Menu

Breve  

Maroc : 82 nouveaux cas du coronavirus, enregistrés principalement à Larache et Al Fahs Anjra

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Jusqu’à ce samedi à 18h, 82 nouveaux cas du coronavirus ont été enregistrés au Maroc, portant à 8 692 le nombre de personnes infectées depuis le début de cette pandémie.

«Nous atteignons ainsi un cumul de 24 infections pour chaque 100 000 habitants», a déclaré Mouad Mrabet, directeur du Centre national des opérations d'urgence, lors du point de presse quotidien du ministère de la Santé.

Dans le détail, 59 de ces nouveaux cas ont été enregistrés à Larache (29 cas), Al Fahs Anjra (22 cas), Tanger (6 cas) et Tétouan (2 cas travaillant à Al Fahs Anjra). De plus, 7 cas ont été enregistrés dans la province de Rhamna (foyer familial) et 4 cas à Marrakech, tandis que 10 cas (9 à Casablanca et 1 cas à El Jadida) ont été enregistrés dans la région Casablanca-Settat. Les régions de Rabat-Salé-Kénitra et l’Oriental ont enregistré, chacune, un cas confirmé.

Dr Mrabet a expliqué que 80 nouvelles infections ont été découvertes grâce au suivi des cas contacts, qui a concerné jusqu’à aujourd’hui 49 786 personnes, tandis que 5 840 sont toujours sous surveillance.

De plus, 16 674 cas ont été testés négatifs au virus lors de ces dernières 24 heures, portant à 397 206 cas écartés depuis le début de cette pandémie au Maroc. Entre hier et ce jeudi, aucun décès n’a été enregistré, le total reste ainsi à 212 décès, et le taux de létalité reste stable à 2,4%.

Par ailleurs, 78 nouvelles rémissions ont été constatées, ce qui porte leur nombre total à 7 696. Ainsi, le taux de guérison se situe à 88,5%.

Quant aux cas actifs au Maroc, ils atteignent 784, soit un taux de 2,2 pour 100 000 habitants. «97% de ces cas se trouvent toujours dans la région de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès», a-t-il ajouté, en précisant que 12 cas se trouvent à Beni Mellal-Khénifra, 5 dans la région de l’Oriental et un cas à Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun.

Dr Mouad Mrabet s’est félicité du fait que la région de Laâyoune-Sakia El Hamra s’ajoute aux deux régions (Dakhla-Oued Ed-Dahab et Draâ-Tafilalet) sans cas actif. Il a noté que la moyenne d’âge pour les cas actifs au Maroc est de 33 ans alors que 58% sont des hommes et 42% sont des femmes.

Et de préciser que les enfants représentent 114 malades et se répartissent sur les régions de Marrakech-Safi (66 enfants), Casablanca-Settat (23), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11), Béni Mellal-Khenifra (6), Rabat-Salé-Kénitra (4), Fès-Meknès (3) et un enfant à Souss-Massa. Le responsable a souligné que 12 cas sont actuellement en réanimation (huit à Casablanca et quatre à Tanger), dont quatre sont sous respiration artificielle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com