructions royales». «Toutefois, le danger demeure tant que le virus continuer de se propager, même de façon contrôlé, parmi les citoyens et dans tous les pays», a-t-il estimé.

Tout en invitant à nouveau l’ensemble des citoyens à «continuer à adhérer aux mesures préventives annoncées», Laftit a affirmé que «la prochaine étape continuera à nécessiter l’esprit de la citoyenneté et du patriotisme et l’adhésion responsable pour renforcer les efforts nationaux entrepris et préserver les acquis». «L’histoire retiendra l’audace, la sagesse et la rapidité de l’Etat marocain à prendre des décisions souveraines et anticipatives pour préserver la santé, la dignité et l’avenir du citoyen en l’érigeant à la tête des priorités et des choix nationaux», a-t-il conclu.

Le bilan des interventions des autorités locales

Devant les députés, le ministre de l'Intérieur a informé que 8,8 millions autorisations de déplacements ont été distribués, en plus de 247 000 autorisations pour des raisons économiques ou professionnelles et 194 000 autorisations pour des raisons humanitaires.

«Les autorités ont aussi coordonné la distribution d’aides alimentaires, avec une valeur de 1,124 milliard de dirhams, ayant bénéficié à 3,9 millions de Marocains jusqu’au 12 juin 2020. Elles ont aussi hébergé 11 000 personnes sans domicile fixe et mobilisé 570 000 nuitées dans les hôtels et centres d’hébergements, avec une capacité litière de près de 32 000 lits pour héberger le personnel médical, des intervenants et certains cas actifs et leurs personnes de contact», a-t-il ajouté.  

De plus, les autorités ont également suivi les dépistages pour le personnel des unités industrielles et commerciales, les établissements bancaires, les grandes surfaces, le personnel et les détenus des administrations pénitentiaires et les chauffeurs de taxis, entre autres.

«Jusqu’au 12 juin, plus de 200 000 personnes ont été soumis à ces tests, qui ont révélé 857 cas positifs, qui travaillaient au niveau de 4 827 unités industrielles et commerciales, les établissements bancaires et plus de 51 500 chauffeurs de taxis dont 18 cas positifs ont été dépistés», a-t-il précisé.

Article modifié le 15/06/2020 à 19h05

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com