Menu

Breve

Les avions russes en Libye au menu de la réunion entre Bourita et l’ambassadeur des Etats-Unis ?

Publié
David T. Fisher et Nasser Bourita au ministère des Affaires étrangères / Ph. US Embassy
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères a reçu hier l’ambassadeur des Etats-Unis accrédité à Rabat. «Le partenariat avec le Maroc se poursuit même en ces temps difficiles. Merci à la diplomatie marocaine d’avoir accueilli cette réunion entre l’ambassadeur Fisher et Nasser Bourita pour discuter des prochaines étapes de notre coopération», indique la représentation diplomatique américaine sur son compte twitter.

Le choix de la rencontre directe entre le ministre et l’ambassadeur laisse entendre une certaine sensibilité des sujets traités pour ne pas se contenter d'une visioconférence.

Les discussions du vendredi 29 mai interviennent dans un contexte particulier, marqué par le dernier rapport de l’Africom pointant du doigt une présence d’avions de combat russes dans une base en Libye en soutien aux troupes du maréchal Khalifa Haftar.

Alors que Bourita et Fisher discutaient à Rabat, l’agence Reuters annonçait que les «Etats-Unis envisagent de déployer une brigade d'assistance des forces de sécurité en Tunisie pour la formation, dans le cadre de leur programme d'assistance avec le pays d'Afrique du Nord, sur fond d'inquiétudes concernant l'activité russe en Libye».

Pour rappel, les Etats-Unis ont accordé  au Maroc et à la Tunisie le statut d’allié majeur hors OTAN, respectivement en 2004 et en 2016.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com