Menu

Grand Angle

Nouvelles révoltes au Maroc : Après Taza, le Rif s'embrase

D’après une source médicale, plusieurs personnes de la province d'Amzorn ont été blessées et transportées d’urgence à l’hôpital Mohammed V d'Al Hoceima, hier, lors d’une manifestation qui a éclaté en émeute.

Publié
/DR. Amzorn et Beni Bouayach en quête de dignité sociale...
Temps de lecture: 2'

Appartenant aux forces publiques, une dizaine de membres ont été blessées, dimanche dernier, à des degrés divers de sévérité en raison des émeutes qui ont agité Amzorn, un village avoisinant la ville de Beni Bouayach (Rif). La même source a indiqué que parmi ces blessés, certains ont dû subir une intervention chirurgicale.

Selon les mots d’un agent de police, plus de 10 personnes ont été arrêtées et ce, après l'intervention policière qui a réussi à disperser une fourmillante manifestation qui a causé un tohu-bohu intenable en plein centre ville d’Amzorn ( Beni Bouayach), mais cela ne s’était pas fait sans conséquences. En effet, une escalade dans les combats, qui s'est étendue entre manifestants et forces de sécurité n’a, hélas, pas tardé à éclater.

Des vidéos sur Youtube montrent des affrontements violents entre des jeunes qui avaient l'intention d'organiser «un mois de solidarité» avec les victimes des forces de l’ordre mais ces derniers sont intervenus pour les séparer. Les mêmes manifestants avaient aussi protesté contre la cherté de la vie et contre ce qu'ils appellent "la discrimination dans les programmes gouvernementaux", faisant allusion à l'inégalité des villes en matière de projets de développement. Selon des témoins de la région, le calme a été de retour pendant quelques jours, car ces événements ne naissent pas d'hier, mais les affrontements ont réapparu et ont repris d'une manière plus vivace.

Aussi, des manifestants sont-ils sortis, dimanche soir, pour crier haro sur ces dérapages et ce, dans les villes de Tanger, Casablanca, Marrakech et Tétouan.

Pendant ce temps, à 19 heures plus exactement, de nouvelles attaques ont explosé à Beni Bouayach. Les forces de l’ordre ont encerclé la zone, relevant de la province d’Al Hoceima et bloqué la route nationale principale au même titre que plusieurs zones du centre-ville d'Amzorn. Des témoins oculaires disent que des éléments des forces publiques ont lancé une campagne d'arrestations massives dans ce village et ont arrêté quatre jeunes hommes au moins.

Le quotidien arabophone Al Massae rapporte que Béni Bouayach a vécu, jeudi dernier, une journée sanglante mais cette fois-ci pour protester contre la hausse des factures d’eau et d’électricité. Ces incidents ont généré jusque là, une vingtaine de blessés et 10 manifestants arrêtés.

Vidéos des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants

le secret de coca cola
Auteur : chachaben
Date : le 16 mars 2012 à 15h12
tu es bête comme tes pieds.....tout le monde sait que la société coca cola, fait livré sont fameux sirop qui est la base de la boisson dans le monde entier.....et que les différentes entreprises installées de part le monde, dont au Maroc, ne rajoutent que de l eau et du gaz.....

alors je me demande qui est l ignorant.....

puis pour ce qui de moi, je ne suis ni un agent caché par un pseudonyme, ni un illettré comme toi...

ensuite kan tu me parles de la caisse de compensation, sache que je suis au courant qu il y a de l abus de tous et pas que de certains...

exemple: le sac de farine qui doit normalement être vendu au prix officielle de 80dirham, l est souvent vendu a 100dirham dans les villages par les grossistes..

quand a l one, je n ai pas été verifié le cahier des charges, mais tous ce que je peux te dire, c est que mon oncle paie a la campagne, l equivalent de 1dirham pour 1 kilowattheure, ce qui lui fait +- 30 dirham par mois, vu qu ils a equi^pée sa maison de lampe basse energie et qu il a de l elctromenager moins energivores...

