Menu

Grand Angle

Affaire Friekh : Mise en examen des escrocs du MRE décédé à Fès

La nouvelle est tombée ce vendredi même. Les mis en causes dans l’affaire du MRE Benaïssa Friekh, décédé à Fès le 13 décembre 2011, ont été inculpés par le procureur général.

Publié
Photo prise du bâtiment construit illégalement sur le terrain de Benaïssa Friekh. (Ph:Toufik Friekh)
Temps de lecture: 2'

Les mis en cause dans l’affaire d’escroquerie de terrain à l’endroit de Benaïssa Friekh ont été condamnés par la Cour d’appel de Fès. Après étude du dossier d’enquête menée par les officiers de la police judiciaire, le procureur général de la ville a décidé d’inculper M. Bouchta Figuigui, le pétitionnaire de l’autorisation du permis de construire ainsi que Mmes Fatima et Malika Figuigui, les deux personnes ayant vendu le terrain à M. Bouchta Figuigui, apprend Yabiladi dans un communiqué rendu public ce vendredi par Toufik Friekh, le fils cadet de la victime.

Plusieurs charges pèsent contre ces derniers : «faux, usage de faux, trafic d’influence, escroquerie, dol et dépossession de biens. Ces inculpations sont également assorties d’une interdiction de quitter le territoire marocain», note le communiqué. Consolation pour la famille, même s’il ne reviendra jamais. Pour rappel, Benaïssa Friekh était un sexagénaire d’origine marocaine vivant en France. A quelques mois de sa retraite, il arrive au Maroc avec pour objectif de construire, sur son lot de Fès acheté 35 ans plutôt, une maison dans laquelle il passerait tranquillement sa retraite aux côtés de son épouse. Seulement, M. Bouchta Figuigui y avait érigé illégallement un immeuble de deux étages en cours de construction. Sous le choc de la surprise, M. Benaïssa Friekh succombe à un œdème pulmonaire aigu et décède le 13 décembre 2011. 

La touche du ministre des MRE ?

Il faut dire que l’affaire a mis près de deux semaines avant d’être médiatisée. Et pour cause, la famille essayait d'obtenir le secours des autorités sans succès. Un mois après le tragique incident, l’affaire suscite le ressentiment et l'inquiétude des internautes MRE qui redoutent de subir, eux aussi, ce genre de cas. Contacté par Toufik Friekh, le ministre des MRE Abdellatif Maâzouz, avait assuré faire de son «mieux pour ne pas enfreindre les règles de droit et pour que le tribunal puisse se prononcer dans les meilleures conditions», ajoutant que la justice faisait son travail et que, lui, «faisait tout pour que ça s’accélère».

Un mois plus tard, voilà le résultat. La famille semble satisfaite puisque selon elle, «cette affaire a pris le chemin de la vérité». Jusqu'à présent, aucune autorité n'a fait de commentaire sur la mise en examen des coupables.

ça n'arrive pas qu'aux autres
Auteur : akounkou
Date : le 18 mars 2012 à 13h35
Les tiroirs des bureaux des juges sont pleins de dossiers identiques.
Toutes les régions du plus beau pays du monde sont infectées par ce virus qui consiste à priver de la jouissance de leurs biens des MRE comme des MRM écrasés par la machine infernale appelée RACHOUA.
Si le PJD et ses ministres veulent se rendre compte de l'état de délabrement de la justice, qu'ils vérifient les fortunes amassées par les procureurs, les présidents des tribunaux, et les juges.
quelle injustice de nos dirigeants
Auteur : sakki
Date : le 17 mars 2012 à 19h44
et comment voulez vous que nous investissons au bled?
comment donner confiance à nos enfants qui gagent bcp d'argent et ils ne veulent plus laisser même 1 euro?
comment voulez vous nous rendre amoureux de notre pays? je suis outré j'ai envie de vomir de crier très fort
les juges nous haissent
l'administration pire les ministres encore plus
il y a que le ROI qui nous aime mais il ne peu rien faire rien faire avec ces vautours
bravo
Auteur : maisonegalpute
Date : le 17 mars 2012 à 16h48
bravo bravo,il faut qu il paye ce voleur de vieux retraité( sans pitié)
Affaire Friekh : Mise en examen des escrocs du MRE décédé à Fès
Auteur : GO_anezi
Date : le 17 mars 2012 à 16h02
OUUUUUUFFFFFFFFFFFFFF ENFIN ça L AIRE DE BOUGER ON ATENDON LE JUGEMENT FAUT PAS CRIE VICTOIRE CARS C EST TROS TOT
PEINE MAXIMAL
Auteur : paysan81
Date : le 17 mars 2012 à 15h18
Ils faut lancer un signe FORT à tous ces voleurs qui nous empêche d'investir sans peur...

à titre d'information, je sais pas où mettre mon argent j'ai plus confiance dans les banques (européennes) pour y laissé mon argent...

J'ai pensé acheter au MAROC (en cash) loin de "la dette européenne" et des turpitudes économique qui s'annonce mais on m'a dis que j'ai 9 chance sur 10 d'avoir des problèmes judiciaire...

Regarder où vos bétises nous mène tous !

Hchouma !




Dernière modification le 17/03/2012 15:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com