Menu

Breve

Un Maroco-franco-luso-israélien dans la liste Forbes des milliardaires d'origine arabe

Publié
Patrick Drahi, Président et Fondateur du groupe Altice. / DR
Temps de lecture: 1'

Le magazine Forbes Middle East a dévoilé sa liste des milliardaires d'origine arabe, bien que certains d'entre eux ne soient pas nés dans la région, résident à l'étranger ou détiennent la nationalité d'autres pays.

Ainsi, le milliardaire maroco-franco-luso-israélien Patrick Drahi, né à Casablanca en 1963, figure sur cette liste, à la troisième place de ce classement. Il figure, selon Forbes, parmi les 8 plus riches personnalités d'origine arabe.

La même source rappelle que Patrick Drahi détient 60% des actions d'Altice NV, qu’il a fondée. Par l'intermédiaire de sa société basée aux Pays-Bas, le Maroco-franco-luso-israélien détient aussi 75% du plus grand câblo-opérateur français, Numericable. Forbes précise que le ce juif, enfants de deux professeurs de mathématiques, a déjà travaillé sur le marché américain en 2015 en achetant 70% du câblo-opérateur Suddenlink avec 9 milliards de dollars et Cablevision pour 17,7 milliards de dollars.

Et en octobre 2019, Patrick Drahi a acquis la maison de vente aux enchères Sotheby's pour 2,6 milliards de dollars, transformant l'entreprise, née il y a plus de 275 ans, en une entreprise privée.

Le Libano-mexicain Carlos Slim Helú arrive en première place avec ses 52,1 milliards de dollars, tandis que Joseph Safra, banquier milliardaire brésilien d'origine libanais, est deuxième avec 19,9 milliards de dollars. La fortune de Patrick Drahi, troisième du classement, est estimée, selon Forbes, à 7,1 milliards de dollars.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com