Menu

Breve

PNUE : Le Marocain Ayman Cherkaoui élu facilitateur régional pour les ONG du groupe Afrique

(avec MAP)
Publié
Ayman Cherkaoui, nouvellement élu facilitateur régional pour les ONG au sein du groupe Afrique du PNUE / Ph. Le Matin
Temps de lecture: 1'

Ayman Cherkaoui, de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a été élu comme nouveau facilitateur régional pour les ONG du groupe Afrique, au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), à l'issue d'un vote électronique pour l'élection de deux candidats, a-t-on appris mercredi à Nairobi.

Cherkaoui, qui s'est imposé parmi 16 candidats en lice, est arrivé en deuxième position avec 19 voix, derrière l'Ougandaise Gertrude Kenyangi, représentante de l'Organisation Soutien aux femmes dans l'agriculture et l'environnement, qui a bénéficié de 23 voix.

Contacté par la MAP, Cherkaoui s'est dit honoré de cette élection, se félicitant de la confiance des électeurs. Il s'est également dit heureux d’être un vecteur additionnel de facilitation sur les questions environnementales pour l’Afrique, en étroite collaboration avec le Programme des Nations unies pour l'environnement, mettant en avant l'engagement de la jeunesse marocaine et, de manière plus large, la jeunesse africaine, dans les efforts de protection de l'environnement.

Dans le cadre de son nouveau, Ayman Cherkaoui travaillera sur la préparation de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE), prévue en 2021, autour du renforcement des actions pour la nature comme moyen d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), a-t-il ajouté.

Les facilitateurs régionaux sont sélectionnés par les organisations accréditées à l'UNEP, en accordant une attention particulière au genre et à l'équilibre sous-régional. Il leur est demandé de participer à cette assemblée et d'avoir l'expertise nécessaire sur les questions thématiques à traiter lors de la prochaine session de l'ANUE.

Les facilitateurs remplissent un mandat d'au moins deux ans ou jusqu'à la prochaine élection. Ils participent en tant qu'observateurs à l'ANUE. Aussi, ils sont spécifiquement sélectionnés pour garantir que les vues régionales convenues des grands groupes et des parties prenantes soient représentées à l'ANUE et à ses organes subsidiaires, ainsi qu'à d'autres réunions qui pourraient être convoquées.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com