Menu

Breve

Opération Marhaba : Sánchez répond à l’appel du président de l’Andalousie pour une suspension

Publié
Juanma Moreno, président de la région andalouse en Espagne / Ph. EFE
Temps de lecture: 1'

L’Opération Marhaba 2020 alimente la guerre politique ouverte entre le gouvernement espagnol de coalition de gauche et le Parti Populaire, la première force de l’opposition. Ce dimanche, le président de la région de l’Andalousie, Juanma Moreno (PP), s’est prononcé pour la suppression du passage des MRE vers le Maroc cette année. «Les conditions idéales ne sont pas réunies» pour la réalisation de l’Opération en ces temps de pandémie de la Covid-19, a-t-il justifié comme le rapporte la chaîne Canal Sur.

Une demande officiellement transmise à l’occasion de la réunion, tenue ce matin par visioconférence, entre le chef du gouvernement et les présidents des régions autonomes en Espagne.

Pedro Sánchez n’a pas tardé à rendre publique sa réponse à la requête de Juanma Moreno. Lors d’un point de presse, il a affirmé que son cabinet travaillait avec des pays de l’Union européenne et naturellement avec le Maroc, sur l'éventualité que l’Opération du passage du Détroit ait lieu cet été.

Pour mémoire, le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande Marlaska, a annoncé fin mai que son gouvernement «est en contact avec tous les pays concernés» par ce dossier. Et de révéler que «la commission mixte maroco-espagnole, qui veille à la préparation de l’Opération Marhaba «va se réunir prochainement».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com