pour ce qui est des emeute, c est aussi un mimetisme de certains demeurés comme toi....as tu deja été en tunisie, en Egypte, en Libye, au senegal, en Algerie, bref en afrik, pour comparé avec nous......

et ben mon tres chers, va faire un tour chez eux et tu comprendras tres vite, pk nous sommes tant jalousé et pk nous sommes tant envié car franchement malgré quelque petit blm, on peux dire hamdoullilah...


voici un lien qui te sera utile:

http://www.lavieeco.com/economie
Dernière modification le 16/03/2012 15:20
@azouz des Bois
Auteur : abdo447
Date : le 15 mars 2012 à 10h21
Merci mon frère car j'ai l'impression de Parler à des Idiots.

Mais j'ai compris que beaucoup d'intervenants sur YABILADI sont de simple AGENTS payés par le ministère de l'intérieur marocain pour faire DIVERSION dans la Forum MRE !!
@chachaben
Auteur : abdo447
Date : le 15 mars 2012 à 10h17
Je vais te rendre service en te donnant des informations qui te manque pour mieux comprendre la politique économique marocaine:

Théoriquement la caisse de compensation est faite pour rendre certains produits de bases accessible à la grande frange déshéritée de la population Marocaine.

Sauf que toutes les enquêtes et Audits effectuées prouve que c'est un Gros Mensonge.

Les chiffres officiels attestent que 80% des dépenses de la caisse de Compensation Profitent UNIQUEMENT au 20% des marocains les plus Riches et les plus privilégiés.

80% des dépenses de la caisse de Compensation le sont pour les Produits Pétroliers.

C'est pas les 60% de marocains qui vivent avec moins de 300€ par mois qui Roulent en Berline à 10L / 100km !!!!

Pour revenir au Sucre :

Comme tu dois le Savoir, COCA-Cola est le plus Gros Consommateur de Sucre et d'Eau au Maroc .
Figure toi que Coca-Cola consomme du Sucre SUBVENTIONNÉ par la caisse de Compensation pour fabriquer ses Boisson.

L'Office Marocain de l'Electricité est le Plus Gros Consommateur de Produit Pétroliers SUBVENTIONNÉ !!

Et comme tous les marocains le Savent toutes les récentes Émeutes au Maroc Concernent la flambée des FACTURE Électrique !!!

Voilà , personne ne peut dire que la caisse de Compensation est là pour faciliter la Vie des 70% voir 80% des marocains vivant dans des conditions economique déplorable !!

Et le Gouvernement Benkirane n'a pas et naura pas le Courage de dévoiler au marocain la réalité de la caisse de compensation ( ce que j'appelle personnellement CAISSE de Rackette)
1bannane+1bannane=2bannane!mdr
Auteur : azouz des bois
Date : le 15 mars 2012 à 10h11
Ça c'est pour ce lui qui ne comprend pas le rapport entre le sucre et coca cola. Quand tu prends ton café tu mets 1sucre voir 2? Dans une cannette de coca cola y a 8 morceau de sucre, la caisse de compensation elle subventionne le sucre, Les usines sucrières Appartiennent toutes au roi. Y a que ce lui qui a une grima ou ce lui qui en veux une pour faire semblant de ne pas comprendre. En gros la caisse de compensation n’est pas faite pour ce qui n’ont pas les moyen mais plutôt un tour de passe-passe pour que l’argents reste dans les mêmes poches
Dernière modification le 15/03/2012 10:13
@chachaben
Auteur : abdo447
Date : le 15 mars 2012 à 09h05
Ton niveau intellectuel et ta connaissance du Maroc et la politique du Maroc sont QUASI-NUL et c'est ce qui Explique ta difficulté a comprendre le Sens de Mon Commentaire.

Mais Bon le Regime d'Escrocs Marocain a de Beaux Jours devant Lui Vu que les Ignorants Comme Toi Constitue la Majorité de la population Marocaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com